Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

13Produits analysés

20Heures investies

3Études prises en compte

85Commentaires collectés

A première vue, il semblerait que les écrans de PC n’aient pas beaucoup évolué avec le temps. Mais si vous y prêtez  plus d’attention, vous verrez comment les écrans carrés puis tubulaires, sont devenus plats puis rectangulaires, comme au cinéma, pour améliorer le panorama. Aujourd’hui, les écrans incurvés sont la dernière génération. Vous en avez déjà entendu parler ?

Les écrans incurvés pour PC offrent une nouvelle expérience immersive pour l’utilisateur, quel que soit le but que vous recherchez avec votre ordinateur. Leurs designs sont si attrayants et accrocheurs qu’il est difficile de ne pas s’émerveiller. Si vous voulez savoir comment ils fonctionnent ou si vous avez d’autres doutes, ne manquez pas ce guide que nous vous avons préparé avec toutes les informations à prendre en compte.

En Bref

  • Les écrans incurvés pour PC sont un nouveau design des écrans classiques, conçus pour améliorer l’expérience de la vision de la personne qui est devant un ordinateur. La courbure crée une plus grande sensation d’immersion et améliore certains aspects techniques du point de vue de l’angle.
  • Les premiers écrans incurvés PC sont apparus en 2009 et aujourd’hui leur utilisation s’est considérablement développée. En outre, ils sont désormais disponibles pour les télévisions et même les smartphones. Presque toutes les grandes marques, telles que Samsung, LG et Sony, se sont tournées vers la fabrication de ce type d’écran.
  • Les écrans incurvés pour PC se distinguent par leur design attrayant, où la courbure joue un rôle fondamental. Il s’agit encore d’écrans allongés et orientés vers l’ergonomie, c’est-à-dire vers le confort de l’utilisateur. Ils offrent les plus hauts standards de qualité en termes de résolution et de connexions.

Notre sélection des meilleurs écrans incurvés pour PC sur le marché français

Si vous songez à faire un pas de plus dans l’innovation avec votre ordinateur, lancez-vous ! Un écran incurvé changera complètement votre expérience informatique, que vous travailliez, regardiez des films ou jouiez à des jeux vidéo. Si les options que vous voyez autour de vous ne vous convainquent pas, n’hésitez pas à continuer à lire cette sélection qui regroupe les meilleures offres du marché français.

Le meilleur produit de moniteur immersif

Vivez une expérience immersive avec les nouveaux moniteurs Samsung très incurvés. L’écran couvre l’ensemble de votre champ de vision. Améliorent la perception de la profondeur et minimisent les distractions extérieures pour vous plonger dans votre contenu. Que ce soit une vidéo web, votre série préférée ou un jeu de course de voitures, l’écran incurvé de Samsung vous plongera complètement dans l’image.

La meilleure option pour le gaming

Votre moniteur Samsung est prêt pour tous les types de jeux-vidéo grâce à son temps de réponse ultra-rapide de 1ms. Vous pourrez apprécier même les mouvements les plus rapides à l’écran sans flou ni rémanence. Débarrassez vous des latences durant vos session de jeu, ce moniteur saura répondre présent dans les moments les plus cruciaux.

La meilleure option en Ultra Wide-Color

Avec les moniteurs incurvés Philips, l’immersion est totale. Le moniteur incurvé E-line de 27″ (68,6 cm) crée une expérience véritablement immersive, avec une extraordinaire qualité d’image Full HD. La technologie Ultra Wide-Color donne aux couleurs une qualité telle qu’elle donne vie aux images !

Le meilleur produit haut de gamme

Avec un incroyable 31,5 pouces, Asus offre un écran PC courbé de 2560 x 1440 pixels, une courbure de 1800 R et une capacité de rafraîchissement imbattable, ce qui en fait le choix idéal pour les joueurs professionnels. Cette série d’écrans comprend un rétroéclairage et une projection de lumière que chaque utilisateur peut personnaliser selon ses goûts.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les écrans incurvés pour PC

Les écrans incurvés PC sont arrivés dans le monde des ordinateurs pour y rester. Leur but est que, en tant qu’utilisateur, vous puissiez profiter pleinement de n’importe quel contenu multimédia. Peut-être avez-vous des doutes sur les différents aspects que vous devriez prendre en compte avec ces moniteurs. Nous vous recommandons cette section ou nous répondons aux interrogations les plus courantes faites par les internautes.

Pantalla-PC-1

Les écrans incurvés pour PC sont des moniteurs très minces au design concave.
(Source : Max Nelson: / Unsplash.com)

Qu’est-ce qu’un écran d’ordinateur incurvé ?

Les écrans incurvés pour PC sont des moniteurs très minces qui ont un design concave, c’est-à-dire courbés vers l’intérieur. Ils conservent la forme allongée et rectangulaire que tous les écrans de PC ont depuis quelques années, imitant la vue panoramique du cinéma. Cependant, la courbure offerte par ces moniteurs permet une visualisation totalement différente.

Qu’est-ce qui a motivé la production d’écrans incurvés pour PC ?

Les experts dans la conception et le développement de dispositifs technologiques s’assurent que la création d’écrans incurvés est orientée vers l’ergonomie, de sorte que les moniteurs s’adaptent à l’œil humain et non l’inverse. Selon ces experts, il y a une augmentation de l’activité dans le centre de plaisir du cerveau humain lors de l’observation des lignes courbes.

Quand sont apparus les premiers écrans PC incurvés ?

En 2009, les sociétés NEC/Alienware et Ostendo Technologies (Californie, États-Unis) ont lancé un écran incurvé de 43 pouces qui assurait une meilleure expérience près des bords, puisqu’il couvrait 75% de la vision périphérique. Bien que ce modèle ne soit plus commercialisé, la plupart des fabricants de PC ont aujourd’hui des moniteurs incurvés.

La prolifération des écrans incurvés pour PC a explosé ces dernières années. Non seulement son utilisation pour les ordinateurs s’est répandue, mais dans les téléviseurs, la demande d’écrans incurvés est très populaire. Ils ont même commencé à fabriquer et à commercialiser des smartphones avec des écrans incurvés, bien qu’il n’y ait pas encore autant de variété que dans les exemples précédents.

Raymond SoneiraPrésident de DisplayMate Technologies

“L’avantage principal des écrans incurvés est qu’ils réduisent l’apparition de reflets, contrairement aux écrans plats. Leur courbe concave fait dévier la lumière provenant de certaines sources, d’une fenêtre ou d’une lampe, par exemple “.

Quels sont les nouveautés de visualisation qu’offre les écrans incurvés PC ?

Depuis leur création, les écrans de PC incurvés, ainsi que les écrans de télévision, ont été accueillis avec scepticisme. Bien que de nombreuses personnes fassent la promotion de ce saut dans l’innovation, un grand groupe s’oppose à son utilisation. Dans le tableau suivant, nous résumons les nouveautés qui sont venues avec ce type de moniteurs.

  • Immersion : La courbure de ces écrans, en particulier sur les ordinateurs qui sont généralement utilisés par un seul utilisateur à la fois, fait que l’angle de visionnement enveloppe complètement le spectateur. La courbure est basée sur l’œil humain et permet à la vue de s’étendre sur toute la surface de l’écran sans modifier la mise au point.
  • Sensation plus forte : La distance entre nos yeux et l’écran incurvé est constante à chaque point du panneau tant que nous sommes au centre, ce qui donne la sensation d’un écran plus grand.
  • Reflets : Les écrans de PC incurvés ont une plus grande immunité aux reflets de la lumière naturelle que les écrans plats.
  • Fatigue oculaire: Plusieurs de ces écrans ont un mode qui minimise l’émission d’ondes lumineuses bleues qui causent la fatigue rétinienne. Par conséquent, ils procurent un sentiment de soulagement.
  • Clignotant : Les écrans incurvés intègrent une technologie qui réduit le clignotement de l’écran, donnant à vos yeux un repos supplémentaire.
  • Design : L’esthétique joue un rôle clé dans ces écrans. Au-delà de leurs avantages techniques, les écrans incurvés sont tout simplement spectaculaires.

Est-il vrai que les écrans de PC incurvés produisent un effet 3D ?

Techniquement, ce n’est pas vrai. Il est vrai que de nombreux écrans de PC incurvés provoquent une perception étrange qui ressemble à celle d’un effet 3D. Cela est dû à la courbure des bords de l’écran, qui augmente la profondeur de vue du contenu que vous regardez. Il existe de nombreuses marques, comme Samsung, qui appliquent un processeur de profondeur pour éviter cet effet.

Pourquoi un écran de PC incurvé consomme-t-il moins d’énergie que les écrans plats ?

Un autre avantage supplémentaire des écrans PC incurvés est que la luminosité qu’ils émettent est généralement inférieure à celle des écrans plats. La raison en est la courbure des bords. Un écran incurvé n’a pas à se mesurer de manière aussi évidente avec la lumière présente dans la pièce, comme c’est le cas pour les écrans plats. Il en résulte une consommation légèrement inférieure.

Pourquoi les écrans de PC incurvés empêchent la distorsion ?

Grâce à leur panneau incurvé, ces écrans génèrent moins de distorsion trapézoïdale (keystone), ce qui n’est rien d’autre qu’une altération de l’image qui l’empêche d’être complètement rectangulaire quand on les regarde depuis un point éloigné de leur axe central. La réduction de cette déformation dans les panneaux courbes, selon les rapports techniques, peut atteindre 50%.

logo

L’écran incurvé du PC est-il le même que celui de la télé ?

Bien que les deux soient répandus parmi les utilisateurs, l’écran incurvé a plus de sens sur un ordinateur. Le téléviseur est un appareil couramment utilisé et il est courant que plusieurs personnes l’utilisent en même temps, soit pour regarder un film ou une émission. Au contraire, l’idée d’un PC, comme son nom l’indique, est qu’il est personnel : un utilisateur à la fois.

De cette façon, l’utilisateur d’un PC est assis et aligné avec le centre de l’écran courbé. Cela lui permet de profiter pleinement de ce point équidistant qui favorise l’expérience immersive, afin qu’il puisse travailler ou jouer sans autres distractions. Il est simplement mieux focalisé sur ce qui est affiché sur l’écran lui-même.

Quels aspects qualitatifs devrions-nous observer sur un écran de PC incurvé ?

Comme tout écran, il ne faut pas oublier que ce que nous recherchons, c’est une qualité d’image optimale. Au-delà de la courbure, qui a ses propres avantages, nous devons examiner plusieurs aspects qui contribuent à améliorer l’expérience visuelle. Dans la liste suivante, nous en résumons quelques-uns pour que vous puissiez en tenir compte.

Luminosité : C’est la capacité de montrer les couleurs noires et blanches, ainsi que les couleurs intermédiaires qu’un moniteur a. Ce facteur est mesuré en bougies par mètre carré (Cdm2). Les valeurs les plus courantes sur le marché se situent entre 350 et 450 Cdm2. Une valeur que nous pouvons changer en ajustant la luminosité de notre moniteur et que nous devrons régler en fonction de nos besoins.

Profondeur de couleur : C’est la mesure qui détermine la capacité du moniteur à afficher différentes couleurs. Lors de la représentation d’une image, ceci est d’autant plus réel que plus de couleurs peuvent être affichées à l’écran. Ce n’est pas la même chose de voir une image avec 8 couleurs de base (8 bits) qu’avec 16 millions de tons, une gamme chromatique qui ne permet plus de distinction par l’œil humain.

Contraste : Fondamentalement, c’est la différence appréciable entre le blanc maximum et le noir maximum. Cette valeur mesure la différence entre un pixel noir et un pixel blanc en un seul instant. Si nous voulons chercher un moniteur avec un bon contraste, nous devons chercher un chiffre élevé qui s’exprime généralement comme suit : 2000:1

Résolution : Nombre de pixels qui peuvent être affichés sur l’écran incurvé. Elle est donnée par le produit de la largeur par la hauteur, avec laquelle on obtient une relation appelée “d’aspect”. La résolution minimale recommandée aujourd’hui est FullHD : 1920 x 1080 pixels.

Pantalla-PC-2

La valeur de courbure la plus recommandée par la plupart des marques est 1800 R.
(Source : Georgejmclittle: 81511436/ 123rf.com)

Pourquoi les écrans d’ordinateur incurvés sont-ils particulièrement recommandés pour le gaming ?

Essentiellement, parce que les jeux vidéo modernes que jouent les joueurs ont des graphiques et des séquences vidéo très sophistiqués, où plus l’immersion est grande, meilleure est l’expérience visuelle. Les écrans PC incurvés remplissent très bien ce rôle et sont également équipés d’un taux de rafraîchissement élevé : le nombre d’images qu’ils peuvent afficher par seconde.

Critères d’achat

Le marché des écrans incurvés pour PC est de plus en plus saturé. Différentes marques tentent de se positionner comme les meilleurs fabricants de ces moniteurs qui révolutionnent l’expérience visuelle. Si vous ne savez pas quel modèle choisir, ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal. Mais vous devez tenir compte de certains critères d’achat avant de prendre une décision.

Taille

Dans le monde technologique, la taille compte toujours. Les écrans PC incurvés ne font pas exception à la règle. Toute l’expérience d’immersion et de profondeur offerte par ces moniteurs est beaucoup plus exploitée si la surface de l’écran est suffisamment grande pour en profiter. Il est donc recommandé d’acheter un modèle d’au moins 24 pouces.

Résolution

Bien que la taille importe, comme nous venons de l’expliquer, elle est inutile si le contenu que vous voyez n’a pas une bonne résolution. Les meilleurs écrans PC incurvés ont les plus hauts standards de qualité en termes de définition et de netteté d’image. Pour cela, il est nécessaire d’acheter un modèle avec une résolution de 1920 x 1080 pixels (FullHD).

Ports de connexion

La conception de l’utilisation isolée des dispositifs technologiques est ancienne. Aujourd’hui, il est très courant d’établir des connexions entre différents appareils afin d’obtenir toutes sortes de résultats. En ce sens, plus le nombre de ports de connexion de votre écran PC incurvé est élevé, plus les possibilités d’utilisation seront grandes. Les plus importants sont les ports HDMI, USB et VGA.

Courbure

Puisqu’il s’agit d’écrans incurvés, il est normal de faire attention à l’angle de courbure qu’ils offrent. Si le rayon est très petit, il n’y aura presque aucune différence avec les écrans plats. S’il est très grand, il peut affecter l’affichage en déformant les images. La valeur de courbure la plus recommandée par la plupart des marques est 1800 R.

Pied d’écran

Bien qu’il s’agisse d’un accessoire d’écran incurvé pour PC, il est très important pour ceux qui changent habituellement la position du moniteur. Un bon pied, résistant, ergonomique et facile à régler, vous permet d’ajuster les changements d’inclinaison, de hauteur et d’angle de vos écrans, en obtenant différents effets selon les objectifs que vous recherchez à tout moment.

En Résumé

Les écrans de PC incurvés ont révolutionné le marché de l’informatique avec leurs bords concaves (vers l’intérieur) et leur engagement à une plus grande immersion lors de la visualisation de contenu multimédia. Sans renoncer à la qualité, à la résolution ou à la netteté de l’image, ils sont en mesure d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, qui a maintenant un meilleur angle de vue devant son écran.

Le rayon de courbure de la plupart de ces écrans est de 1800 R. Ils présentent de nombreux avantages au niveau de l’image, tels que la réduction de l’effet de distorsion des écrans plats, mais aussi par rapport à l’œil humain, car ils atténuent la fatigue rétinienne. Ils sont particulièrement utiles pour les gamers, qui ont besoin de graphiques de haute qualité et d’une grande capacité de rafraîchissement.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Max Nelson/ Unsplash.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.