Une enceinte amplifiée, ou enceinte active, libère une qualité sonore supérieure incontestable. Son amplificateur intégré offre l’avantage d’être auto-suffisant, et vous dispense ainsi de l’usage d’un système d’amplification externe. Ce type d’enceinte était auparavant classé du côté des produits hauts de gamme, du fait de son coût démesurément élevé. Cet équipement audio fut ainsi longtemps considéré comme inabordable du grand public.

Depuis quelques années, les enceintes amplifiées sont, fort heureusement, devenues bien plus accessibles. Si vous êtes sur le point d’en acquérir une, alors soyez sur de vous faire plaisir à prix modéré, grâce à une multitude d’options à la portée de chaque budget. Un large panel d’enceintes amplifiées est à présent disponible sur le marché, et permet aux usagers de trouver le modèle le plus adapté à chaque projet acoustique.

En Bref

  • Les enceintes amplifiées, ou enceintes actives, sont des équipement audio qui ne requièrent aucun mode d’amplification externe, grâce à un amplificateur déjà intégré. Vous pouvez ainsi directement connecter votre enceinte à votre source audio.
  • De manière générale, en fonction de la qualité de son d’une enceintes amplifiée, vous constaterez des variantes dans les caractéristiques suivantes: construction et design des transducteurs (ou drivers, en anglais), mais aussi filtres de fréquences, sonorisation, isolation sonore et forme globale variables.
  • Les enceintes amplifiées se prêtent à des utilisations distinctes, même s’il est vrai que parmi les différentes options, l’usage à caractère professionnel est le plus répandu. En effet, les enceintes actives sont très présentes dans l’univers des DJs, producteurs de musique ou ingénieurs du son.

Classement : les meilleures options d’enceinte amplifiée sur le marché français

A suivre, une présentation des enceintes amplifiées les plus plébiscitées sur le marché. Nous vous proposons une description détaillée de modèles aux usages variés, afin de sélectionner celui qui s’adaptera le mieux à votre projet et budget. Le modèle d’enceinte active dont vous rêviez se trouve peut-être parmi les suivants… qui sait ? Immersion dans l’univers de l’enceinte amplifiée :

Position nº 1 : EDIFIER Studio R1280T. Kit d’enceintes amplifiées économiques

Des enceintes amplifiées de bonne qualité sonore, au prix plutôt économique et au design élégant. Chaque enceinte comprend un woofer de 4 pouces, un tweeter de 13 mm, et un port qui facilite la circulation d’air, afin d’améliorer le rendement des drivers. 

L’amplificateur soumet une puissance de 21 watts à chacune des enceintes et vous offre un son de qualité, neutre et fidèle. Modèle avec deux entrées RCA pour connecter les différents dispositifs. Equipement audio aux prestations de qualité, qui respecte votre budget.

Position nº 2 : IBIZA PORT12VHF- BT. Enceinte amplifiée avec micro main

Un excellent modèle d’enceinte active, avec une puissance maximale de 700 watts et une puissance RMS nominale de 350 watts. Cet équipement audio actif portatif possède une batterie rechargeable qui vous garantit une autonomie pouvant aller jusqu’à 6 heures. Equipement sur roues pour faciliter son déplacement. Vendu avec un micro main VHF (very high frequency, en anglais – soit de haute fréquence).

Cette enceinte active, avec connexion bluetooth, comprend un port USB, un lecteur de cartes SD, un lecteur MP3 et une entrée RCA. Contrôle des graves, des aïgus et du volume. Plage de fréquences de 40Hz à 20kHz pour cette enceinte amplifiée de grande qualité, au prix modéré.

Position nº 3 : JBL EON610. Enceinte portable amplifiée noire

Enceinte amplifiée vous offrant la fiabilité et la qualité des équipements audio JBL. Une plage de fréquences de 60 Hz à 20 kHz pour ce modèle qui peut accepter une puissance jusqu’à 1000 watts. Au niveau des connecteurs : 2 entrées Combo XLR/jack et une sortie sur XLR. 

Une enceinte active qui prodigue un son naturel et de grande fidélité. Dispositif acoustique actif haut de gamme, conçu par JBL, soit une marque de prestige dans le secteur, promesse d’un équipement performant et durable.

Position nº 4 : IBIZA PORT15VHF-BT. Enceinte amplifiée mobile

Enceinte amplifiée portable puissante de 15 pouces avec une puissance maximale de 800 watts et une puissance nominale RMS de 450 watts. Autonomie de la batterie pouvant aller jusqu’à 6 heures. Ce modèle compte : connexion Bluetooth, ports USB, micro main, MP3 et lecteur de cartes SD. Comprend également le contrôle des graves et des aïgus dans la partie arrière.

Equipement audio idéal pour l’extérieur, avec l’avantage d’offrir une réelle liberté de mouvement.  Modèle sur roues pour une déplacement aisé et une véritable indépendance. Un coût légèrement plus élevé, mais un excellent rapport qualité-prix tout de même pour ce modèle.

Position nº 5 : BEHRINGER B110D. Enceinte amplifiée haut de gamme

Le modèle d’enceinte active Behringer B110D présente une puissance nominale évaluée de 300 watts. Son amplificateur intégré de classe D, de type autonome, libère une qualité sonore inégalée. Un son neutre, clair, fidèle, et puissant. Au choix, vous disposez d’une connectivité avec, ou sans fil. 

Behringer est l’une des marques pionnières dans le secteur de l’équipement audio : ce modèle d’enceinte amplifiée haut de gamme est le gage d’une qualité hors-norme. Son coût, plus élevé que les autres modèles proposés, est à la juste hauteur des performances délivrées.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur une enceinte amplifiée

Si vous êtes sur le point de faire l’acquisition d’un modèle d’enceinte amplifiée, il est temps à présent de répondre à une série de questions précises, qui seront les meilleures guides pour choisir votre modèle idéal. En effet, chaque enceinte présente des caractéristiques techniques distinctes, et sera donc davantage appropriée à un usage, plutôt qu’à un autre. Voici un éventail des questions récurrentes chez les usagers, auxquelles nous avons répondu pour faciliter votre processus de sélection.

Les enceintes amplifiées sont particulièrement recommandées dans différents métiers, car la qualité sonore proposée est amplement supérieure à celle des systèmes acoustiques passifs.
(Source : Dmitrimaruta: 51167810/ 123rf.com)

Une enceinte amplifiée : c’est quoi exactement ?

Les enceintes amplifiées, ou actives, sont celles que vous n’avez pas besoin de connecter à un amplificateur externe, car celui-ci est déjà intégré au sein même de l’enceinte. Leur système audio se compose généralement de tweeter, pour les fréquences aiguës, de woofer pour les graves, et bien entendu, de son propre amplificateur, comme mentionné. Cet ensemble complémentaire permet à cet équipement audio d’être auto-suffisant et utilisé indépendamment de tout autre.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une enceinte amplifiée ?

L’usage d’une enceinte amplifiée est un véritable jeu d’enfant : il suffit de connecter l’enceinte à un périphérique de sortie… point final. De plus, les enceintes actives vous garantissent une qualité sonore nettement supérieure à celle des systèmes acoustiques passifs. En revanche, la qualité haut de gamme a un prix, soit un coût plus élevé que les autres dispositifs. Les enceintes amplifiées sont aussi, logiquement, plus lourdes, au vu des éléments internes supplémentaires qu’elles comportent.

Avantages Inconvénients
Nul besoin d’un amplificateur externe. Connexion au courant électrique et périphérique de sortie. Facilité d’usage : fonctionnement plus rapide que les équipements passifs.

Qualité sonore de haute qualité comparée à un équipement acoustique passif. Reproduction de son plus neutre.

Possibilité d’utiliser des filtres performants et atténuants. Evite aux transducteurs la réception de signaux sonores de fréquences non comprises dans la plage couverte.

Forme de l’amplificateur spécifique à chaque caractéristique de transducteur.

A puissance égale, consommation inférieure à celle d’un système passif.

Système de ventilation intégré pour éviter surchauffe et endommagement.

Multiples entrées et sorties, et connexion simultanée possible avec d’autres systèmes d’amplification (actifs).

Néanmoins, le budget reste l’inconvénient majeur de cet équipement audio : le prix des enceintes amplifiées représente un coût global beaucoup plus élevé que celui des dispositifs acoustiques passifs.

Les enceintes amplifiées sont également beaucoup plus lourdes, au vu de l’ensemble des éléments internes qu’elles contiennent.

Prêtez attention aux déconvenues possibles en matière de source d’électricité. Si vous utilisez vos enceintes actives pour de grands événements et autres manifestations en extérieur : la question du branchement peut être un sujet épineux, car chaque dispositif nécessite une source d’électricité indépendante.

Pour quel usage une enceinte amplifiée est t’elle recommandée ?

Vous pourriez également vous intéresser aux enceintes amplifiées si vous prévoyez l’installation d’un home studio (soit un petit studio d’enregistrement chez vous). En effet, pour commencer à produire votre propre musique, l’option des enceintes actives est une alternative judicieuse à considérer. Enfin, si vous souhaitez investir dans un équipement audio qui ne nécessite pas l’ajout d’un système d’amplification externe, alors l’enceinte amplifiée est la solution que vous recherchez.

Les enceintes actives sont évidemment recommandées, et particulièrement plébiscitées, dans de nombreux domaines professionnels où la qualité sonore est une priorité. En effet, la qualité de son proposée est nettement supérieure à celle des dispositifs acoustiques passifs. Ces enceintes, notamment les modèles amplifiés les plus haut de gamme, incarnent l’équipement audio idéal pour les ingénieurs du son et les producteurs de musique, autant que les DJs.

Quelles sont les catégories d’enceinte amplifiée sur le marché actuel ?

Les enceintes ou moniteurs amplifiés se distinguent par trois catégories principales : champ proche, moyen, ou champ lointain. Dans le tableau ci-dessous, vous retrouverez les principales caractéristiques de chacun. Ainsi, vous pourrez plus aisément les différencier, et mieux les comparer.

Caractéristiques Moniteurs de champ proche Moniteurs de champ moyen Moniteurs de champ lointain
Taille De petite taille généralement. Taille plus grande et plage de fréquences plus ample. Grande taille.

En général, ce sont des équipement fixes qui sont très communément accrochés au mur.

Usage principal S’utilisent dans des salles ou pièces de petite à moyenne taille. Conviennent à des usages variés, privés comme professionnels. Peuvent s’encastrer au mur. Sont conçus pour une utilisation en studio d’enregistrement professionnel.

Possèdent une plage de fréquences qui peut couvrir la majorité des fréquences audibles par l’oreille humaine.

Prix Généralement les plus économiques, accessibles pour ceux qui ne prévoient pas un investissement important dans cet équipement. Prix plus élevé que les moniteurs de champ proche, mais excellent intermédiaire entre les 2 catégories car beaucoup plus abordables que les modèles de champ lointain. Prix élevé, cet équipement à usage professionnel exige un investissement à la hauteur de sa qualité.
Puissance Offrent une puissance assez moindre. Puissance supérieure à celle des modèles de champ proche. Atteignent des niveaux de puissance sonore très élevés.
Woofers woofers de 4 à 6 pouces en général. woofers de 7 à 10 pouces. woofers de 7 à 10 pouces.

Quels paramètres privilégier pour une enceinte à haute qualité sonore ?

En général, la qualité de son des enceintes est la résultante de l’association d’une série de  paramètres. Le premier, et l’un des plus important, est la construction, soit la forme des transducteurs (ou drivers). Les filtres de fréquences ont également une importance capitale. Enfin, le design de l’enceinte, mais aussi la forme et les matériaux utilisés font toute la différence.

Le matériau le plus communément utilisé est le bois, de densité moyenne. Il est cependant très commun de trouver des enceintes faites de plastique dans les modèles bas de gamme. Enfin, l’isolation sonore interne et le design de l’enceinte jouent aussi leur rôle en terme de rendu de la qualité sonore.

De nombreux équipements audio amplifiés possèdent leur propre système d’égalisation.
(Source : Aleksanderdn: 79943898/ 123rf.com)

Quelles sont les précautions d’usage pour les enceintes amplifiées ?

Dans un premier lieu, il est crucial de toujours penser à éteindre les enceintes lors de vos changements de connexion et fréquences, pour éviter que vos enceintes amplifiées ne se détériorent. En effet, la connectique est un élément que vous devez sérieusement prendre en compte. Une fréquence adéquate est essentielle pour ne pas endommager votre équipement audio.

L’idéal est d’utiliser des câbles spécifiquement conçus pour enceintes. Il s’avère également important que les câbles ne soient ni trop tendus, ni enroulés. Privilégiez les sources d’électricité individuelles, au détriment des multiprises, afin d’éviter au maximum les interférences électriques.

Critères d’achat

Une fois que vous aurez une idée bien plus précise de votre modèle d’enceinte amplifiée favori, lorsque votre décision sera (presque) prise, il est alors temps de prendre en considération les derniers critères de sélection qui vont confirmer votre choix. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ci-dessous une liste exhaustive des critères de comparaison auxquels vous fier. Voici les points incontournables à décrypter, pour cibler efficacement le modèle le plus approprié à vos projets :

  • Utilisation
  • Puissance
  • Taille
  • Connectivité
  • Egalisation
  • Marque

Utilisation

La première question, et la plus évidente à se poser, avant de déterminer sur quel modèle d’enceinte vous allez miser… est tout simplement : quand et pour quelle raison vais-je utiliser une enceinte amplifiée ? Car votre choix d’équipement audio ne sera évidemment pas le même si votre utilisation reste dans votre sphère privé ou si votre recherche est à caractère professionnelle. Dans le cadre d’un usage amateur, un modèle de gamme inférieure et de coût modéré peut s’avérer suffisant.

En revanche, pour un usage d’ordre professionnel, alors il vous faudra opter pour un équipement de gamme plus élevée. Dans cette lignée, nous vous recommandons les modèles haut de gamme présentés dans notre guide d’achat, dont nous avons détaillé les avantages et caractéristiques techniques. Enfin, prêtez aussi attention à un détail, qui a toute son importance : le lieu. Soit l’endroit précis où vous allez déposer votre enceinte simplifiée – afin de privilégier la meilleure qualité sonore.

Rabindranath TagorePoète et philosophe Indien

« Celui qui chante va de la joie à la mélodie ; celui qui entend, de la mélodie à la joie. »

Puissance

La puissance, mesurée en watts, indique la charge maximale que peut supporter votre enceinte avant de risquer une distorsion du son. Parmi les différents indicateurs de puissance, celui que vous devez prendre en considération est la puissance nominale, ou RMS, qui vous prévient de la fréquence à partir de laquelle votre équipement audio commence à courir de graves risques d’altération.

Si vos enceintes sont prévues pour un usage au sein de petits espaces, alors un équipement audio d’une puissance de 300 watts sera suffisant. En revanche, pour de grandes pièces ou des salles de concert, pensez à sélectionner un modèle d’enceinte amplifiée avec une puissance de 600 watts minimum. Gardez cependant à l’esprit que la puissance sonore augmente aux mêmes proportions que la consommation électrique.

Gardez toujours en tête qu’il est crucial de bien éteindre vos enceintes lorsque vous modifiez les connexions.
(Source : Aleksanderdn: 50024313/ 123rf.com)

Taille

La taille requise de votre équipement va dépendre de l’objectif visé par l’utilisation de vos enceintes, et du lieu où vous comptez en faire usage. Les équipements audio les plus communs mesurent de 10 à 12 pouces. Cependant, une taille de 8 pouces sera parfaitement suffisante pour une petite chambre, par exemple. Les équipements les plus grands peuvent atteindre jusqu’à 15 pouces.

Connectivité

Au moment où vous choisirez votre modèle d’enceinte amplifiée, n’oublie pas de prendre en compte les options de connexion proposées. Il est notamment important qu’elles disposent de connexion sans fil, Wifi ou Bluetooth. Renseignez-vous en amont au sujet des standards acceptés.

Les différents ports ont également leur importance : tel qu’un port USB pour connecter des clés ou disques durs externes, ou un port pour lecteurs de cartes SD ou micro SD.

foco

Si vous utilisez un microphone, gardez en mémoire qu’une connexion jack de 6,3 mm ou XLR est un standard de port à respecter.

Egalisation

De nombreux équipements amplifiés possèdent leur propre système d’égalisation. En général, dans le cas où il est intégré, c’est un dispositif plutôt basique qui se situe sur la partie arrière de l’enceinte. Cette option est un véritable atout si vous ne souhaitez pas dépendre d’un dispositif d’égalisation externe.

Le choix du modèle mais aussi de la taille de votre future enceinte amplifiée dépend principalement de l’usage escompté.
(Source : aleksanderdn: 50024314/ 123rf.com)

Marque

Il ne fait aucun doute qu’acquérir un modèle d’enceinte amplifiée d’une marque de prestige induit également la garantie d’un produit et d’un service client de qualité. Les marques les plus reconnues sur le marché actuellement sont Ibiza Sound, QSC, Mackie, Alto, Yamaha et Behringer. Pour les équipement audio à usage privé, vous pouvez également opter pour Edifier.

Ibiza Sound est une marque espagnole qui s’impose comme véritable pionnier sur le marché des enceintes amplifiées depuis de nombreuses années. Behringer, d’un autre côté, est l’allemande de grand prestige qui propose des prix corrects, ajustables à différents budgets. Enfin, Yamaha est une marque de référence dans le secteur, pour l’excellente qualité garantie par tous ces produits.

En Résumé

Les enceintes amplifiées sont, de nos jours, autant plébiscitées pour leur usage professionnel que privé. Leur principal avantage, au delà d’une excellente qualité sonore, reside dans son mode d’amplification intégré. Le coût est à la hauteur de la qualité des équipements, soit un budget à l’origine plus important que pour un équipement acoustique passif.

Pour parfaire votre choix d’enceinte amplifiée, attachez de l’importance à l’usage escompté, ainsi qu’aux caractéristiques recherchées. D’autres critères sont également à considérer, comme : la puissance, la taille, les options de connexion ou encore la marque. Enfin, même si la qualité sonore vaut de l’or… les modèles actuels devraient vous permettre d’investir, sans avoir à casser votre tirelire !

Si ce guide vous a plu, et également bien accompagné dans votre processus de sélection, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à le partager avec vos amis et sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Aleksanderdn: 50024304/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
46 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...