Aujourd’hui, les fabricants de portables ont développé des appareils photo de qualité et même parfois hauts de gamme, offrant des résultats similaires aux appareils photos professionnels conventionnels. Afin de vous aider à améliorer votre expérience photographique, vous avez la possibilité d’acheter un trépied smartphone afin d’augmenter la stabilité lorsque vous prenez des photos avec votre téléphone portable.

Bien que cet objet paraisse simple et avec peu de caractéristiques à prendre en compte au moment de l’achat, il existe tout de même certains aspects à avoir en tête. A travers ce guide, nous vous aidons à éclaircir tous les doutes que vous pouvez avoir lors de la recherche du modèle idéal de trépied pour votre portable.

En Bref

  • Normalement, les différents trépieds smartphone sont compatibles avec presque tous les téléphones portables.
  • Un grand nombre est équipé d’un déclenchement à distance avec bluetooth intégré afin de faciliter la prise de photographie à distance. Même les trépieds smartphone les plus économiques en sont équipés.
  • Vous pouvez choisir des trépieds smartphone traditionnels avec des pieds extensibles rigides afin de régler la hauteur. Ou vous pouvez choisir des trépieds smartphone de type poulpe, qui sont plus flexibles et peuvent être accrochés à différents types de matériaux et d’endroits.

Classement : Les meilleurs trépieds smartphones disponibles sur le marché français

Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre trépied, autant pour prendre des photographies que faire des vidéos, l’idéal est de regarder le trépied smartphone qui vous convient le mieux en fonction du modèle, de sa practicité, de votre utilisation et de votre budget. Sur le marché, plusieurs options peuvent correspondre à vos besoins. Nous allons vous présenter certaines d’entre elles ci-dessous.

Position n° 1 : Hitchy – trépied smartphone

Vous pouvez acquérir ce trépied pour smartphone de la marque Hitchy pour moins de 20€. Il est compatible avec de nombreux téléphones tels que iPhone, Galaxy, Huawei et d’autres marques. Il est également compatible avec les GoPros. Il permet une rotation horizontale de 360º et verticale jusqu’à 90º. Ses pieds en alliage d’aluminium se verrouillent facilement.

Il est équipé d’une structure spéciale pour stabiliser le trépied. Ce trépied smartphone de haute qualité est parfait pour prendre des photos lors de fêtes d’anniversaire, de dîner de famille, de célébration d’entreprise, de sortie camping ou lorsque vous faites du tourisme.

Position n° 2 : Bovon – perche selfie et trépied monopode

Bovon offre un produit 3-en-1, composé d’une perche à selfie, d’un trépied et d’un bâton réglable téléscopique. Ce mini trépied est idéal pour vos voyages grâce à ses mini dimensions :  il pèse 148g et sa taille repliée est de 20cm. Il fonctionne avec une télécommande bluetooth, compatible avec tous les smartphones et qui fonctionne jusqu’à 10m.

La perche à selfie dispose d’une tête de rotation à 360°, ce qui donne une distance et un angle parfaits pour capturer de magnifiques images. Enfin, le bâton télescopique est réglable et s’étend de 20cm jusqu’à 67.9cm, ce qui vous donnera une vue optimale pour prendre les photos. Ce kit 3-en-1 sera idéal pour prendre des photos stables et avec du recul.

Position n° 3 : Phinistec – trépied smartphone et appareil photo

Ce trépied en aluminium de la marque Phinistec est compatible avec les smartphones (Phone, Huawei, Samsung, Xiaomi, entre autres), et appareils photo (marques Canon, Nikon, Sony, Panasonic, Olympus, Leica, Fujifilm, Kodak et autres appareils SLR), ainsi que les Gopros. Il est équipé d’une télécommande bluetooth qui permet de déclencher la prise de photos à distance. Son prix est un peu plus élevé, mais reste inférieur à 30€.

Ce trépied est professionnel, stable et de bonne qualité. Sa taille pliée est de 55 cm, et sa taille étendue est de 140 cm. Il est adapté aux voyages car léger et peu encombrant. 79% des acheteurs sont très satisfaits de ce trépied et lui donnent la note de 5 étoiles.

Position n° 4 : Newdora – mini trépied pliable

Ce mini trépied pliable est un bel exemple de trépied « poulpe », avec ses pieds flexibles. Il est compatible avec les smartphones. Il est léger et facile à utiliser et à transporter. Il est idéal pour capturer des photos sur n’importe quelle surface.

Vous pouvez attacher les pieds flexibles du trépied autour d’un lampadaire ou sur la branche d’un arbre. Vous pouvez également installer ce mini trépied sur vos genous, votre bureau ou votre canapé, afin de regarder des films sur votre téléphone. Le fabricant signale néanmoins une précaution d’utilisation. Il faut manipuler les pieds en utilisant bien ses deux mains, car ils sont fragiles.

Position n° 5 : Alfort – mini trépied portable

Nous terminons ce Classement avec l’un des trépieds les plus simples et les moins chers de sa gamme. Comme dans certaines des options précédentes, ses pieds sont également flexibles, bien que le matériau soit en plastique et recouvert d’une éponge. Cela vous permettra également de le fixer sur différentes surfaces. La tête du trépied peut pivoter à 360º et vous permet de modifier l’angle jusqu’à 136º.

Bien que ses pieds ne soient pas extensibles, ils lui permettent d’être utilisés comme une perche à selfie. Il intègre une télécommande Bluetooth déclenchable jusqu’à 10 mètres. Il est également compatible avec une large gamme de smartphones. Si on considère la qualité des matériaux, le prix est tout à fait justifié.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les trépieds smartphones

Le trépied smartphone est un outil utile pour prendre des photos de manière plus efficace ou, si vous le souhaitez, enregistrer des vidéos avec une plus grande stabilité. Il vous permet de passer de bons moments en famille ou entre amis. D’autre part, la plupart de ces trépieds pour smartphones sont faciles à transporter. Nous allons vous en dire un peu plus pour que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux.

Le trépied traditionnel est celui qui nous donne le plus de stabilité pour prendre des photos dans des situations qui le nécessitent, grâce à ses caractéristiques, son ouverture de pieds et sa rigidité.
(Source : Mayuree Moonhirun: 104871324/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un trépied pour smartphone et à quoi sert-il ?

Le trépied smartphone est un dispositif normalement pliable et articulable qui vise à faciliter la prise de photographie à tous les niveaux. Bien que leur utilisation s’avère a priori simple, il en existe différents types qui permettent différentes personnalisations en fonction de leurs caractéristiques.

Certains d’entre eux sont plus robustes, avec des pieds extensibles qui leur permettent d’être plus hauts et d’avoir plus de hauteur pour les photos. D’autre part, ces trépieds smartphone sont souvent compatibles avec les appareils photo.

foco

Certains sont plus flexibles et de plus petite taille, ce qui permet de les fixer à différents types de surfaces, telles que des branches, des balustrades.

Quels sont les avantages à acheter un bon trépied smartphone ?

Maintenant que vous connaissez certains des meilleurs trépieds smartphones du marché, nous allons mettre en avant les points forts des trépieds, qui pourront vous convaincre d’investir dans cet objet. Tous ces trépieds vous aideront à améliorer votre expérience lors de la prise de photos, et permettront d’améliorer le rendu final. Nous allons vous montrer les atouts des trépieds smartphone dans le tableau suivant.

Avantages
  • Ils aident à stabiliser le portable lors de la prise de photos ou de vidéos.
  • Vous pouvez ajuster la hauteur.
  • Vous pouvez choisir la rotation et les différents angles.
  • De nombreux modèles sont équipés d’un déclenchement à distance avec bluetooth.
  • Ils sont faciles à utiliser et à transporter.
  • Ils sont compatibles avec les appareils photos conventionnels.
Inconvénients
  • Ils ne sont pas toujours compatibles avec tous les types de smartphones.
  • Les trépieds avec des pieds flexibles ne sont pas extensibles en hauteur.

Quels types de trépieds smartphones existent sur le marché ?

Nous ne sommes pas face à un objet qui dipose de beaucoup de modèles différents. Toutefois, il convient de connaître les différences qui existent entre les différents trépieds smartphones. En effet, cela vous aidera à identifier les caractéristiques que devra avoir votre trépied, ce qui vous aidera à vous décider pour une option ou une autre. Ces petites différences affectent également la fonctionnalité du trépied.

Les différences résident principalement dans le type de pieds du trépied. Comme indiqué auparavant, il existe des pieds extensibles, modèle traditionnel, qui offrent généralement une plus grande personnalisation en hauteur du trépied. Les autres modèles ont les pieds flexibles. Ces derniers sont appelés « poulpes » car ils permettent une fixation plus originale à d’autres matériaux.

Trépied traditionnel Trépied de type «poulpe»
Pieds extensibles Pieds flexibles
Hauteur ajustable Possibilité de l’accrocher aux branches, aux barrières, etc
Photographies plus professionnelles Photographies plus originales et naturelles
Grande compatibilité Prix très accessibles
Plus grande stabilité Plus léger

Quels trépieds smartphones permettent d’avoir une plus grande stabilité ?

Le trépied traditionnel est celui qui nous donne le plus de stabilité pour prendre des photos dans des situations qui le nécessitent, grâce à ses caractéristiques, son ouverture de pieds et sa rigidité. Certains modèles offrent même un contrepoids entre les pieds afin de renforcer davantage cette stabilité.

Le trépied flexible aussi appelé trépied « pieuvre », n’offre pas la même stabilité et pourrait vous pénaliser pour les photographies nécessitant une grande stabilité (telles que les photos de nuit ou à exposition longue). Néanmoins, ce trépied offre la possibilité de prendre des instantanés dans des situations plus sportives ou extrêmes, ce que les trépieds traditonnels ne permettent pas de faire.

Ansel AdamsPhotographe américain

« La photographie, comme tout milieu puissant d’expression et de communications, offre une variété infinie de perception, d’interprétation et d’exécution. »

Est-ce que la taille du trépied smartphone est importante ?

La taille du trépied est importante et dépendra de l’utilisation que vous allez faire de votre trépied. Si vous souhaitez un trépied pour le côté aventurier, par exemple pour prendre des photos lors de vos voyages ou pour vous prendre en photo avec vos amis, l’idéal est de miser sur les plus petits modèles. C’est la meilleure option, étant donné que vous allez le transporter partout. Rappelez-vous qu’il existe des trépieds qui mesurent moins de 15 cm.

Si vous cherchez à réaliser un autre type de photos, plus professionnelles, et que cela ne vous dérange pas que, même plié, le trépied prenne un peu plus de place, l’idéal est de miser sur un trépied traditionnel et rigide. Ce sont les plus appropriés, surtout si vous allez prendre les photos avec le trépied sur une surface plus ou moins plane.

Un des facteurs à considérer lors de la recherche d’un trépied mobile est le budget dont nous disposons.
(Source : Vadzim Shubich: 112560715/ 123rf.com)

Est-il possible de trouver de bons trépieds smartphone pour moins de dix euros ?

En fonction de vos besoins, oui, cela est possible. Dans la liste des cinq options de notre Classement, il y en a un en vente en dessous de dix euros. Nous parlons du mini trépied Alfort, qui est compatible avec pratiquement tous les téléphones équipés d’un écran de moins de 5,5 pouces. C’est une bonne option pour les budgets limités.

Ce n’est pas le seul à pouvoir offrir de bons avantages pour moins de 10 euros. Il existe d’autres options similaires ou un peu plus minimalistes qui peuvent remplir certaines fonctions utiles. Le trépied de la marque Alfort présenté dans notre Classement dispose d’un contrôle à distance, option dont ne disposent pas d’autres trépieds pour le même prix.

Robert CapaCorrespondant et journaliste de guerre et photographe hongrois

« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près. »

Critères d’achat

Lors du choix de votre trépied smartphone, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs qui vous aideront à distinguer entre les différentes options à votre portée. A priori, du fait de la simplicité du mécanisme et de ses caractéristiques, le choix ne semble pas extrêmement complexe. Cependant, il existe des facteurs déterminants à prendre en compte.

  • Budget
  • Compatibilité avec le smartphone
  • Qualité de l’appareil photo du smartphone
  • Connexion avec d’autres dispositifs
  • Type de photographie

Budget

Un des facteurs à considérer lors de la recherche d’un trépied mobile est le budget dont nous disposons. Les différences de prix sont généralement très importantes et l’offre existante est très large. Cependant, il est nécessaire de garder les pieds sur terre pour ne pas investir votre argent dans un trépied inadapté à vos besoins ou trop élaboré par rapport à ce que vous recherchez.

Il existe certaines différences selon les modèles. Le modèle traditionnel, est généralement plus complet, complexe et coûteux. Le trépied de type souple ou « pieuvre », est généralement un peu plus abordable et plus simple à utiliser. Cela reste votre décision. Dans les sections suivantes, nous allons vous présenter plus en détails ce que vous devez savoir pour vous aider à faire le bon choix.

Compatibilité avec le smartphone

Un autre aspect à évaluer est de bien regarder si le trépied pour smartphone que nous avons choisi est entièrement compatible avec notre portable. En général, ils sont presque tous universels et ne posent pas de problème. Cependant, il arrive parfois, que le terminal ne soit pas compatible. En effet, cela dépend de la taille de l’écran de notre portable et de la largeur totale de la tête du trépied sur laquelle il est fixé.

Qualité de l’appareil photo du smartphone

Cela peut paraître évident, mais il faut également connaître notre smartphone pour connaître les performances qu’il peut offrir lors de la prise de photos. Cela nous aidera à choisir le trépied smartphone qui maximisera ses possibilités.

Quel que soit son style, sa compatibilité, qu’il ait l’option de déclenchement à distance par Bluetooth ou une possibilité de rotations et des possibilités angulaires, il n’est pas intéressant de dépenser de l’argent dans un trépied pour smartphone, si l’objectif de votre smartphone n’est pas de qualité. Il faut que votre objectif dispose d’un minimum de qualité afin d’avoir un minimum d’avantages photographiques grâce à votre trépied.

Connexion avec d’autres dispositifs

Il existe une option de trépieds pour smartphones permettant non seulement de connecter notre terminal, mais également des caméras GoPro ou d’autres appareils professionnelles plus classiques. Normalement, les trépieds qui offrent ces différentes possibilités sont les modèles traditionnels ou les plus rigides. Beaucoup de ces trépieds sont même équipés pour accueillir plusieurs supports.

View this post on Instagram

🌳 Aujourd'hui je vous présente le trépied flexible et rotatif 360° de chez @trouve.ton.support que je remercie pour ce partenariat 🌳 ✔CODE PROMO 10 % avec "celine10" 🔸️Ils proposent différents supports : 🔸️Voiture 🔸️Téléphone ,ordinateur et tablette 🔸️Vélo et moto 🔸️Anneaux doigts 🔸️Chargeur induction 🌳Le trépied flexible et rotatif 360° convient pour les téléphones et caméra pour un poids maximale de 275 grammes . Le trépied seul mesure 18 cm et la longueur pour mettre le tel et de 6.5 cm a 10 cm . 🔸️ Très facile à monter et à utiliser il suffit de le vissé . De bonne qualité il est solide , le trépied a des appuis en silicone antidérapant. On peut le serré au niveau rotatif pour le maintenir dans la position choisis . 🔸️10.49 euros disponible en rouge et bleu Mon article et dispo sur mon blog le lien dans ma bio 😉 #supporttelephone #support #trepied #trépied #supportordinateur #supporttablette #chargeurinduction

A post shared by Testsproduits-découvertes 😊🌹 (@celinetestsavisblog) on

Type de photographie

C’est un autre critère à considérer. Après avoir vérifié la compatibilité de votre trépied avec votre portable, vous pouvez tester la lentille de votre smartphone. Vous pouvez également voir si vous souhaitez utiliser votre trépied avec d’autres types d’appareils photos. Les trépieds traditionnels conviennent davantage à la photographie professionnelle.

Si ce que vous recherchez est un support qui réduise les mouvements et augmente la stabilité, mais que vous souhaitez avoir la possibilité de faire des photos plus décontractées et ludiques, et que votre trépied soit facile à transporter, vous pouvez choisir un trépied de type «pieuvre». Ses pieds souples vous permettront de l’accrocher à divers endroits. D’autre part, ce trépied sera plus petit et plus compact et donc plus pratique à transporter.

En Résumé

Comme vous avez pu le voir tout au long de ce guide, le trépied smatphone pourra toujours s’adapter à vos besoins et à ceux de votre smartphone. Il n’y a pas beaucoup de critères à prendre en compte. Les trépieds que nous avons analysés sont parfaits pour maximiser le plaisir et l’expérience de la prise de belles photographies.

N’oubliez pas qu’il est important de vérifier la compatibilité du trépied avec votre portable avant tout et de décider ensuite du trépied qui correspondra le plus à vos besoins. Ce choix est désormais entre vos mains. C’est seulement à ce moment-là que vous pourrez choisir sans vous tromper parmi les possibilités du marché. Même s’il existe de nombreuses options, vous devez savoir que leurs caractéristiques peuvent être davantage axées sur le côté professionnel ou le côté plaisir.

Notre objectif avec ce guide était de dissiper vos doutes. Nous espérons que c’est le cas et que vous pourrez vous décider avec les informations nécessaires. Il ne vous reste plus qu’à aller acheter votre trépied smartphone et à libérer votre créativité !

(Source de l’image principale : Piotr Piatrouski: 88556550/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
36 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...