Les netbooks ont été initialement conçus pour les marchés émergents. Ils constituaient une excellente alternative aux ordinateurs portables traditionnels en raison de leur prix bas. Cependant, au fil du temps, ils sont devenus populaires en tant qu’option intermédiaire entre ordinateurs portables et tablettes.

Son grand succès est dû au fait que la plupart des utilisateurs n’utilisent leur ordinateur portable que pour des tâches relativement simples. De cette manière, ils n’ont pas besoin d’appareils très puissants qui impliquent un investissement économique plus important. En outre, ils sont également parfaits pour les utilisateurs qui ont besoin d’équipements légers et faciles à transporter.

En Bref

  • À l’origine, ils étaient conçus pour les marchés émergents, mais au fil du temps, leur champ d’utilisation s’est étendu.
  • Ils sont plus légers et plus petits que les ordinateurs portables traditionnels, ce qui les rend parfaits pour les voyages.
  • Ses principales utilisations sont la navigation sur Internet et l’exécution de tâches de bureau. Ils constituent une option intermédiaire entre les appareils mobiles, tels que les tablettes et les téléphones mobiles, et les ordinateurs portables. À l’heure actuelle, ses avantages ont considérablement augmenté.

Classement : Les meilleurs netbooks disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous vous proposons un classement avec les cinq meilleurs netbooks actuellement disponibles sur le marché. Bien qu’ils soient tous des produits offrant un bon rapport qualité-prix, chacun d’entre eux se distingue par ses propres caractéristiques. Ainsi, vous pourrez choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Position n°1 : Chromebook 32 Go Acer

L’Acer Chromebook est un ordinateur ultraportable suffisamment puissant pour durer toute la journée avec une seule charge. Sa connexion sans fil rapide assure une diffusion fluide des contenus Web. En Version 11 pouces, il s’adapte parfaitement à votre quotidien. Avec son boîtier en alliage d’aluminium, ce netbook est esthétique et résistant à la fois !

Tout en étant fin, compact et léger, le Chromebook 14 vous propose un grand écran avec résolution HD ou Full HD, ainsi que les technologies IPS et antireflets : vous bénéficiez d’un affichage de qualité et vous pourrez ainsi augmenter votre productivité. Les utilisateurs se montrent satisfaits de cet appareil intuitif, facile à utiliser avec un bon rapport qualité-prix.

Position n°2 : Chromebook 64 Go HP

Adaptez-vous aux besoins et aux imprévus du quotidien avec la légèreté et la polyvalence du Chromebook x360. Son design moderne et ses 4 modes uniques apportent une nouvelle dimension à vos applications Android préférées. Passez de la productivité à la créativité en toute simplicité avec cet appareil.

Grâce à un écran tactile compatible avec les applications, à quatre modes d’utilisation et à près d’un million d’applications Android à votre disposition, votre potentiel est réellement passé à la vitesse supérieure. Les utilisateurs sont ravis de cet excellent netbook entrée de gamme et le recommandent pour sa réactivité et sa versatilité, entre autres.

Position n°3 : Chromebook 64 Go Asus

Compact et ultraléger, cet ordinateur portable de 14 pouces intègre le dernier processeur Intel® à quatre cœurs et offre jusqu’à 10 heures d’autonomie. Il s’agit également du premier ASUS Chromebook doté d’un design NanoEdge qui permet d’intégrer un grand écran dans un châssis plus compact pour une utilisation multitâche simplifiée et des divertissements immersifs.

Avec sa vitesse fulgurante, ses options de sécurité avancées et ses fonctionnalités, il est l’ordinateur portable parfait pour une vie étudiante ou pour tout autre utilisateur souvent en déplacement. Les avis consommateurs confirment la qualité de cet appareil, son autonomie et son utilisation fluide.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les netbooks

Avant d’acquérir un netbook, il est important de prendre en compte certains critères. N’oubliez pas qu’il existe différents types de netbooks, chacun ayant ses propres caractéristiques. Dans cette section, nous allons vous montrer les questions le plus fréquemment posées par les utilisateurs afin que vous puissiez effectuer un bon achat.

Netbook dans un bureau

Le prix minimum d’un bon netbook se situe généralement autour de la 300 euros.
(Source : Samborskyi: 91652398/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un netbook plus exactement ?

Il n’y a pas de définition exacte pour ce type d’appareil. En général, ils sont plus petits et plus légers que les notebooks ou les ordinateurs ultraportables. Ces derniers, à leur tour, sont plus petits et moins lourds que les ordinateurs portables traditionnels. En réalité, il n’existe pas de limite clairement définie pour les différencier.

En règle générale, let netbooks ont un écran compris entre 7 et 14 pouces et leur poids est inférieur à deux kilogrammes. Ce sont des appareils moins puissants que leurs « grands frères ». Cependant, ils sont également moins chers que les ordinateurs portables. Leur prix varie généralement autour de 300 euros.

Quelles sont les principales applications des netbooks ?

En général, les netbooks sont utilisés pour des applications assez basiques, comme surfer sur Internet, travailler avec des logiciels de traitement de texte ou de tableurs. Ce sont également les fonctions le plus couramment utilisées par la grande majorité des utilisateurs d’ordinateurs portables.

Cependant, les netbooks ne sont pas conçus pour éditer des vidéos ou jouer à des jeux vidéo de nouvelle génération. Ils vous permettront tout de même de réaliser une simple édition d’images.

De plus, comme ils ne disposent pas de processeurs très puissants, ils ne sont pas conçus pour effectuer plusieurs tâches en même temps.

Quels sont les avantages et les inconvénients des netbooks ?

Les netbooks sont plus petits et plus légers que les ordinateurs portables. Par conséquent, ils sont idéaux pour les voyages ou pour les personnes qui ne nécessitent pas d’ordinateur puissant. Son prix est aussi nettement inférieur à celui d’un ordinateur portable.

Comme ils ne sont pas très puissants, ils ne peuvent pas être utilisés pour de nombreuses applications. De plus, le clavier et l’écran seront plus petits que ceux d’un ordinateur portable. Ils n’intègrent généralement pas de CD ou DVD et leur batterie ne dure pas plus de quatre ou cinq heures, ce qui représente une faible autonomie.

Netbook fond blanc

Il existe des modèles haut de gamme dont le prix peut dépasser 1 000 euros.
(Source : Dny3d: 101557294/ 123rf.com)

Pour qui est-il recommandé d’acquérir un netbook ?

Les netbooks sont parfaits pour les personnes ne nécessitant pas d’ordinateurs portables très puissants. Il constitue une alternative parfaite pour l’utilisateur moyen. Si vous vous servez de votre ordinateur uniquement pour surfer sur Internet et effectuer des tâches bureautiques de base, vous devriez peut être envisager d’acheter un netbook.

De même, vous devriez envisager cet option si vous utilisez souvent votre ordinateur portable loin de chez vous ou si vous voyagez souvent et souhaitez un appareil léger qui occupe peu de place dans votre sac. En outre, ils sont le choix idéal pour les petits budgets.

Avantages
  • Très économiques
  • Lègers, de petite taille
  • Faciles à transporter
  • Connectivité
Inconvénients
  • Ils ne sont pas très performants
  • Petites dimensions
  • Sans lecteur DVD

Quelles sont les exigences minimales recommandées pour un netbook ?

Si vous souhaitez bénéficier de performances optimales, nous vous recommandons un microprocesseur de 1,6 GHz au minimum ainsi que 2 Go au minimum pour la RAM. Le disque dur doit avoir au moins 160 Go de capacité et la batterie doit offrir une autonomie minimale de quatre heures. L’appareil devrait également intégrer la connexion via Wifi et Bluetooth.

Comment prendre soin d’un netbook ?

Un netbook nécessite les mêmes soins qu’un ordinateur portable classique. Pour commencer, il est important d’éviter les coups. Souvent, de nombreux problèmes rencontrés par ces ordinateurs sont dus à cela. Bien sûr, il est important d’éviter de le mouiller ou de le laisser dans un environnement humide.

Il est pratique de le garder dans une housse spécialement conçue pour les ordinateurs portables et essayer de le garder connecté au courant électrique autant que possible. Cela prolongera la durée de vie de la batterie.

Essayez de garder votre netbook propre et exempt de poussière. De plus, il est essentiel qu’ils soient protégés par un bon antivirus pour éviter les infections.

Critères d’achat

Dans la suite de l’article, nous allons analyser une série de critères à prendre en compte avant d’acheter un netbook, afin que vous puissiez être satisfait de votre achat et éviter d’être déçu par les performances de votre nouvel appareil.

  • Utilisation
  • Mémoire RAM
  • Microprocesseur
  • Capacité du disque dur
  • Taille de l’écran
  • Autonomie
  • Marque
  • Système d’exploitation
  • Accessoires

Utilisation

Il est important que vous ayez une idée claire de l’utilisation que vous souhaitez donner à votre appareil. En ayant certaines attentes, beaucoup de personnes sont déçues du produit après l’achat. Rappelez-vous qu’un netbook ne peut effectuer que des tâches très basiques.

De plus, il est utile de bien connaître la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser. De la même manière, vous devriez envisager dans quelles circonstances et dans quels endroits vous allez vous en servir. Si vous allez l’utiliser principalement chez vous, vous feriez peut-être mieux d’opter pour un ordinateur portable classique.

Mémoire RAM

La RAM, ou mémoire à accès aléatoire, est, en d’autres termes, la mémoire de travail des ordinateurs. D’où son importance dans la performance d’un appareil. La RAM stocke toutes les informations traitées par le microprocesseur ainsi que toutes les données manipulées par les logiciels.

En fait, la plupart des problèmes de performances sont dus à une capacité de mémoire vive insuffisante. C’est également l’une des raisons pour lesquelles les netbooks sont limités à une série de tâches basiques. Nous vous conseillons de choisir un ordinateur avec une bonne mémoire vive.

Microprocesseur

Le microprocesseur est le cerveau d’un ordinateur. Il est responsable du traitement de l’information et de l’exécution de tous les logiciels et applications. Plus le netbook sera performant, rapide et agile, mieux il exécutera les différentes tâches.

Outre la RAM, le microprocesseur définit la performance de votre ordinateur. Malheureusement, étant donné les particularités des netbooks, ils ne disposent généralement pas de microprocesseurs très puissants. Cependant, certaines marques commencent à proposer des netbooks dotés de fonctionnalités assez impressionnantes.

Netbook dans une pièce aux tons gris

Les netbooks sont très faciles à transporter.
(Source : Belchonock: 96494184/ 123rf.com)

Capacité du disque dur

Le disque dur est la partie de l’ordinateur où toutes les informations sont stockées, les programmes sont installés et tous les fichiers sont enregistrés. Une capacité de stockage supérieure vous permet de stocker davantage de fichiers. Cependant, celui-ci n’a pas d’influence fondamentale sur la performance de l’appareil.

Nous vous conseillons de sacrifier la capacité du disque dur, si vous devez choisir entre ces critères. Lorsque vous aurez besoin de plus de capacité, vous pourrez toujours acquérir un disque dur externe. Ces petits appareils sont de plus en plus économiques et offrent de nombreux avantages.

La taille de l’écran

La taille de l’écran d’un netbook est inférieure à celle d’un ordinateur portable traditionnel. La taille la plus courante chez la plupart des marques est d’environ 10″ ou 11″. Il existe tout de même des modèles avec des écrans plus petits. Cependant, nous ne recommandons pas cette dernière option si vous avez l’intention de l’utiliser pour regarder des films ou du contenu multimédia.

Autonomie

L’autonomie offerte par la batterie d’un netbook est un aspect fondamental. Très souvent, vous allez l’utiliser dans des espaces où il n’y aura pas de connexions électriques disponibles. Dans ces moments là, vous ne voudrez sûrement pas devoir éteindre l’ordinateur avant de terminer un rapport pour le travail par exemple.

Il est essentiel donc de choisir un appareil qui offre une autonomie d’au moins quatre ou cinq heures. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’avec l’utilisation et les recharges continues, la batterie perd de son autonomie. Investir un peu plus dans un netbook ayant une bonne batterie peut être une bonne idée sur le long terme. Vous prolongerez ainsi sa durée de vie.

Marque

Il existe de nos jours de nombreux fabricants d’ordinateurs portables. Certains sont spécialisés dans les modèles bas de gamme et d’autres sont connus pour offrir des produits de haute qualité. En fin de compte, le choix de la marque dépendra de ce que vous recherchez. Nous vous conseillons tout de même de choisir un produit d’une marque reconnue.

Apple s’est fait connaître pour son engagement en matière d’innovation et de design. Asus, quant à lui, offre un excellent rapport qualité-prix. HP est sans aucun doute l’une des marques les plus prestigieuses du secteur, une référence en matière de qualité. De son côté, Lenovo se distingue par la qualité de ses ordinateurs portables à des prix très attractifs.

Le système d’exploitation

Vous aurez le choix entre Windows ou Linux. Sauf si vous optez pour un modèle Apple, auquel cas le système d’exploitation sera celui de la marque. Si vous choisissez Linux, vous bénéficierez d’un démarrage plus rapide et d’un système d’exploitation libre à code source ouvert. Windows, en revanche, assure une compatibilité beaucoup plus grande.

Comme les fonctions des netbooks sont plutôt limitées, beaucoup d’entre eux intègrent le système Linux. Ceux qui utilisent Windows utilisent parfois des versions antérieures, étant donné que tous les netbooks ne sont pas compatibles avec les systèmes d’exploitation les plus récents. Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, seuls les milieu et haut de gamme pouvaient profiter des dernières versions de Windows.

Accessoires

Il est essentiel de choisir un netbook doté d’au moins 2 ports USB, une connexion WiFi et une connexion Bluetooth. En outre, il est pratique d’avoir une entrée casque et un microphone intégré. De la même manière, un bon appareil photo et un lecteur de carte SD peuvent être des accessoires très pratiques.

Cependant, ne vous inquiétez pas si votre appareil n’intègre pas de lecteur CD ou DVD, ils sont de moins en moins utilisés. De plus, gardez à l’esprit que vous allez acheter un netbook et que les fabricants doivent faire des compromis. Rappelez-vous que ces appareils sont spécialement conçus pour être légers et de petites dimensions.

En Résumé

Les netbooks sont de tout petits ordinateurs portables. Ils sont idéaux pour les personnes souhaitant seulement surfer sur Internet et effectuer d’autres tâches basique. Grâce à leur petite taille et petit poids, ils peuvent être facilement transportés. En ce sens, ils sont les compagnons de voyage parfaits.

Lors de l’achat d’un netbook, il est important de prendre en compte une série de critères. Ne négligez pas les caractéristiques techniques telles que la RAM et le microprocesseur. De plus, il est conseillé d’en choisir un qui offre une autonomie minimale de trois heures et opter pour une marque de confiance.

Si ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Belchonock: 96500264/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Avatar

Publié par LASPHERETECH