Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

16Produits analysés

21Heures investies

4Études prises en compte

103Commentaires collectés

Les enceintes intelligentes pour la maison, également appelés “haut-parleurs intelligents”, ont une polyvalence plus qu’intéressante. Avec elles, vous pouvez non seulement écouter votre musique préférée, écouter des podcasts ou vous immerger complètement dans la voix-off d’un narrateur de livre audio, mais vous pouvez également les utiliser comme unité centrale des autres appareils que vous possédez.

Parce que les meilleures enceintes intelligentes du marché français sont conçues pour contrôler vos appareils, éteindre ou allumer les lumières de votre maison ou gérer chacun de vos téléviseurs. Tout cela grâce à un outil très simple que vous avez déjà : votre voix. Si vous voulez en savoir plus sur les meilleures enceintes pour la maison sur le marché français en2020, vous êtes au bon endroit !

En Bref

  • Il y a des enceintes pour la musique. Si vous recherchez une enceinte intelligente dans laquelle la reproduction audio de haute qualité est l’épicentre de la performance, recherchez des modèles optimisés à cet effet et intégrant des technologies telles que le prestigieux Dolby.
  • Les enceintes intelligentes qui intègrent ou offrent la possibilité de travailler avec l’assistant virtuel Alexa sont une très bonne option. Fabriqué par Amazon, cet assistant virtuel devient de plus en plus compatible grâce aux accords constants que l’entreprise de Jeff Bezos conclut avec d’autres marques mondiales.
  • Tous les modèles ne sont pas identiques. Outre les avantages que l’assistante virtuelle Alexa peut vous offrir grâce, en partie, à la possibilité d’installer des fonctions, il existe des différences de taille ou d’utilisation chromatique. Vous devriez chercher l’enceinte intelligente qui convient le mieux à votre maison ou à vos besoins (par exemple, si vous recherchez un modèle portable ou non).

Notre sélection des meilleures enceintes sur le marché français

Si vous songez à acheter une enceinte intelligente, vous devez savoir que de plus en plus de modèles arrivent à grande vitesse sur le marché français. Bien que sa fabrication et son développement ne soient pas si anciens, vous savez que la technologie avance à une vitesse ahurissante. Afin que vous ne vous perdiez pas, voici ce que nous pensons être une sélection des meilleures enceintes.

La meilleure enceinte intelligente dans son ensemble

Ce modèle de Bose avec Alexa intégré est, peut-être, la meilleure enceinte disponible aujourd’hui. Surtout parce qu’elle cherche à aller au-delà de la simple aspiration de vous offrir un simple système de commande vocale avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Pour ce faire, elle intègre un écran avec lequel, par exemple, vous saurez toujours quel album ou artiste vous écoutez. Elle dispose également de huit microphones qui gèrent les commandes vocales et filtrent les bruits de fond.

La meilleure enceinte intelligente à petit prix

L’enceinte pour la maison Echo Dot est l’un des modèles les plus vendus et les plus appréciés des utilisateurs. Elle vous permet de jouer de la musique, d’apprendre les dernières nouvelles, de connaître les prévisions météorologiques, de déclencher des alarmes ou de contrôler d’innombrables appareils grâce à l’intégration du système d’assistance virtuelle Alexa. Sa technologie est idéale pour vous offrir un son clair et puissant.

L’enceinte intelligente au meilleur rapport qualité-prix

Amazon propose Echo Plus, le grand frère d’Echo Dot et, sans aucun doute, l’une des meilleures enceintes intelligentes du moment. Elle est dotée d’un contrôleur domestique numérique ZigBee intégré qui vous permet de gérer et de configurer rapidement tous vos appareils. Grâce à la technologie Dolby, elle délivre une qualité sonore exceptionnelle.

La meilleure enceinte intelligente miniature

L’enceinte Sonos Play offre une qualité sonore rarement vue sur ce type d’enceinte, grâce à la présence de deux amplificateurs numériques de classe D, d’un tweeter, d’un woofer central et d’égaliseurs pour graves et aiguës. Avec l’assistant virtuel Alexa, vous pouvez gérer toutes sortes d’appareils avec seulement votre voix. Comme il est également compatible avec Google Assistant, vous n’avez pas à vous soucier des marques de vos appareils.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les enceintes

De plus en plus d’habitations sont équipées d’enceintes intelligentes. Leur objectif est clair : faciliter la vie quotidienne des utilisateurs. Cependant, comme les meilleures enceintes intelligentes sont un produit relativement nouveau, avant d’acheter, vous devriez apprendre à les connaître !

Home speaker-1

L’objectif des enceintes intelligentes est de faciliter la vie quotidienne des utilisateurs.
(Source : Bee32: 92421078/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une enceinte et à quoi sert-elle ?

Les meilleures enceintes intelligentes pour la maison ne sont rien de plus qu’un type d’enceinte sans fil. Elle vise à écouter et à comprendre ce que vous dites afin de générer une réponse en ligne avec elle. Pour ce faire, les meilleures enceintes intelligentes utilisent une technologie brevetée connue sous le nom d’apprentissage machine, que nous avons adaptée sous le nom d’”apprentissage automatique”.

Amazon est l’une des meilleures marques d’enceintes intelligentes pour la maison aujourd’hui, bien que ce ne soit pas la seule. Grâce à la technologie qu’elles intègrent, elles vous permettent d’écouter des chansons et l’appareil apprendra à vous proposer de plus en plus de musique en fonction de vous, avec une simple commande vocale, ainsi que de gérer le reste des appareils qui sont présents dans votre foyer.

Quels sont les avantages des meilleures enceintes intelligentes ?

Nous aimons tous la facilité. Cela ne veut pas dire que nous rejetons le sacrifice ou la satisfaction d’obtenir quelque chose après une route ardue pleine d’échecs et d’apprentissage. Cependant, dans notre vie quotidienne, nous recherchons le confort, car nous perdons déjà beaucoup de temps avec trop de choses ! Si vous ressentez la même chose, vous serez heureux de connaître les avantages des meilleures enceintes pour la maison :

Avantages

  • Le système sans fil à son summum : tout se fait par la voix, vous n’avez donc pas besoin d’utiliser vos mains.
  • Les meilleurs haut-parleurs intelligents pour la maison sont dotées d’enceintes de haute qualité, idéales pour écouter de la musique sans perdre de détails.
  • Ils apprennent de la façon dont vous les utilisez et analysent vos goûts pour toujours vous donner les réponses les mieux adaptées à vos intérêts (par exemple, lorsque vous cherchez un restaurant à proximité).
  • De plus en plus d’appareils compatibles avec des haut-parleurs intelligents sont commercialisés, ce qui augure d’un avenir beaucoup plus pratique, puisque vous serez en mesure de contrôler tous les aspects de la maison en utilisant simplement votre voix.
  • Sa taille est généralement minime, il ne vous sera donc pas difficile de l’installer ou même de l’emmener ailleurs en cas de déménagement ou de vacances prolongées.

Inconvénients

  • La durée de vie de ces appareils n’en est qu’à ses débuts, ce qui signifie qu’il n’y a pas encore suffisamment d’appareils supplémentaires compatibles avec leur technologie.
  • Si vous voulez simplement écouter de la musique, un haut-parleur intelligent n’est pas le meilleur choix, car il ne surpassera pas les appareils spécialement conçus pour lui en qualité sonore.

Comment fonctionne exactement les enceintes intelligentes ?

La première chose que vous devez savoir est que son fonctionnement est similaire quelle que soit la technologie ou le modèle qu’ils utilisent. Pour commencer à utiliser les meilleures enceintes intelligentes bon marché ou de moyenne-haute gamme, vous devez les activer avec un mot-clé. Ceci réveillera la machine, qui sera alerte, prête à recevoir et à exécuter vos commandes vocales.

Bien que ce soit encore un produit très récent, les meilleurs enceintes intelligentes permettent déjà de maintenir une conversation fluide. Grâce à leur intelligence artificielle, ils vont au-delà de la simple exécution d’ordres, car ils apprennent de vous, pour ensuite devancer vos désirs, à prévoir votre comportement ou à vous proposer des propositions plus en phase avec votre personnalité.

Steve JobsEntrepreneur et co-fondateur d’Apple

“C’est très dur de fabriquer des objets pour une catégorie de gens. La plupart du temps, les gens ne savent pas ce qu’ils veulent avant que vous le leur montriez.”

Qu’est-ce qu’Alexa ?

Les meilleures enceintes intelligentes bon marché ou de milieu de gamme intègrent souvent un assistant virtuel à commande vocale appelé Alexa. Sa création est due à Amazon, mais non seulement les modèles créés par ce géant du marché en ligne l’intègrent, mais des options aussi prestigieuses que Sonos Play:1 l’utilisent. Il a été lancé pour la première fois à la fin de 2014.

Ainsi, cet assistant virtuel, dont le nom honore la bibliothèque d’Alexandrie, a un fonctionnement similaire à celui de ses homologues célèbres tels que Siri ou Google Assistant. L’expansion d’Alexa est imparable (elle est déjà incorporée par des systèmes d’autres marques telles que Cortana de Microsoft). Son objectif ? Couvrir autant d’options que possible gérables par la voix.

Home speaker-2

Avec les commandes vocales, vous pouvez poser toutes sortes de questions.
(Source : Karen Roach: 110647641/ 123rf.com)

Quels sont les appareils compatibles avec Alexa ?

En ce qui concerne les produits Amazon, la compatibilité est large. Par exemple, les téléviseurs Fire TV, ainsi que pratiquement n’importe quel appareil sous l’égide d’AmazonBasics, devraient permettre d’être contrôlé à l’aide de votre enceinte intelligente équipée d’Alexa. D’autre part, Amazon a conclu des accords avec des géants comme Samsung, Hisense ou Whirlpool afin d’élargir la liste.

Mais l’intention n’est pas réduite aux appareils électroménagers et autres petits appareils. Alexa cherche aussi à contrôler, beaucoup des options de Sony ou Toshiba, ainsi que les voitures Ford ou Volkswagen. De plus, les ordinateurs ne sont pas épargnés non plus, ce qui a permis à Amazon de conclure des accords avec ASUS, Acer ou Lenovo, l’avenir est déjà là !

Quels sont les compétences d’Alexa concernant les enceintes intelligentes ?

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, les compétences d’Alexa sont des applications supplémentaires ou des fonctionnalités réalisées par des tiers qui améliorent les possibilités de cet assistant virtuel. Pour les trouver, il suffit de visiter le magasin de compétences disponible avec l’application officielle Amazon Alexa et d’aller dans son univers varié.

Grâce à ces compétences, vous serez en mesure d’écouter les nouveautés de portails spécifiques dès leur publication, ainsi que de rechercher des recettes intéressantes avec des explications étape par étape. Comme vous pouvez le constater, la diversité est la loi qui régit ce genre d’applications. Cependant, il est possible que vous vous disiez : “Oui, mais comment puis-je installer des compétences dans Alexa ?

  1. Affichez le menu latéral de l’application Amazon Alexa. Ceci est disponible pour Android et iOS sur Google Play et l’App Store.
  2. Cliquez sur l’option “Compétences et jeux”. Une fois cela fait, vous pourrez installer des compétences ou gérer celles que vous avez déjà dans la mémoire de votre appareil.
  3. A partir de “Skills and games”, vous pouvez filtrer la recherche par catégories spécifiques ou les plus populaires parmi les utilisateurs.
  4. Lorsque vous trouvez celle que vous recherchez, cliquez dessus pour accéder à la fiche d’information. De là, cliquez sur l’option “Activer” pour démarrer l’installation.
  5. Dans la section “Compétences et jeux”, vous pourrez à nouveau accéder à la section “Mes Compétences”, où vous trouverez les applications pour Alexa que vous avez activées -et celles que vous allez pouvoir utiliser avec votre enceinte intelligente associée.
  6. Cliquez sur la compétence que vous souhaitez afficher. De là, vous pouvez la désactiver à l’aide du bouton de désactivation. Les compétences peuvent être activées ou désactivées autant de fois que vous le souhaitez.
  7. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez configurer les compétences comme vous le souhaitez. Pour ce faire, une fois dans le profil de l’un d’eux, cliquez sur l’option “Configurer” pour accéder au menu des paramètres.

Quelle est la technologie Dolby sur les enceintes intelligentes ?

Certaines des meilleures enceintes pour la maison comme Amazon Echo et Amazon Echo Plus offrent la possibilité d’écouter de la musique en haute définition. Ils utilisent la technologie Dolby. Cette technique améliore la qualité sonore des enceintes intelligentes qui l’intègrent, grâce à quoi vous obtenez un son surround et lisergique capable de remplir des pièces entières.

Critères d’achat

Les meilleurs enceintes bon marché ou de gamme moyenne-haute pour la maison sont des produits dont la trajectoire commerciale est récente. Cependant, les progrès technologiques permettent progressivement à de plus en plus de ménages de se tourner vers elles. Si vous avez déjà décidé d’acheter un de ces appareils, essayez de vous baser sur les critères ci-dessous, afin de pouvoir acheter le meilleur pour vous !

Assistant virtuel

Alexa n’est pas le seul assistant virtuel qui intègre les meilleures enceintes intelligentes bon marché ou de moyenne-haute gamme. Les conférenciers de Google proposent leur propre assistant, l’assistant Google, tout comme Microsoft par l’intermédiaire de Cortana. Amazon a conclu des accords avec la société de Bill Gates pour intégrer la compatibilité avec Alexa dans ses produits.

En ce qui concerne Google Assistant, c’est une autre affaire. La guerre pour avoir le plus gros morceau de gâteau est féroce. Mais Alexa semble prendre la tête avec fermeté, puisqu’elle offre déjà plus de 25 000 compétences. De plus, il est rare que des modèles non produits par Google renoncent à la possibilité d’utiliser Alexa (le magnifique Sonos Play:1 en est un bon exemple).

Home speaker-3

Les enceintes intelligentes vous permettent de régler des alarmes ou des rappels.
(Source : Bee32: 92429414/ 123rf.com)

Connectivité

Selon le modèle d’enceintes intelligentes que vous choisissez, vous aurez l’une ou l’autre connexion. Naturellement, les options wifi ou bluetooth ne sont pas négociables. Et c’est grâce à la connexion Internet que vous pouvez obtenir des performances maximales. Cependant, il n’est pas superflu d’avoir des ports USB ou une connexion HDMI, car ils offrent encore plus de polyvalence.

Technologie Dolby

Si vous recherchez l’une des meilleures enceintes musicales pour la maison, vous devriez rechercher une enceinte intelligente conçue pour offrir un son de qualité supérieure. En ce sens, l’Amazon Echo Plus est l’une des meilleures options grâce à sa technologie Dolby. Cependant, si vous êtes un pur audiophile, vous avez peut-être besoin d’un autre produit.

Marque

Il est évident qu’aujourd’hui, Amazon est à la pointe de la production et de l’amélioration constante de ce type de produits. La série Echo démontre pourquoi le géant du commerce en ligne offre certaines des meilleures enceintes pour la maison sur le marché. L’achat d’une des options qu’elles offrent est non seulement synonyme de qualité, mais aussi d’une livraison professionnelle ou d’un remboursement en cas de problèmes.

En Résumé

Au cours des cinq dernières années, Alexa est devenu un nom de plus en plus répété : c’est l’assistant virtuel intégré dans les toutes nouvelles enceintes intelligentes d’Amazon ! Bien qu’il ne s’agisse pas de la seule marque d’enceintes pour la maison qui l’incorpore, c’est celle qui jouit du plus grand prestige dans ce marché de niche, et tout cela pour vous faciliter la vie !

Avec l’une des meilleures enceintes actuelles pour la maison, vous pouvez écouter de la musique simplement en donnant une commande vocale, ainsi que faire de nombreuses autres requêtes (météorologiques, gastronomiques, culturelles ou commerciales, entre autres). En outre, grâce à ces compétences, vous pouvez encore améliorer ces performances. Les maisons intelligentes sont venues améliorer notre vie quotidienne.

Si vous avez trouvé cet article utile, laissez un commentaire ou partagez-le avec vos amis et votre famille via les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Chainarong Chokrung: 58517540/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.