Vous connaissez peut être cette situation d’aller d’une pièce de la maison à une autre, portable à la main, en espérant un peu de signal wifi. C’est plus courant qu’on ne le pense. Dans beaucoup de foyers, le wifi n’arrive pas partout avec la même intensité. La solution la plus efficace est d’acquérir des répéteurs efficaces qui prolongent la réception du signal.

La bande passante basée sur la fibre optique ou le câble est désormais dans presque tous les foyers français. Mais même si vos routeurs atteignent 1000 Mbps (mégabits par seconde), ils sont inutiles s’ils ne fonctionnent que dans certains endroits. Pour remédier à cette situation, ils existent les répéteurs wifi, donc si vous voulez en savoir plus sur eux, lisez cet article.

En Bref

  • Les répéteurs wifi, également appelés amplificateurs de signal, nous permettent d’étendre la portée de notre connexion Internet sans fil. Il existe également des modèles qui peuvent se connecter à notre routeur à l’aide de câbles via un port Ethernet.
  • Le but de ces dispositifs, et leur plus grand avantage, est qu’ils couvrent des zones mortes. En d’autres termes, ils améliorent la qualité et la stabilité du signal dans les zones où la connexion Internet est faible ou insuffisante.
  • Il y a deux raisons pour lesquelles les répéteurs wifi sont si populaires : Leur installation est facile et leur prix est économique. L’utilisation de ces répéteurs est très simple et pratique pour les personnes de tous âges.

Classement : Les meilleurs répéteurs wifi disponibles sur le marché français

Certaines personnes ont des vieux murs. D’autres ont des sous-sols difficiles d’accès. La vérité est que beaucoup d’entre nous souffrent de zones mortes où le signal wifi est irrecevable ou est très déficient. Les répéteurs wifi peuvent être utiles pour étendre le signal, mais il faut savoir quel modèle choisir. C’est dans cette optique que nous vous avons préparé une sélection pour vous permettre de choisir la meilleure option disponible.

Position nº1 : TP-Link – RE450

Extenseur de couverture wifi polyvalent. Il atteint jusqu’à 1750 Mbps, assez pour que toute la maison en profite. De configuration simple, il suffit d’appuyer sur le bouton d’extension de portée (pour amplifier la portée du signal). Il inclut un port Ethernet, il sert donc d’adaptateur pour connecter les appareils câblés.

Ce modèle assure une faible consommation d’énergie : sa puissance est de 3 watts (W), vous ne remarquerez donc pas son impact sur votre facture d’électricité. Un indicateur lumineux sur le répéteur représentent l’intensité du signal qu’il reçoit. Cette fonction est très utile si vous ne connaissez pas l’emplacement idéal pour le placer. La boîte comprend également un cordon d’alimentation et un guide d’utilisation.

Position nº2 : Netgear – EX7300

Le répétuer assure une vitesse sans fil de 300 Mbps pour atteindre les zones hors de portée du wifi. Les antennes externes vous permettent de bénéficier de connexions plus stables et la configuration peut se faire facilement via un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette. Le port Ethernet lui permet de fonctionner comme un adaptateur et donc de connecter des appareils câblés.

La conception compacte de ce répéteur wifi facilite l’installation, comme le montage mural et il se déplace facilement. La vitesse élevée du signal prend en charge les applications sensibles telles que le streaming et le jeu en ligne. Le boîtier comprend, en plus du répéteur, un guide d’installation rapide, un câble réseau et une fiche.

Position nº3 : Aigital wifi

Répéteur wifi qui atteint une vitesse de 300 Mbps et possède une antenne rotative externe à 360 degrés capable d’augmenter efficacement la couverture et l’intensité du signal dans les zones à faible signal. Ce modèle peut fonctionner comme un point d’accès (AP), c’est-à-dire comme un adaptateur sans fil pour connecter des appareils, et comme un routeur.

Il est facile à installer en appuyant simplement sur un bouton. En plus de répéter le signal, il est en mesure de réduire les interférences qui peuvent survenir, afin d’assurer une couverture wifi fiable dans votre maison ou au bureau. Sa conception compacte permet un montage facile sur le mur et le rend mobile.

Position nº4 : NETVIP

Facile et rapide à installer, ce répéteur augmente la portée du réseau wifi jusqu’à 300 Mbps, optimisant ainsi le transfert de données. Grâce au câble Ethernet, Smart TV, il est possible de connecter des ordinateurs ou des consoles à l’aide de câbles. Le haut débit et les deux antennes intégrées permettent aux grandes applications ou aux vidéos HD en streaming de fonctionner sans problèmes.

Le design compact et pratique de ce répéteur le rend facile à l’installer et à le déplacer. Ce modèle répond à toutes les normes de sécurité et assure une faible consommation d’énergie grâce à sa faible puissance. Il est très facile à utiliser à partir d’un smartphone, d’un ordinateur portable ou d’une tablette.

Puesto nº5: Netgear EX2700

Répéteur wifi qui amplifie le signal à une vitesse allant jusqu’à 300 Mbps, idéal pour atteindre tous les coins où le signal est faible. Il dispose de deux antennes externes conçues pour une meilleure couverture et comprend un câble Ethernet qui lui permet de fonctionner comme un adaptateur sans fil. L’installation est simple et rapide : un seul bouton suffit pour que le wifi se répande partout.

Confortable, discret et facile à installer au mur ou n’importe où, ce modèle offre l’application Netgear Genie pour tirer le meilleur parti de votre réseau domestique : avec lui vous pouvez facilement surveiller, connecter et contrôler votre Internet depuis n’importe quel appareil. Le fabricant promet également un service technique 24 heures sur 24 en cas d’incident.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le répéteur Wifi

Si vous avez déjà décidé d’acheter un répéteur wifi, vous pouvez enfin vous assurer une couverture de signal à 100%. Maintenant, vu l’énorme variété disponible sur le marché, il est logique que vous ayez des doutes sur l’appareil idéal. Dans cette partie, nous répondrons aux questions les plus courantes faites par les utilisateurs.

Vous devez vérifier qu’une connexion stable est établie entre votre répéteur et le routeur.
(Source : Wavemovies: 93704088/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un répéteur Wifi ?

Un répéteur wifi, ou amplificateur wifi, est un dispositif utilisé pour prendre le signal original du routeur sans fil et le retransmettre d’où il vient. Son but est d’étendre la couverture wifi à tous les appareils qui sont loin de la source originale et qui ne reçoivent donc pas le signal avec une intensité suffisante.

Comment fonctionne un répéteur wifi ?

Ce que ces appareils font, c’est capter le signal d’un réseau wifi existant pour l’étendre sur une plus grande surface. Nous pouvons dire qu’un répéteur wifi agit comme un pont entre la zone où il y a une bonne couverture et la zone que vous voulez atteindre en ayant un signal plus faible. Vous devez donc connecter le répéteur entre votre routeur et cette zone de signal défectueux.

Quelles sont les fonctions d’un répéteur wifi ?

Bien que le nom populaire de cet appareil soit répéteur, la réalité est que la plupart des modèles qui sont disponibles sur le marché ne se limitent pas seulement à retransmettre le signal wifi existant. Comme le montre le tableau ci-dessous, presque tous les répéteurs wifi exécutent généralement au moins trois fonctions.

Fonction Que fait-il ?
Point d’accès (AP) Le mode AP (Access Point, pour son sigle en anglais) permet à l’appareil de fonctionner comme un adaptateur sans fil pour connecter les appareils à l’aide d’un câble. Ceci est réalisé à partir du port Ethernet et il est possible de partager le réseau sans fil simultanément.
Répéteur Comme nous l’avons expliqué, ce périphérique étend la portée du réseau wifi actuel. Vous pouvez le connecter via votre réseau wifi ou un port LAN (local)
Routeur Ce mode vous permet de connecter le périphérique avec un modem câble ou ADSL (ligne d’abonné numérique asymétrique), ce qui le fait fonctionner pratiquement comme un routeur.

A quelle vitesse un répéteur wifi peut-il atteindre Internet ?

Les modèles de répéteurs wifi incluent dans leur description une valeur de vitesse maximale, qui se réfère à la vitesse de transfert des données. Cependant, cette mesure est relative, puisque la vitesse maximale atteinte par le répéteur dépendra de la distance du routeur et du service Internet que vous avez contracté.

Un répéteur wifi reçoit le signal et le répète ou le retransmet. Cela signifie qu’il ne peut pas augmenter la vitesse existante. Il s’assure simplement qu’il atteint les endroits où le signal était faible. La vitesse de transfert des données est très importante et doit au moins correspondre à celle du routeur. Il n’est pas recommandé d’acheter des appareils avec moins de 300 Mbps.

Est-il recommandé d’utiliser plusieurs répéteurs wifi en même temps ?

Non, ce n’est pas recommandé. En général, l’utilisation de répéteurs peut augmenter la latence, c’est-à-dire le temps qu’il faut pour transmettre un paquet de données sur le réseau. C’est un facteur clé pour les connexions Internet. Il a été prouvé que si de nombreux répéteurs sans fil sont utilisés à proximité les uns des autres, ils peuvent générer des interférences et affecter négativement les performances.

Les Numériques

« Attention donc à prendre un répéteur Wi-Fi qui soit en adéquation avec le réseau Wi-Fi initial. Si la box Internet émet en Wi-Fi N à 300 Mb/s, utiliser un répéteur Wi-Fi AC à 900 Mb/s ne permettra pas d’aller plus vite puisque le répéteur se calera automatiquement à 300 Mb/s. »

Quelle est la différence entre un adaptateur PLC et un répéteur wifi ?

Bien que de nombreuses personnes utilisent les termes de manière interchangeable, un répéteur wifi et un adaptateur PLC ne sont pas les mêmes et n’ont pas la même fonction. Leurs objectifs sont cependant similaires : avoir un meilleur signal Internet dans tous les environnements. Le tableau suivant montre en quoi ils diffèrent.

Répéteur wifi Adaptateur PLC
Quelle est sa fonction? Il étend la couverture de la connexion en capturant le signal depuis un réseau wifi existant transmet le signal Internet via le réseau électrique domestique.
Combien de périphériques sont inclus? Un seul périphérique qui agit comme un répéteur et un cordon d’alimentation.

Avec un seul appareil, le prix est souvent plus bas

Au minimum deux appareils : le central, connecté au routeur, et à l’extenseur.

Il comprend un câble Ethernet.

Comme il y a plus d’appareils, le prix est généralement plus élevé

Quelle vitesse de connexion pouvez-vous atteindre? Cela dépendra de votre réseau wifi existant.

En général, ils commencent à 300 Mbps

Cela dépend du modèle d’adaptateur PLC que vous achetez.

En général, ils vont jusqu’à 1000 Mbps.

Comment configurer un répéteur wifi ?

L’installation d’un répéteur wifi est simple et rapide. Bien que certains modèles puissent avoir leur propre guide d’installation inclus avec l’achat, ils suivent généralement tous une série d’étapes similaires. Voici les étapes à suivre pour que vous puissiez configurer votre appareil sans problème.

  • Vérifiez que le routeur fonctionne correctement et que le signal qu’il transmet est fort.
  • Brancher l’alimentation du répéteur sur le connecteur prévu à cet effet,d’abord la fiche à l’extrémité du câble, puis l’alimentation à la prise murale. L’utilisation de rallonges électriques n’est pas recommandée.
  • Mettez le répéteur sous tension, s’il ne l’a pas fait automatiquement. En général, il suffit d’appuyer sur le bouton WPS (Wifi Protected Setup).

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un répéteur wifi ?

Comme nous l’avons vu précédemment, avoir un répéteur wifi a de nombreux avantages pour votre connexion au signal Internet. Cependant, il existe de nombreuses façons d’avoir une meilleure couverture et un répéteur n’en est qu’une parmi d’autres. Le tableau suivant montre les avantages et les inconvénients pour vous d’avoir toutes les informations disponibles.

Avantages
  • C’est un périphérique unique
  • Prix très abordable
  • Configuration ou installation très simple
  • Il ne dépend pas des prises de courant
Inconvénients
  • La couverture n’est généralement pas la plus large
  • Parfois, elle perd de la vitesse
  • Cela dépend du signal du routeur

Quel est le meilleur endroit pour placer un répéteur wifi ?

La portée d’un répéteur wifi est limitée. Par conséquent, si vous ne le placez pas bien et que vous sortez du niveau optimal parce que vous voulez gagner quelques mètres, cela peut finir par être contre-productif. Pour choisir l’endroit où vous allez tirer le meilleur parti du signal wifi, il est également important de décider de l’emplacement du routeur, qui doit être un endroit central dans la maison ou au bureau.

Les zones mortes, où le wifi n’arrive pas, sont les lieux idéaux d’installation. Cependant, il est nécessaire de vérifier qu’une connexion stable est établie. Il existe des modèles qui incluent des indicateurs de signal pour trouver le point de placement optimal. De cette façon, vous pouvez éviter de les placer trop loin et qu’ils réduisent l’intensité du signal réfléchi par ces indicateurs.

Une connexion stable garantit une navigation ininterrompue.
(Source : Welcomia: 42086461/ 123rf.com)

Le design d’un répéteur wifi est-il important ?

Bien sûr, le design est toujours ce que l’on regarde lorsque l’on compare différents répéteurs wifi. Mais à vrai dire, l’apparence esthétique n’est pas un facteur déterminant de son bon fonctionnement. Bien qu’ils soient connectés en permanence, ils restent des accessoires et leur fonction principale est de passer inaperçus.

D’autre part, ce qui est important, c’est que sa forme facilite une installation rapide et un montage pratique sur le mur, si vous voulez avoir des répéteurs. Il y a des modèles qui sont exagérément minimalistes ou d’autres qui sont trop surchargés de boutons, de lumières et d’antennes. Ces conceptions peuvent être compliquées à installer.

Critères d’achat

Choisir un répéteur wifi peut sembler une tâche simple. En fin de compte, ils font tous la même chose. Cependant, les différents modèles incluent des fonctions différentes et vos besoins peuvent être mieux adaptés à l’un qu’à l’autre. Cette section vous présente les critères essentiels à considérer avant d’acheter le répéteur wifi qui vous donnera la meilleure couverture.

  • Vitesse de transfert
  • Triple fonction
  • Économies de consommation
  • Conception compacte
  • Application pour smartphones

Vitesse de transfert

Bien que la vitesse du répéteur wifi dépende en fin de compte du routeur et du service Internet que vous avez contracté, la vitesse de transfert est toujours fondamentale. Sinon, le signal que vous allez répéter n’arrivera pas avec une force suffisante. Il est donc conseillé d’acheter un appareil qui assure au moins une vitesse de 300 Mbps.

France très haut débit

« Lancé en février 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, c’est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations. »

Triple fonction

Bien que la fonction principale d’un répéteur wifi soit précisément de répéter ou d’amplifier un signal existant, le fait qu’il puisse également fonctionner comme un point d’accès et comme un routeur est un grand plus. Comme vous avez généralement plusieurs appareils qui fonctionnent en wifi, ces répéteurs avec triple fonction sont extrêmement avantageux pour nos appareils.

Économies de consommation

À une époque où les petits appareils électriques que vous utilisez tous les jours représentent un pourcentage important de votre facture d’électricité, choisir un répéteur qui se soucie de la consommation est un gros avantage. Si vous regardez la puissance qu’il inclut, vous pouvez constater que 3 watts suffisent amplement pour vous épargner des frais supplémentaires.

Conception compacte

Plutôt que de se concentrer sur la question esthétique des répéteurs wifi, il est important de noter qu’ils offrent des possibilités de montage mural. Avec le nombre d’appareils déjà présents dans une maison, la dernière chose que vous voulez, c’est que le répéteur soit dans un endroit peu pratique et que vous ne puissiez pas le garder dans un endroit discret.

Vous devez acheter un répéteur d’une capacité minimale de 300 Mbps.
(Source : Kittichai Boonpong: 75433405/ 123rf.com)

Application pour smartphones

A l’heure où nous utilisons les smartphones presque comme des ordinateurs de poche, c’est un grand avantage que le répéteur wifi que vous acquérez soit utilisé à travers une application. En général, ils sont très faciles à utiliser et intuitifs pour l’utilisateur. De plus, à partir de la paume de la main, vous pouvez configurer tous les paramètres qui répondent le mieux à vos besoins.

En Résumé

Dans un monde ou la transformation numérique est en constante évolution, naviguer sans une bonne connexion est un luxe que nous ne pouvons nous permettre. Les répéteurs Wifi servent à amplifier le signal Internet existant vers des zones mortes où la couverture n’est pas complète. Complètement sans fil, ces appareils assurent une connexion stable dans tous les environnements dont vous avez besoin.

Les répéteurs Wifi sont extrêmement populaires parce qu’ils sont faciles à installer, sécurisés et très abordables. La plupart d’entre eux fonctionnent également comme point d’accès et routeur, ce qui est un grand avantage pour ceux qui ont plusieurs appareils numériques et qui dépendent d’une connexion Internet stable, rapide et à couverture élevée.

Si vous aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent être informées sur le fonctionnement des répéteurs wifi. Vous pouvez également nous laisser un commentaire. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Kirill Makarov: 11272798/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
49 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...