Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

22Produits analysés

23Heures investies

4Études prises en compte

139Commentaires collectés

Avoir le loisir d’écouter sa musique sans contraintes, est au coeur de notre époque moderne. Une nouvelle habitude de mélomane nomade, qui a atteint des sommets avec l’explosion des smartphones. Nous savoir libre d’emmener notre musique n’importe où, et ce même sans fil, est un vrai luxe. Vous n’y croyez pas ? Alors, il est grand temps d’essayer les écouteurs bluetooth… un accessoire high-tech révolutionnaire !

Voyager en train, faire du sport ou se balader, ne sont plus des activités qui nécessitent un silence absolu. Les écouteurs bluetooth se sont ainsi imposés comme les alliés de notre liberté et de notre bien-être. A suivre, nous vous détaillons tout ce que vous devez absolument savoir sur cet accessoire, à adopter de toute urgence.

En Bref

  • Les écouteurs bluetooth utilisent la fameuse technologie de transmission sans fil, dite bluetooth. Une connexion quasi instantanée, grâce à une vitesse de transfert éclair et une haute qualité audio. Bref, des écouteurs à l’ergonomie rêvée pour écouter votre musique, ou téléphoner, si équipés d’un microphone intégré.
  • Les écouteurs bluetooth s’associent avec tout autre dispositif connecté. Nous les utilisons souvent avec notre téléphone, par commodité, étant donné que c’est l’appareil qui nous suit tout au long de la journée. Assurez-vous donc que votre portable (ou tout autre dispositif) est bien équipé d’une connexion bluetooth, nécessaire à tout jumelage.
  • Au-delà du confort qu’ils nous procurent, les écouteurs bluetooth présentent de nombreuses autres fonctions et options, qui s’ajustent aux attentes de chaque usager. Quel que soit votre âge, votre travail ou votre activité préférée : vous trouverez forcément un modèle d’écouteurs bluetooth adapté à votre quotidien ou à vos projets.

Notre sélection des meilleurs écouteurs bluetooth sur le marché français

Les écouteurs bluetooth gagnent du terrain chaque année, particulièrement chez les plus jeunes. Une recrudescence de modèles aux fonctions et designs variés ont vu le jour. Partir à la recherche de son modèle idéal d’écouteurs bluetooth peut finalement vite devenir déstabilisant, au vu de la multitude des options proposées. Pas de panique ! A suivre : voici les modèles d’écouteurs bluetooth les plus plébiscités, pour un choix avisé.

Les meilleurs écouteurs bluetooth multi-fonctions pour tous

Ce modèle d’écouteurs bluetooth est un petit bijou de technologie, qui s’adapte presque à n’importe qui ! Technologie bluetooth 5.0 la plus avancée, microphone intégré pour vos appels, capteur tactile pour contrôler le flux audio – indépendamment dans chaque oreillette – prise en charge Siri, fonction réduction de bruit, étanches (indice IPX7), compatibles avec tous appareils Android et iOS et la plupart des équipements audio voiture… bref, des écouteurs compatibles avec la majorité des usagers !

La meilleure option d’écouteurs bluetooth à réduction de bruit

A la recherche d’écouteurs pour vous isoler des bruits extérieurs ? Ce modèle bluetooth vous garantit : quatre micro-logiciels audio et haut-parleur intégrés, et diaphragme composite pour une qualité sonore optimale. Technologie de pointe de suppression automatique du bruit (système Bluetooth V5.0 et DSP 5.0), technologie TWS (jumelage plus stable), étanchéité IPX5, ajustement hors-pair, et autonomie de 3 heures minimum garantie. Accessoire indispensable pour moments solo et oreilles sensibles !

Les meilleurs écouteurs bluetooth ultra compatibles, à moins de 25€

Ergonomique, pratique, économique, ce modèle d’écouteurs bluetooth à la compatibilité universelle se connecte à quasiment tous les appareils électroniques iOS ou Android (téléphones, ordinateurs, tablettes), télévisions, consoles de jeux, etc. Etanchéité IPX7, avec technologie de réduction de bruit CVC 8.0, et version bluetooth 5.0. Très légers, faciles à recharger et transporter, grâce à une batterie intégrée de 500 mAh dans la boîte de charge portable. Un petit modèle high-tech, à prix très doux.

Les meilleurs écouteurs bluetooth étanches pour le sport

LE modèle préféré des sportifs : technologie de nano-revêtement, indice d’étanchéité IPX7 qui protège contre la sueur, éclaboussures ou pluie. Jusqu’à 10 heures d’autonomie, 280 heures en veille et une charge ultra rapide. Crochets d’oreille ergonomiques, paire d’embouts en mousse à mémoire de forme, clip de fil, livré avec 4 paires d’embouts auriculaires et un petit sac de transport. Bref, le must-have de tous les sportifs, professionnels ou amateurs !

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir les écouteurs bluetooth

Ecouter de la musique, ou téléphoner, sans la gêne d’un câble, est de plus en plus accessible. Peu importe la pluie, ou la transpiration d’une séance de sport intense : aujourd’hui, les écouteurs bluetooth sont tous-terrains. Cependant, il est normal que vous hésitiez face au panel de choix disponibles. Aucuns problèmes, notre guide vous apporte la solution en répondant aux questions les plus fréquentes des usagers.

Plus vos écouteurs bluetooth sont récents, plus la qualité sonore s’en ressent.
(Source : Dean Drobot: 93251069/ 123rf.com)

Les écouteurs bluetooth : c’est quoi exactement ?

Les écouteurs bluetooth sont, comme les filaires, des dispositifs contenant un transducteur et capables de recevoir un signal électrique, émis par une source électronique. Ils contiennent des haut-parleurs, générateurs d’ondes, qui permettent d’écouter tous types de sons, musique ou voix. La différence majeure des écouteurs bluetooth avec les modèles traditionnels, est leur aspect sans fil.

Le fonctionnement de ces écouteurs a été rendu possible par une technologie, dite Bluetooth. Soit un protocole de communication à l’origine de la transmission de données sans fil entre différents appareils, à courte distance (musique, photos). Les téléphones portables furent les premiers à intégrer cette technologie. Grâce au bluetooth, les écouteurs sont aujourd’hui devenus libres de toute connexion filaire.

Quels sont les différents usages des écouteurs bluetooth ?

Les écouteurs bluetooth favorisent un usage pratique et confortable de vos écouteurs au quotidien. Vous pouvez dorénavant les utiliser sans fil ! Excellente nouvelle pour tous les adeptes qui les utilisent pour travailler, voyager ou pour faire du sport. En prime, vous avez le choix entre différentes fonctions et options additionnelles. Les écouteurs bluetooth sont généralement utilisés en 3 modes distincts, détaillés ci-dessous :

Mode Usage
Monaural Idéal en voiture, pour la conduite.

Permet d’écouter de la musique, ou téléphoner, tout en restant concentré.

Stéreo Mode le plus efficace pour un son de qualité, à l’écoute simultanée des 2 oreillettes.

Très utiles pour toute pratique sportive, voyage, ou moments de détente.

Partage audio Dans un monde ultra connecté : option parfaite pour partager de la musique ou des vidéos avec vos proches.

Comment être sur d’allier écouteurs bluetooth et son de haute qualité ?

Une chose est sûre : personne ne souhaite renoncer à la qualité sonore. Certes, nous sommes friands de l’absence de câble, mais si nous devons pâtir d’un son moins clair en téléphonant ou écoutant de la musique : nous ne sommes plus si enthousiastes ! Pour s’en prémunir, portez votre attention sur plusieurs critères techniques :

  • Qualité des transducteurs.
  • Qualité du DAC (Digital to analogue converter, en anglais) ; soit le convertisseur qui transforme le signal digital en analogique.
  • Technologie de réduction de bruit.
  • Version bluetooth récente, pour garantir une connexion de qualité.

Quels sont les différents types d’écouteurs bluetooth ?

Bien qu’il existe de nombreux modèles, aux designs et options variés, trois catégories s’imposent : intra-auriculaires, supra-auriculaires, et casques. Chacun présente des qualités distinctes en fonction de l’usage privilégié, à vous d’opter pour le modèle le plus adapté à vos attentes. Retrouvez leurs caractéristiques principales dans notre tableau :

Type d’écouteurs Caractéristiques et usage idéal
Intra-auriculaires Pour le sport et les activités physiques.

S’ajustent à vos oreilles, maintien favorisé.

Compacts et légers.

Supportent très bien la pluie et la sueur.

Supra-auriculaires Modèle idéal pour les espaces fermés, à la maison ou au bureau.

Équilibre parfait entre confort, légèreté et qualité de son.

Avec serre-tête ou tour de cou de maintien, pour un ajustement optimal sur l’oreille.

Casques Pour tous les adaptes de qualité audio, à la recherche d’une reproduction acoustique avec plage de fréquences ample, puissance sonore élevée et sons sans distorsions.

Pourvus d’un système de maintien en arceau. Avec de larges coussinets, qui couvrent davantage les oreilles. 

Où est située la batterie pour recharger mes écouteurs bluetooth ?

Généralement emballés dans de petites boîtes ou étuis à la fois tendances et ergonomiques, avec une batterie de recharge. Les écouteurs bluetooth nécessitent un cable USB afin de les recharger aisément à n’importe quelle prise électrique, ou port USB. De nos jours, très peu de modèles fonctionnent encore avec des piles.

Dimension et poids des écouteurs ont une influence majeure sur la taille et la capacité de la batterie. Les écouteurs bluetooth offrent en moyenne 5 à 10 heures d’autonomie, en fonction de l’intensité de l’usage. Ceci dit, l’important n’est pas l’autonomie, mais bien une durée de vie complète de la batterie, sans impact sur la qualité sonore.

Quelle est la version bluetooth idéale pour des écouteurs sans fil ?

La technologie bluetooth est en constante évolution. La version a un impact majeur sur la rapidité de transmission. Plus la version est récente, plus elle vous garantit une excellente résolution et une qualité de son supérieure. Enfin, les versions bluetooth les plus modernes facilitent le jumelage des appareils, et vous offrent moins de latence ainsi qu’une meilleure autonomie de batterie.

Au sujet des écouteurs, la connexion sans fil la plus répandue actuellement est le bluetooth 5.0. Soit une version bluetooth avec une portée 4 fois supérieure à la version 4.0. Autres avantages : transmission de données optimisée et économie d’énergie.

VerlaineEcrivain et poète français

“De la musique avant toute chose.”

Comment jumeler mes écouteurs bluetooth avec d’autres appareils ?

Les derniers modèles d’écouteurs sans fil, avec la version bluetooth la plus récente, sont très simples à configurer et jumeler. La première chose à vérifier est que le dispositif auquel vous souhaitez le connecter soit proche, et, bien entendu, connecté en bluetooth. Suivez ensuite ce simple procédé :

  • Activer le mode jumelage des écouteurs. Maintenir une légère pression sur le bouton “marche” ou “ID SET”.
  • Attendre que l’indicateur clignote ou émette un son de connexion. Ceci vous confirme que le jumelage s’est bien réalisé correctement.
  • Activer le dispositif (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) afin de mettre en route la transmission vers les écouteurs. Voir le guide d’achat ou d’utilisation de chaque dispositif pour plus de détails.
  • Profiter du bonheur de la technologie sans fil : libre de vos mouvements, sans être gêné par un câble de connexion. Si vous les avez déjà jumelés précédemment, vous n’aurez plus à recommencer la procédure avec ces mêmes dispositifs.

Est-il possible de jumeler mes écouteurs bluetooth avec plusieurs appareils ?

La majorité des modèles sont équipés de cette fonction, mais pas tous. Très plébiscitée, elle permet de partager tous types de données avec vos proches. Ceci dit, même si les écouteurs bluetooth peuvent se jumeler avec plusieurs appareils, ils ne peuvent fonctionner en mode lecture que sur un seul dispositif à la fois.

L’idéal est que la plage de fréquences couverte soit la plus large possible.
(Source : Varin Rattanaburi: 50301508/ 123rf.com)

Quelle est l’importance de la fréquence pour les écouteurs bluetooth ?

TRÈS importante ! La fréquence, exprimée en Hertz (Hz), mesure la gamme de sons que peuvent reproduire les écouteurs. Plus cette plage de fréquences est large, plus le son est de qualité supérieure. On se réfère communément aux fréquences audibles par l’oreille humaine, soit entre 20 Hz y 20000 Hz.

  • Graves : émission sonore entre 10 et 256 Hz
  • Médiums : entre 10 et 2000 Hz
  • Aïgus : pour une émission entre 2000 et 20000 Hz

Quelles sont les précautions d’usage des écouteurs bluetooth ?

Comme pour tous les objets ou accessoires que nous utilisons au quotidien : avec le temps, nous risquons de malmener la zone la plus sollicitée. Dans le cas des écouteurs, ne maltraitez pas vos oreilles et prenez grand soin de votre audition. Voici quelques conseils afin de préserver votre santé auditive :

  • Pour les modèles intra-auriculaires, n’introduisez pas les écouteurs trop profondément dans vos oreilles.
  • Utilisez un volume modéré, afin que votre musique ne s’entende pas à l’extérieur.
  • Lors du retrait de vos écouteurs, retire- les avec délicatesse, sans tirer avec force.
  • Nettoyez fréquemment vos écouteurs, en effet ils peuvent obstruer la circulation de cérumen dans vos oreilles.
  • Remplacez de temps en temps les coussinets, surtout s’ils sont sales ou rigides.

Critères d’achat

Les écouteurs bluetooth sont devenus des accessoires de plus en plus sophistiqués, qui offre un éventail de fonctions et de modèles très large. Beaucoup d’options proposées sont à évaluer, en fonction du profil et de l’utilisation de chaque adepte. Certains aspects techniques sont cependant des points-clés à scruter pour un choix d’écouteurs bluetooth avisé. Nous avons décrypté pour vous les critères à étudier de près :

Qualité du son (fréquence)

La toute première motivation, lors de l’achat de nos écouteurs, est de profiter d’une excellente qualité sonore. A ce moment-là, la fréquence a toute son importance. Une plage ample facilite la clarté des graves comme des aïgus, pour un son fluide et limpide.

Richard WagnerCompositeur de musique Allemand

“La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.”

Design ergonomique

Nous utilisons nos écouteurs quasiment à chacun de nos temps libres : au travail, dans la voiture, en voyage, ou à la salle de sport. Avec le temps et un usage répété, mieux vaut miser sur un modèle parfaitement adapté à nos oreilles – et à notre conduit auditif – pour de plus confort, sécurité, et afin de préserver notre santé.

Batterie et autonomie

Pour les écouteurs bluetooth, comme pour nos téléphones, rien de pire que de se retrouver à un moment mal choisi, sans batterie. L’autonomie est un critère de choix ; même si elle dépend également de la nature de notre usage et de la fréquence d’utilisation. Il est recommandé que la valeur ne soit pas inférieure à 300 mAh.

Version bluetooth

Afin de privilégier la qualité de l’utilisation de vos écouteurs, assurez-vous d’opter pour un modèle de version bluetooth des plus récente. En effet, ce critère a une influence majeure sur la qualité de son, l’absence d’interférences, de coupures ou de déconnexion. Nous vous recommandons donc forcément la version bluetooth 5.0, pour sa rapidité de jumelage, sa vitesse de transfert et sa performance inégalée.

La taille et le poids des écouteurs ont une influence sur la capacité et la taille de la batterie.
(Source : Antonio Guillem: 61935141/ 123rf.com)

Imperméabilité

Même si vous ne comptez utiliser vos écouteurs que dans des espaces fermés, une chose est sûre : vous n’êtes jamais à l’abri d’un jour de pluie, ou d’une séance de sport intense. Il est préférable d’opter pour des écouteurs bluetooth capables de résister aux impacts, à l’humidité et à la sueur, pour un accessoire tout-terrain, aux usages illimités.

En Résumé

Grâce aux écouteurs bluetooth, vous pouvez jouir d’une expérience musicale inégalée. Écouter de la musique, téléphoner ou transférer vos données, sans fil, soit sans être gêné par un câble de connexion, n’a jamais été aussi facile. Grâce à la technologie bluetooth, la communication sans fil entre différents dispositifs permet de combiner qualité de son, accessibilité des fonctionnalités et liberté des usagers.

Pour vos séances de sport, vos voyages en voiture ou en train, ou  simplement pour vous détendre au cours de la journée, vos écouteurs bluetooth deviendront vite votre accessoire phare, voire indispensable. Pratiques en toute situations, grâce à leur connexion sans fil, vous n’avez jamais été aussi libres !

Si ce guide vous a accompagné dans votre sélection d’écouteurs bluetooth, alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Dean Drobot: 93623599/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Philippe de Launay Expert en technologie
A l'affût de toutes les dernières avancées technologiques, Philippe possède sa propre boutique électronique. Il fait découvrir tous ses nouveaux gadgets à ses clients et amis, et aime partager ses trucs et astuces geek, dans tous ses articles.