Nous vivons à l’ère des appareils connectés : téléphones, montres et, depuis quelques années, télévisions. La Smart TV et la connexion Internet ont donné naissance à une infinité d’applications à profiter sur grand écran. L’ère numérique a débarqué sur le marché de la télévision et c’est tant mieux !

Le choix d’un nouveau téléviseur ne posait aucun problème il y a quelques années. Cependant, de nos jours, du fait des progrès technologiques continus rendant les nouveautés obsolètes en quelques mois seulement, il est devenu de plus en plus compliqué de faire le bon choix. Par conséquent, il est nécessaire que vous ayez un minimum de connaissances techniques.

En Bref

  • Une Smart TV n’est rien de plus qu’une télévision qui peut être connectée à Internet et qui possède son propre système d’exploitation. Elle donne accès à un vaste choix de contenu multimédia et permet de profiter d’une grande variété d’applications. On peut dire qu’une Smart TV est un centre de divertissement à domicile.
  • Lors de l’achat de la Smart TV, pour choisir la taille d’écran idéale, vous devez tenir compte des dimensions de la pièce et de la distance de visualisation . En ce sens, certains fabricants mettent à disposition des tableaux informatifs pour vous aider à choisir la taille d’écran qui vous convient le mieux.
  • L’une des premières questions à vous poser lors de l’achat d’une Smart TV est celle de la technologie d’écran la plus appropriée. Actuellement, il existe deux tendances. D’un côté, vous avez la technologie LCD (affichage à cristaux liquides) avec rétroéclairage par LED (diode électroluminescente) et de l’autre vous avez la technologie OLED (diode électroluminescente organique).

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Voici le classement que nous vous avons préparé avec les cinq meilleures Smart TV actuellement disponibles sur le marché. Dans ce classement, vous y trouverez des produits variés, de grande marque et offrant un excellent rapport qualité/prix.

Position nº 1 : LG 28MT49SPZ

Si vous êtes à la recherche d’une Smart TV avec de bonnes caractéristiques, polyvalente et ne nécessitant pas un investissement majeur, la LG 28MT49SPZ est le modèle fait pour vous. Avec son écran 28 pouces LED, vous apprécierez la qualité d’image HD aussi bien pour le visionnage de vos films et séries que pour jouer à des jeux.

Il est livré avec le système d’exploitation WebOS et a déjà tout une panoplie d’applications installées telles que Netflix, Amazon, Youtube, Spotify, et bien d’autres. Il dispose d’une entrée HDMI 1.4, avec connexion USB et connexion WiFi. Ce modèle est facile à installer et à utiliser. Nous ne pouvons que vous le recommander.

Position nº 2 : CHiQ U40E6000

Si vous recherchez une Smart TV avec une qualité d’image à couper le souffle, alors n’hésitez plus, c’est le modèle CHiQ qu’il vous faut. Son écran  4k UHD a une résolution 4 fois plus élevée que la full HD étant donné qu’il intègre la technologie HDR. Vous pouvez donc profiter d’une qualité d’image exceptionnelle avec un effet naturel, vif et net même de près.

Bien évidemment, toutes les applications indispensables telles que Netflix et Youtube sont déjà installées pour votre plus grand confort. Ce modèle est très bien loti au niveau de la connectivité et des ports puisque celui-ci dispose de 3 ports HDMI et une connectivité Wifi et Ethernet.

Position nº 3 : HKC 50F1

La TV connectée HKC 50F1 est dotée d’un écran LED 50 pouces, 4K Ultra HD, pour un visionnage de tous vos films et vos séries avec une qualité d’image hors du commun. Le système d’exploitation intégré Android 6.0 vous permet de télécharger des applications depuis le Google Playstore et de diffuser vos films à la télévision directement depuis votre smartphone.

Vous pouvez également lire tous vos contenus media grâce au port USB et aux 3 ports HDMI. La Smart TV est classée A au niveau énergétique, parfait pour faire des économies sur les factures d’électricité. Ce modèle a un très bon rapport qualité/prix, vous ne pourrez qu’en être satisfait.

Position nº 4 : TD Systems K40DLM8FS

Si vous êtes à la recherche d’une Smart TV à un prix vraiment compétitif et avec de bonnes caractéristiques, et que cela vous est égal de ne pas investir dans les principales marques du secteur, alors vous devriez sérieusement envisager le TD Systems. Ce modèle est doté d’un écran LED de 40 pouces avec résolution en haute définition 1920 x 1080.

Il utilise le système d’exploitation Android 7.1 et dispose d’une connexion Ethernet et WiFi, 3 ports HDMI, deux ports USB et un port VGA pour que vous puissiez profiter de tous vos contenus medias préférés en toute tranquillité.

Position nº 5 : Strong SRT 43UA6203

Pour la dernière Smart TV, nous allons vous présenter la SRT 43UA6203 de la marque Strong. Cette marque ne vous dit peut être rien mais vous allez être agréablement surpris. Au niveau de l’écran, il est difficile de faire mieux qu’un 43 pouces, 4k UHD et une résolution de 3840 x 2160 Pixels. Si vous voulez une qualité d’image exceptionnelle, c’est la Smart TV qu’il vous faut.

Elle est très simple d’utilisation puisqu’en un seul bouton, vous pouvez accéder à toutes vos applications préférées telles que Netflix, YouTube, AccuWeather et bien d’autres. Grâce à tous les ports USB et HDMI et aux connexions Wifi et Ethernet, vous pouvez également partager des médias ou refléter l’écran des appareils mobiles sur le téléviseur.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les Smart TV

Lors de l’achat d’une Smart TV, il est essentiel de tenir compte de certains facteurs importants. N’oubliez pas qu’il existe de nombreux modèles de téléviseurs connectés et que chacun offre des caractéristiques différentes. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous nos réponses à certaines des questions que vous pourriez vous poser à cet égard.

Chaque fabricant recommande habituellement des tailles d’écran spécifiques en fonction de la distance de visionnement.
(Source : Andriy Popov: 44589454/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une Smart TV?

Une Smart TV ou télévision connectée est un téléviseur qui peut être connecté à Internet et qui possède son propre système d’exploitation. Elle donne accès à un vaste choix de contenu multimédia et permet de profiter d’une grande variété d’applications. C’est en 2010 que sont apparues les premières Smart TV.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une Smart TV?

Les Smart TV offrent un certain nombre d’avantages importants qu’il ne faut pas négliger. Pour commencer, elles vous permettent de vous connecter à Internet et profiter de toutes les fonctionnalités qui vont avec. Vous pouvez ainsi accéder à une grande variété de médias, aux réseaux sociaux, installer des applications ou jouer à des jeux.

Il n’y a toutefois pas que des avantages. L’achat d’une Smart TV est un investissement économique important. Certains équipements fonctionnent avec des systèmes d’exploitation qui nécessitent des mises à jour fréquentes. De plus, il est nécessaire d’avoir une connexion Internet pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités que peut offrir la Smart TV.

Avantages Inconvénients
Possibilité d’accéder à une grande quantité de contenu multimédia, ainsi qu’à une multitude d’applications et de jeux. Possibilité de regarder des vidéos Youtube, accéder à des chaînes de télévision comme Netflix et HBO ou regarder n’importe quel contenu que vous avez sur votre ordinateur. Représente un investissement économique important.
Possibilité de naviguer rapidement et facilement sur Internet et accéder aux différents réseaux sociaux. Certains systèmes d’exploitation nécessitent des mises à jour fréquentes. Possibilité même qu’après quelques années, le fabricant décide d’arrêter de proposer les mises à jour.
Possibilité de dupliquer l’écran de votre mobile dans le téléviseur. Nécessité d’avoir une bonne connexion Internet pour en tirer le meilleur parti.
Possibilité de faire des appels vidéo et voir vos proches sur un écran beaucoup plus grand qu’un téléphone ou une tablette  
Possibilité de profiter de la télévision à la demande pour éviter de manquer un épisode de votre série préférée.

Est-ce bien utile d’acheter une Smart TV?

Si vous pouvez vous le permettre et que vous utilisez régulièrement la télévision, la réponse est clairement oui. Les avantages qu’offre la Smart TV et la possibilité d’avoir des éléments de divertissement à domicile intégrés dans un seul appareil en font un investissement rentable. Sans oublier la grande qualité d’image qu’offrent ces télévisions connectées.

Philippe LevrierÄuteur de ‘Une histoire de la télévision. Rêve des ingénieurs et jouet des politiques’

« La télévision connectée, fruit de la rencontre du Web et de la télé, portera-t-elle le coup de grâce au vieux système audiovisuel ? »

Quels types de technologies d’écran existent-ils pour les Smart TV?

L’une des premières décisions que vous devez prendre lorsque vous achetez une Smart TV,  est le choix entre la technologie LCD rétroéclairée par LED et la technologie OLED. En général, les téléviseurs avec écran LCD sont moins chers et ont une durée de vie plus longue, tandis que les OLED ont tendance à offrir une meilleure qualité d’image.

LCD rétroéclairée par LED OLED
Technologie Technologie existante sur le marché depuis longtemps. La grande majorité des téléviseurs disponibles sur le marché ont été fabriqués avec des écrans LCD. Technologie plus récente.
Système de rétroaction Utilise un système de rétroaction à l’arrière de l’écran, de sorte qu’il n’est pas possible d’éteindre ou d’allumer un pixel individuellement. N’utilise pas de système de rétroaction à l’arrière de l’écran. Permet à chaque pixel d’être allumé et éteint indépendamment.
Contraste Le niveau de contraste qu’elle offre est inférieur à celui des modèles OLED. Offre un meilleur contraste avec des couleurs beaucoup plus vives et du noir plus pur et réaliste.
Effet fantôme Possibilité qu’il y ait un effet fantome. Pas de risque d’effet fantôme, pas de rétroéclairage résiduel. Possibilité de profiter d’une image parfaite sous n’importe quel angle de vue.
Problèmes éventuels Ne présente pas de problème de brûlure d’écran en arrière-plan. Vous pouvez l’utiliser pour jouer à des jeux vidéo ou comme écran d’ordinateur. Présente le problème de la rétention des images d’arrière-plan. Ce problème semble avoir été résolu sur les nouveaux modèles. Dans tous les cas, il est déconseillé de les utiliser comme écrans d’ordinateur ou de jouer avec des consoles de jeux.
Durée d’utilisation Durée d’utilisation plus longue. Idéal si vous utilisez la télévision plusieurs heures par jour. Durée de d’utilisation considérablement plus courte que celle des téléviseurs utilisant la technologie LCD.

Le mot HDR est-il “à la mode” chez les Smart TV?

Le HDR (High Dynamic Range ou haute gamme dynamique) d’un écran est la différence entre les zones les plus claires et les zones les plus sombres. Ce mot est « à la mode » depuis l’apparition de la résolution 4K il y a quelques années, car il peut faire une grande différence en termes de réalisme et de qualité d’image.

En général, si vous achetez une Smart TV bas de gamme, vous n’avez pas à vous soucier du HDR. Toutefois, si vous optez pour un équipement moyen ou haut de gamme, vous devez vous assurer que l’écran soit compatible HDR. Vous profiterez ainsi d’un plus grand contraste entre les couleurs les plus sombres et les plus claires.

Devrais-je acheter une Smart TV incurvée ?

L’apparition des Smart TV incurvées il y a quelques années a suscité beaucoup d’attentes, du fait en partie de toute la publicité qu’il y a eu autour de ce phénomène. Cependant, au fil du temps, il est devenu évident que leur performance n’était pas aussi spectaculaire que prévu, de sorte que le grand public a fini par leur tourner le dos de manière quasi définitive.

Ainsi, bien qu’on en trouve encore dans certains magasins, il faut reconnaître que les Smart TV incurvées sont de moins en moins nombreuses et qu’elles sont vouées à disparaître. De plus, il faut garder à l’esprit qu’à long terme, toute réparation aura un coût beaucoup plus élevé. Cependant, comme on dit : « Des goûts et des couleurs, on ne discute pas ». En fin de compte, le choix vous appartient.

Comment est le système de son des Smart TV?

Malheureusement, le système de son est l’un des points faibles des Smart TV. En effet, l’évolution vers des appareils de plus en plus fins a conduit à une réduction de la qualité sonore. Nous vous conseillons donc de compléter votre système de sonorisation avec une barre de son ou un récepteur AV et des haut-parleurs correspondants.

En ce qui concerne le type d’écran, vous pouvez choisir entre un téléviseur avec écran LCD ou un OLED.
(Source : Destinacigdem : 69796545/ 123rf.com)

Critères d’achat

Si vous souhaitez acheter une Smart TV, vous devez prendre en compte certains critères d’achat. Nous avons donc sélectionné pour vous les critères que nous jugeons essentiels afin de vous garantir le meilleur rapport qualité-prix. Vous gagnerez ainsi du temps sans risque d’être déçu de votre achat.

  • Taille de l’écran
  • Type d’écran
  • Système d’exploitation
  • Résolution
  • Fréquence d’actualisation
  • Haute gamme dynamique ou HDR
  • Connectivité et ports
  • Marque

Taille de l’écran

Pour votre premier achat, il n’est peut être pas nécessaire d’acheter une Smart TV avec un écran aussi grand que possible. Vous devez avant tout tenir compte de la distance de visionnement. Si la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre votre téléviseur est trop petite, un écran trop grand peut entraîner des dommages à bien des égards.

C’est pourquoi, chaque fabricant recommande habituellement des tailles d’écran spécifiques en fonction de la distance de visionnement. En revanche, si vous choisissez d’acheter une Smart TV avec une résolution de 1.080p, un écran plus petit peut aider à dissimuler une partie de la perte de résolution.

Distance visionnement (en mètres) Taille d’écran recommandée par Samsung (en pouces)
1,3 32
1,6 40
2,1 49
2,3 55
2,9 70

Type d’écran

En ce qui concerne le type d’écran, vous pouvez choisir entre un téléviseur avec écran LCD ou un OLED. Comme mentionné précédemment, la technologie OLED offre une qualité d’image supérieure, mais à un prix beaucoup plus élevé. Une alternative similaire mais plus économique à l’OLED est la technologie QLED.

Serge JulyJournaliste français

« L’ère du numérique a créé un nouveau monde qui bouleverse l’ensemble de l’industrie médiatique, son économie comme ses usages ».

Système d’exploitation

Les meilleurs fabricants de télévisions connectées intègrent généralement leur propre système d’exploitation dans leurs Smart TV. Ainsi, LG a le webOS, un système très intuitif et facile à utiliser. Samsung a Tizen, également très facile à utiliser. Les autres marques quant à eux, préfèrent utiliser Android TV.

Le principal avantage du système d’exploitation de Google est le grand nombre d’applications disponibles. Elle pose parfois, cependant, des problèmes de stabilité. Dans tous les cas, quel que soit le système que vous choisissez, veillez à ne pas manquer les applications incontournables, telles que Netflix, Youtube ou Skype.

Les choix que vous offrent les Smart TV sont impressionnants.
(Source : Sergey Rasulov : 56487914/ 123rf.com)

Résolution

Jusqu’à ce que la résolution 8K UHD (Ultra Haute Définition) tant attendue arrive, les deux résolutions que vous pouvez trouver sur les Smart TV sont le 1080p Full HD et le 4K Ultra HD. La résolution 4K a quatre fois plus de pixels que le 1,080p. Il n’est donc pas étonnant que la qualité de l’image soit bien meilleure.

Cependant, qui dit Smart TV avec une résolution 4K, dit augmentation significative du prix. Donc, si votre budget est serré, il vaut mieux peut-être renoncer à cette option ou en tout cas, attendre un peu que son coût commence à diminuer. Vous pouvez déjà trouver certains modèles bas de gamme avec ce type de résolution.

Fréquence d’actualisation

La fréquence d’actualisation est la fréquence à laquelle l’image est rafraîchie à l’écran. Elle est mesurée en Hertz (Hz). Jusqu’à très récemment, la norme la plus courante était de 60 Hz ; cependant, des Smart TV avec des fréquences de 120 Hz ou 240 Hz commencent à voir le jour, offrant des images beaucoup plus fluides.

L’une des premières décisions que vous devez prendre lorsque vous achetez une Smart TV,  est le choix entre la technologie LCD rétroéclairée par LED et la technologie OLED.
(Source : Evgeny Drablenkov : 58462803/ 123rf.com)

Haute gamme dynamique ou HDR

Comme déjà mentionné, l’avènement de la technologie HDR a considérablement amélioré la qualité d’image des Smart TV. Malheureusement, il n’existe pas de norme HDR unique. Il en existe même quatre versions à présent: HDR10, Dolby Vision, HLG (Hybrid Log-Gammay) et HDR10+.

L’idéal serait donc d’acheter un téléviseur compatible avec le plus grand nombre possible d’entre elles. Mais si c’est compliqué, essayez de vous procurer une Smart TV qui supporte au moins le HDR10 et si possible aussi le Dolby Vision.

foco

Heureusement, la plupart des téléviseurs d’aujourd’hui prennent généralement en charge la norme HDR10.

Connectivité et ports

Si vous souhaitez acheter une Smart TV, ne négligez pas la connectivité proposée. Tout d’abord, regardez les options de connexion Internet offertes par le téléviseur connecté. Il peut s’agir de câbles WiFi et/ou Ethernet, le mieux étant d’avoir les deux. Si la télévision dispose également d’une connexion Bluetooth, c’est encore mieux.

N’oubliez pas non plus de regarder si la Smart TV dispose d’entrées HDMI pour connecter les lecteurs Blu-ray, les décodeurs de câble ou les barres de son. Plus il y a d’entrées, mieux c’est et si elles sont HDMI 2.1, c’est parfait. Veillez aussi à ce qu’il y ait un ou plusieurs ports USB (de préférence SB 3.0 Type-C), au cas où vous voudriez connecter un disque dur externe ou une clé USB.

Marque

Aujourd’hui, il existe de nombreux fabricants de Smart TV, mais tous n’offrent pas les mêmes garanties de qualité. Les marques ayant la meilleure réputation sont : LG, Samsung, Sony et Phillips. LG, en particulier, a été le leader des ventes ces dernières années grâce à ses superbes écrans OLED.

Samsung et Sony sont les deux autres marques qui dominent les ventes haut de gamme mais ils ne sont pas les seuls à assurer de bonnes performances. Les marques telles que TCL, Hisense, Panasonic ou Thomson sont également des choix très intéressants, en particulier, les deux premiers qui se distinguent par leurs prix serrés.

En Résumé

Il ne fait aucun doute qu’aujourd’hui encore, les Smart TV demeurent les rois du salon. De plus, compte tenu de l’évolution constante des fonctionnalités offertes par les téléviseurs connectés, ils sont devenus, dans de nombreux foyers, le centre de divertissement à domicile parce qu’ils se connectent à Internet et à d’autres appareils.

Avant tout achat de Smart TV, vous devez vous poser une série de questions. Pour commencer, vous devez tenir compte des dimensions de la pièce dans laquelle vous allez l’installer. De là, vous pouvez décider de la taille et du type d’écran, de la résolution et d’une grande variété de caractéristiques techniques.

Enfin, si ce guide vous a été utile dans votre processus d’achat, vous pouvez nous laisser un commentaire ou bien partager l’article à travers les différents réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : George Tsartsianidis : 32637214/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
26 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...