Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

20Produits analysés

20Heures investies

4Études prises en compte

94Commentaires collectés

Les ordinateurs ont réussi à détrôner les télévisions. Aujourd’hui, les jeunes générations appelées “millennials” regardent davantage Youtube que la télévision. Désormais, dans les foyers, les PCs avec leur tour ont été remplacés par des PC tout-en-un aussi appelés ordinateurs tout-en-un. Ces ordinateurs ont permis de réduire les équipements tout en maintenant toutes leurs fonctionnalités, leur efficacité et leur performance.

Si vous n’avez jamais entendu parler des ordinateurs tout-en-un, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous présenter cette nouvelle génération d’ordinateurs. Si vous pensez à acheter un ordinateur tout-en-un, vous verrez qu’il vous permettra d’économiser de l’espace, tout en vous offrant de nouvelles fonctionnalités plus puissantes. D’autre part, vous verrez également qu’ils sont très pratiques et n’ont rien à envier aux PC classiques.

En Bref

  • Les ordinateurs tout-en-un regroupent toutes les fonctions nécessaires d’un ordinateur dans un seul dispositif. C’est l’alternative idéale si vous cherchez à avoir un seul et unique appareil pour travailler et pour les loisirs. Ce type d’ordinateur offre des processeurs et une capacité de fonctionnement aussi bons et aussi puissants que les PCs classiques.
  • Ces ordinateurs sont de plus en plus populaires. Ils ont un beau design, sont esthétiques et minimalistes. Ils s’intègrent plus facilement et discrètement chez vous, contrairement aux supports classiques des PCs souvent encombrants.
  • La plupart des ordinateurs tout-en-un s’utilisent avec une souris et un clavier sans fil, ce qui permet d’économiser de l’espace et d’avoir moins de fils dérangeants sur votre espace de travail. D’autre part, encore un point positif, les modèles les plus récents sont tactiles. Vous pourrez donc même vous passer de souris.

Notre sélection des meilleurs ordinateurs tout-en-un sur le marché français

Les ordinateurs font partie de notre vie personnelle et professionnelle. Les modèles d’ordinateurs tout-en-un permettent d’avoir un ordinateur moins encombrant chez soi. Néanmoins, faire son choix dans un marché saturé n’est pas toujours évident. Nous vous présentons donc ci-dessous les modèles d’ordinateurs tout-en-un les plus plébiscités sur le marché actuellement. Prenez note:

Le meilleur ordinateur tout-en-un avec écran IPS

Cet ordinateur tout-en-un de la marque LG, modèle 27UD88 est équipé d’un écran PC LED IPS, qui permet une belle qualité d’image. Il mesure 27 pouces et offre un beau design. La résolution de l’écran est de 3840 x 2160. Il est garanti 2 ans par le fabricant. Niveau connectivité, il présente 2 ports HDMI et un Displayport. Il offre un excellent rapport qualité-prix.

Le meilleur ordinateur tout-en-un avec écran Full HD

Cet ordinateur tout-en-un de la marque HP, modèle 20-c434nf offre un écran Full HD blanc de 19.5 pouces antireflet et à rétroéclairage WLED. Il est équipé du processeur Intel Celeron J4005. Sa mémoire vive est de 4 Go, et son disque dur de 1 To (7200 tours/min). Il offre également un lecteur graveur de DVD et inclut un clavier et une souris filaires USB. Cette version d’ordinateur tout-en-un léger, avec un écran assez grand saura vous séduire.

Le meilleur ordinateur tout-en-un de la marque Asus

Cet ordinateur tout-en-un de la marque Asus, modèle Vivo AiO V222 offre un écran Full HD de 21,5 pouces non transparent et non tactile. Sa mémoire RAM est de 8 Go et sa capacité de stockage est de 256 Go. Il fonctionne avec une carte graphique partagée et utilise le système d’exploitation Windows 10. Il inclut un clavier et une souris sans fil. Il est vendu à un bon rapport qualité-prix.

Le meilleur ordinateur tout-en-un avec écran QHD

Cet ordinateur tout-en-un également de la marque HP, modèle 27-xa0017n offre un écran QHD antireflet à rétroéclairage WLED de 68,8 cm (27″). Il fonctionne avec le processeur Intel Core i5-8400T et utilise le système d’exploitation Windows 10. Il inclut un clavier sans fil de la marque HP noir avec une fonction de contrôle du volume. Un bonus qui vous plaira sûrement : il est équipé d’un appareil photo HP TrueVision HD IR avec un microphone numérique à double entrée.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les ordinateurs tout-en-un

Aujourd’hui, presque tous les foyers français sont équipés d’un ordinateur. De plus en plus de foyers optent pour un ordinateur tout-en-un. Le marché de ces types d’ordinateurs croît à un rythme exponentiel et offre désormais une grande variété d’option. Vous pouvez vous sentir perdu lors du choix de votre ordinateur tout-en-un. Pour vous simplifier la tâche, nous avons répondu aux questions les plus fréquemment posées par les usagers à ce sujet.

Les ordinateurs tout-en-un regroupent toutes les fonctions nécessaires d’un ordinateur dans un seul dispositif. (Source: Rui Santos: 19877100/123rf.com)

Qu’est-ce qu’un ordinateur tout-en-un ?

Un ordinateur tout-en-un (all in one en anglais) est un équipement qui intègre dans une seule unité tous les composants basiques d’un système d’ordinateur. Sur la plupart des modèles, l’intégration de ces composants est faite derrière l’écran, parfois sur les côtés, ou parfois dans le pied de l’équipement. Les parties les plus importantes qui sont intégrées dans un ordinateur tout-en-un sont le processeur, le disque dur, et l’écran.

Ainsi, tout est concentré dans un seul appareil et vous pouvez dire adieu aux câbles de connexion et divers fils gênants. Vous n’aurez plus non plus besoin de vous préoccuper des boutons de la tour. Avec les ordinateurs tout-en-un, vous pouvez tout gérer depuis votre poste de travail. Pour que votre ordinateur fonctionne, il vous suffit simplement de brancher votre ordinateur à une prise électrique.

Quelle est la première chose à regarder sur un ordinateur tout-en-un ?

Dans les ordinateurs tout-en-un, tous les composants sont déjà intégrés. La première chose sur laquelle se concentrer est donc l’écran. Nous vous recommandons de regarder sa taille, sa résolution et son design. En général, les écrans ont une haut définition et un format panoramique.

Tanguy AndrillonChef de service TV chez Les Numériques

“Pourquoi opter pour un ordinateur tout-en-un, alors qu’une tour et un écran reviennent souvent moins chers ? Les réponses sont multiples, mais l’argument principal en sa faveur est un joli gain de place, sans oublier un design qui se fondra bien mieux dans un salon ou une chambre.”

Les ordinateurs tout-en un ressemblent-ils davantage aux ordinateurs de bureau ou aux ordinateurs portables ?

Les ordinateurs tout-en-un se situent entre les deux. En effet, certains utilisent des processeurs pour des ordinateurs de bureau et d’autres utilisent les mêmes que ceux des ordinateurs portables. La différence entre les deux est la puissance. Le poids influe également selon le processeur, vous devrez donc bien regarder quel modèle vous convient le mieux.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un ordinateur tout-en-un ?

Les ordinateurs tout-en un répondent à toutes les tendances technologiques du moment : être faciles à utiliser, économiser de l’espace, et avoir un design séduisant. Comme ils répondent parfaitement aux nouvelles tendances et aux attentes des clients, ils gagnent sans cesse des parts de marché. Dans le tableau ci-dessous, vous verrez les principaux avantages des ordinateurs tout-en un, ainsi que leurs éventuels inconvénients.

Avantages
  • Ils occupent peu d”espace
  • Les écrans ont plus de résolution
  • La souris et le clavier sont souvent sans fils
  • Ils permettent d”économiser de l”énergie
Inconvénients
  • Certains modèles ne permettent pas de mettre à jour le logiciel
  • Les réparations peuvent être coûteuses
  • Ils sont peu mobiles

Quels sont les composants les plus importants d’un ordinateur tout-en-un ?

Lors de tout achat d’ordinateur, que ce soit d’un ordinateur de bureau ou d’un ordinateur portable, il faut regarder certains aspects clés. Pour les ordinateurs tout-en un, le premier élément à regarder avec attention est l’écran. Néanmoins, il y a également d’autres éléments à prendre en compte :

  • Processeur : il alimente l’ordinateur et garantit sa rapidité, puissance et efficacité dans l’exécution des fonctions.
  • Mémoire RAM : la mémoire vive garde l’information à part, afin d’éviter que le disque dur utilise cette mémoire lors du lancement des programmes et des applications.
  • Carte graphique : elle garantit une très bonne qualité d’images, sans freiner l’ordinateur. Si vous êtes un joueur de jeux vidéos ou si vous aimez regarder des films, vous aurez besoin d’une bonne carte graphique.
  • Disque dur : le stockage des données est essentiel dans un ordinateur tout-en-un. Vous avez donc besoin d’un disque dur pour garder vos archives, fichiers ainsi que le système d’exploitation. Bien sûr, en cas de besoin, vous pourrez toujours recourir à un disque dur externe.

Quels sont les systèmes d’exploitation des ordinateurs tout-en-un ?

Comme pour tous les ordinateurs, il existe en général seulement deux options : le système d’exploitation utilisé par Apple et le système d’exploitation utilisé par toutes les autres marques. Cela s’applique également aux ordinateurs tout-en un. L’iMac utilise le système d’exploitation iOS, alors que toutes les autres marques utilisent souvent Windows. Dans tous les cas, l’aspect le plus important à prendre en compte concernant le système d’exploitation est de choisir la dernière version disponible sur le marché.

Un ordinateur tout-en-un est l’alternative idéale si vous cherchez à avoir un seul et unique appareil pour travailler et pour les loisirs.
(Source : Białasiewicz: 108021990/ 123rf.com)

Quel type de connexion offre un ordinateur tout-en-un ?

Les ordinateurs tout-en-un sont présents sur le marché depuis un certain temps. Ils sont très modernes et à la pointe de la technologie concernant le type de connexion proposé, ce qui leur permet d’offrir une meilleure productivité. Vous verrez ci-dessous les meilleures connexions proposées par les ordinateurs tout-en-un :

  • Ports USB : Ils permettent de connecter différents périphériques à l’écran et permettent de transmettre immédiatement les données à travers des pen drives, clés USB.
  • Carte SD : Ce sont des cartes mémoire qui permettent de stocker et de transmettre les données en petit format et de manière simple et pratique.
  • HDMI : Cet interface multimédia à haute définition permet de transférer des fichiers audio ou vidéo d’un équipement à un autre à l’aide d’un seul câble.
  • Bluetooth : C’est un type de connexion sans fil qui permet d’envoyer des données entre différents dispositifs disposant de cette même technologie.

Quels accessoires peut-on utiliser avec un ordinateur tout-en-un ?

Les ordinateurs tout-en-un occupent peu d’espace. Vous avez donc la possibilité de rajouter de nombreux accessoires. Vous pouvez choisir de nombreux accessoires sans fil, ainsi vous ne serez pas encombré et garderez l’espace rangé et dégagé. Voici une liste non exhaustive des différents accessoires que vous pouvez vous offrir :

  • Hauts parleurs bluetooth.
  • Accessoires pour le gaming, comme un deuxième écran, un autre clavier ou des souris spéciales, des lunettes ou encore un casque.
  • Ecouteurs bluetooth.

Les claviers et les souris sont-ils filaires pour les ordinateurs tout-en-un ?

Les premiers modèles d’ordinateurs tout-en-un utilisaient des souris et clavier filaires. En revanche, la plupart des modèles les plus récents fonctionne parfaitement avec des souris et clavier sans fil. Cela permet non seulement de gagner de l’espace mais permet également d’avoir un espace de travail plus propre et épuré. D’autre part, cela facilite leur installation, car ces périphériques sont détectés automatiquement par l’ordinateur.

Critères d’achat

Maintenant que vous en savez plus sur les ordinateurs tout-en-un, savez-vous quel modèle vous allez choisir ? Pour vous aider à choisir le modèle le plus approprié à vos attentes et projets, nous avons passé au crible les critères de sélection essentiels à considérer avant tout achat, afin de choisir un modèle de qualité, efficace et polyvalent.

Processeur

Comme expliqué précédemment, le processeur est le moteur de l’appareil. Il permet d’exécuter les programmes, ouvrir les applications ou encore de surfer sur internet sans problème. Assurez-vous de choisir un processeur supérieur ou égal au processeur Intel Core i5 et que sa fréquence en GHz soit supérieure à 3,5.

Ces ordinateurs ont un beau design, sont esthétiques et minimalistes.
(Source : scyther5: 73651069/ 123rf.com)

Ecran

L’écran vous permettra de bien voir le contenu sur votre ordinateur tout-en-un. Il vous faudra donc bien choisir le format et la résolution de l’écran selon vos besoins. Avec les progrès technologiques d’aujourd’hui, nous vous recommandons vivement d’opter pour un format Full HD. Le format panoramique est également adapté si vous souhaitez regarder des films ou jouer à des jeux vidéos sur ordinateur.

Design

Les ordinateurs tout-en-un ont été créés pour être pratiques. Nous vous recommandons donc d’opter pour un modèle compact, léger, facile à installer et qui occupe peu de place. Ainsi, vous ferez un bon achat d’ordinateur tout-en-un. Dans le cas contraire, cela reviendrait à acheter un ordinateur classique.

En Résumé

Les ordinateurs tout-en-un constituent une solution tout en un car ils incluent tous les éléments nécessaires à un PC dans un seul ordinateur. Ils permettent d’économiser de l’espace et vous évitent également les installations complexes. Grâce à leur design compact, vous n’avez plus autant de fil, ni de tour d’ordinateur encombrante et disgracieuse. Les ordinateurs tout-en-un s’adaptent parfaitement aux bureaux pour avoir un style épuré et sont beaucoup plus esthétiques.

Les écrans des ordinateurs tout-en-un ont une très bonne résolution et un format panoramique. Néanmoins, l’élément le plus important est le processeur, qui définit la puissance de l’ordinateur. Les périphériques tels que la souris et le clavier sont souvent sans fil et vous pouvez également rajouter des accessoires tels que des écouteurs, des hauts parleurs ou d’autres accessoires spécifiques pour le gaming.

Si vous avez aimé notre article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un commentaire. Merci.

(Source de l’image principale : Galina Peshkova: 54117912/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.