Les souris d’ordinateurs sont devenues des accessoires quasi indispensables pour nos appareils informatiques. De nos jours, elles ont évolué et sont devenues de plus en plus précises et confortables. Avec l’avancement de la technologie, plusieurs types de souris sont apparus.

Les anciennes souris à boule ont été remplacées par les souris actuelles intégrant des capteurs optiques ou laser. Les câbles, quant à eux, ont tendance à disparaître au profit de la technologie sans fil. Une chose est sûre, les souris sont là pour rester !

En Bref

  • Depuis leur première apparition dans les années 1960, elle ont beaucoup évolué.
  • Les souris informatiques sont utilisées quotidiennement et parfois pendant des heures. Investir dans une souris de qualité est donc une bonne idée pour votre confort. Si elle est ergonomique, encore mieux !
  • Le type de souris dont vous avez besoin dépendra beaucoup de l’utilisation que vous allez en faire. Certains modèles peuvent être des véritables œuvres d’ingénierie, offrant un excellent niveau de précision.

Classement : Les meilleures souris disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous allons vous montrer un classement complet des cinq meilleures souris disponibles sur le marché. Tous ces produits vous garantissent un très bon rapport qualité-prix. Parmi eux, vous pouvez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Position n°1 : Souris filaire M90 Logitech

Avec la souris filaire M90 de Logitech, vous bénéficiez d’un contrôle réactif et fluide du pointeur, avec un suivi précis et une sélection de texte aisée, grâce au suivi optique haute définition (1 000 ppp). L’installation est rapide et facile : il vous suffit de brancher le câble dans un port USB. Il n’y a aucun logiciel à installer.

Conçue pour satisfaire les mains droites et gauches, elle restera donc confortable, même après des heures d’utilisation. Les utilisateurs se montrent satisfaits de cette souris légère, fluide et simple à installer, ayant un très bon rapport qualité-prix.

Position n°2 : Souris sans fil VICTSING

Profitez de la transmission rapide des données avec la commodité de la technologie sans fil, avec cette souris Victsing. Elle vous offre une expérience plus sûre et plus précise que le système de radio FM traditionnel avec une distance de travail accrue allant jusqu’à 10 mètres. Elle est compatible avec la plupart des systèmes, y compris Windows, Mac et Linux.

Avec son design ergonomique, elle vous permet de travailler de longues heures. De plus, avec son apparence moderne et élégante, elle saura s’adapter à votre espace de travail. Les avis utilisateurs confirment sa précision et sa réactivité.

Position n°3 : Souris gaming filaire G402 Logitech

La souris gaming Hyperion Fury associe un capteur optique doté de la technologie Logitech Delta Zero™ à un capteur hybride Moteur Fusion exclusif pour permettre des vitesses de suivi supérieures à 500 ips. Elle est personnalisable en fonction de votre style de jeu, grâce à ses 8 boutons programmables.

La forme de la souris G400s a été améliorée pour plus de confort et davantage de fonctionnalités. Les matériaux légers associés au revêtement en caoutchouc garantissent des sessions de jeu prolongées. Les utilisateurs recommandent cette souris pour sa performance, sa bonne prise en main et son prix imbattable.

Position n°4 : Souris optique TM137U CSL-Computer

Réduisez les problèmes de santé liés au longues séances de travail sur l’ordinateur avec la souris ergonomique de CSL. La conception verticale de la TM137U permet à votre bras de garder une position neutre et offre ainsi un grand confort. Elle est équipée d’un bouton droit et d’un bouton gauche, correspondant respectivement aux boutons Suivant et Précédent, ce qui permet une navigation agréable sur Internet.

Grâce à un capteur optique, la souris USB verticale peut être utilisée sur pratiquement toutes les surfaces avec la plus grande précision. Les utilisateurs sont ravis de ce produit très agréable à utiliser et constatent moins de douleur au niveau de la main et des poignets.

Position n°5 : Souris filaire X500 HP

Profitez de la souris HP filaire X500 fiable qui se branche facilement à votre ordinateur via une prise USB. Conçue pour votre confort, la courbe allongée et la forme galbée offre en contrôle sans effort tant pour les utilisateurs droitiers que gauchers.

Aucun logiciel ou téléchargement n’est requis. La technologie de localisation optique assure une utilisation idéale sur la plupart des surfaces pour un contrôle précis et sans heurts. Les utilisateurs sont ravis de cette souris simple, durable et efficace.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les souris d’ordinateur

Toutes les souris ne sont évidemment pas identiques. Avant de choisir un produit en particulier, il est donc nécessaire de garder à l’esprit une série de critères. Pour vous aider dans votre choix et vous faciliter la recherche, nous allons répondre aux principales questions posées par les utilisateurs.

Femme travaillant sur l'ordinateur

Malgré toutes ses alternatives, la souris continue et continuera à être très utilisée pendant longtemps.
(Source : Racorn: 42088289/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une souris informatique plus exactement ?

La souris d’ordinateur, ou souris informatique, est un dispositif permettant de déplacer le curseur sur l’écran. Il s’agit d’un périphérique presque indispensable pour les utilisateurs d’un ordinateur. Elles comprennent deux boutons et une molette dans la plupart des cas.

Quels types de souris informatiques existe-t-il ?

Les souris peuvent être divisées en plusieurs types de catégories. On distingue, par exemple, les souris à capteur optique et celles à capteur laser. Elles peuvent également être différenciées en fonction de leur utilisation. Il existe des souris de jeu, par exemple, conçues spécialement pour les jeux vidéo.

En outre, elles peuvent être catégorisées selon leur mode de connexion. De cette manière, on distingue les souris filaires, se connectant au port USB, et celles sans fil. Il ne faut pas oublier la souris trackball, incluant une boule qui contrôle le curseur.

ou encore la souris multitouch, entièrement tactile.

Pour quoi les souris sont-elles utilisées ?

L’utilisation des souris informatiques peut être très variée étant donné qu’elles nous servent à la plupart des tâches exécutées avec un ordinateur. Elles nous permettent à la fois de surfer sur Internet ainsi qu’à effectuer des tâches de bureau. De plus, elles sont utilisées pour presque tous les jeux vidéo et se connectent même aux consoles, tablettes et téléphones portables.

Souris

La souris sans fil a permis de se débarrasser des câbles encombrants.
(Source : Yemelyanov: 21858366/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients des souris informatiques ?

Les souris sont des périphériques de petite taille, faciles à utiliser, ayant de nombreuses applications. Elle permettent de déplacer le curseur de l’ordinateur de manière rapide et précise. Sur le marché actuel, on trouve différents types de souris en fonction de leur utilisation principale. Elles sont donc de plus en plus polyvalentes, tout en gardant un prix accessible.

Dans le cas des souris informatiques, la liste d’inconvénients est extrêmement courte. Cependant, utilisée en excès, elle peut entraîner des blessures à l’articulation du poignet. En outre, certaines souris spécifiques peuvent être assez chères.

Comment utilise-t-on une souris ?

Il est bien-sûr très important que la souris soit utilisée correctement. Assurez-vous de choisir un modèle vous convenant et vous permettant d’avoir une posture correcte. Rappelez-vous qu’une posture incorrecte peut entraîner une fatigue excessive. De plus, sur le long terme, cela peut même provoquer le syndrome du canal carpien.

Un autre critère important que l’on néglige souvent est la configuration. Les souris peuvent être configurées pour une meilleure adaptation aux besoins des utilisateurs. Vous pouvez régler la vitesse de déplacement du curseur, la sensibilité des boutons ainsi que d’autres aspects.

foco

Rappelez-vous qu’il est recommandé d’avoir également un tapis de souris.

Qu’est ce que le syndrome du canal carpien ?

C’est une condition qui survient lorsque le nerf médian est compressé au poignet. Les symptômes les plus courants sont : crampes, fourmillements, sensation de chaleur ou d’engourdissement des doigts et de la main.

Un bon moyen d’éviter ce problème consiste à garder tout l’avant-bras sur le bureau ou bien, opter pour une souris ergonomique.

Pour qui est-il recommandé d’acquérir une souris ?

Elles sont pratiques pour toute personne utilisant un ordinateur de bureau ou portable. Cependant, elles sont particulièrement utiles pour ceux qui travaillent quotidiennement sur l’ordinateur et nécessitent une navigation rapide et précise, ainsi que pour les joueurs de jeux vidéo.

Avantages
  • Petits
  • Faciles à utiliser et polyvalents
  • Prix accessible
  • Flexibilité de mouvement
Inconvénients
  • Une utilisation prolongée peut entraîner des lésions du poignet

Quels types d’entretien une souris nécessite-t-elle ?

Les souris ne nécessitent normalement pas d’entretien particulier. Cependant, comme pour tout appareil électronique, il faut éviter le contact avec l’eau ou les chocs. Dans le cas de souris sans fil, il est conseillé de retirer leurs piles lorsque vous ne les utilisez pas pendant une longue période.

Critères d’achat

Dans la suite de l’article nous allons évoquer une série de critères à prendre en compte avant de choisir une souris, afin que vous soyez le plus satisfait possible de votre achat.

  • Utilisation
  • Confort
  • Mode de connexion
  • Forme et taille
  • Boutons
  • DPI / Sensibilité
  • Type de capteur
  • Marque

Utilisation

L’utilisation que vous allez en faire influencera le type de souris dont vous aurez besoin. Une souris pour les jeux vidéo doit être surtout rapide et précise. Si vous souhaitez exécuter des tâches de bureau, optez pour une souris ergonomique. En revanche, si vous comptez l’utiliser avec un ordinateur portable, elle devrait idéalement être petite et facile à manipuler.

Les souris trackball sont très pratiques si vous n’avez pas beaucoup d’espace sur le bureau. Cela est également valable, dans une moindre mesure, pour les souris sans fil. De plus, assurez-vous de prendre en compte la durée de temps et la fréquence à laquelle vous allez vous en servir.

Souris informatique

Les souris aident à gagner du temps au travail en facilitant l’utilisation des ordinateurs.
(Source : Awrangler: 15616207/ 123rf.com)

Confort

Si vous faites partie des personnes qui passent des heures devant l’ordinateur, vous savez à quel point le confort est important. Puisque vous allez l’utiliser assez fréquemment, il est conseillé de choisir une souris confortable. Cela reste personnel et il faudra choisir une souris qui vous corresponde.

Si vous envisagez une utilisation intensive de la souris, une souris ergonomique reste peut être la meilleure option. Vous serez sûr de réduire les risques d’inconfort ou encore, de lésions du poignet, liés à une utilisation prolongée. Mieux vaut prévenir que guérir !

Mode de connexion

En fonction de vos besoins, vous pourrez opter pour une souris filaire ou sans fil. Si vous comptez l’utiliser sur un bureau avec peu d’espace, une souris avec une connexion Bluetooth ou RF serait un choix plus pertinent. En revanche, si vous ne voulez pas avoir à changer les piles, choisissez plutôt une souris filaire.

Forme et taille

Vous n’aurez pas les mêmes besoins en matière de souris si vous allez l’utiliser à la maison ou au bureau ou si vous voyagez fréquemment. Si vous ne comptez pas la déplacer souvent, un modèle grand et ergonomique serait plus pratique. Si vous voyagez beaucoup, une souris de petite taille et sans fil est un meilleur choix, car elle prendra moins de place dans vos bagages.

Puisque chaque main est différente, il est important que la forme de la souris que vous choisissez soit adaptée à votre main. De plus, il est essentiel que le contact avec la surface d’utilisation soit agréable.

foco

Si vous êtes gaucher, sachez qu’il existe des souris spécialement conçues pour les gauchers.

Boutons

La plupart des souris ont deux boutons et une molette pour les mouvements verticaux. Il existe également parfois un bouton supplémentaire permettant d’effectuer certaines tâches spécifiques. Il est important de prendre en compte la forme, la position et la taille des boutons.

DPI / Sensibilité

Les DPI correspondent à la sensibilité de la souris, c’est-à-dire le nombre de pixels reconnus par le curseur sur l’écran. Plus le nombre des DPI est élevé, plus la souris est sensible. Assurez-vous donc de bien vérifier cet aspect lors de l’achat.

Cependant, ce n’est pas une bonne idée de choisir une souris avec un nombre trop élevé de DPI, car cela peut rendre difficile son déplacement. Une bonne méthode pour calculer le nombre idéal de DPI consiste à ajouter deux zéros aux pouces de l’écran. Ainsi, pour un écran de 15 pouces, le nombre adéquat de DPI serait 1500.

Type de capteur

On a considéré pendant longtemps que les souris au capteur laser étaient de meilleure qualité que les souris optiques. De nos jours, la technologie de ces dernières s’est beaucoup améliorée et la différence est devenue insignifiante. Les souris laser offrent une plus grande précision, mais en même temps elles peuvent capter trop d’imperfections.

Marque

La marque est un critère essentiel lors de tout achat. Elle est directement liée à la qualité, la garantie, la durée de vie et bien-sûr le prix d’un produit. Parmi les marques les plus connues on compte Logitech, Apple, Corsair et Asus.

La plupart des marques se sont spécialisées dans la fabrication d’un certain type de souris. Logitech, par exemple, fabrique généralement des souris à usage général. Cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne produisent pas d’autres types de souris. Corsair et Razer, en revanche, se sont spécialisés dans les souris gamer.

En Résumé

La souris d’ordinateur est devenu un outil que l’on utilise quotidiennement, souvent pendant plusieurs heures. Elles ne reçoivent tout de même pas l’attention qu’elles méritent, à moins qu’elles cessent de fonctionner ou pire encore, nous commençons à ressentir des douleurs au poignet.

Choisir une bonne souris n’est pas aussi simple que l’on pourrait croire. Il est donc important de garder à l’esprit certains critères nous permettant d’effectuer un bon achat. Ces critères sont : le prix, la taille, la marque, la sensibilité ou le mode de connexion.

Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : 46881909/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...