Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

19Produits analysés

21Heures investies

4Études prises en compte

93Commentaires collectés

Nous sommes de plus en plus habitués aux écrans tactiles. Nous nous sommes habitués à la navigation intuitive offerte par les écrans tactiles des tablettes et des téléphones portables et nous ne voulons pas renoncer à leurs avantages lorsque nous utilisons l’ordinateur. Il n’est donc pas surprenant qu’il devienne courant de trouver des ordinateurs équipés d’écrans tactiles.

En fait, il existe maintenant une grande variété de modèles, dont certains sont de véritables “deux en un” qui peuvent fonctionner comme tablettes ou ordinateurs portables. D’autres sont des ordinateurs de bureau. Dans tous les cas, ce sont des appareils très polyvalents, mais en même temps, ils offrent des prestations de haute qualité.

 En Bref

  • Les ordinateurs tactiles combinent les hautes performances des ordinateurs, avec des processeurs puissants et de grandes capacités de RAM, avec la polyvalence des écrans tactiles des tablettes ou des téléphones portables.
  • Les ordinateurs tactiles conviennent à tout type d’utilisateur. Ils sont particulièrement recommandés pour la conception graphique, l’édition photo et le design industriel. En outre, ils peuvent être une excellente option pour les personnes âgées qui n’ont pas de connaissances approfondies en informatique.
  • La mémoire vive (RAM) et le processeur sont les deux éléments les plus importants de la performance informatique. Cependant, ils ne sont pas les seuls à prendre en considération. Une bonne carte graphique est essentielle pour les applications vidéo ou pour jouer à des jeux vidéo. Aussi, dans le cas d’un ordinateur portable, vous devez être vigilant sur l’autonomie de la batterie.

Notre sélection des meilleurs ordinateurs tactiles sur le marché français

Voici la classification que nous vous avons préparé avec les meilleurs ordinateurs à écran tactile actuellement disponibles sur le marché français. Nous avons essayé d’inclure une grande variété d’articles. Ce sont tous des ordinateurs de marque qui offrent un excellent rapport qualité-prix.

Le meilleur ordinateur tactile 2-en-1

L’Acer Chromebook CB5-132-C8VM est un ordinateur ultraportable suffisamment puissant pour durer toute la journée sur une seule charge. Sa connexion sans fil rapide assure une diffusion fluide des contenus Web. En Version 11 pouces, il sera s’adapter à votre quotidien. Ces Chromebooks sont disponibles avec un écran tactile.

Le meilleur ordinateur tactile pour les étudiants et les nomades

Le ASUS C523 est le meilleur moyen de booster votre productivité tout en vous permettant de vous divertir en déplacement. Compact et ultraléger, cet ordinateur portable de 15,6 pouces vous offre jusqu’à 10 heures d’autonomie. Avec sa vitesse fulgurante, ses options de sécurité avancées et ses fonctionnalités toutes plus utiles les unes que les autres, il est l’ordinateur portable parfait pour une vie étudiante ou pour tout autre utilisateur souvent en déplacement.

Le meilleur ordinateur tactile à usage PC

Un design incroyable, des finitions parfaites, une puissance hors-norme et une autonomie longue durée sont les atouts majeurs de la tablette 2-en-1 Samsung Galaxy Book 10 transformable en véritable PC Portable grâce à son superbe étui/clavier ! Cette tablette tactile Windows 10 embarque un puissant processeur Intel Core M3-7Y30 (2.6 GHz), 4 Go de mémoire vive et un 64 Go de stockage.

Le meilleur ordinateur tactile haut de gamme

Conçu pour la polyvalence! Ce modèle 2-en-1 de 14 pouces offre une grande polyvalence avec quatre modes flexibles et la technologie Dell Cinema dans un design élégant et raffiné. Ordinateur portable pour la saisie, tablette pour le dessin et mode chevalet ou multimédia pour le divertissement. Il s’adapte à toutes vos envies!

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les ordinateurs tactiles

Lorsque vous achetez un ordinateur tactile, il est essentiel que vous preniez en compte un certain nombre de caractéristiques importantes. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles d’ordinateurs à écran tactile et que tous n’offrent pas les mêmes fonctionnalités. Pour cette raison, nous vous proposons dans cette section de clarifier les principaux doutes que vous pouvez avoir.

Ordenador táctil-1

Les ordinateurs tactiles sont des appareils très polyvalents.
(Source : Antonio Guillem: 80684036/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un ordinateur tactile ?

Les ordinateurs sont des appareils électroniques qui, par des opérations mathématiques et logiques, traitent des données et exécutent des programmes pour exécuter une grande variété de fonctions. Les ordinateurs tactiles sont des ordinateurs dotés d’un écran tactile, ce qui leur permet d’offrir une série de fonctionnalités communes aux téléphones mobiles ou aux tablettes.

Quels sont les avantages et les inconvénients des ordinateurs à écran tactile ?

Avec un ordinateur à écran tactile, vous avez un dispositif qui combine les caractéristiques d’un ordinateur traditionnel avec les avantages des écrans tactiles des tablettes et des smartphones. Ce sont des appareils très polyvalents, mais avec des caractéristiques magnifiques. En général, ils offrent un très bon rapport qualité-prix.

Cependant, ils coûtent souvent un peu plus cher que les ordinateurs portables traditionnels. De plus, les écrans tactiles ont tendance à consommer plus d’énergie et donc de batterie. Ils se salissent aussi plus souvent. Malgré cela, leurs avantages l’emportent largement sur leurs inconvénients. Vous pouvez le voir dans le récapitulatif ci-dessous.

Avantages : Ils combinent les caractéristiques d’un ordinateur avec celles d’une tablette. Ils sont beaucoup plus puissants que les tablettes et offrent donc d’excellentes performances. Ils sont généralement d’un très bon rapport qualité-prix. Vous pouvez utiliser la navigation manuelle, qui est souvent plus naturelle, comme nous y sommes habitués avec l’utilisation des téléphones portables.

Ils sont également beaucoup plus polyvalents. Ils vous permettent d’utiliser le stylet, qui est un outil fondamental pour les artistes ou les graphistes. Les écrans tactiles sont beaucoup plus faciles à utiliser, ce qui les rend idéaux pour les personnes âgées n’ayant aucune connaissance en informatique.

Inconvénients : Ils coûtent plus cher que les ordinateurs portables traditionnels. Les écrans tactiles consomment beaucoup plus d’énergie et de batterie. Logiquement, l’écran sera plus sale, vous devrez donc le nettoyer plus souvent.

Ordenador táctil-2

Les ordinateurs à écran tactile sont recommandés pour la conception et l’édition.
(Source : Asife: 37880791/ 123rf.com)

A qui s’adresse l’achat d’un ordinateur à écran tactile ?

Les ordinateurs à écran tactile sont recommandés pour les utilisateurs multiples. De nos jours, il y a de plus en plus d’appareils à écran tactile, donc nous supposons clairement comme normal certains des avantages qu’ils offrent. Dans tous les cas, ils sont particulièrement recommandés pour la conception graphique, l’édition photo et le design industriel.

Ils peuvent également être particulièrement utiles dans le domaine de l’architecture et de l’ingénierie. Ils présentent aussi un intérêt pour certaines applications éducatives. Et même pour les personnes âgées qui ne sont pas familières avec l’utilisation de la souris, car les écrans tactiles sont beaucoup plus intuitifs.

Quels types d’ordinateurs tactiles existe-t-il ?

Fondamentalement, deux grands groupes d’ordinateurs tactiles peuvent être distingués. D’une part, les ordinateurs portables au design convertible qui permet de les transformer en tablettes. D’autre part, les ordinateurs de bureau tout en un avec l’unité centrale intégrée dans le moniteur. Pour en savoir plus, consultez le tableau ci-dessous.

Ordinateur portable convertible Ordinateur “2 en un”
Design

Design avec une charnière à 360º, qui permet de le transformer en tablette.

Equipements légers, facilement transportables et avec des écrans de taille modérée.

Ils intègrent l’unité centrale de traitement dans le moniteur, de sorte qu’ils libèrent suffisamment d’espace dans le poste de travail.
Caractéristiques principales et fonctionnalités

La carte graphique est généralement intégrée dans la carte mère.

Ils offrent des performances beaucoup plus élevées que les tablettes, mais inférieures à celles des ordinateurs de bureau.

En général, il s’agit d’appareils qui offrent des performances supérieures à celles des ordinateurs portables.
Disques SSD Ils intègrent généralement des disques SSD avec une faible capacité de stockage. Ils peuvent avoir un disque dur traditionnel, bien que de nombreux modèles ne possèdent qu’un disque SSD.

Comment nettoyer l’écran d’un ordinateur tactile ?

Sans aucun doute, les écrans tactiles se salissent de plus en plus souvent. Il en résulte non seulement un aspect sale, mais aussi des temps de réponse plus courts. Il est donc essentiel de bien les nettoyer. Il est conseillé d’utiliser un chiffon propre légèrement imbibé d’eau. Mieux vaut utiliser de l’eau distillée.

Si vous voulez nettoyer plus efficacement, vous pouvez utiliser un produit nettoyant, généralement sous forme d’aérosol ou de rinçage. Si vous choisissez l’option aérosol, vous devez vaporiser le produit directement sur le tissu, jamais sur l’écran. Vous pouvez également préparer votre propre solution de nettoyage avec 50% d’eau distillée et 50% d’alcool isopropylique.

Critères d’achat

Quand vient le temps d’acheter un ordinateur à écran tactile, il est important que vous considériez un certain nombre de critères d’achat. Afin de faciliter le processus de sélection pour vous, nous avons sélectionné les plus importants. Nous l’avons fait afin que vous disposiez d’un guide d’achat complet pour maximiser le rapport qualité-prix.

Processeur

Le processeur est quelque chose comme le cerveau de l’ordinateur. Il est responsable de l’exécution des opérations du système d’exploitation et des différents programmes. D’où son importance vitale dans la performance d’un ordinateur. Actuellement, la série principale de processeurs sont les deux Intel Core i3, i5 et i7 lignes, ainsi que les lignes AMD Ryzen et Ryzen Pro.

Mémoire vive

L’un des aspects clés de la performance d’un ordinateur est sa RAM, puisqu’il s’agit de la mémoire principale de l’ordinateur. Elle exécute à la fois le système d’exploitation et la plupart des programmes. Au minimum, vous devriez choisir un ordinateur avec 4 Go de RAM, bien que nous recommandons 8 Go ou plus. Dans ce cas, plus il y en a, mieux c’est.

Sachez qu’en général, dans le cas des ordinateurs portables, il n’est pas possible d’augmenter la mémoire. D’autre part, un autre aspect que vous devriez considérer est le type de mémoire qu’il intègre. Actuellement, la référence est le DDR4, bien qu’il soit possible de trouver des équipements avec les générations précédentes. En tout cas, entre le DDR3 et le DDR4, il n’y a pas un très grand saut.

Capacité de stockage

Traditionnellement, le disque dur a toujours été l’endroit où les fichiers et les documents sont stockés et où les différents programmes que vous utilisez sont installés sur votre ordinateur. Cependant, ces dernières années, il est devenu de plus en plus courant de trouver des ordinateurs, en particulier des ordinateurs portables, qui ont des lecteurs de mémoire SSD.

Ceux-ci vous permettent d’améliorer considérablement votre vitesse de démarrage. Comme leur prix est encore assez élevé, une possibilité répandue est de combiner un disque dur avec un SSD. Dans tous les cas, aujourd’hui, vous devriez parier sur des ordinateurs avec au moins 500 Go de capacité de stockage dans le cas des ordinateurs portables et 1 To pour les ordinateurs de bureau.

foco

Saviez-vous que la première souris d’ordinateur consistait en une boîte en bois avec un bouton ? Le câble est sorti par l’arrière, dont le nom de souris.

Carte graphique

La carte graphique est responsable du traitement et du renforcement de toutes les opérations liées à l’image et à la vidéo. De cette façon, sa fonction est de gérer l’information qui arrive du processeur et de la transformer pour l’afficher à l’écran. Logiquement, elle est essentielle pour des tâches telles que le montage vidéo ou les jeux vidéo.

Beaucoup d’ordinateurs ont des cartes graphiques intégrées dans la carte mère qui n’offrent que des performances de base et ne vous permettent pas d’effectuer des tâches exigeantes. Si vous n’avez pas un budget élevé, vous pouvez choisir la GT 1030 de Nvidia ou les RX 550 et RX 560 d’AMD. Si vous voulez un peu plus de puissance, vous avez la GeForce GTX 1650 ou la GeForce GTX 1660.

Écran

En pensant à l’écran, vous devez vous poser plusieurs questions. La première chose qui vient à l’esprit est certainement sa taille. La résolution de l’écran est tout aussi importante. En ce sens, vous devriez au moins choisir un ordinateur qui vous permet de profiter des résolutions Full HD.

De nos jours, cependant, il est de plus en plus courant de trouver des écrans avec une résolution de 4K. Quelque chose de semblable se produit avec le contenu. Pour cette raison, vous devriez parier sur un écran avec une résolution de 4K si vous prévoyez d’utiliser votre ordinateur pour profiter de films, séries ou tout autre contenu multimédia de haute qualité ou pour jouer à des jeux vidéo.

Ordenador táctil-3

Il est de plus en plus courant de trouver des appareils tactiles.
(Source : Teerawut Masawat: 36193124/ 123rf.com)

Options de connectivité

Le monde d’aujourd’hui ne peut être compris sans l’inter-connectivité des appareils. C’est pourquoi il est préférable de choisir un ordinateur qui vous offre les meilleures options à cet égard. Bien sûr, il doit avoir une connexion WiFi, plusieurs ports USB et une connexion HDMI. Plus précisément, il doit avoir au moins deux ports USB pour les ordinateurs portables.

De plus, il est important que vous disposiez également d’une connexion Bluetooth. De là, un lecteur de carte micro SD est toujours utile, bien qu’il ne soit pas disponible sur tous les ordinateurs. Vous pouvez également vouloir une connexion Internet via un port Ethernet.

Batterie

Si vous optez pour un ordinateur portable à écran tactile, l’un des critères d’achat que vous ne pouvez pas négliger est l’autonomie de la batterie. Gardez à l’esprit que l’écran est l’élément de l’ordinateur qui consomme le plus de batterie. Heureusement, aujourd’hui, vous pouvez trouver de l’équipement qui offre une autonomie de 12 heures ou plus.

En Résumé

Lorsque les premiers ordinateurs à écran tactile ont commencé à apparaître, il y a eu une certaine controverse quant à savoir s’ils étaient appropriés ou non. Avec le temps, cependant, leur utilisation est devenue plus populaire. Ainsi, il existe maintenant un grand nombre de modèles d’écrans tactiles, aussi bien portables que de bureau.

Il ne fait aucun doute qu’ils offrent un certain nombre d’avantages. Il s’agit d’appareils qui allient haute performance et grande polyvalence. Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, tous les ordinateurs tactiles ne sont pas identiques. C’est pourquoi il est important que lorsque vous en achetez un, vous compreniez clairement l’importance de certains aspects techniques, tels que le processeur ou la mémoire RAM.

Enfin, si vous estimez que ce guide vous a été utile dans votre choix, n’hésitez pas à nous laisser quelques commentaires ou à le partager à travers les différents réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Edhar Yuralaits: 22023108/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.