Il y a peu de temps, prendre l’avion était encore une expérience exorbitante. Au fil du temps, les vols commerciaux sont devenus moins chers, ce qui a permis aux personnes de toutes couches sociales de prendre l’avion. Depuis peu de temps, il est même possible pour quiconque de piloter un avion, bien qu’il soit souvent de petite taille.

De nos jours, tout ce que vous avez à faire pour profiter d’une expérience dans les airs est de vous acheter un drone. Dans la rubrique suivante, nous allons nous intéresser aux différents types de drones que vous pouvez trouver sur le marché. Avec eux, être pilote ne sera plus qu’un rêve !

En Bref

  • Compte tenu du fait que la plupart des personnes utiliseront un drone avec une caméra intégrée, la qualité qu’offre cette dernière est un facteur important. Aujourd’hui, les plus puissants offrent un niveau d’image vidéo allant jusqu’à 4K, ainsi qu’une résolution élevée des photos.
  • L’autonomie ou le temps de vol est également un aspect extrêmement important. Comme nous allons le voir dans les lignes suivantes, il existe des drones pour tout type de porte-monnaie, et il en sera de même pour leur autonomie, qui pourra varier entre 5 et 30 minutes.
  • La distance de vol et le temps de vol sont deux aspects qui vont main dans la main. Les drones les plus élémentaires ne peuvent pas voler à plus de 50 mètres de l’endroit où se trouvera la zone de contrôle.

Classement : Les meilleures drones disponibles sur le marché français

Grâce à nos recherches, à des sources diverses et à une étude exhaustive, nous avons dressé une liste des meilleurs drones actuellement disponibles sur le marché. Voici notre classement des drones, des plus abordables au plus professionnels.

Position nº1 : Drone SNAPTAIN S5C

Le drone Snaptain S5C est équipé d’une caméra 720P HD, vous permettant de prendre des photos et vidéos d’une qualité indéniable. Grace au système FPV de transmission en temps réel, les images s’affichent instantanément sur votre téléphone portable. Equipé de la ponction Return to Home, le drone reviendra à la position initiale lorsque vous le souhaiterez. Ainsi, vous éviterez tout risque de le perdre.

Si vous vous trouvez qu’il est difficile de faire décoller ou atterrir le drone, vous pouvez directement utiliser un bouton de décollage ou atterrissage, parfait pour les débutants. Il existe 3 modes de vitesse, adaptés aux débutants et aux experts. La vitesse maximale peut atteindre 3,5 m / s.

Position nº2 : Drone Potensic T35

Le drone Potensic T35 drone est différent du drone traditionnel à 6 axes : il utilise un gyroscope avancé à 9 axes. Il résiste mieux au vent et est plus stable en vol, ce qui permet d’enregistrer des images et des vidéos de meilleure qualité.

Le mode GPS permet un positionnement précis et évite de perdre le drone. Sa fonction Return to Home fera en sorte que le drone reviendra au point de décollage, que ce soit en cas de batterie faible, de contact perdu, ou encore si la télécommande s’éteint.

Vous pouvez personnaliser votre itinéraire de vol en dessinant simplement un point ou une ligne de vol sur l’écran de votre téléphone. De cette manière, le drone se déplacera selon la ligne de vol et maintiendra l’altitude désirée.

Position nº3 : Drone Hubsan H501S

Le mode sans tête du drone Hubsan H501S est équipé d’un retour vidéo en 5.8 GHz et d’un système de positionnement GPS, qui permet une stabilité optimale. De plus, il possède la fonction Return to Home automatique, une caméra intégrée HD avec une définition de 1920x1080P, un mode Headless permettant de piloter sans se soucier de savoir dans quel sens est le drone, un mode altitude Hold qui permet de rester en stationnaire et de bloquer l’altitude du drone, ainsi qu’un mode Follow me où le drone suis l’émetteur grâce aux 2 GPS.

Si jamais la connexion avec votre drone est perdue avec l’émetteur, sachez qu’il dispose du mode sans échec, lui donnant ainsi la possibilité de renvoyer le drone à son point d’origine et d’atterrir automatiquement. Le drone Husban H501S conviendra aux débutants tout comme aux experts, et vous offrira une facilité de pilotage sans précédent.

Position nº4 : Drone ATOYX AT 146

Le drone AT-146 convient aux adolescents et aux adultes de plus de 14 ans. Le drone a trois vitesses : vitesse basse, vitesse moyenne et vitesse élevée. Il est recommandé aux débutants de piloter le drone à basse vitesse. Cela leur permettra d’exercer leurs compétences de vol avant de passer au rôle d’expert.

Ce drone d’Atoyx sera le cadeau parfait pour votre enfant s’il souhaite posséder un drone pour la première fois. Son petit prix est très attractif. N’attendez plus et devenez pilote avec le drone AT-146,

Position nº5 : Drone DJI Mavic Air

Vous recherchez un drone qui peut se glisser dans une poche de blouson ou dans un coin de sac à dos ? Le drone DJI Mavic Air fera votre affaire. Lorsqu’il est plié, les dimensions de ce drone ne dépassent pas celles d’un iPhone. Même la télécommande présente un design pliable, compact et ergonomique permettant d’y fixer facilement son iPhone. Les boutons de la télécommande sont détachables et peuvent se ranger dans la télécommande pour faciliter leur transport.

De plus, le drone a un tout petit poids de 430 grammes, ce qui en fera un vrai compagnon de voyage, En plus d’un logement pour carte mémoire MicroSD, le drone possède 8 Go de stockage interne vous permettent d’enregistrer vos photos et vidéos directement sur l’aéronef et d’exporter des fichiers via son port USB 3.0 Type-C.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les drones

Dans les lignes précédentes, nous avons déjà exposé quelles étaient, à notre avis, les meilleures options sur le marché des drones pour un client moyen. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez effectuer vos propres recherches pour trouver le drone qui vous conviendra, vous trouverez dans cet article les réponses aux questions clés que vous devriez vous poser.

Les drones sont devenus un outil essentiel pour les photographies et les vidéos de paysages.
(Source : Inga Linder Kopiecka: 76976058/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un drone ?

Les véhicules aériens sans équipage, de l’acronyme anglais unmanned aerial vehicle, généralement connu sous le nom de drones, sont des aéronefs manipulés à distance et sans équipage. Bien qu’ils fussent à l’origine un produit de l’industrie militaire, les drones ont élargi leur champ d’utilisation, atteignant les loisirs, la photographie et la vidéo.

Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à ces deux derniers domaines, bien que les secteurs dans lesquels les drones sont utilisés aujourd’hui soient très nombreux : surveillance des pipelines, bétail, lutte contre les incendies ou sécurité civile, et bien d’autres encore.

Otto Lilienthal Scientifique (1848 – 1896)

« Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. »

Comment entretenir un drone ?

Prendre soin de son drone consiste principalement à prendre certaines précautions leur du vol. Par exemple, les premières fois que vous vous entraînez à l’utiliser, faites dans un espace ouvert, sans risque de collision, ni d’endommagement matériel ou humain.

Une fois que vous avez plus le contrôle de votre drone, vous devez également accorder une attention particulière au nettoyage extérieur et intérieur de celui-ci. L’air sous pression est l’un des éléments les plus recommandés pour le nettoyage du drone, en particulier après des vols sur des terrains sales ou poussiéreux.

foco

N’oubliez pas que l’un des principaux problèmes lorsque l’on possède un drone est le risque de perte de ce dernier. Par conséquent, une fonction à prendre en compte est le retour automatique à l’origine à l’aide d’un GPS.

Quels types de drones existe-t-il ?

Comme pour tout produit, la gamme des drones est très large et leurs prix peuvent être très variés. Ainsi, les produits les plus abordables sont généralement créés pour un usage récréatif, en particulier pour les fans de véhicules aériens. En outre, ils peuvent également être équipés de caméras de différentes qualités. Ces dernières dépendront de leur prix.

Plus vous grimpez dans l’échelle des prix, plus vous pourrez trouver un modèle qui correspondra aux critères d’un drone professionnel. On peut trouver de tout : des aéronefs sans équipage conçus pour la surveillance de grands espaces naturels à ceux créés comme éléments de soutien filmiques aux productions audiovisuelles.

Les drones occupent une grande place dans le secteur des produits technologiques.
(Source : Golubovy: 61529164/ 123rf.com)

Comment utiliser un drone ?

Un drone est utilisé pour piloter un aéronef sans avoir besoin d’un équipage. Pour aller un peu plus loin dans la définition et, comme nous l’avons mentionné précédemment, les utilisations d’un drone peuvent être très variées. Elles vont de l’utilisation militaire, ce qui était son utilisation initiale, à d’autres tâches civiles, telles que la surveillance des montagnes, de la circulation ou des structures.

Bien entendu, il n’est pas moins vrai que le boom des drones de ces dernières années a principalement à voir avec son utilisation comme objet de loisirs ou encore pour faire de la photographie et des vidéos.

Caractéristique DJI Phantom 4 Hubsan x4 Jiayuan Hanbaili Parrot BEBOP 2
Temps de vol 30 minutes 20 minutes 6 minutes 25 minutes
Taille et poids 330 x 225 x 405 cm – 1,4 kg. 24 x 24 x 14 cm – 930 g. 21,5 x 21,2 x 10 cm – 413 g. 38,1 x 8,9 x 32,8 cm – 499 g.
Appareil photo Capteur 1 pouce et 20 MP, Résolution 4K. HD de 720 p. 720P et haute définition de l’angle de vue. fisheye de 14 MP et enregistrement vidéo en Full HD 1080p.
GPS Retour au point d’origine en passant par l’itinéraire initial. Système de GPS. Système de GPS. Fonction Return to Home intégrée, plan de vol avec points de passage et vols à haute altitude.

Les images prises avec un drone sont-elles professionnelles ?

Évidemment, tout dépend des capacités de la caméra intégrée au drone. S’il s’agit d’une caméra 4K ou Ultra HD, bien entendu, la qualité de l’image sera excellente. Moins la caméra possèdera de fonctions, plus la qualité de ses reproductions ou de ses photos sera mauvaise.

En ce qui concerne l’utilisation pour les photographies et les vidéos professionnelles obtenues grâce à un drone, la vérité est qu’il s’agit d’une pratique de plus en plus populaire. De plus en plus de séries, de films et de documentaires, tels que True Detective, The Minimum Island et Free Solo, sont enregistrées avec des drones, tout comme de nombreuses campagnes photographiques.

Avantages
  • Ils offrent de nouvelles perspectives sans précédent en photographie
  • Supplément parfait pour les productions audiovisuelles
  • Caméras de haute qualité 4K
Inconvénients
  • Tous les drones ne possèdent pas de caméras de haute qualité

Critères d’achat

Dans la rubrique suivante, nous allons aborder les principaux facteurs qui, selon nous, devraient être pris en compte lors de l’achat d’un drone. Bien entendu, la hiérarchie dans laquelle chacun percevra ces critères dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire, qu’il s’agisse d’une utilisation professionnelle ou d’une utilisation purement amateure. Voici les critères à prendre en compte :

  • Poids et taille
  • Caméra
  • Temps de vol
  • Distance de vol
  • Télécommande et GPS

Dimension et poids

En termes de transport, les dimensions, le poids et la capacité à confiner le drone dans un espace aussi réduit que possible, sont des facteurs clés lors de votre achat. Bien entendu, les drones conservant les mêmes caractéristiques tout en possédant de plus petites dimensions, auront naturellement un prix plus élevé que leurs homologues.

Si vous recherchez un drone pour la photographie en plein air, il est préférable d’opter pour un drone de moins de 2 kg. L’idéal, cependant, est que son poids soit inférieur à un kilo. Par exemple, le Parrot BEBOP 2 FPV pèse moins de 500 g.

Tous les drones listés dans cet article ont une caméra intégrée.
(Source: Itle Watthana: 80283431/ 123rf.com)

Caméra

Tous les drones listés dans cet article possèdent une caméra intégrée. Cette dernière représente une constante sur le marché. La qualité de celles-ci varie, principalement, en fonction de leur prix : des caméras de haute qualité avec des vidéos 4K pour les plus basiques, avec une image HD de 2,0 Go. Ainsi, le choix la caméra dépendra de l’emploi qui en sera fait.

Temps de vol

Les modèles les plus professionnels que nous avons rencontrés durant l’élaboration de cet article peuvent durer entre 20 et 30 minutes, certains avec l’option de retour automatique au point d’origine incluse. Les modèles les plus simples ne dépassent pas 5 ou 6 minutes de temps de vol, sachant que la durée de vol utile n’en représentera que la moitié.

Modèle Temps de vol
DJI Phantom 4 30 minutes
Hubsan x4 20 minutes
Jiayuan Hanbaili 6 minutes
Parrot BEBOP 2 25 minutes

Distance de vol

Comme pour le temps de vol, la distance à laquelle le drone peut s’éloigner de son point de contrôle dépendra principalement de votre investissement économique. Les distances maximales ont tendance à osciller autour de 500 mètres, alors que les distances minimales ne dépassent généralement pas les 50-60 mètres.

Martin Luther KingActiviste pour les droits de l’Homme

« Si vous ne pouvez pas voler, courrez alors. Si vous ne pouvez pas courir, marchez alors. Si vous ne pouvez pas marcher, rampez alors, mais quoi que vous fassiez, il faudra avancer. »

Télécommande et GPS

Un autre aspect clé à prendre en compte est le mode de fonctionnement et de contrôle (certaines télécommandes possèdent un écran LED intégré), ainsi que le GPS et les fonctions qu’il offre. Par exemple, le GPS peut offrir des fonctions telles que le retour automatique au point de décollage ou la possibilité de refaire l’itinéraire initial sans aucun changement.

En Résumé

En très peu de temps, les véhicules aériens sans équipage ou les drones ont pris une place très importante dans le secteur des produits technologiques. En tant qu’élément quasi exclusif de l’industrie de l’armée, ils ont pris une place importante dans le domaine civil et, tout comme dans le domaine des loisirs pour les fans de l’aéronautique, photographes ou vidéographes.

Dans cet article, nous avons essayé de donner une vision aussi large et détaillée que possible des drones, principalement dédiés aux loisirs et à l’image, que vous soyez amateur ou professionnel. Parmi les aspects que nous vous conseillons de prendre en compte, figurent : le temps et la distance de vol, la qualité de la caméra ou les dimensions du drone.

N’hésitez pas à partager l’article sur les réseaux sociaux et à commenter cet article si vous avez des doutes sur le sujet. Merci d’avance !

(Source de l’image principale : Goce-Risteski: 27709575/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
41 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...