Les enceintes Bluetooth sont devenues les enceintes les plus vendues sur le marché français. De plus, il ne semble pas que ce soit juste un effet de mode. Ces fameux appareils sont là pour rester !

Les enceintes Bluetooth actuelles sont un équipement beaucoup plus puissant et avec une qualité sonore bien supérieure aux premiers modèles commercialisés. À l’époque, la seule raison de les acheter était leur utilisation sans câbles pour se connecter à l’ordinateur ou au téléphone portable. En outre, leurs batteries disposent aujourd’hui d’une plus grande autonomie et se rechargent rapidement.

En Bref

  • Les haut-parleurs Bluetooth sont des systèmes audio intégrant un récepteur sans fil qui leur permet de se connecter à d’autres appareils sans avoir besoin de câbles.
  • Les meilleurs haut-parleurs Bluetooth, en général, peuvent offrir une qualité sonore similaire à celle d’un haut-parleur classique.
  • La plupart des équipements sont conçus pour être utilisés à l’extérieur, c’est pourquoi ils sont légers et compacts. Cependant, il existe également des équipements plus grands parfaits pour une utilisation en intérieur.

Classement : Les meilleures enceintes Bluetooth

Dans la suite de l’article, nous vous proposons un classement complet avec les cinq meilleures enceintes Bluetooth disponibles sur le marché. De cette façon, vous pouvez choisir celle qui convient le mieux à vos envies.

Position n°1 : Enceinte Bluetooth V4.2 Havit

Améliorez votre expérience musicale avec cette enceinte portable Havit. Le modèle fournit deux puissants transducteurs de 5 W et deux radiateurs passifs externes, délivrant un son clair et pur, offrant une large plage sonore avec des basses intenses.

La batterie de 2200mAh de grande capacité vous offre jusqu’à 12-14 heures de temps de lecture au volume moyen et 500 heures de veille. Les consommateurs se montrent satisfaits de la puissance, l’autonomie et la résistance de l’appareil. Pour résumer, l’enceinte Havit est un produit avec un excellent rapport qualité-prix.

Position n°2 : Enceintes Bluetooth Flip 4 JBL

Retrouvez la qualité audio JBL, associée aux fonctionnalités incontournables de l’enceinte moderne : connexion bluetooth 4.2, autonomie longue de 12h, parfaite étanchéité (IPX7), kit mains-libres, technologie JBL Connect +, intégration d’un assistant vocal, boomers passifs JBL, et le tout dans un matériau solide, robuste et design.

L’enceinte JBL Flip 4 est petite, légère, totalement transportable et offre un son stéréo étonnamment puissant. Les avis consommateurs confirment cette description produit et recommandent l’appareil pour la qualité sonore, son design et son utilisation « facile et intuitive ».

Position n°3 : Enceinte Bluetooth Wonderboom Ultimate Ears

L’enceinte Ultimate Ears WONDERBOOM Bluetooth offre un son clair, puissant, avec des basses intenses et élégantes. C’est l’accessoire idéal à emporter lors de sorties en plein air. Cette enceinte sans fil est complètement étanche et flotte, ce qui rend le système WONDERBOOM idéal pour les douches, les bains, les piscines, les plages et bien plus encore.

Ces enceintes produiront un son élégant et net, quel que soit leur emplacement. Elles sont équipées d’une boucle permettant de l’accrocher à votre sac, vélo ou sac à dos sans vous en soucier. Les consommateurs en sont satisfaits et affirment que la puissance et la performance est « bluffante » pour une si petite enceinte.

Position n°4 : Enceinte Bluetooth SoundLink Revolve Bose

L’enceinte Bluetooth SoundLink Revolve de Bose est conçue pour diffuser un son profond, puissant et enveloppant dans toutes les directions. Vous pouvez la placer au centre de votre pièce pour un son identique quel que soit l’endroit où vous vous trouvez ou l’installer près d’un mur pour un son réfléchi et immersif qui vous rappellera votre dernier concert.

Grâce à sa forme cylindrique évasée, elle permet une prise en main et un transport faciles tandis que le design résistant à l’eau vous garantit une ambiance à toute épreuve, même sous la pluie. La batterie lithium-ion rechargeable assure une autonomie de 12 heures pour des journées entières d’écoute. Les utilisateurs sont ravis de leur achat qui représente bien la qualité Bose.

Position n°5 : Enceinte Bluetooth GO JBL

Véritable enceinte tout-en-un, la GO diffuse la musique via Bluetooth dernière génération depuis vos smartphones et tablettes, alimentée par une batterie lui offrant jusqu’à 5h d’autonomie. Elle inclut également une fonction mains-libres à réduction de bruit pratique, qui vous permet de répondre à vos appels sans éteindre votre enceinte.

Disponible en 8 couleurs éclatantes avec une finition à double injection lisse et robuste, la GO JBL offre un contraste attractif et exaltant. Sa légèreté, son format réduit et une attache lanière intégrée vous permettent d’emporter votre musique partout. Dans un monde où le style et l’audio vont de pair, cette enceinte est le compagnon idéal. La Go JBL est l’enceinte passe-partout par excellence d’après les utilisateurs.

Guide d’achat : Ce que vous avez besoin de savoir sur les enceintes Bluetooth

Lors de l’achat d’une enceinte Bluetooth, il est important de prendre en compte une série de questions afin de pouvoir choisir l’option qui convient le mieux à vos besoins. Nous vous les expliquons ci-dessous afin de vous aider à faire le choix parfait pour vous.

Couple écoutant de la musique.

Les enceintes Bluetooth vous permettent de profiter de votre musique préférée sans fil et sans complications.
(Source: Allenden: 58984269/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une enceinte Bluetooth ?

Il s’agit d’une enceinte se connectant à un autre appareil via une connexion sans fil et donc sans avoir besoin de câbles. Cette technologie de connexion entre appareils vous permet de connecter des téléphones mobiles, des ordinateurs, des haut-parleurs, des consoles, des imprimantes, des scanners, des souris d’ordinateur ou encore des claviers.

La technologie Bluetooth offre une excellente qualité de connexion, même si, malheureusement, sa portée peut parfois être assez limitée. De plus, le nombre d’appareils pouvant être connectés au même équipement en même temps est également réduit.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’enceinte Bluetooth ?

Son principal avantage est sans aucun doute le fait qu’elle ne nécessite pas de câbles pour se connecter à d’autres périphériques. De cette façon, elle peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur et est idéale pour les voyages. En outre, elle offre une meilleure qualité sonore que les haut-parleurs intégrés dans les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les tablettes.

D’autre part, son inconvénient majeur est son temps d’utilisation réduit, limité par la capacité de la batterie. De plus, dans certains cas, la qualité du son peut être inférieure à celle des enceintes connectées par câble. La connexion peut aussi parfois subir des interférences.

foco

Saviez-vous que Bluetooth a été créé principalement pour économiser le câble USB fourni avec les anciens téléphones ?

Pourquoi est-il conseillé d’acheter une enceinte Bluetooth ?

Tout d’abord, car elles offrent toute une série d’avantages incontournables: elles sont confortables, faciles à utiliser, occupent peu de place et offrent une excellente qualité sonore. De plus, la technologie Bluetooth est devenue un standard de l’industrie et à ce jour, pratiquement tous les appareils peuvent y être connectés.

Avantages
  • Compatibilité avec d’autres appareils Bluetooth
  • Faciles à transporter, elles sont idéales pour les voyages
  • Ne nécessitent pas de câbles
  • Elles sont très confortables et prennent généralement peu de place
Inconvénients
  • Durée d’utilisation limitée en raison de la durée de vie de la batterie
  • La connexion Bluetooth entraîne une forte consommation de batterie
  • La connexion peut subir des interférences

Quels sont les principaux critères à prendre en compte lors de l’achat d’une enceinte Bluetooth ?

Actuellement, la spécification la plus répandue est Bluetooth 4.1 ou Bluetooth LE. Cependant, lors de l’achat d’un haut-parleur, il est important de s’assurer de sa compatibilité avec la version Bluetooth 2.1 + EDR.

En outre, il doit être compatible avec A2DP pour obtenir un appariement stable, une connexion de bonne qualité avec les dispositifs émettant des signaux et une interprétation adéquate du son stéréo.

Enceinte Bluetooth

Les enceintes portables sont très populaires grâce à leurs fonctionnalités.
(Source: Photodee: 82411236/ 123rf.com)

Quels types d’enceintes Bluetooth existe-t-il ?

En réalité, il s’agit d’une question piège. On pourrait dire qu’il existe autant de types de haut-parleurs Bluetooth que de modèles sur le marché.

Cependant, une simple distinction peut être faite entre :

  • Les haut-parleurs Bluetooth portables
  • Les haut-parleurs conçus pour rester à un endroit fixe

Parmi les enceintes Bluetooth portables, nous pourrions souligner les mini haut-parleurs. Il s’agit de haut-parleurs de petite taille, idéaux pour les transporter n’importe où afin d’écouter votre musique préférée. En ce qui concerne les haut-parleurs grand format, on distingue notamment les haut-parleurs Bluetooth haut de gamme offrant un système sonore home cinéma.

Critères d’achat

Dans la suite de l’article nous allons analyser une série de critères que vous devriez garder à l’esprit lors de l’achat d’un haut-parleur Bluetooth. Nous espérons ainsi vous faciliter le choix du produit qui convient le mieux à vos besoins.

Vous devez principalement garder à l’esprit :

  • Prix
  • Qualité sonore
  • Usage de l’enceinte
  • Connectivité
  • Technologie Bluetooth
  • Portée du signal Bluetooth
  • Autonomie de la batterie
  • Profil des enceintes
  • Poids et dimensions
  • Paire stéréo
  • Fonctions supplémentaires : radio, kit mains-libres, éclairage

Prix

Ce n’est pas surprenant que le prix soit un critère fondamental lorsqu’on envisage de choisir un haut parleur. En fonction de votre budget et de l’usage que vous allez en faire, vous devrez opter pour une option plus ou moins économique.

Bien évidemment si vous n’utilisez pas le haut-parleur souvent, il n’est pas recommandé de dépenser beaucoup d’argent. En revanche, si vous envisagez l’utiliser fréquemment et souhaitez profiter d’une qualité sonore élevée, vous devriez alors investir davantage.

Qualité sonore

Pour évaluer la qualité sonore de certaines enceintes, la meilleure option est de les essayer et de vérifier par vous-même si elles offrent le niveau de qualité que vous recherchez. Toutefois, comme cela n’est souvent pas possible, nous vous recommandons de vous laisser guider par les paramètres de puissance et de sensibilité des haut-parleurs.

La puissance en watts (W) des haut-parleurs correspond à la puissance électrique maximale supportée. Il est important de regarder la puissance en watts RMS réels puisqu’il s’agit de la véritable puissance sonore effective. Plus la puissance est élevée, plus le signal sonore est puissant, et par conséquent le son l’est également. Bien entendu, une puissance plus élevée n’implique pas nécessairement une meilleure qualité sonore.

La sensibilité en décibels (dB) est liée au volume que les haut-parleurs peuvent fournir par Watt d’électricité. Une valeur entre 80 et 88 dB est considérée comme étant basse alors qu’à partir de 100 dB on peut parler de valeur haute.

Usage de l’enceinte

L’usage que vous allez en faire est un critère fondamental pour choisir une enceinte. Vous devez penser si vous voulez l’utiliser à l’extérieur ou à l’intérieur; si vous allez vous en servir plus ou moins fréquemment; si vous l’utiliserez pour un usage personnel ou professionnel; si vous allez la placer dans un endroit fixe ou si vous allez changer d’emplacement fréquemment.

Dans le cas où vous allez vous en servir à l’extérieur, il est important de savoir dans quel type d’espaces vous allez l’utiliser. Vous n’aurez pas besoin du même haut-parleur si votre utilisation principale est dans la rue, dans une piscine, sur un terrain, sur la plage ou dans votre jardin.

nbsp;

Connectivité

Même s’il s’agit de haut-parleurs avec une connexion Bluetooth, assurez-vous que l’appareil que vous allez acheter accepte d’autres types de connexions, telles que le Wi-Fi. En outre, il est important que vous disposiez d’une prise « Jack » lorsque vous souhaitez connecter les enceintes à l’aide de câbles. Pour la même raison, il est aussi intéressant de disposer d’un port USB et même d’un lecteur de carte micro SD.

En outre, de nombreux modèles offrent également une connectivité NFC qui fonctionne de manière similaire à la technologie Bluetooth. La différence est que cela vous permet de rapprocher des appareils sans avoir à accéder au menu.

Technologie Bluetooth

La technologie Bluetooth inclut différentes versions résultant de son évolution constante au fil des années. En général, les périphériques actuels ont au moins une spécification 3.0 ou supérieure. Cependant, nous vous recommandons les enceintes possédant au moins une spécification 4.0.

Ces spécifications supérieures assurent une moindre consommation de la batterie et de meilleures performances de l’enceinte. D’autre part, il est important de préciser qu’il est possible de connecter des périphériques Bluetooth entre eux, même s’ils ont des spécifications différentes.

Portée du signal Bluetooth

Selon l’usage que vous allez donner à vos haut-parleurs et l’endroit où vous allez les utiliser, vous aurez besoin d’une portée plus ou moins longue. Généralement une portée de 10 mètres devrait être suffisante. Cependant, sachez que, sur le marché actuel, vous pouvez trouver des haut-parleurs avec une portée allant jusqu’à 30 mètres.

 

Autonomie de la batterie

Si vous ne voulez pas manquer de batterie au moment de votre chanson préférée, nous vous recommandons de ne pas négliger le critère de la batterie lors de votre choix. Logiquement, plus la batterie dure longtemps, plus l’enceinte sera chère. N’oubliez pas que l’autonomie d’une batterie sera beaucoup plus faible lorsque les haut-parleurs sont utilisés à volume maximal que lorsqu’ils vous écoutez avec un volume moyen.

En général, l’autonomie de la batterie des haut-parleurs varie entre 4 et 20 heures.

Une solution pour prolonger la durée d’utilisation de l’appareil est d’avoir une batterie portable externe ou une banque d’alimentation.

Profil des enceintes

Les profils des haut-parleurs indiquent les fonctions qu’ils sont capables d’exécuter ainsi que la qualité du son qu’ils émettent.

Les principaux profils pour les connexions Bluetooth sont les suivants:

  • A2DP
  • AVRCP
  • HFP
  • HSP

Le profil A2DP est le meilleur et le plus répandu.

Poids et dimensions

Les dimensions des haut-parleurs sont souvent liées à l’usage pour lequel l’équipement est conçu. Sur le marché actuel, vous pouvez trouver des haut-parleurs Bluetooth de taille minimale ainsi que de très grandes tailles. Leur poids dépendra bien évidemment de leurs dimensions.

Nous vous recommandons tout de même de ne pas trop vous laisser influencés par l’ancienne et fausse association entre taille et puissance: une taille supérieure ne signifie pas nécessairement plus de puissance.

Paire stéréo

L’effet de paire stéréo vous permet de connecter deux enceintes Bluetooth pour reproduire la même musique, ce qui permet d’obtenir un son stéréophonique donc un son beaucoup plus réaliste et de meilleure qualité. Assurez-vous de prendre en compte cet aspect lors de l’achat.

Fonctions supplémentaires : radio, mains-libres, éclairage

Comme tout appareil électronique, les haut-parleurs Bluetooth peuvent être équipés d’une série de fonctions supplémentaires améliorant leur performance. Les plus intéressantes sont: la radio, la fonction réveil et l’éclairage avec jeu de lumière. En outre, certains haut-parleurs portables incluent un microphone offrant la possibilité de profiter de la fonction mains-libres.

En Résumé

Les haut-parleurs Bluetooth sont de plus en plus populaires de nos jours, de nombreuses personnes les préférant aux haut-parleurs classiques. Le principal avantage de ce type d’appareil réside sans aucun doute dans la flexibilité offerte par la connexion Bluetooth. Grâce à ce type de connexion, il est possible de connecter plusieurs appareils à un équipement source de signal ou de les utiliser dans des endroits auparavant inaccessibles.

Si vous envisagez d’acheter des enceintes Bluetooth, il existe une série de questions que vous devriez vous poser. Certaines caractéristiques, telles que le prix ou la qualité du son, peuvent être évidentes, d’autres telles que la connectivité et la portée du signal Bluetooth peuvent ne pas l’être. Il est important que vous connaissiez bien le type d’enceinte dont vous avez besoin et les différentes options disponibles sur le marché pour un achat réussi.

Si vous pensez que ce guide vous a été utile, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à le partager avec vos amis.

(Source de l’image principale : Photodee: 82251703/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
27 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...