Les montres connectées remplaceront elles bientôt les smartphones lorsque l’on voudra passer des appels, envoyer des messages ou consulter les actualités ? Rien n’est sûr. Ce qui semble évident, c’est qu’elles ne vont pas disparaître de sitôt tant elles offrent des services toujours plus nombreux et de meilleure qualité.

En raison de sa popularité croissante, le nombre de fabricants augmente, tout autant que les modèles actuellement disponibles. Il ne fait aucun doute que cela représente un avantage, lorsque l’on veut acheter une smartwatch. Cependant, cela complique également votre tâche lorsqu’il faut choisir le produit qui vous conviendra le mieux. Pour vous aider dans votre quête, nous avons préparé ce guide complet.

En bref

  • En général, on peut différencier deux types de smartwatch en fonction de leur usage principal : sportif et occasionnel.
  • Bien que la plupart d’entre elles fonctionnent comme des accessoires pour smartphone, il existe de plus en plus de modèles indépendants ou, du moins, permettant l’exécution de certaines tâches sans connexion au téléphone portable.
  • La popularité et les perspectives d’avenir des smartwatch vont de pair avec le développement de ce que l’on appelle l’Internet des objets (IdO).

Classement : les meilleures montres connectées

Ci-dessous, vous trouverez notre classement des cinq meilleures montres connectées actuellement disponibles sur le marché. Nous l’avons éloboré, en essayant d’inclure autant d’articles que possible, mais en choisissant toujours les produits qui offrent un très bon rapport qualité-prix.

Position nº 1 : Montre connectée Willful IP 68

Willful, une marque plutôt inconnue du grand public, et pourtant la montre connectée Willful fait actuellement parti du top 100 des objets connectés sur Amazon.

Grâce à la fonction traqueur d’activités, vous pouvez au cours d’une activité ou d’un exercice surveiller la distance parcourue, le nombre de pas effectué (podomètre) ou encore les calories que vous avez brulées. Une fois qu’elle est connectée à son application, la montre connectée Willful enregistre également les données de votre itinéraire.

Le bracelet, entièrement détachable, est en TPE. Un matériel apprécié pour sa résistance et pour sa souplesse, rendant ainsi facile et agréable le port de la montre. Pour recharger la montre, vous devez la détacher du bracelet et la brancher à l’aide du port USB.

Position nº 2 : Montre connectée Lintelek

Lintelek nous propose une gamme de montres connectées à petits prix avec ses six coloris : noir, violet, gris bleu, vert et rouge. Il s’utilise avec l’application Veryfit Pro, compatible avec smartphones Android 4.4 ou iOS 7.1 (et versions plus récentes).

Cette montre connectée possède un appareil photo frontale vous permettant par exemple de prendre des selfies. Pour charger la montre, vous devez la détacher du bracelet et la brancher à l’aide du port USB. C’est un traqueur d’activités qui ne vous décevra pas.

Position nº 3: Montre connectée Garmin – Vivoactive 3

Vos sports et vos achats : au bout des doigts avec vivo active 3 ! Cette montre élégante et connectée de sport avec GPS intégré et cardio poignet, est bien plus qu’un traqueur d’activités. Il vous permettra de régler vos achats grâce à Garmin Pay. Elle remplacera aussi bien votre téléphone que votre portefeuille !

Grâce au défilement sur le côté, vous pourrez facilement accéder au menu. Il est également possible de naviguer en utilisant l’écran tactile. Il possède une autonomie de huit jours (13 heures en GPS). Son plus : il est possible de personnaliser son cadran depuis la boutique Connect IQ, application gratuite à télécharger.

Position nº 4 : Montre connectée Xiaomi Mi Band 3

Grande autonomie, belle finition, bracelet très agréable…voilà ce que définie une des dernières montres connectées de la marque Xiaomi. Ce modèle-ci possède un écran tactile OLED 0, 78″. Il est également étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Côté traqueur d’activités : Il mesure entre autres la fréquence cardiaque, la vitesse, le nombre de pas et les cycles du sommeil. Pour une utilisation plus sportive, l’AMAZFIT (~60 euros) avec GPS et suivi d’activité sportive plus poussé sera plus conseillé.

Position nº 5: Montre connectée Garmin Forerunner 35

Cette montre GPS de course à pied, intuitive intègre un moniteur de fréquence cardiaque au poignet tout en restant petite et très légère. Elle dispose de tous les atouts pour vous aider à améliorer vos performances en course à pied. Le moniteur de fréquence cardiaque au poignet vous permet de courir sans porter de ceinture cardiofréquencemètre tandis que les divers profils sportifs vous permettent de vous entraîner à votre manière.

Elle comprend aussi des fonctions utiles comme l’Auto Pause et le mode Run/walk (fractionné). La Forerunner 35 est une montre connectée, qui vous permet de recevoir vos appels, SMS et autres notifications directement sur votre montre. Vous pouvez télécharger automatiquement vos données sur Garmin Connect

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les montres connectées

Lors de l’achat d’une montre connectée, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères importants. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles de smartwatch et que chacun propose des fonctionnalités différentes. C’est pourquoi, nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquentes des utilisateurs dans la rubrique suivante.

Les montres connectées sont idéales pour les activités de plein air et les activités sportives.
(Source: Maridav: 54454567 / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une montre connectée ?

Une montre connectée est une montre-bracelet, qui peut se connecter et accéder aux applications de votre smartphone en se connectant avec ce dernier. De plus, les montres connectées permettent d’installer certaines applications et même de prendre des photos, d’enregistrer des vidéos et de passer des appels téléphoniques.

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes, on peut retrouver : l’accéléromètre, le gyroscope, le podomètre, le moniteur de fréquence cardiaque, le baromètre et l’altimètre. N’oubliez pas non plus ses fonctionnalités telles que la géolocalisation (GPS), le haut-parleur, le microphone ou le support pour carte mémoire externe. Bien sûr, ils peuvent également être connectés via WiFi, Bluetooth ou NFC.

Grâce à votre montre connectée, vous pouvez accéder aux applications de votre smartphone.
(Source: Ammentorp: 44131230 / 123rf.com)

Pourquoi ai-je besoin d’une smartwatch?

Vous aurez peut-être besoin d’une montre connectée, si vous souhaitez profiter des nombreuses fonctionnalités de votre smartphone directement avec votre montre. De cette manière, si vous portez la smartwatch durant une réunion, vous pourrez lire un sms ou savoir si vous avez reçu un courrier électronique, sans avoir à consulter votre téléphone portable.

Vous aurez peut-être également besoin d’une montre connectée lorsque vous allez faire du sport, que vous soyez professionnel ou amateur. De plus, grâce à elle, vous pourrez contrôler, planifier et traquer votre entraînement sportif. Ces fonctionnalités expertes vous permettront d’en analyser un grand nombre de paramètres en temps réel et à posteriori.

foco

Saviez-vous que les premiers appareils ne pouvaient exécuter que des tâches très élémentaires: traduction, calcul ou jeux très simples ?

Quels sont les avantages et les inconvénients des montres connectées ?

Le succès des montres connectées est dû aux avantages qu’elles offrent. Sans surprise, les smartwatch vous permettent de profiter de certaines des fonctionnalités de votre smartphone, mais cette fois-ci, à votre poignet. En outre, grâce à la smartwatch, vous pouvez surveiller votre condition physique lors de la pratique d’un sport.

Cependant, il existe beaucoup d’inconvénients qui limitent leur utilisation. La plupart des smartwatch sont dépendantes des smartphones. Ce qui veut dire que ce ne sont que des accessoires. De plus, l’autonomie de sa batterie est assez réduite. Il est nécessaire de la recharger assez souvent, mais quand même pas aussi souvent que les smartphones.

Avantages Inconvénients
Vous retrouverez à votre poignet certaines des fonctionnalités des smartphone. En général, elle sont dépendantes d’un smartphone pour exécuter la plupart de leurs fonctionalités.
Avec les montres connectées, vous pouvez surveiller votre condition physique lors d’une activité sportive. Votre batterie a beaucoup moins d’autonomie celle d’une montre normale.
On accède beaucoup plus rapidement aux notifications. Il n’est pas nécessaire de sortir le téléphone de votre poche et de le déverrouiller pour les lire. Elle possède moins de fonctionnalités qu’un smartphone.
Elle permet de réduire la consommation de batterie de votre smartphone.
Certains modèles permettent les paiements de vos achats.

À qui est-il conseillé d’acheter une montre connectée ?

Tout d’abord, ils sont recommandés à tous ceux qui pratiquent du sport régulièrement et qui veulent profiter d’applications qui permettent de mesurer les temps ou la distance parcourue. Elles sont également idéales pour ceux qui ont besoin d’être motivé pour faire du sport ou qui souhaitent surveiller leurs cycles de sommeil.

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez utilisé votre téléphone portable afin de vérifier une seule chose ? Les montres connectées sont idéales pour ceux qui ne souhaitent pas avoir de téléphone portable sur eux, qui ont besoin d’un accessoire qui leur permette de régler certaines tâches bien spécifiques, ou qui veulent simplement ne pas perdre de temps.

foco

Saviez-vous que la première montre connectée était la Pebble Original ? Compte tenu de son grand succès, des entreprises telles que Samsung et Sony ont décidé de lancer leurs propres modèles.

Quels systèmes d’exploitation les montres connectées utilisent-elles?

Actuellement, deux systèmes d’exploitation dominent le marché. Il s’agit de watchOS et Wear OS. Le premier est le système d’exploitation des montres connectées d’Apple. Comme leurs modèles sont généralement les meilleurs vendus, c’est le système le plus répandu. Le second est Android. C’est le système utilisé par la plupart des autres fabricants.

Cependant, récemment, certains fabricants ont décidé d’abandonner le système d’exploitation Wear. Pourquoi ? La raison ? C’est un système qui s’est très peu développé ces derniers temps. Ainsi, des fabricants tels que Samsung ou Fitbit ont choisi de développer leur propre système d’exploitation, afin de garantir de meilleures performances.

Les montres connectées sont très pratiques et polyvalentes.
(Source: Scyther5: 42356401 / 123rf.com)

Quels types de montre connectées existe-t-il?

De manière générale, vous pouvez distinguer deux types d’utilisation : sportif et occasionnel. Les smartwatch diffèrent autant par leurs caractéristiques que par leur conception. Les premières ont généralement plus d’autonomie, possèdent un GPS et des applications pour mesurer les distances et la fréquence cardiaque, ou pour calculer les calories brûlées.

D’un autre côté, les smartwatch, utilisées pour les tâches occasionnelles, peuvent également inclure des fonctions spécifiques au sport, mais en général, elles ne le font pas de manière aussi efficaces. En outre, son design a tendance à être plus élégant, alors que celui des smartwatch utilisées dans un cadre sportif en général est plus tape-à-l’œil. Dans la plupart des cas, la différence entre ces deux types n’est pas difficile à décerner.

Sportif Occasionnel
Design Leur design est plus volumineux, car elles sont plus grosses et plus lourdes. On remarque cependant que les derniers modèles sont plus légers. Elles présentent généralement un design plus soigné et élégant. Elles sont plus petites et plus légères.
Applications Elles comprennent des applications permettant de mesurer les distances, la fréquence cardiaque et les calories brûlées. Elles ne possèdent généralement pas d’applications pour le sport et, si elles le font, elles ne sont pas aussi efficaces.
Batteries Ils ont des batteries avec une plus grande capacité en partie de fait des leurs grandes dimensions. En général, l’autonomie de la batterie est généralement inférieure.

Critères d’achat

Lorsque vous voulez acheter une montre connectée, il est recommandé de prendre en compte une série de critères importants. Pour vous aider dans ce processus, nous avons sélectionné les critères qui, à notre avis, sont les plus pertinents. Nous espérons qu’ils serviront de guide pour trouver, dans la mesure du possible, une smartwatch avec un bon rapport qualité-prix.

  • Utilisations
  • Système d’exploitation et de synchronisation
  • Mode de connections
  • Design, poids et taille
  • Autonomie de la batterie
  • Certification IP
  • Type d’écran

Utilisations

Vous envisagez de peut-être acheter une montre connectée pour faire du sport ? Ou peut-être pensez-vous à un modèle pour les tâches occasionnelles ? Dans tous les cas, l’utilisation que vous allez en faire sera déterminante pour faire votre choix, lors de votre achat. En principe, les modèles destinés aux tâches occasionnelles sont plus légers et ont un design plus attrayant.

Si vous souhaitez faire du sport, munissez-vous d’une smartwatch dotée d’un GPS et d’applications vous permettant de mesurer la distance que vous parcourez, de planifier vos entraînements, de calculer les calories brûlées et même de mesurer votre fréquence cardiaque. Bien sûr, c’est encore mieux si la batterie possède une bonne autonomie. De plus, la plupart vous permettront de transférer les données sur votre PC.

Les montres connectées permettent de réduire la consommation de la batterie de votre smartphone.
(Source: Scyther5: 42356371 / 123rf.com)

Système d’exploitation et de synchronisation

Actuellement, les deux systèmes d’exploitation les plus répandus sont watchOS et Wear OS (Android). Si vous ne souhaitez pas choisir l’un d’entre eux, optez pour l’un des fabricants ayant développé son propre système d’exploitation. C’est le cas de Fitbit, qui en est très bon exemple.

Par conséquent, lors de l’achat d’une smartwatch, ne vous focaliser uniquement sur les deux systèmes d’exploitation les plus connus. Vous devriez prendre en compte les fonctionnalités et la possibilité de synchroniser les notifications avec Android et iOS. Ainsi, vous pourrez recevoir des notifications d’appels reçus, de messages WhatsApp et de bien d’autres applications.

Mode de connections

Aujourd’hui, toutes les smartwatch peuvent se connecter via WiFi et Bluetooth. Des modèles récents, dotés de la 4G LTE, tels que l’Apple Watch Series 4, commencent également à apparaître, permettant ainsi de connecter une carte SIM à la montre et de recevoir ainsi des appels et des messages directement sur la smartwatch.

Il ne fait aucun doute qu’il est plus pratique de payer avec votre smartphone que votre carte de crédit. Et sans parler du mode de payement en espèces. Eh bien, payer avec sa smartwatch est encore plus facile. Pour ce faire, vous devez avoir une connexion NFC. Des modèles comme le Xiaomi Mi Band 3 proposent déjà cette fonctionnalité.

Design, poids et taille

Dans le cas d’une montre connectée, le design est un aspect fondamental à prendre en compte. Sans aucun doute, vous ne voudrez pas porter une smartwatch dont le design ne vous plait pas ou qui ne correspond pas à votre style vestimentaire. Heureusement, les fabricants s’efforcent de plus en plus de proposer des designs attrayants pour tous les publics.

Le poids est un autre facteur à prendre en compte, car vous porterez la montre connectée au poignet tout au long de la journée. En ce qui concerne la forme, il existe des modèles ayant une forme carrée, qui ressemblent davantage à des gadgets technologiques que des montres, et d’autres dont les formes sont plus arrondies. Comme on dit : il en faut pour tous les goûts.

Autonomie de la batterie

C’est sans aucun doute l’un des aspects clés lorsqu’il s’agit de choisir votre smartwatch. Cela ne sert à rien d’avoir une montre connectée dotée de multiples fonctions, si vous devez recharger sa batterie tous les jours. Heureusement, il existe actuellement des modèles pouvant offrir une autonomie allant jusqu’à une semaine.

N’oubliez pas que si vous souhaitez utiliser des applications pour mesurer votre sommeil, vous ne pourrez pas les recharger la nuit durant votre sommeil. C’est pourquoi il faut garder à l’esprit non seulement l’autonomie de la batterie, mais également son temps de recharge. Notre conseil est d’opter pour les modèles à chargement rapide.

Certification IP

Une montre connectée n’est pas comme un téléphone portable que vous gardez dans votre poche ou que vous laissez dans votre sac à main ou votre sac à dos, lorsque vous ne l’utilisez pas. Une smartwatch vous accompagne tout le temps. Aussi lorsque vous allez à la piscine ou à la plage et, bien sûr, sous la douche ou pendant que vous cuisinez, ou encore, faîtes la vaisselle.

C’est pour cela qu’il est important que vous optiez pour un modèle certifié IP68. Ainsi, vous vous assurez que votre montre résiste à l’eau et que vous pouvez la porter à tout moment, même sous votre douche. En général, la plupart des modèles haut de gamme possèdent cette certification. Cependant, on ne peut pas en dire autant des modèles moins chers.

View this post on Instagram

#concours – 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐞𝐜𝐭𝐞𝐞, ⠀⠀⠀⠀⠀ Découvrez la montre @Noerden.fr qui permet de recevoir ses notifs par vibration, analyser son sommeil ainsi que son activité quotidienne, se réveiller en douceur par vibrations, et plein d’autres options… ✨ ⠀⠀⠀⠀⠀ ⏰ Follow @noerden.fr & @rafyoou, ⠀⠀⠀⠀ ⏰ Like & mentionne un ami, ⠀⠀⠀⠀⠀ 🥝 Croise les doigts & mange des fruits, ⠀⠀⠀ ⠀⠀⠀⠀⠀ #concoursinstagram #jeuconcours #noerden #montreconnectee #minimalist #5fruitsetlegumesparjour #breakfast #petitdejeunerhealthy ⠀⠀⠀⠀⠀ Félicitation @nitnelxv, tu remportes le concours 🎉 ⠀⠀⠀⠀⠀ Un magnifique cadeau avant l’été : elle est waterproof ☀️

A post shared by Raphaël | 🇫🇷🇵🇹 (@rafyoou) on

Type d’écran

En ce qui concerne l’écran, trois aspects doivent être pris en compte : sa taille, son type et son niveau de protection. Le type d’écran proposé par votre montre connectée aura un impact sur son autonomie et sur la lisibilité de son écran, notamment en fonction de la lumière ambiante. Actuellement, on considère que le meilleur type d’écrans pour smartwatch est l’écran OLED.

Bien sûr, il est essentiel de protéger votre montre des chocs et des rayures. Le Corning Gorilla Glass est une bonne option. Il en existe plusieurs versions, la plus récente est le Gorilla Glass 5, prêt à faire face aux chutes les plus incroyables. Ou bien, vous avez toujours la possibilité de recouvrir la montre d’un film de protection.

En Résumé

Les avantages des montres connectées, ainsi que leur utilisation, ne cessent de croître. Dans ce contexte, on ne peut que s’imaginer que le succès de la smartwatch va continuer crescendo. Il est vrai, cependant, que sa présence dans notre quotidien est encore très faible, comparée à l’omniprésence des téléphones portables.

À tout cela, il faut ajouter la relation étroite entre les montres connectées et le soi-disant Internet des objets (IdO). Il n’est donc pas surprenant que de nouveaux modèles dotés de nouvelles fonctionnalités ne cessent d’apparaître. Ce qui reste à la fois une bonne nouvelle, mais ce qui rend également l’achat d’une montre connectée, plus compliqué.

Nous espérons que ce guide vous a été utile et vous a aidé à effectuer un bon achat. Si cela a été le cas, n’hésitez pas à partager cet article et nous laisser un commentaire.
(Source de l’image principale : Ivanov: 104399997/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
39 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...
LASPHERETECH

Publié par LASPHERETECH