Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

19Produits analysés

19Heures investies

3Études prises en compte

120Commentaires collectés

Il existe aujourd’hui de plus en plus d’appareils pour écouter de la musique. En voiture, il n’y a pas de meilleure solution qu’un transmetteur FM bluetooth. Ces appareils vous permettent de diversifier les possibilités du système audio de votre voiture afin que vous puissiez écouter votre musique préférer en toute circonstance.

On trouve sur le marché de nombreuses marques. Cette concurrence offre un large choix de modèles, tous avec des options différentes. Oubliez donc les anciennes petites radios qui ne cessaient de faire des interférences. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur les transmetteurs FM bluetooth.

En Bref

  • Réfléchissez d’abord à vos besoins et à la manière dont vous voulez utiliser le transmetteur FM bluetooth. Assurez-vous aussi qu’il soit compatible avec les gadgets que vous souhaitez connecter à votre voiture. Plus la plage de compatibilité est grande, mieux c’est. vous aurez ainsi plus de flexibilité si vous changez de téléphone par exemple.
  • Ne pensez pas seulement au prix. Les transmetteurs FM pour voitures sont des appareils très évolués et le marché est très concurrentiel. Les appareils de différentes capacités n’ont pas une très grande différence de prix. Celui-ci est généralement lié à la taille du produit, son écran et ses options.
  • Examinez bien les aspects pratiques des différents modèles. Des options simples, telles que le dispositif CVC, peuvent faire la différence pour recevoir des appels clairs et sans interférence. La même chose vaut pour le système Bluetooth : il est important de garantir une connexion rapide et efficace. Ci-dessous dans cet article, dans la section des critères d’achat, vous trouverez plus d’informations concernant ces aspects clé.

Notre sélection des meilleurs transmetteurs FM bluetooth sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de transmetteurs FM bluetooth qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

Le transmetteur FM bluetooth le plus vendu

Ce transmetteur FM bluetooth pur voiture est compatible avec plusieurs smartphones, tablettes et tout appareil compatible Bluetooth. Il peut être utilisé dans les voitures, camions et autres véhicules de 12-24 V.

Avec la protection électrique intégrée contre les surtensions, les surchauffes et les courts-circuits, son utilisation est plus sûre et plus fiable. Fabriqué à partir de matériaux de qualité supérieure, il peut être utilisé pendant des années sans dysfonctionnement.

Le transmetteur FM bluetooth avec le plus d’options

Avec 2 ports USB et plusieurs modes de lecture, vous pouvez écouter votre musique préférée et prendre vos appels en Bluetooth tout en conduisant.

Il vous suffit de brancher l’émetteur FM dans la prise de cigarette de la voiture, régler la fréquence radio sur une station vide, puis régler le transmetteur FM à la même fréquence. Connectez ensuite le téléphone portable avec un transmetteur FM via un câble audio Bluetooth.

Le transmetteur FM bluetooth le plus design

Bluetooth 4.2 fournit une connexion solide et stable pour des appels mains libres fiable. Vous pouvez aussi écouter votre radio ou musique préférée tout en conduisant. Avec son microphone intégré, cet émetteur FM libère totalement vos mains et vous apporte une conduite sûre et relaxante.

Il a un port USB avec une icône de musique qui sert à lire une clé USB. Son autre port USB charge votre téléphone.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les transmetteurs FM bluetooth

Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des transmetteurs FM bluetooth. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Les transmetteurs de voiture FM vous permettent d’écouter de la musique ou de passer des appels.
(Source: Dan Grytsku: 107767091/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un transmetteur FM bluetooth exactement ?

Un transmetteur FM pour voitures est un appareil technologique simple à utiliser. Il vous permet d’accéder aux possibilités offertes par un autre support, tel que votre téléphone portable ou une clé USB. Vous pouvez ainsi écouter de la musique ou passer des appels, tout en conduisant. Ces produits sont particulièrement utiles pour les vieux modèles de voitures.

Tout d’abord, nous ne le répéterons jamais assez : il est important de rester concentré sur la route lorsque vous conduisez. Cela n’exclut pas que d’écouter en même temps de la musique. Pour cela, les transmetteurs FM pour voitures sont la solution idéale. Ils minimisent les distractions et améliorent la qualité du son dans la voiture. Vous avez seulement besoin d’une antenne FM pour le connecter.

Voici dans le tableau ci-dessous les différentes utilisations du transmetteur FM bluetooth.

Intérêts d’avoir un transmetteur FM bluetooth Inconvénients
Profiter des fonctionnalités de différents appareils technologiques via le système audio de la voiture, notamment pour les appels et la musique.

Maximiser l’attention en conduite grâce à sa facilité d’utilisation.

Combiner en un seul instrument la fonctionnalité des appels et de la musique pour les vieux modèles de voitures qui ne possèdent pas encore ces fonctions.

Ce sont des appareils légers et ergonomiques, faciles à transporter et adaptables à la conception de différents modèles de voitures.

C’est un produit bien pensé, dont la plupart es modèles offrent un excellent rapport qualité / prix.

Ils peuvent provoquer des interférences dans les appels.

Vous devez faire attention à leur niveau de charge, au cas où ils ne peuvent se connecter à aucun système électrique de la voiture.

Quelles sont les principales utilisations des transmetteurs FM ?

Comme nous l’avons dit, les transmetteurs FM bluetooth sont utilisés pour exécuter une série de fonctions d’un appareil externe dans votre véhicule. Si votre voiture a un bon système audio, vous pouvez aussi mieux écouter la musique via Internet ou par téléchargement. Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité de ces produits.

Ils vous permettent aussi d’écouter, par exemple, les indications GPS de téléphone portable mais aussi d’utiliser le système mains libres de celui-ci. Compte tenu de leur légèreté, de leur autonomie et de la mémoire de certains modèles, vous êtes assuré d’avoir une concentration maximale au volant.

Choisissez le transmetteur FM qui correspond le mieux à vos goûts et à vos besoins.
(Source: Langstrup : 62819643/ 123rf.com)

A quoi doit-on faire attention en achetant un transmetteur FM bluetooth ?

Si vous n’en avez jamais eu et qu’il s’agit de votre premier transmetteur FM pour voitures, vous risquez d’être un peu perdu pendant votre achat. Nous avons essayé plusieurs modèles (non seulement ceux de notre sélection ci-dessus) et parmi toutes les caractéristiques et considérations, nous aimerions souligner les points suivants.

  • La qualité du son. Les petits suppléments, tels que l’intégration du dispositif CVC, peuvent éviter les bruits de fond lors d’un appel. En effet, le microphone reçoit beaucoup mieux le son et élimine la pollution du bruit de fond. De même, un Bluetooth 4.1 améliore nettement la stabilité de votre connexion entre votre téléphone portable et le transmetteur FM.
  • Le design. Nous vous conseillons de bien examiner la taille du transmetteur FM bluetooth pour être sûr qu’il s’adapte bien à votre voiture. Faites aussi attention à la taille de l’écran, si vous pensez en avoir besoin. Il est important de minimiser les distractions en conduisant ! Les modèles de transmetteurs FM aux boutons lumineux sont très pratiques. Vous pouvez ainsi les utiliser même dans le noir.
  • La charge. Il est important de vérifier que le chargeur du transmetteur FM bluetooth s’adapte ben aux connexions du système électrique de votre voiture. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans problème pendant un long voyage.

Quels sont les principaux modes de connexion des transmetteurs FM ?

Ici, il faut identifier deux types de connexion différents. Il existe des modèles de transmetteurs FM qui sont directement reliés au système audio de la voiture. Il s’agit d’un système simple, compatible avec tous les modèles de voiture grâce à son antenne radio. En général, il est à placer directement sur le pare-brise.

Il faut penser à connecter le transmetteur FM bluetooth et l’appareil dont vous souhaitez utiliser les fonctionnalités. La connexion est en général via Bluetooth, mais certains modèles de transmetteurs FM offrent aussi  des ports USB, des cartes mémoire ou même des câbles AUX.

Friedrich NietzscheArtiste, écrivain, philosophe

“La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil.”

Comment charger un transmetteur FM bluetooth ?

Les batteries des transmetteurs FM bluetooth offrent une grande autonomie. Vous pouvez ainsi les utiliser, pour passer des appels ou écouter de la musique, lors de longs voyages en voiture sans avoir à les recharger. C’est d’ailleurs le cas que vous utilisiez la connexion USB ou Bluetooth.

Cependant, il est important de s’assurer que le modèle de transmetteur FM peut être branché sur les prises électriques de votre voiture. La plupart des modèles intègrent aussi la possibilité de le recharger via des câbles USB. Ce sont des modèles que l’on peut connecter à n’importe quelle source d’alimentation traditionnelle via un chargeur, comme tout autre appareil mobile.

Quelles sont les meilleurs caractéristiques des transmetteurs FM bluetooth ?

Idéalement, un transmetteur FM pour voitures doit avoir une bonne autonomie pour vous permette de faire face à de longs trajets sans avoir à le charger. C’est encore mieux si le modèle offre différentes possibilités de chargement à l’intérieur du véhicule. Vous profiterez ainsi d’un son de qualité, sans interruption, interférence ni bruit de fond.

Il est important que le modèle soit également compatible avec différents types de connexions (USB, Bluetooth). Il accepte ainsi des fichiers de différents types (WMA, MP3, FLAC, WAV) et une large gamme de périphériques et de systèmes d’exploitation. Un transmetteur FM avec un écran aux dimensions appropriées est plus facile à utiliser. Pensez aussi à vérifier qu’il ait une bonne capacité de mémoire. Et n’oubliez pas de choisir un modèle au prix compétitif.

C’est mieux si transmetteur FM accepte tout type de système d’exploitation ou de format audio.
(Source: Langstrup: 101742294/ 123rf.com)

Peut-on utiliser un transmetteur FM dans tous les types de véhicules?

Pour répondre à cette question, vous devez bien examiner ce dont vous avez besoin. Normalement, les transmetteurs FM pour voitures sont destinés aux vieux modèles de voitures. En effet, ce sont en général des véhicules qui n’offrent pas suffisamment d’options pour écouter de la musique, qui n’intègrent pas de GPS et qui ne permettent pas de connecter d’autres périphériques tels que votre téléphone portable ou une clé USB.

Vous pouvez utiliser votre transmetteur FM bluetooth dans n’importe quel type de voiture. Vous n’en aurez peut-être pas besoin si votre véhicule vous offre déjà ces fonctionnalités, c’est d’ailleurs le cas dans presque tous les véhicules actuels. Vous avez seulement besoin que votre voiture dispose d’un récepteur de signal FM (normalement inclus dans le pare-brise ou une antenne) et vous serez prêt à installer votre transmetteur de voiture FM. Vous pouvez utiliser le manuel d’utilisation qui vous explique clairement comment l’installer.

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de transmetteurs FM bluetooth pour voiture. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre transmetteur FM en fonction de vos besoins.

Ecran et taille

C’est l’un des éléments essentiels. La taille standard d’un transmetteur FM bluetooth est de 1,4 pouces. Ceux de 1.8 peuvent être un peu trop grands pour leur trouver une place sur le tableau de bord ou sur la boîte à gants. Les modèles sans écran ne vous permettent pas de voir les informations.

Les transmetteurs de voiture FM sont des produits ergonomiques et légers.
(Source: Dolgachov: 68710005/ 123rf.com)

Autonomie et mode de charge

Bien que la plupart des transmetteurs FM bluetooth puissent être chargés directement via l’allume-cigare de votre voiture, nous vous conseillons de vérifier si vous pouvez recharger la batterie lorsque vous êtes en déplacement. C’est important de pouvoir conduire sans avoir à vous soucier du niveau de charge. Certains transmetteurs FM pour voitures ont plus d’autonomie que d’autres, la durée maximale étant d’environ 15 heures.

Vérifiez bien que le chargeur s’adapte aux connexions du système électrique de votre voiture.
(Source: Asawin Klabma: 73815907/ 123rf.com)

Qualité des fonctionnalités

On trouve des différences dans la qualité des fonctionnalités, en fonction des modèles de transmetteurs FM. C’est le cas notamment de la connexion Bluetooth. Si vous souhaitez passer vos appels et avoir une bonne clarté de son, nous vous conseillons d’opter pour un l’appareil avec un système CVC.

Dans le tableau ci-dessous, nous vous détaillons les avantages et inconvénients de chacun des critères ci-dessus. Un grand écran peut être idéal pour certains utilisateurs et certaines voitures mais gênant pour d’autres en raison de sa consommation élevée de batterie.

Avantages Inconvénients
Ecran Un grand écran permet une meilleure visibilité. Il s’adapte moins bien à l’espace de la voiture et consomme plus de batterie.
Facilité d’utilisation Un seul bouton multifonctionnel peut être plus intuitif. Vous devrez cependant vous y habituer.
Autonomie Grâce à une bonne autonomie, le transmetteur FM n’a pas besoin d’être connecté en permanence. Tous les modèles ne peuvent pas être connectés au système électrique de votre voiture.
Compatibilités Il est important que votre transmetteur FM accepte tout type de système d’exploitation ou de format audio. Plus les compatibilités sont grandes, plus le prix est cher.
Fonctions Un bon système Bluetooth ou un microphone peuvent améliorer la qualité des appels. Ces petits extras peuvent rendre le produit plus cher. 

En Résumé

La musique peut faire toute la différence lors d’un long voyage en voiture. Elle peut aussi vous détendre quand vous êtes bloqué dans un embouteillage. Pouvoir répondre aux appels en conduisant peut vous faire gagner beaucoup de temps si vous passez de nombreuses heures au volant. Mais n’oubliez pas la sécurité !

C’est une nécessité que plusieurs marques ont parfaitement identifiée. Elles ont investi leur ingéniosité dans la technologie et développé des transmetteurs FM bluetooth pour voiture de qualité et à des prix très compétitifs. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Epicstockmedia: 44182157/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.