Avoir un bon processeur est essentiel pour tout ordinateur. Que vous achetiez un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, le processeur est la base de son fonctionnement. Cependant, tous n’offrent pas les mêmes performances et ne s’adaptent pas à des scénarios d’utilisation différents. Par conséquent, si vous en achetez un, vous devez choisir un modèle adapté à vos besoins.

Si vous êtes un joueur ou utilisez votre ordinateur à des fins professionnelles, vous aurez besoin d’un processeur puissant. Mais il ne suffit pas de chercher parmi les meilleurs processeurs de l’année, la palette de performances diffère d’un modèle à l’autre (et également d’une marque à l’autre). Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits. Si vous voulez en savoir plus sur les processeurs, ce guide d’achat est pour vous !

En Bref

  • Pour acheter un processeur, vous devez bien savoir quel type de modèle vous recherchez. Une unité centrale de jeu n’est pas la même que celle utilisée pour les tâches multimédias ou de conception graphique.
  • Apprendre à évaluer des aspects tels que la tension, la mémoire cache ou les coeurs du processeur vous aidera à comprendre exactement ce que vous recherchez. Vous avez d’innombrables options, telles que les marques Intel et AMD.
  • La compatibilité du processeur que vous souhaitez acheter est le critère fondamental pour votre achat. Non seulement pour éviter d’investir de l’argent dans un produit qui vous ne vous conviendra pas, mais aussi pour garantir des performances optimales et, ce qui est beaucoup plus important, ajustées à ce que vous recherchez vraiment.

Classement : Les meilleurs processeurs disponibles sur le marché français

Les meilleurs processeurs aujourd’hui ne dépendent pas uniquement de leur fréquence de base et de leur turbo. De nombreux facteurs influencent ses performances. Par exemple, leur composition interne est essentielle et de nombreux utilisateurs ont tendance à l’ignorer.

Il existe tellement de modèles de processeurs qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs processeurs disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision. Nous avons pris comme référence le classement des ventes sur Amazon et, bien évidemment, les avis des consommateurs pour vous offrir cette liste des meilleurs produits. Nous vous recommandons d’évaluer vos besoins pour sélectionner le modèle approprié.

Position nº 1 : Intel – Processeur i7-9700K

Intel Core répond à vos besoins avec la mise en place de la 9e génération de processeurs (Coffee Lake Refresh) et le Core i7 9700K. Les atouts de cette génération sont des fréquences Turbo plus élevées, plus de Core et de cache. Grâce à une amélioration des performances thermiques et à une efficacité énergétique des CPU, cela a rendu l’atteinte de fréquences plus élevées pour un TDP toujours modéré. Votre ordinateur sera plus performant avec ces spécificités.

Ce processeur Intel Core 9e génération – i7 9700K correspond à merveille pour tous types d’usages, que ce soit pour jouer, pour du VR ultra-immersive, pour de la création créative, pour regarder des films et pour des tâches les plus lourdes. Une haute performance est délivrée avec Intel Turbo Boost 2.0 pour gérer facilement vos usages quotidiens et créatifs dans les meilleures conditions de fluidité.

Position nº 2 : AMD – Processeur RYZEN5 2600

Nous avons écouté nos clients et conçu nos systèmes de refroidissement pour atteindre un silence quasi parfait, couplé à de réelles capacités de dissipation thermique, sans que les prix des processeurs augmentent, le tout pour une valeur extraordinaire.

Le socket AM4 d’AMD représente la nouvelle plateforme évolutive de la société, destinée aux technologies DDR4, PCIe 3.0 et NVMe les plus rapides actuellement disponibles ; il représente également la première prise en charge native de l’USB 3.1 Gen 2 par un chipset. Avec une connectivité USB et SATA directement reliée au processeur et une capacité de configuration permettant une réelle flexibilité, la plateforme AM4 tire parti des fonctionnalités de pointe d’aujourd’hui et de demain.

Position nº 3 : Intel Core – Processeur i7-8700K

Voici le Core i7-8700. Il dépasse généralement les 300€, mais ce prix est ridicule, si on prend en compte ses avantages et sa longue durée de vie. Aujourd’hui, c’est l’une des meilleures options pour l’équipement de jeu. Et ses douze noyaux logiques offrent une solidité que peu de processeurs peuvent égaler.

C’est donc l’achat idéal si vous souhaitez construire une équipe performante. En outre, en raison de sa haute qualité et de sa compatibilité élevée, il présente peu de problèmes lorsqu’il est associé à des cartes mères de gamme inférieure. Voici, sans aucun doute, quelque chose qui compense son prix élevé.

Position nº 4: AMD – Processeur RYZEN7 2700X

Voici un processeur à la puissance supérieure pour des performances ultimes. L’AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Edition (3.7 GHz) est la nouvelle génération de processeur haut de gamme d’AMD : 8 coeurs et 16 threads, fréquence jusqu’à 4.3 GHz, 16 Mo de cache L3 et 105W de TDP ! Il est accompagné de son système de refroidissement ultra-efficace et silencieux AMD Wraith Prism.

Le produit provient de l’Espace économique européen (EEE). Le produit est d’origine authentique des distributeurs autorisés par le fabricant. La nouvelle solution de refroidissement d’AMD pour les processeurs Ryzen 7 est dotée d’un contrôle du rétroéclairage RVB, de caloducs à contact direct et d’un format fin pour une compatibilité améliorée. Achetez le vôtre. Le produit est fourni exclusivement avec le nouveau Ryzen 7 2700X de 2e génération.

Position nº 5 : Intel Core – Processeur I9 7980 X E

Que vous prépariez un nouveau film ou l’épisode suivant d’une série sur YouTube, les processeurs Intel® Core™ série X avec possibilités d’overclocking ont été conçus pour s’adapter à vos besoins en performances en utilisant les deux cœurs les plus rapides à des fréquences supérieures, et jusqu’à 18 cœurs si la superpolyvalence est requise.

Consacrez plus de temps à la création et moins à l’attente. Le processeur Intel® Core série X permet de gérer les charges de travail les plus exigeantes.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les processeurs

Un processeur est composé de divers éléments qui déterminent sa qualité. Les marques Intel et AMD occupent la première place dans le secteur de la fabrication et de la distribution. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des processeurs. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat. Nous répondons également aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Si vous recherchez un bon processeur, vous devez garder à l’esprit que la compatibilité est le critère le plus important à prendre en compte.
(Source: Golubovy: 54302124/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un processeur ?

Une UCT (Unité Centrale de Traitement en français), ou processeur, est un élément central de tout équipement informatique. Il est responsable de la direction de tout le système, un peu comme un chef d’orchestre. Si nous nous en tenons au caractère littéral de sa nomenclature, sa tâche consiste essentiellement à traiter toutes les fonctions de l’appareil qu’il gère.

Sans processeur, il serait impossible d’utiliser un ordinateur. En tant qu’élément central, il est chargé de stocker les informations, mais également de contrôler en permanence l’état du système d’exploitation. D’autre part, il reçoit les instructions de tous les composants et applications installés, ainsi que les informations de sortie.

foco

Le processeur est l’une des parties les plus importantes de l’ordinateur.

Que choisir entre Intel et ADM ?

Aujourd’hui, les processeurs Intel et AMD dominent le marché. De toute évidence, l’éventail des options est très large pour déterminer quelle marque est la meilleure. Selon ce que vous recherchez, ainsi que votre budget, vous devez opter pour certains modèles de processeurs plus que d’autres.

Cependant, bien qu’il ne soit pas possible d’analyser chacune des possibilités offertes par les processeurs Intel Core et AMD, nous pouvons vous proposer un tableau général. Nous y rassemblons les avantages et les inconvénients des deux marques. Utilisez-le comme point de départ pour décider d’investir dans l’un des meilleurs processeurs.

Intel AMD
Avantages Inconvénients Avantages Inconvénients
En général, ils ont réduit leur consommation d’énergie. Beaucoup de leurs meilleurs modèles sont excessivement coûteux. Au niveau des prix, il est plus facile de trouver des options de qualité pour un petit budget. Ils consomment généralement plus d’énergie et produisent donc plus de chaleur.
Bonne option pour les petits ordinateurs car ils génèrent peu de chaleur. Ils sont une bonne option pour les ordinateurs de bureau. Les processeurs AMD ne sont généralement pas la meilleure option pour les ordinateurs portables.
Large degré de compatibilité. Certaines de ses options bénéficient d’une grande puissance en raison de leur nombre de cœurs.
Sa technologie QuickPath Interconnect offre une mémoire de haut niveau. Les modèles axés sur l’univers du jeu se sont grandement améliorés.
Il opère dans 15 usines à travers le monde, ce qui démontre sa force dans le secteur.

Quelle est la fréquence de la clock, l’horloge du processeur ?

Également appelée fréquence d’horloge, il s’agit d’une valeur très présente dans divers éléments informatiques (la RAM en possède également). Il fait référence à la vitesse en cycles par seconde (hertz) nécessaire pour exécuter vos fonctions. Dans un langage plus simple, il s’agit de la vitesse de traitement du processeur.

Gardez à l’esprit que si vous comparez cette valeur, vous devez le faire entre des processeurs de la même famille. Peu importe que le processeur provienne du même fabricant. Parfois, ces valeurs peuvent être inférieures à celles indiquées sur la boîte. Cela peut être dû, par exemple, à une mauvaise compatibilité. Il existe cependant de bons programmes pour obtenir la valeur de la fréquence d’horloge.

La mémoire cachée est une mémoire qui aide à accélérer le travail du processeur.
(Source: Radub85: 36172609/ 123rf.com)

Estamos ante un valor importante en caso de que gustes llevar al límite tu ordenador. A mayor velocidad, mejor rendimiento en escenarios gaming o profesionales (diseño gráfico). Si quieres conocer más sobre la frecuencia de reloj, existen innumerables publicaciones y vídeos al respecto que ahondan con rigor en el tema.

Que sont les coeurs d’un processeur ?

Au début, les processeurs étaient single core, soit à cœur unique, c’est-à-dire qu’ils n’avaient qu’un seul noyau. L’avancée de la technologie a fait que leur nombre a augmenté. Pour ne pas vous compliquer les choses, retenez que les cœurs peuvent être définis comme une unité de traitement en soi. Ils sont dédiés à l’interprétation d’instructions et à l’exécution d’actions concrètes.

Un exemple, lorsque vous exécutez une action sur votre smartphone ou votre ordinateur, cela passe par le processeur. Chaque cœur de processeur a la capacité d’effectuer des cycles de traitement individuels. Celles-ci sont divisées en quatre niveaux: lecture, décodage, exécution et écriture.

Selon le type de processeur que vous recherchez et votre budget, vous devez choisir entre une marque ou une autre.
(Source: Golubovy: 54302113/ 123rf.com)

Évidemment, les performances d’un processeur dépendent de ses cœurs. Cependant, un modèle ayant plus de cœurs ne signifie pas nécessairement qu’il a de meilleures performances. Il est vrai que plus votre processeur en possèdent, plus il peut exécuter simultanément des opération de traitement. Cependant, la vitesse est déterminée par la fréquence d’horloge, comme expliquée dans la section précédente.

Qu’est-ce que l’architecture sur un processeur ?

L’architecture d’un processeur est la conception présentée par le microprocesseur. Il ne s’agit pas d’un problème purement esthétique ou centré sur le gain de place. Selon l’architecture de votre processeur, le niveau de performance est différent. Cette structure peut être divisée en quatre points principaux:

  • L’ALU, acronyme de Logical Arithmetic Unit: Il est responsable de l’exécution de toutes les opérations demandées.
  • Enregistrements dans lesquels des données temporaires sont stockées: L’ALU les utilise pour comprendre les instructions reçues et déterminer comment elle les exécutera en relation avec la RAM.
  • Les blocs de contrôle utilisés pour communiquer avec l’extérieur: Ils sont essentiels car ils permettent de gérer le flux d’informations et d’établir l’ordre d’exécution des différents ordres.
  • Le timer: Il est responsable de la synchronisation de l’exécution de tout ce qui concerne le processeur, à la fois les ordres internes et le traitement, de manière à éviter les erreurs et les contretemps.
Nicolas MAUFFROYSUPINFO, Université Internationale

« Un processeur (aussi appelé CPU pour Central Processing Unit) est en quelque sorte le cerveau de votre ordinateur. C’est lui qui va exécuter les différents programmes informatiques et effectuer les calculs nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur. »

Qu’est-ce que la mémoire cache d’un processeur ?

La mémoire cache d’un processeur est un élément qui stocke des données pour faciliter leur accès et augmenter la fluidité lors de l’exécution des ordres. Ces informations peuvent résulter de calculs antérieurs ou d’une simple copie de données stockées dans un autre élément système. Il y a trois niveaux de base:

  • Cache L1: Egalement appelé mémoire interne, il est situé dans le cœur du processeur et sa capacité maximale peut atteindre 768 kb. Il se concentre sur le stockage et l’accès aux données fréquemment utilisées et aux instructions d’importance capitale pour le fonctionnement de l’équipement et de ses différents programmes.
  • Cache N2: Comme le cache N1, il est chargé de stocker les données fréquemment utilisées. La différence est qu’il est plus lent que le cache L1 (bien que plus rapide que la RAM). Il fait bien partie du processeur mais n’est pas dans ses cœurs. Il permet aussi de conserver une copie du niveau 1.
  • Cache L3: Tout comme L2 génère une copie de L1, il en fait de même avec L2. Il est également plus rapide que la RAM, mais plus lent que le cache L2. Son objectif est de faciliter l’accès aux données et instructions non trouvées par L1 ou L2. Sa taille est généralement supérieure à celle des deux précédentes et contribue à améliorer les performances du processeur.

Quel est l’impact d’un processeur lors de l’exécution de titres de jeu ?

Si vous êtes un gamer, cette section vous intéresse. Souvent, nous parlons du meilleur processeur de gaming, mais sans aborder les tâches qu’il doit accomplir lorsqu’un titre est exécuté. En fait, le processeur prend en charge la physique, l’intelligence artificielle et d’autres aspects non graphiques (puisque le poids de ceux-ci retombe, évidemment, sur la carte graphique).

Par conséquent, bien qu’un processeur soit important pour exécuter des jeux vidéo, ce n’est pas une pièce angulaire. Un bon processeur ne vous aidera pas sans une bonne carte graphique ou une carte vidéo. De toute évidence, le processeur est une aide précieuse, car il sert de base. Par conséquent, la meilleure option pour des performances optimales est la recherche d’un équilibre.

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de processeurs. Cela peut être une opportunité ou un inconvénient. Lors de l’achat d’un processeur, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre processeur en fonction de vos besoins.

  • Jeu, design graphique ou usage quotidien
  • Nombre de coeurs et fréquence de travail
  • Overclocking et multi-threading
  • Mémoire cache et tension
  • Compatibilité

Jeu, design graphique ou usage quotidien

Ces dernières années, les ventes des processeurs AMD ont augmenté de 5%, ce qui en dit long sur le travail de l’entreprise. Mais cela ne signifie pas que vous devriez vous lancer pour acheter un processeur AMD en dépit de son amélioration exponentielle, ni que le noyau Intel est une option à éviter. Quand il s’agit d’acheter n’importe quel produit informatique, vous devez répondre à vos besoins réels.

Chaque utilisateur a ses besoins. Non seulement pour ses goûts, mais pour le type de tâches qu’il souhaite effectuer avec le système d’exploitation. Par conséquent, la première chose à évaluer avant d’acheter un processeur sont l’utilisation que vous voulez en faire. Le tableau ci-dessous peut vous aider à mieux comprendre cet aspect.

Si je souhaite Je dois avoir
Jouer aux derniers jeux vidéos. Un processeur avec une fréquence de base élevée (horloge du processeur) et une puce graphique intégrée (si vous cherchez à éviter une dépense supplémentaire).
Me consacrer au graphisme de manière professionnelle. Un processeur avec une bonne fréquence de base, mais surtout un nombre élevé de cœurs pour éviter les effondrements et améliorer l’aspect multitâche.
Jouer et me consacrer au graphisme, mais sans prétention aucune Un processeur économique (avec puce graphique intégrée ou non). Il existe des options avec des avantages de base, mais de qualité, pour moins de 100 €.

Nombre de coeurs et fréquence de travail

La combinaison de ces deux éléments et de leurs valeurs individuelles indique les performances globales d’un processeur. Si vous recherchez les meilleurs processeurs sur le marché, vous devez prendre en compte ces deux paramètres et leur interaction. En ce qui concerne les cœurs, la chose habituelle est de se tourner vers des processeurs allant de 2 à 10 coeurs, bien qu’il existe des modèles avec un nombre plus élevé de coeurs.

Comme vous le savez, la fréquence de travail indique la vitesse du processeur. Plus les coeurs seront gros, plus il sera facile de travailler rapidement et de répondre aux exigences multitâches. Généralement, Intel offre de meilleures performances à cet égard. Gardez cela à l’esprit si vous recherchez des produits de moyenne ou haute gamme.

Un bon processeur ne vous aidera pas sans une bonne carte graphique ou une carte vidéo.
(Source: Ruslankphoto: 83546618/ 123rf.com)

D’autre part, les processeurs Intel et AMD ont une autre valeur intéressante: la fréquence maximale. Il s’agit de la vitesse totale que le processeur peut atteindre en période de demande maximale et dans certaines conditions thermiques ou de consommation. Cependant, c’est un aspect que vous devez valoriser lors d’un achat très spécifique.

Overclocking et multi-threading

Certains processeurs introduisent une valeur que nous n’avons pas encore mentionnée: ce sont les fils associés aux noyaux. C’est une technologie qu’Intel a décidé d’appeler mutli-threading et qui divise l’action de chaque cœur en deux. Si vous envisagez d’acheter l’un des meilleurs processeurs du marché, recherchez-en un avec cette technologie.

Dans le cas des processeurs ADM, la technologie est similaire. Par ailleurs, l’overclocking est un autre aspect à prendre en compte. Il s’agit d’ajuster certaines valeurs du processeur pour améliorer les performances de l’équipement. Tous les modèles ne le permettent pas, car c’est quelque chose que seuls la plupart des experts en feront usage.

Mémoire cachée et fréquence

Lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un des meilleurs processeurs Intel ou ADM, vous ne devez pas ignorer la mémoire cache. Comme nous l’avons dit précédemment, c’est une mémoire qui permet d’accélérer le travail du processeur. Elle est responsable de s’assurer qu’elle reçoit correctement les informations et peut travailler à tout moment avec celles dont elle a besoin.

Les meilleurs processeurs Intel ou ADM professionnels ont une mémoire cache élevée de plus de 4 Mo. Les chiffres sont généralement compris entre 2 et 8 Mo. D’autre part, considérez la consommation d’énergie du processeur souhaité, ainsi que sa gestion thermique. Un bon processeur qui chauffe très vite peut voir ses performances réduites à moyen et long terme.

Compatibilité

Peu importe si vous recherchez l’un des meilleurs processeurs du marché pour remplacer celui que vous possédez ou pour construire un PC à partir de zéro, la compatibilité est essentielle. Les deux principaux aspects à cet égard sont la carte mère et la RAM. Si le processeur n’est pas compatible, il ne fonctionnera pas ou fonctionnera de manière incorrecte.

Dans des aspects tels que la RAM, les meilleurs processeurs offrent un montant maximum autorisé. Cela vous permet non seulement d’éviter les problèmes de compatibilité, mais également d’investir dans des processeurs dont vous n’avez pas vraiment besoin. De cette manière, vous amortirez chaque euro investi et vous obtiendrez un produit qui répond réellement à vos besoins.

En Résumé

Les meilleurs processeurs du marché se caractérisent par leur polyvalence. Il existe aujourd’hui sur le marché de modèles pour tous les usages. C’est à vous d’acquérir l’un ou l’autre. Il vous suffit de faire attention à vos besoins et à des aspects tels que la fréquence d’horloge, la tension ou la mémoire cache. Quoi que vous cherchiez, vous trouverez des options pour tous les budgets.

N’oubliez surtout pas à quoi sert l’ordinateur. Si vous souhaitez jouer aux derniers jeux vidéo, vous avez besoin d’un processeur puissant avec une bonne fréquence d’horloge. Si, au contraire, vous l’utilisez pour les tâches quotidiennes et pour certaines éditions, une solution de milieu de gamme vous aidera. L’achat du bon processeur prolongera la vie de votre PC.

Si vous avez aimé ce guide d’achat sur les processeurs, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Kirill Makarov: 26728140/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
36 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...