À un moment donné, la tendance à la dématérialisation s’est imposée à nous et elle semblait perdurer. Pourtant les imprimantes multifonctions sont plus pertinentes que jamais, et ce n’est pas surprenant. Elles permettent d’économiser de l’espace, du temps et de l’argent, et en plus, elles donnent des résultats presque professionnels. C’est quasiment un appareil indispensable à avoir chez soi.

Vous pensez peut être que son utilisation est compliquée et que vous allez finalement ne pas l’utiliser. Bien au contraire ! Dans cet article, nous vous avons réuni les informations les plus importantes sur les avantages d’avoir une imprimante multifonction. En continuant la lecture, vous apprendrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce produit et vous allez vous rendre compte de l’utilité d’avoir une imprimante multifonction dans sa vie personnelle et professionnelle.

En Bref

  • L’imprimante multifonctions est un équipement bureautique qui réunit trois fonctions de base dans un même appareil : imprimer, numériser et copier. Les derniers modèles ont ajouté des fonctions telles que le courrier, le fax et le lecteur de carte mémoire.
  • Le plus gros avantage de l’imprimante multifonction est sa polyvalence. Pour une utilisation à domicile, elle est idéale quel que soit le profil de l’utilisateur. Qu’il s’agisse de stocker des documents importants, d’imprimer des photos de voyage de haute qualité ou d’imprimer des documents en grande quantité, l’imprimante multifonction convient à tous.
  • Les marques d’imprimantes les plus connues et les plus prestigieuses se sont lancées dans la production de ces modèles multifonctions. HP, EPSON, Brother et Canon, entre autres, sont une garantie de qualité.

Classement : Les meilleures imprimantes multifonctions disponibles sur le marché français

Imprimer, numériser et photocopier. Tout en un. Et ce sont seulement les fonctions les plus basiques. Mais si vous voulez vraiment savoir quelle imprimante multifonction vous convient, continuez à lire cette sélection, où nous vous guiderons à travers les meilleurs produits disponibles. Ainsi, vous ne regretterez pas votre achat qui vous permettra de gérer de façon qualitative vos documents.

Position nº1 : Brother – MFC – L2710DW

Ce modèle de chez Brother offre un modèle d’imprimante multifonction de la plus haute qualité. Il dispose d’une connectivité sans fil et garantit une vitesse optimale pour l’impression, la numérisation et la copie. Avec le jet d’encre, il imprime en couleur ou en noir et blanc. L’utilisation de leurs toners haute capacité est associée à l’impression recto-verso automatique qui réduit les coûts de vos impressions.

Cette imprimante est compacte et adaptée aux petits espaces de travail. Elle est idéale pour les professionnels travaillant de chez eux ou pour les petites entreprises. Simple à utiliser et facile à installer, cet appareil multifonction fournit des impressions de qualité professionnelle avec ses connectivités Wifi et Wifi Direct pour imprimer directement depuis un smartphone ou une tablette.

Position nº 2 : Epson – Workforce 2510WF

D’un design compact, cette imprimante multifonction est très peu encombrante. Elle est idéale pour un usage domestique. Robuste et durable, la WF-2510WF permet d’imprimer à partir d’un smartphone ou d’une tablette avec Epson iPrint. Il n’est pas nécessaire de connaître les paramètres réseau ni de connecter l’appareil à l’aide d’un câble USB : l’imprimante détecte automatiquement les paramètres de connexion adaptés

La WorkForce WF-2510WF utilise l’encre à séchage instantané Durabrite Ultra pour une impression de documents de qualité professionnelle résistant à l’eau, au maculage et aux surligneurs. Les cartouches sont également disponibles en très haute capacité, ce qui permet de réaliser des économies substantielles, le nombre d’impressions pouvant en effet être multiplié par 2,5*1.

Position nº3 : Canon – PIXMA TS3150

Cette imprimante de la marque Canon permet l’impression, la numérisation et la copie à partir de n’importe quel appareil intelligent connecté aux applications Canon Print, AirPrint et Mopria. Cet équipement est très facile à utiliser grâce à son écran LCD de 3,8 cm, qui vous permet de faire la configuration sans fil confortablement. La connexion au wifi permet une gestion rapide des documents ou des photos.

Cet appareil est fait d’un plastique très durable, résistant aux rayures et facile à nettoyer, ce qui le rend idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Il est disponible en noir, a un design compact, prend en charge Windows et Mac et fonctionne par jet d’encre. Il a une vitesse d’impression et de copie couleur allant jusqu’à 3 pages par minute.

Position nº4 : Brother – DCP-L3550CDW

L’imprimante multifonction laser couleur DCP-L3550CDW, fiable et compacte, est idéale pour les petites entreprises, travailleurs à domicile, professions libérales.
Vous pouvez imprimer, numériser, copier rapidement et silencieusement de chez vous ou de votre bureau.

Le DCP-L3550CDW offre une expérience d’impression en couleur complète et performante : Recto-verso, chargeur automatique de 50 feuilles, Ethernet, Wi-Fi et Wi-Fi direct : vous imprimez et scannez depuis votre smartphone ou votre tablette.
A la fois riche en fonctionnalité, le multifonction DCP-L3550CDW est conçu pour un confort inégalable et est d’une  grande simplicité d’utilisation.

Position nº5 : HP – Envy 4525

L’imprimante tout-en-un est adaptée à tous les espaces. Vous allez pouvoir imprimer, numériser et copier rapidement et facilement avec l’écran tactile 5,5 cm (2,2 pouces) en un clin d’œil. Vous utiliserez jusqu’à 50% de papier en moins grâce à l’impression recto verso automatique.

L’impression des photos est de qualité professionnelle : sans bordures, documents de qualité laser, pages d’album-souvenir etc… Imprimez à distance sans soucis. Le bac de sortie à déploiement automatique empêche les feuilles de tomber par terre.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les imprimantes multifonctions

Vous ne pouvez pas savoir à l’avance quand vous aurez besoin d’imprimer un document en urgence, de numériser un passeport ou de faire des copies d’une page de magazine qui vous a plu. Mais c’est à cela que servent les imprimantes multifonctions : elles peuvent tout faire et elles sont là quand vous en avez le plus besoin. Si vous ne savez pas à laquelle vous fier, nous vous invitons à continuer la lecture car nous allons passer en revue les questions les plus courantes posées par les utilisateurs.

Les imprimantes multifonctions peuvent être laser ou à jet d’encre. Ces dernières sont les plus classiques mais également les moins chères.
(Source : baloon111: 52213890/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une imprimante multifonction ?

C’est un périphérique, c’est-à-dire un composant d’un ordinateur qui ne fait pas partie de son unité centrale. Bien qu’il puisse être connecté à un ordinateur, il fonctionne comme un bloc fixe composé d’une imprimante, d’un scanner et d’un photocopieur. Ces trois fonctions de base, qui se répètent sur tous les modèles, sont à l’origine du nom d’imprimante multifonction.

Ces imprimantes intègrent au fil du temps de plus en plus de fonctions selon les avancées technologiques. Outre le courrier ou le fax, les aspects les plus récents qui ont été introduits sont le fonctionnement par réseau wifi, l’inclusion de ports USB et de cartes mémoire, et la possibilité de contrôler l’appareil par des applications. Ce dernier permet de tout gérer à partir d’un smartphone.

Julie Dang TranDirectrice catégorie impression chez HP France

« Réduire le coût et optimiser les parcs d’impression, une opportunité pour les PME. »

Les imprimantes multifonctions peuvent être à laser ou à jet d’encre. Ces dernières sont les plus classiques et également les moins chères. L’une des raisons pour lesquelles elles sont devenues si populaires est leur faible coût et leur simplicité d’utilisation. Elles sont très pratiques pour un usage domestique en raison de leur grande polyvalence et parce qu’elles offrent une qualité très proche de la qualité professionnelle.

A quoi sert une imprimante multifonction?

Contrairement aux imprimantes que vous utilisiez jusqu’ici, l’imprimante multifonction, en plus d’effectuer les tâches habituelles, incorpore deux fonctionnalités qui sont fondamentales à notre époque : un scanner et un photocopieur. Le tableau suivant illustre en quoi consistent ces trois fonctions de base présentes dans tous les modèles.

  • Imprimante : La fonction traditionnelle est maintenue dans l’imprimante multifonctions : elle vous permet d’imprimer des photos ou des documents, en couleur ou en noir et blanc. Bon nombre d’entre elles offrent la possibilité d’imprimer recto verso pour économiser du papier.
  • Scanner : En général, la partie supérieure d’une imprimante multifonction est le scanner : il est utilisé pour obtenir des images ou du texte à partir de documents numérisés ou de photographies. Ceux-ci sont posés sur une surface en verre, où le scanner passe ensuite. Dans les nouveaux modèles, vous pouvez configurer le scanner en fonction de vos besoins pour gérer les documents contenant des informations sensibles ou des photos de haute qualité que vous souhaitez conserver.
  • Photocopieur : Au même endroit où vous pouvez numériser, vous avez également la possibilité de faire des photocopies de documents et de photos. La différence est que dans ce cas, ils seront automatiquement reproduits via la feuille que vous placez dans le bac d’impression. Sur la plupart des modèles, il est possible de faire des copies en couleur ou en noir et blanc.

 Quels sont les avantages d’une imprimante multifonction?

Certains des avantages de l’imprimante multifonction sont évidents. D’autres le sont peut-être moins. Ces dernières années, différents fabricants ont perfectionné les fonctions additionnelles de ces appareils et aujourd’hui, vous pouvez trouver des modèles très innovants. Vous trouverez ci-dessous les avantages les plus importants :

  • Le gain de place est l’élément le plus important. Personne ne souhaiterait avoir trois dispositifs bureautiques différents qui réalisent trois fonctions différentes. L’imprimante multifonctions regroupe en un seul appareil trois opérations fréquemment utilisées dans le monde numérique.
  • L’économie d’énergie est lié à l’avantage précédent. Cela peut paraître évident, mais il faut le dire : un appareil consomme logiquement moins d’énergie que trois.
  • Le gain de temps et le confort sont également évidents. Bien que l’utilisation d’une imprimante était et est toujours courante, la numérisation ou la photocopie de documents nécessitait un recours à des services externes pour les numériser ou les photocopier. L’imprimante multifonctions simplifie tout en un seul endroit et rapidement.
  • Les prix des imprimantes multifonctions ont toujours été très concurrentiels. En général, c’est parce qu’elles s’adressent à un public familial : familles, étudiants ou jeunes professionnels. L’objectif est de disposer d’un large éventail de gestion de documents. Si vous souhaitez approfondir une fonction, il vaut alors mieux acheter un appareil plus spécifique.
  • La prise en charge des réseaux wifi permet à de nombreux modèles d’être sans fil. Ceci est apprécié parce que les maisons hyper-connectées aujourd’hui ont beaucoup de câbles. L’existence d’applications smartphone qui se connectent à l’imprimante multifonctions est également un plus.

Si l’imprimante multifonction fonctionne avec la Wifi, cela veut-il dire qu’elle est sans fil ?

Pas exactement. L’imprimante multifonctions est toujours un appareil électrique et doit donc être connectée à une prise électrique. Lorsque certains modèles disent qu’ils sont sans fil, cela signifie qu’ils n’ont pas besoin de se connecter à un ordinateur pour imprimer, numériser ou copier. Cela donne l’avantage de pouvoir le rendre opérationnel de n’importe où dans la maison.

En fait, il est aujourd’hui possible de gérer des imprimantes sans fil à partir d’un smartphone ou d’une tablette, à condition qu’elles soient compatibles. La plupart des imprimeurs, selon la marque, recommandent l’utilisation d’une application particulière pour effectuer toutes les opérations à partir de là. Et bien sûr, sans fil.

Les imprimantes sans fil d’aujourd’hui peuvent être gérées à partir d’un smartphone ou d’une tablette, à condition qu’elles soient compatibles.
(Source : baloon111: 28076808/ 123rf.com)

Que signifie la fonction Wifi direct sur mon imprimante ?

La fonction Wifi Direct est très utile dans une imprimante multifonctions. Cela signifie que si vous avez un problème dans votre propre réseau wifi, ou si le routeur ne fonctionne pas bien, grâce au wifi direct de la même imprimante vous pouvez créer une connexion sécurisée directement entre votre appareil mobile et celui-ci.

Les étapes pour utiliser cette fonction sont les suivantes :

  1. Vérifier : La compatibilité avec le wifi direct dans la section « paramètres sans fil » de votre imprimante.
  2. Activer: Le wifi Direct dans le panneau de contrôle de l’imprimante, en sélectionnant le bouton correspondant.
  3. Détecter: Dans le mobile ou la tablette, l’imprimante déjà connectée par wifi Direct. Lorsque vous le sélectionnez, vous avez déjà établi une connexion sécurisée.

Quels sont les avantages des applications recommandées pour l’imprimante multifonction ?

Les imprimantes multifonctions sans fil sont conçues pour tout gérer depuis un smartphone ou une tablette. En ce sens, les applications recommandées pour chaque modèle ont été spécialement conçues pour rendre votre expérience d’impression, de numérisation et de copie confortable, rapide et très versatile.

Bien qu’il puisse y avoir des différences selon la marque de l’imprimante, de nombreux avantages se répètent, comme le montre le tableau ci-dessous.

  • Impressions rapides et intégrées : Les applications vous permettent d’imprimer des photos et des documents d’une simple pression sur un bouton de votre téléphone. Vous pouvez imprimer à partir de réseaux sociaux ou d’archives en nuage. Les applications intègrent tous vos profils à l’imprimante.
  • Numérisation vers des services externes : Plus besoin de connecter l’imprimante à l’ordinateur. A partir des applications, vous pouvez envoyer le document scanné ou la photo à l’e-mail de votre choix. Vous pouvez également stocker le document numérisé dans le nuage.
  • Copies sur smartphone : A partir de certaines applications, il est même possible de copier une photo ou un document à l’aide de votre téléphone portable. Il vous suffit de prendre une photo, de la configurer à partir de l’application et de choisir si vous voulez la copier en noir et blanc ou en couleur.

Quel est le mieux, une imprimante multifonction laser ou à jet d’encre ?

Comme c’est souvent le cas dans le monde de la technologie, cela dépend de la façon dont vous utilisez l’imprimante multifonction. Si vous n’êtes intéressés que par l’impression, la numérisation et la copie de documents en noir et blanc, l’imprimante laser est beaucoup plus rapide. Si vous êtes intéressés par la couleur, en particulier pour les photographies, le jet d’encre est la meilleure option.

Eric PlatzerDirecteur service client AM Trust

« L’évolution des méthodes de travail (transformation digitale, processus « zéro papier ») ont beaucoup impacté les entreprises qui cherchent à optimiser leurs pratiques d’impression. Néanmoins, l’impression du papier reste incontournable et l’utilisation des imprimantes et photocopieurs n’ont jamais baissé. « 

Pourquoi l’utilisation d’une imprimante multifonctions permet-elle d’économiser de l’encre ?

La plupart des imprimantes multifonctions sont conçues pour un usage domestique. Les marques savent donc qu’elles ne seront pas compétitives si les cartouches d’encre ne sont pas accessibles. C’est pourquoi de nombreux fabricants proposent leurs propres encres dans des emballages promotionnels pour fidéliser leurs clients.

Il existe même de grandes marques, comme HP, qui offrent des services d’encre pour éviter d’avoir à acheter des cartouches périodiquement. Par le biais d’un abonnement, qui a un coût mensuel très bas, la marque est responsable d’envoyer des cartouches d’encre à votre domicile chaque fois qu’elle détecte que votre imprimante est à court d’encre. En plus d’être pratique, cela vous permet de faire des économies.

Les imprimantes multifonctions sont extrêmement polyvalentes et pratiques.
(Source : Толмачев: 106497322/ 123rf.com)

Critères d’achat

Si vous achetez une imprimante multifonctions, votre façon de gérer les documents et les photos changeront du tout au tout. Mais il y a certaines choses essentielles que vous ne pouvez pas négliger avant d’acheter. C’est pourquoi nous avons énuméré les critères les plus importants afin que vous ne soyez pas confus lors de l’achat et que vous puissiez profiter d’une imprimante de qualité.

  • Sans fil
  • Présence du Wifi Direct
  • Dispositif d’économie d’encre
  • Prix compétitif
  • Application mobile
  • Ports pour cartes mémoire et USB

Sans fil

Nous vivons dans des maisons de plus en plus connectées. Mais en achetant une imprimante multifonctions, vous ne voulez pas vous retrouvez avec des nouveaux câbles. Il existe déjà de nombreux modèles qui sont sans fil, et ce n’est pas surprenant. Cela vous permet d’imprimer, de numériser et de copier à partir de n’importe quel endroit de la maison et sans avoir besoin d’ordinateurs branchés.

Présence du Wifi Direct

Les réseaux wifi domestiques sont répandus dans toute la société, mais aussi les problèmes de connexion qu’ils entraînent souvent. C’est pourquoi il est toujours utile pour votre imprimante multifonction d’avoir la Wifi Direct. Ainsi, lorsque votre réseau ou votre routeur tombe en panne, vous pouvez toujours gérer vos documents et vos photos avec votre imprimante sur un réseau sécurisé.

Dispositif d’économie d’encre

Si vous souhaitez choisir une imprimante à jet d’encre multifonctions, renseignez-vous au préalable sur les conditions d’achat des cartouches. Une imprimante bon marché est inutile si vous devez ensuite dépenser beaucoup d’argent pour imprimer ou copier. Renseignez-vous sur les abonnements tels que Instant Ink de chez HP ou d’autres abonnements similaires, car ils peuvent vous faire réaliser des économies non négligeables.

Prix compétitifs

Comparez les modèles d’imprimantes multifonctions de différentes marques avant d’acheter. Un prix très élevé ne garantit pas la meilleure qualité, car la plupart de ces imprimantes sont destinées à un usage domestique. En tant que tels, ils sont souvent très abordables mais ne renoncent pas pour autant à la qualité.

Application mobile

Parce que nous utilisons les smartphones presque comme des ordinateurs de poche, il est très utile d’avoir une bonne application pour utiliser l’imprimante multifonction. Jetez un coup d’œil aux descriptions des produits pour voir quelles applications vous pouvez utiliser et comparez les avantages de chacune. Cela rendra votre expérience d’impression, de numérisation et de copie beaucoup plus productive.

Ports pour cartes mémoire et USB

Un plus qui n’est pas toujours mentionné, mais qui est un gros plus, est la possibilité de connecter directement des cartes mémoire ou une clé USB à l’imprimante multifonction. Cette fonction est très utile lorsque nous avons peu de temps et que nous savons exactement quels documents ou photos nous voulons imprimer ou copier. Par conséquent, il est recommandé de s’assurer qu’il existe des ports compatibles.

En Résumé

La gestion des documents, des photos et des textes n’a jamais été aussi simple jusqu’à l’arrivée de l’imprimante multifonction. Toutes les fonctions indispensables pour gérer vos documents sont dans un seul appareil : imprimer, numériser et copier. Il y en a même qui ont des fax et des courriels. Ces appareils sont très faciles à utiliser, abordables et efficaces.

Vous gagnerez du temps, de l’espace et de l’argent. Les modèles sans fil vous font aussi oublier les câbles. Entièrement compatible avec les applications des smartphones, l’expérience d’impression est totalement intuitive et polyvalente. Dans de nombreux cas, vous pouvez connecter des cartes mémoire et des cartes USB, et à aucun moment renoncer à la qualité ou aux résultats.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ou bien laissez-nous un commentaire. Merci beaucoup!

(Source de l’image principale : Leung Cho Pan: 24880537/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
23 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...