Les raisons d’installer un NAS (Network Attached Storage) à la maison ou au bureau sont très variées : Vous pouvez avoir besoin d’un serveur de fichiers performant pour travailler ou bien simplement l’envie d’avoir un centre multimédia chez soi. Vous pouvez aussi l’utiliser comme serveur personnel, serveur VPN (serveur de réseau privé virtuel) ou comme cloud privé.

De nos jours, de plus en plus d’applications sont utilisées, de sorte que sa popularité ne cesse de croître. Cependant, le choix du serveur NAS qui convient le mieux à vos besoins nécessite un minimum de connaissances techniques. Afin de vous faciliter la tâche, nous avons élaboré ce guide d’achat complet.

En Bref

  • La popularité des serveurs NAS à usage domestique et pour les petites et moyennes entreprises ne cesse de croître. A mi-chemin entre le stockage local et les systèmes de stockage en cloud, ils offrent une multitude d’avantages.
  • Les principales applications des serveurs NAS sont la sauvegarde, le fonctionnement en tant que centre multimédia et la gestion de fichiers en réseau. Le but étant qu’ils soient disponibles pour n’importe quel ordinateur sans avoir besoin de se connecter directement au lecteur sur lequel ils sont situés.
  • Certains serveurs NAS sont livrés avec des unités de stockage intégrées. Cependant, la plupart sont vendus avec des baies vides pour que vous puissiez acheter celles qui vous conviennent le mieux. Vous pouvez acheter des modèles spécifiques qui offrent de meilleures performances et une consommation d’énergie réduite, ou utiliser un disque dur que vous n’utilisez pas.

Classement : Les meilleurs NAS disponibles sur le marché français

Voici le classement que nous vous avons préparé avec les cinq meilleurs serveurs NAS actuellement disponibles sur le marché français. Il a été élaboré en incluant un assortiment de choix le plus variés possibles, mais en choisissant à tout moment des produits des plus grandes marques. De plus, nous avons cherché ceux qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.

Position nº 1: WD – My Cloud EX2 Ultra

Une excellente solution NAS haute performance qui offre des vitesses de transfert très rapides et dispose de deux baies disponibles. Avec My Cloud EX2 Ultra, vous pouvez profiter d’un streaming haute définition vraiment fluide. Il est alimenté par le microprocesseur Marvell ARMADA 385 avec deux noyaux de 1,3 GHz (gigahertz).

Il dispose également de 1 Go (gigaoctet) de RAM, il est donc prêt à effectuer plusieurs tâches simultanément. Il dispose d’une connexion Gigabit Ethernet et de deux ports USB 3.0. Il est livré avec le système d’exploitation My Cloud OS 3, avec lequel vous pouvez installer et gérer le NAS rapidement et facilement.

Position nº 2 : Synology – Serveur DS218 Play (2 baies)

Ce NAS est vendu avec deux baies et d’excellentes fonctions multimédia, idéal pour un environnement domestique. Il est équipé d’un processeur quad-core 64 bits à 1,4 GHz et de 1 Go de RAM. Il permet le transcodage en temps réel du contenu source 4K Ultra HD. Et il peut atteindre des vitesses d’écriture et de lecture allant jusqu’à 112 Mo/s.

Avec les fonctions Video Station, Photo Station et Audio Station, vous pouvez facilement gérer tout votre contenu multimédia. Et il est parfaitement conçu pour s’intégrer avec les appareils mobiles. Notez également que c’est un ordinateur très silencieux. Et avec la garantie de l’un des meilleurs fabricants de serveurs NAS.

Position nº 3 : QNAP TS-231P

Ce serveur NAS est puissant et simple, idéal pour le stockage en réseau, la sauvegarde et le fonctionnement d’un centre multimédia. Il se compose d’un processeur Dual Core 1,4 Ghz, 1 Go de RAM, de deux connexions réseau et deux baies de stockage d’une capacité pouvant atteindre 16 To (téraoctets).

Il possède le système d’exploitation QNAP QTS 4.1.2 et l’une des meilleures interfaces web actuellement disponibles. De plus, il a une série complète d’applications. Il se présente dans un élégant design blanc. Bref, c’est un choix idéal pour la maison et avec un excellent rapport qualité-prix.

Position nº 4 : QNAP Turbo TS-251A

Serveur NAS de stockage évolutif à haut débit. La Synology DS918+ est une solution de stockage réseau de 4 baies avec un processeur à double cœur et une mémoire DDR3L de 4Go (extensible jusqu’à 8Go). Il est conçu pour les PME et les passionnés d’informatique. Le système de fichiers Btrfs offre les technologies de stockage les plus évoluées pour répondre aux besoins des entreprises modernes.

Ce NAS offre également de nombreuses possibilités pour vous permettre de configurer et d’utiliser diverses machines virtuelles, notamment Windows, Linux et Virtual DSM. En bref, il offre des performances et une accélération du chiffrement des données époustouflantes ainsi que le transcodage en temps réel de contenu source en 4K Ultra HD.

Position nº 5 : WD – My Cloud EX2 Ultra Série Expert 12 To

Un serveur NAS qui est idéal pour les petits bureaux et la maison. Il dispose d’un microprocesseur Marvell ARMADA 385 dual-core 1.3 GHz et de 1 Go de RAM DDR3. Vous pourrez alors vous permettre de réaliser plusieurs opérations à la fois, en toute simplicité.

Il se compose de deux baies, qui peuvent atteindre une capacité de stockage allant jusqu’à 12 To. Il a un port Gigabit Ethernet. Il est très facile à installer et à gérer, pour une utilisation simple et agréable. De plus, il a de multiples applications, bien que pour les systèmes d’exploitation iOS, il soit un peu limité à cet égard.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les NAS

Lorsque vous achetez un serveur NAS, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de points importants. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles de NAS et que chacun est conçu pour un type d’utilisateur différent. C’est pourquoi, dans cette section, nous essaierons de répondre aux questions habituellement posées par les acheteurs.

Un serveur NAS est un système de stockage réseau de grande capacité qui se connecte à un réseau domestique ou professionnel.
(Source : Panumas Nikhomkhai: 46086465/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un serveur NAS?

Un serveur NAS est un système de stockage réseau de grande capacité qui se connecte à un réseau domestique ou professionnel. Sa fonction est de permettre l’accès à tous les fichiers et documents existant dans tous les appareils du réseau, sans avoir besoin d’établir une connexion directe avec l’unité dans laquelle ils se trouvent.

A quoi sert un NAS?

Les serveurs NAS peuvent avoir différentes fonctions. Certaines des plus courantes sont la gestion de fichiers sur un réseau, la configuration de votre propre serveur de streaming ou l’offre d’accès à un réseau local, pour un groupe d’utilisateurs. Ils sont également souvent utilisés pour stocker les enregistrements des caméras de surveillance sur IP.

Ils peuvent aussi être configurés comme des serveurs connectés à Internet et, par conséquent, exécuter des fonctions similaires à celles exécutées par les services de stockage ou d’hébergement Web. Ainsi, vous pouvez les utiliser comme serveurs de messagerie ou pour stocker votre site web. Il est également possible de les transformer en serveurs VPN.

Un RAID est un groupe de disques durs qui a été configuré pour fonctionner comme un seul.
(Source : Everythingpossible 28742962/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et inconvénients du NAS ?

Avoir un équipement NAS vous offre une série d’avantages indéniables. Tout d’abord, il rend tous les documents et dossiers du bureau accessibles à tout employé. Il peut également être utilisé comme serveur multimédia. Il vous permet aussi d’avoir votre propre nuage sur le réseau sans que Google puisse accéder à vos fichiers.

Avantages Inconvénients
Permet d’avoir un espace de stockage partagé de qualité Implique un investissement économique pour acheter le NAS et les disques durs, au cas où vous ne les auriez pas.
Vous pouvez accéder à toutes vos données, fichiers et documents depuis n’importe où dans le monde via une application mobile ou via une page web spécifique du navigateur.
Vous pouvez créer un centre multimédia pour stocker des films, musique ou photos. Si vous l’utilisez comme un nuage privé, vous aurez tous vos documents disponibles sur le réseau sans que Google ou toute autre société puisse y accéder.
L’installation et la configuration d’un NAS est une tâche assez simple. Beaucoup intègrent leur propre assistant de configuration.

Que sont les « baies »du NAS ?

Les espaces dont disposent les serveurs NAS pour monter les disques durs sont appelés baies. Dans le NAS à usage domestique, avoir une ou deux baies est généralement suffisant. Cependant, quatre, voire douze baies sont nécessaires pour les utilisateurs professionnels ou les environnements de bureau.

N’oubliez pas que chaque baie accepte une capacité de stockage spécifique. Ainsi, s’il est de 10 Go, un disque de 12 Go ne peut pas être installé. De plus, vous devez tenir compte de la consommation d’énergie. Plus vous en avez, plus elle sera élevée. Par conséquent, il n’est pas conseillé d’opter pour des serveurs NAS avec plus de baies que nécessaire.

Les périphériques NAS ne fonctionnent pas avec Windows. Les grands fabricants ont leur propre système d’exploitation basé sur Linux.
(Source : Sashkin7: 66167787/ 123rf.com)

Quelle configuration RAID convient le mieux à un NAS?

Un RAID est un groupe de disques durs qui a été configuré pour fonctionner comme un seul. En ce sens, on peut les faire fonctionner en ajoutant leurs capacités de stockage ou en dupliquant l’information pour éviter la perte de données en cas de panne. Chaque type de RAID a des caractéristiques différentes.

Type Caractéristiques
RAID 0  Tous les disques fonctionnent comme un seul volume.

Sa capacité totale est la somme des capacités de toutes les unités.

Les données sont écrites sur les disques simultanément, ce qui améliore la vitesse. La vitesse de lecture et d’écriture est doublée.

Il n’y a aucune protection contre les défaillances.

RAID 1 C’est l’un des plus utilisés.Les données sont dupliquées pour éviter les pertes.

La capacité totale du NAS est la moitié de la somme des disques durs.

Il n’y a pas d’amélioration de la vitesse d’écriture, mais il y a une amélioration de la vitesse de lecture, qui est doublée.

Les données sont protégées contre d’éventuelles défaillances sur les disques durs.

RAID 5 Les données sont distribuées sur tous les disques, mais la capacité de l’un des disques est réservée à la parité.

Il est le plus utilisé dans les entreprises et les bureaux. La capacité de l’un de ses disques n’est pas utilisable.

Vous gagnez en vitesse de lecture, cependant, la vitesse d’écriture ne change pas.3

Les données sont protégées, mais si deux disques durs tombent en panne, toutes les informations sont perdues.

RAID 6 Les données sont distribuées à tous les lecteurs, bien que la capacité de deux d’entre eux soit réservée à la parité.

Il est fréquemment utilisé dans les entreprises et les bureaux. La capacité de deux des disques durs n’est pas utilisable.

La vitesse de lecture est grandement améliorée, mais la vitesse d’écriture reste constante.

Les données sont protégées. Jusqu’à deux lecteurs peuvent tomber en panne. Si trois disques tombent en panne, toutes les informations sont perdues..

De quels disques durs ai-je besoin pour un NAS?

Bien que certains NAS viennent avec des disques durs internes, ce n’est généralement pas le cas. Dans ces circonstances, il est essentiel que vous achetiez des disques durs qui vous offrent les fonctionnalités adaptées à vos besoins. Au-delà de leurs capacités, ce qui importe vraiment, c’est leur vitesse de lecture et d’écriture.

Une marque qui propose des disques durs spécifiques pour NAS est Western Digital, qui dispose d’une gamme réseau spécialement développée à cet effet. Sans aucun doute, ces équipements vous garantissent une très bonne performance. Dans tous les cas, si vous avez des disques durs externes que vous n’utilisez pas, vous pouvez également en profiter et les installer sur le NAS.

Comment installer un serveur NAS ?

La mise en service d’un NAS n’est pas très compliquée. Pour commencer, vous devez installer les disques de stockage que vous allez utiliser. Une fois cela fait, l’étape suivante consiste à le connecter au réseau local. Enfin, tout ce que vous avez à faire est de le configurer à partir du système d’exploitation NAS lui-même.

Critères d’achat

Avant d’acheter un NAS, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de critères. Pour vous aider dans le processus de sélection, nous avons sélectionné ceux que nous considérons les plus importants. Nous espérons qu’ils vous guideront dans votre achat et que vous serez entièrement satisfait de votre nouveau NAS.

  • Système d’exploitation gérant le NAS
  • Processeur
  • Mémoire vive (RAM)
  • Capacité de stockage maximale prise en charge par le NAS
  • Connexions
  • RAID
  • Fabricant

Système d’exploitation gérant le NAS

Les périphériques NAS ne fonctionnent pas avec Windows. Les grands fabricants ont leurs propres systèmes d’exploitation basés sur Linux, tels que Synology DiskStation Manager, QTS de Qnap, ou My Cloud de WD. Dans tous les cas, il existe aussi de nombreux systèmes gratuits tels que FreeNAS, NASlite ou Openfiler.

En général, ils sont tous assez simples à utiliser. Certains comme QNAP, Asustor ou Synology peuvent même être gérés depuis le même mobile. De plus, il est également important que vous teniez compte des applications que chaque système doit gérer, entre autres, les serveurs de messagerie, le FTP (protocole de transfert de fichiers) et les sauvegardes.

Vous devez tenir compte du fait qu’il existe différents modèles de NAS et que chacun est conçu pour un type d’utilisateur différent.
(Source : Sashkin7: 72172358/ 123rf.com)

Processeur

Pour un usage domestique, vous aurez largement assez avec un processeur Dual Core 1 GHz. Cependant, pour un bureau, il faudra au minimum un processeur quad-core. En général, les modèles de milieu de gamme d’aujourd’hui ont généralement des processeurs Intel Celeron, tandis que les professionnels utilisent Intel i3 ou Xeon.

Mémoire vive (RAM)

La mémoire RAM dont vous aurez besoin dépendra de l’utilisation que vous voulez donner à votre serveur NAS. Si vous n’en avez besoin que pour faire des sauvegardes, vous n’avez pas à vous préoccuper de cet aspect. Pour une utilisation à domicile, 512 Mo peuvent suffire. Par contre, pour un bureau, il peut être conseillé d’avoir jusqu’à 8 Go.

Si vous souhaitez l’utiliser comme un appareil multimédia pour lire du contenu haute définition, vous aurez besoin d’au moins 1 Go de RAM. Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment le NAS comme lecteur multimédia en qualité HD ou 4K, il vous faudra alors un NAS équipé de 2 Go de RAM ou plus.

ComputerLandExpert du secteur IT et Télecom

« Avec les évolutions technologiques, les moyens se sont développés et perfectionnés, rendant les informations plus lisibles, plus rapidement, et disponibles pour tous les profils habilités à y accéder. ».

Capacité de stockage maximale prise en charge par le NAS

Avant d’acheter un serveur NAS, vous devez d’abord connaître sa capacité de stockage et le type de disque dur que vous allez utiliser. Les équipements les plus simples n’auront qu’un seul espace pour un disque dur. Les lecteurs les plus basiques peuvent vous permettre de stocker 1 To ou 2 To, ce qui peut ne pas être suffisant pour certaines tâches.

Si vous souhaitez stocker des fichiers multimédia volumineux, vous devriez envisager ceux avec une capacité à partir de 6 To. Si le NAS doit être installé dans un bureau, vous pouvez envisager une capacité allant jusqu’à 20 To. De plus, certains ordinateurs vous permettent également d’installer des disques SSD, bien que les avantages des disques SSD soient à peine exploités sur le NAS.

Connexions

Pour commencer, nous vous recommandons d’intégrer une connexion Gigabit Ethernet de 1 Gbps ou plus pour vous connecter au routeur. Dans le cas contraire, vos performances seront affectées de manière significative. Cependant, les serveurs NAS les plus courants disposent déjà de connecteurs 10 GbpE. Nombre d’entre eux sont également équipés d’une deuxième prise LAN.

De plus, s’il y a des ports USB, vous pouvez étendre votre capacité de stockage ou connecter des imprimantes directement au NAS. Vous pouvez également être intéressé à avoir un emplacement pour carte micro SD. Si vous l’utilisez comme centre multimédia, vous voudrez aussi qu’il ait une sortie HDMI pour pouvoir le connecter à votre téléviseur.

Bien que certains NAS aient des disques durs internes, ce n’est généralement pas le cas.
(Source : Panumas Nikhomkhai: 46086486/ 123rf.com)

RAID

Avant d’acheter un serveur NAS, il est important de vérifier quel type de RAID il peut supporter. Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre capacité de stockage, vous serez intéressé par un RAID 0 ; si, au contraire, vous voulez être protégé contre d’éventuelles erreurs et gagner en vitesse, même si vous perdez la moitié de votre capacité de stockage, alors le RAID 1 est fait pour vous.

Fabricant

Lors de l’achat d’un produit technologique, il est essentiel de choisir un fabricant qui vous offre une garantie de qualité et de bonnes performances. Ainsi, des marques telles que Synology, Qnap, Western Digital ou Netgear vous assurent que leurs produits vous offriront de bonnes performances et que vous aurez un service client attentif.

En Résumé

Qu’il s’agisse de NAS domestiques ou professionnels, une augmentation considérable de leur utilisation à été constaté au cours de ces dernières années. Il ne fait aucun doute que l’acquisition d’un NAS implique un investissement économique important. Cependant, les nombreux avantages qu’ils offrent en valent la peine.

Choisir le plus adapté dépend en grande partie du fait d’avoir un minimum de connaissances techniques et de savoir exactement quels sont vos besoins réels. Pour cela, vous devez tout d’abord vous demander quel en sera votre usage. A partir de là, vous pouvez commencer à réfléchir à la configuration et au fabricant qui vous convient le mieux.

Enfin, si vous pensez que ce guide vous a été utile dans votre processus d’achat, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à le partager avec vos amis via les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale : Lucadp: 16644379/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
50 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...