Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

20Produits analysés

24Heures investies

5Études prises en compte

116Commentaires collectés

Au vu du nombre fleurissant d’appareils connectés, un routeur wifi est aujourd’hui un accessoire high-tech indispensable pour gérer l’ensemble de ses connexions. Cependant, les équipements fournis par les différents opérateurs de téléphonie et Internet classiques sont bien souvent beaucoup trop basiques. De plus, ils ne vous garantissent pas de profiter efficacement de la vitesse de connexion offerte.

Ils deviennent également obsolètes et inefficaces avec le temps. Il s’avère alors nécessaire, et salutaire, d’investir dans du matériel de meilleure qualité. Les nouveaux routeurs wifi dernier cri, à la pointe de la technologie, vous combleront par leur fiabilité et rapidité de connexion et d’exécution. Encore faut-il savoir les distinguer, et choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et projets. A suivre, nous vous éclairons sur le sujet grâce à un guide complet. Bref, nous vous disons tout sur les caractéristiques et le fonctionnement d’un routeur wifi, de A à Z.

En Bref

  • Les routeurs wifi sont des dispositifs essentiels pour profiter au quotidien de connexions internet, toujours plus rapides de nos jours. Un routeur de qualité vous permettra tout autant de surfer sur Internet, participer à des visioconférences, regarder vos films en streaming haute définition, ou encore jouer en réseau, le tout avec de très faibles latences (délai de transmission).
  • En général, les routeurs wifi fournis par les opérateurs Internet sont des équipements basiques, et aux fonctionnalités moindres. Si besoin d’options supplémentaires ou d’une connexion bien plus stable et rapide, il sera préférable d’acquérir un routeur wifi récent, de meilleure gamme et qualité.
  • Il est de plus en plus courant que les routeurs wifi nouvelle génération possèdent une double bande de fréquence, permettant des connexions à 2,4 et 5 GHz. Afin de profiter d’une connexion plus solide, qui allie multi-usages et multi-utilisateurs, tout en préservant une vitesse de connexion élevée.

Notre sélection des meilleurs modèles de routeur wifi sur le marché français

Un routeur wifi à la pointe de la technologie est l’accessoire essentiel de ceux qui multiplient connexions et usages d’Internet en solo, en famille, ou en réseau. Pour vous aiguiller dans votre achat, retrouvez ci-dessous les modèles de routeur wifi les plus plébiscités actuellement sur le marché. A vous de faire votre choix :

Routeur wifi simple et efficace, à 3 antennes

Routeur au débit wifi de 450 Mbps, idéal pour les applications les plus sensibles aux interruptions (streaming). Trois antennes, qui renforçent la solidité et stabilité de la connexion. Une simple pression sur le bouton WPS pour sécuriser la connexion wifi par chiffrement. Le contrôle de bande passante par IP permet aux administrateurs de déterminer la largeur de bande attribuée à chaque ordinateur. Excellent rapport qualité-prix : un routeur wifi complet, simple et efficace !

Routeur wifi complet haut débit, à 4 antennes

Retour wifi haut débit, à connexions simultanées, respectivement de 2.4 GHz et 5 GHz à 300 Mbps et 867 Mbps, pour un total de bande passante disponible allant jusqu’à 1.2 Gbps. 4 antennes externes et une antenne interne : connexions stables et couverture optimale. 4 ports LAN 10/100/1000 Mbps, 1 port WAN 10/100/1000 Mbps. Supporte le mode “access point” pour création d’un nouveau point d’accès wifi. Technologie beamforming pour une couverture sans fil plus large. Un routeur wifi très complet, de haute qualité et performance.

Routeur wifi haut de gamme, avec antennes amovibles

Routeur wifi 4G+ : compatible 700 Mhz, prend en charge de la 4G+ Cat6 pour augmenter la vitesse jusqu’à 300 Mbps. Insérez votre carte SIM, profitez de films HD sans interruption, téléchargez des fichiers en quelques secondes et jouez en réseau sans aucune latence. Deux antennes 4G externes amovibles. Installation facile, aucune configuration requise. Branchez un câble ethernet pour un accès internet flexible, fonctionne comme une sauvegarde de connexion WAN disponible. Un vrai routeur wifi high-tech dernier cri !

Routeur wifi économique, à double antennes

Un routeur wifi au rapport qualité-prix des plus intéressant sur le marché. Vitesse de 300 Mbps, bouton de pression pour mieux sécuriser la connexion sans fil par chiffrement. Contrôle de bande passante par IP et administration de largeur de bande attribuée par ordinateur. Avec deux antennes, pour une connexion solide et stable. Bref, le modèle économique, pour un routeur wifi qui respecte l’ensemble de ces fonctions, ainsi que votre porte-monnaie !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur un routeur wifi

Prêt à vous procurer votre tout nouveau routeur wifi ? Préparez-vous à décrypter chaque modèle en considérant, en premier lieu, votre utilisation actuelle d’Internet, ainsi que vos futures connexions et ambitions online. Chaque routeur possède des fonctions et options variables, notamment au vu des standards wifi supportés, entre autre. Afin de mieux vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet. Immersion imminente dans l’univers du routeur wifi :

router-1

Il est crucial que votre routeur wifi soit en mesure de supporter plusieurs connexions simultanées, afin de ne pas perdre en vitesse et qualité de réseau.
(Source : Kittichai Boonpong: 95620420/ 123rf.com)

Un routeur wifi : c’est quoi exactement ?

Un routeur wifi est un dispositif électronique d’interconnexion de réseaux informatiques, qui assure l’acheminement des paquets d’informations au sein du réseau. Le routeur est ainsi chargé de gérer le trafic de données, lors de la connexion de différents ordinateurs et autre appareils au même réseau.

A quoi ça sert un routeur wifi ?

La fonction principale d’un routeur wifi est de distribuer Internet aux différents dispositifs et équipements connectés, via “wifi”, soit par le biais d’une connexion sans fil. Les routeurs wifi dernier cri deviennent de plus en plus précis et pointus, en matière de technologie. Les modèles récents actuels présentent de multiples caractéristiques, et options supplémentaires.

foco

Un routeur wifi possède la capacité de gérer les priorités de connexion au sein des différents périphériques et appareils connectés, ainsi que les mesures de sécurité additionnelles.

Pourquoi acheter un routeur wifi nouvelle génération ?

Si le routeur de base fourni par votre opérateur n’est pas suffisamment rapide et efficace pour votre usage, donnez la priorité à un routeur wifi récent de meilleure gamme. Les fonctionnalités et performances, bien plus poussées et avancées, des modèles de routeurs wifi nouvelle génération vous prodigueront solidité, stabilité et rapidité de connexion. Parmi leurs nombreux avantages, citons en priorité la multiplication des appareils connectés, les fonctionnalités pointues, la portée de signal optimale, et les options de configuration de serveur et partage de disques.

router-2

Synonyme d’époque moderne, l’usage d’internet a révolutionné notre mode de vie actuel.
(Source : Harnprasop: 21427512/ 123rf.com)

Les routeurs basiques des opérateurs ne supportent souvent que la norme WiFi N et la bande 2,4 Ghz, de sorte que leur vitesse maximale est de l’ordre de 300 à 450 Mbps. Avec un routeur wifi plus puissant, vous pourrez bénéficier d’une connectivité WiFi N et WiFi AC bi-bande à 5 GHz et de vitesses jusqu’à 1.750 Mbps.

L’une des raisons stratégiques de vous procurer un nouveau routeur wifi est également de profiter pleinement de la vitesse de connexion offerte par votre opérateur. La couverture de réseau de vastes espaces, la multiplicité des appareils connectés, et les jeux vidéo en réseau ont tout autant leur rôle à jouer, dans le choix d’un routeur wifi de haute qualité. Quoi de plus frustrant, en effet, qu’une défaite ou abandon de jeu dus à une coupure de connexion intempestive ?

Quels sont les avantages et inconvénients principaux d’un routeur wifi ?

Un routeur wifi de qualité vous offre un nombre certain d’avantages, ce qui rend l’investissement supplémentaire légitime, salutaire… voire parfois nécessaire ! La stabilité et rapidité de connexion accrue, ainsi que la connexion simultanée des appareils, et donc des utilisateurs, font partie des points forts majeurs. Enfin, notez que le prix d’un routeur wifi a considérablement baissé ces dernières années, et que son processus d’installation est devenu bien moins compliqué.

Avantages Inconvénients
Profitez pleinement de la vitesse de connexion offerte par votre opérateur. Investissement supplémentaire, notamment dans le cas des modèles de routeurs wifi haut de gamme.
Des fonctionnalités avancées. Vous devrez installer vous-même votre équipement, ou demander l’aide d’un technicien spécialisé. Néanmoins, l’installation des routeurs wifi récents s’est considérablement simplifiée.
Multiplication des appareils connectés, et gestion de connexions simultanées.
Un routeur wifi de gamme, et qualité supérieure, vous évite d’avoir à acheter des amplificateurs de signaux.
Les routeurs wifi professionnels utilisent des technologies de formation de faisceau pour augmenter la vitesse de connexion.
Certains fabricants ont des applications mobiles gratuites. Elles vous permettent de gérer votre réseau domestique, ou professionnel, à partir de votre smartphone.
Profitez d’un niveau de personnalisation de votre réseau optimum.
router-3

Un routeur wifi permet de profiter d’une connexion internet de qualité au quotidien.
(Source : Boonpong: 67418874/ 123rf.com)

Quels standards wifi supportent les plus récents modèles de routeur ?

Il existe actuellement différents standards wifi, aux fonctionnalités distinctes. En fonction de la norme wifi supportée, un routeur offrira des vitesses de connexion variables et autorisera plus ou moins de connexions d’appareils simultanément.

Standard wifi Vitesse maximale
802.11abg 300 Mbps
802.11n ou wifi 4 800 Mbps
802.11ac ou wifi 5 1300 Mbps ou 1733 Mbps sur la bande passante de 5 Ghz
802.11ad 800 Mbps sur 2,4 GHz, 1.733 Mbps sur 5 GHz et 4.600 Mbps sur une bande de 60 GHz
802.11ax ou wifi 6 11.000 Mbps

Routeur wifi classique ou réseau wifi mesh ?

Il peut s’avérer parfois bien plus intéressant d’opter pour un réseau maillé, plutôt qu’une connexion à un ordinateur unique. Un système wifi mesh (maillage en réseau) se compose d’un routeur et de satellites correspondants. L’ensemble gère ainsi le réseau de manière plus poussée et performante, et prodigue un signal wifi de qualité optimale, en toutes circonstances.

Cette solution est particulièrement adaptée aux grands espaces de vie, où le signal d’un routeur unique n’est pas suffisant. Le réseau maillé, mesh, permet d’éviter les zones sans couverture, participe à éliminer les coupures de connexion indésirables, et vous offre un signal wifi beaucoup plus homogène. Cette option est, en toute logique, beaucoup plus coûteuse.

Frédéric CuvelierJournaliste spécialisé nouvelles technologies chez Clubic.com, site d’actualité high-tech & numérique

“Les routeurs sont le terrain de jeu des constructeurs lorsqu’il est question d’innover dans le domaine des technologies sans fil. Les appareils connectés du quotidien (ordinateur, smartphone, tablette tactile, etc.) ne profitent de ces technologies que plusieurs mois ou années plus tard.[…] Mieux vaut opter pour un routeur disposant des derniers standards wifi, pour le préparer au futur et ne pas avoir à changer de routeur dans 2 ans, lorsque la nouvelle technologie se sera répandue.”

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, nul doute que votre choix de routeur wifi sera parfaitement adapté à vos projets. Avant de confirmer votre préférence, un décryptage détaillé des différents modèles visés s’impose. Passez au crible chaque routeur wifi, selon les critères de sélection suivants :

Connexion et antenne

Pour une première sélection, l’une des questions fondamentales à vous poser est en relation avec le nombre de connexions et d’antennes nécessaires. Dans la mesure du possible, il est préférable de connecter votre équipement par câble, car la connexion est bien plus solide. Les modèles de routeurs wifi actuels comptent généralement 2 à 4 ports ethernet LAN.

Vous aurez plus ou moins de ports à disposition, en fonction des modèles de routeurs. Donnez la priorité aux connexions Gigabit ethernet, pour davantage de stabilité et rapidité. Si votre espace est plus vaste – et que vous installez votre routeur wifi dans une grande maison, par exemple – ou prévoyez de connecter de nombreux équipements simultanément, privilégiez un routeur wifi à plusieurs antennes externes, afin de les orienter dans différentes directions.

Super fast connection

Une connexion internet fiable et performante fait toute la différence.
(Source : Alphaspirit: 51768274/ 123rf.com)

Standard wifi

L’un des éléments clés dans le choix d’un routeur est la norme, ou standard wifi, qu’il supporte. Vitesse et capacité à gérer différentes connexions dépendront directement de ce facteur majeur. La norme la plus courante se nomme wifi 6 ou wifi 802.11ax. Ce standard wifi permet des connexions, en moyenne, 55% plus rapides, et facilite grandement la simultanéité des appareils connectés.

Bande

L’une des caractéristiques les plus fondamentales des routeurs est la bande passante. Les équipements à bande unique fonctionnent avec une fréquence de 2,4 GHz, tandis que les dispositifs à double bande passante utilisent des bandes de 2,4 GHz et 5 GHz. Enfin, les triples bandes utilisent une bande de 2,4 GHz et deux bandes passantes de 5 GHz.

Le principal avantage des équipements à double et triple bande est que la bande passante des 5 GHz est ainsi beaucoup moins encombrée, donc moins saturée et brouillée. A partir du moment ou elle ne compte aucune connexions bluetooth supplémentaire.

foco

Saviez-vous que l’utilisation de plusieurs bandes facilite la connexion de multiples appareils, qui se voient chacune assignés à des bandes passantes différentes ?

Technologie MU-MIMO

Cette technologie de multi-usages, multi-utilisateurs, est omniprésente dans les modèles de routeur wifi les plus récents. Cette fonction résout le problème récurrent des connexions sans fil, à savoir, connecter plusieurs appareils en simultané. En effet, lorsque plusieurs PC sont connectés à un routeur wifi traditionnel, ce dernier peut envoyer les données aux appareils individuellement.

Grâce à la technologie MU-MIMO, le routeur wifi envoie des informations à plusieurs appareils en même temps, ce qui améliore considérablement la rapidité et vitesse de connexion. Ainsi, si vous avez pour habitude de connecter de nombreux équipements à votre réseau, un modèle de routeur à la technologie MU-MIMO est particulièrement indiqué pour vous.

router-5

Disposer d’un bon routeur wifi est indispensable pour une connexion à internet rapide et solide.
(Source : Adamowicz: 32759208/ 123rf.com)

Logiciel et interface utilisateur

Que vous ayez besoin d’accéder à l’interface utilisateur de temps en temps ou la nécessité d’accéder au routeur régulièrement, il est important que l’équipement combien facilité d’accès et d’usage. En ce sens, certains routeurs wifi possèdent des interfaces très intuitives pour en configurer aisément les bases.

Si nécessaire, ces mêmes interfaces peuvent également gérer des options plus avancées. Il est néanmoins recommandé qu’il s’agisse d’applications de bureau, bien plus rapides que les applications de navigation. Enfin, vous pourriez également être intéressé par des fonctions et options supplémentaires, notamment afin de configurer des serveurs FTP ou réseaux VPN.

Craig BarretEx-président de la société Intel, fabricant mondial de processeurs d’ordinateurs

“Internet sera à l’économie du 21ème siècle, ce que l’essence fut au 20ème siècle. La puissance des ordinateurs, c’est l’essence d’Internet.”

En Résumé

Les routeurs wifi fournis par vos opérateurs internet n’offrent qu’une série de fonctions des plus basiques. De plus, ils ne permettent généralement pas de profiter pleinement des vitesses de connexion disponibles, en croissance constante qui plus est. En conséquence, de nombreux utilisateurs font le choix de remplacer leurs équipements d’origine par des routeurs wifi récents, de meilleure gamme et bien plus performants.

Cependant, choisir le modèle de routeur wifi parfaitement approprié à son utilisation et son espace de vie, n’est pas tâche aisée. S’interroger en premier lieu sur la pluralité des usages, la multiplicité des utilisateurs et la stabilité et rapidité de connexion requises, permet d’écrémer le champ des possibles. N’hésitez pas à revenir maintenant vers notre sélection de routeurs, afin de trouver aisément le modèle le plus adapté à vos attentes. Pour un routeur wifi en parfaite harmonie avec votre fréquence de connexion, et votre mode de vie !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Adamowiz: 63086877/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.