Vous avez peut être un bon plan de fibre optique mais votre connexion Internet est très faible. Vous n’êtes pas le seul, et heureusement il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour l’améliorer. L’une des options les plus populaires ces derniers temps est d’acheter une clé wifi. Si vous n’en avez jamais entendu parlé, cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin.

Les routeurs que vous avez chez vous ou au bureau ne fournissent pas toujours un signal optimal. Parfois, vous devez travailler avec un ordinateur et la connexion n’arrive tout simplement pas. Grâce à la clé wifi, vous pouvez disposer de tout le réseau dont vous avez besoin, sans interférences et sans coupures.

En Bref

  • La clé wifi sert à faire fonctionner la connexion de réseaux sans fil qui, pour une raison quelconque, ne suffit pas à assurer un bon signal Internet.
  • Beaucoup de ces clés parviennent à capter des réseaux distants de plusieurs mètres et offrent une connexion stable, sécurisée et rapide.
  • La grande majorité des clés wifi fonctionnent via des connexions USB. Il est très pratique de les installer sur des ordinateurs portables ou d’autres équipements qui ont aussi ces ports. Il y a aussi des modèles qui sont conçus pour un montage mural ou qui utilisent d’autres technologies.

Classement : Les meilleures antennes wifi disponibles sur le marché français

Un bon signal wifi est devenu un indispensable de notre vie quotidienne. Qu’il s’agisse de travailler, de jouer ou d’interagir avec la famille et les amis, nous ne pouvons pas nous permettre d’être déconnectés. L’antenne wifi est un accessoire utile qui peut vous éviter bien des désagréments. Dans cette sélection, nous vous présentons les meilleurs produits disponibles sur le marché français.

Position nº1 : Sumgott – Clé wifi 1200Mpbs

Antenne wifi qui fonctionnent avec un adaptateur USB, assurant une vitesse allant jusqu’à 1200 Mbps (mégabits par seconde). En tant que récepteur sans fil, ces antennes ont une large gamme et sont compatibles avec Mac, Windows et Linux, dans leurs dernières versions. Grâce au système Plug and Play (brancher, utiliser), l’installation est très simple.

Légères et portables, ces antennes wifi sont faciles à transporter pour que vous ayez toujours une bonne connexion sur votre ordinateur. Le fabricant inclut un CD avec les pilotes, mais vous pouvez également les télécharger à partir du lien fourni. Une fois installé sur le port USB (version 3.0), vous pouvez naviguer en toute tranquillité.

Position nº2 : TP-Link – Antenne wifi d’intérieur omnidirectionnelle

Antennes wifi USB utilisant les dernières technologies de transmission sans fil, idéales pour regarder des vidéos HD, des jeux en ligne et du streaming. En tant que récepteurs, les antennes offrent une forte capacité de prise en charge du réseau et une grande stabilité de connexion. Aucun logiciel n’est requis et l’installation est simple, pratique et rapide.

L’antenne est dotée du connecteur femelle RP-SMA qui garantit une plus grande compatibilité avec la plupart des équipements sans fil. Vous pouvez installer le pilote à partir du CD, connecter l’adaptateur à un PC ou à un ordinateur portable via USB et le connecter en tant que client à votre réseau WiFi.

Position nº3 : Maxesla – Clé wifi 1200Mbps

L’antenne wifi de Maxesla offre une connexion sans fil haute vitesse grâce à l’adaptateur USB. Atteignant jusqu’à 300 Mbps, ce modèle minimise les interférences et est idéal pour la vidéo HD, le streaming audio et les jeux en ligne. La stabilité et la capacité de capture des réseaux assurent une grande diversité. L’installation est simple et pratique.

Le récepteur wifi fonctionne avec le port USB 3.0, qui supporte des vitesses de transfert allant jusqu’à 5 Gbps (gigabits par seconde). Les pilotes pour les faire fonctionner sont disponibles sur le CD inclus ou peuvent être obtenus en utilisant le code QR fourni par le fabricant. Ces antennes sont compatibles avec tous les systèmes d’exploitation.

Position nº4 :  Deepow – Clé wifi adaptateur USB 4G

L’antenne wifi Deepow offre une vitesse de connexion élevée, jusqu’à 430 Mbps, et minimisent les interférences. Elle fonctionne avec un adaptateur USB et est parfaite pour le streaming de vidéos HD et les jeux en ligne. Elle a une compatibilité universelle avec presque tous les systèmes d’exploitation et son installation est simple, pratique et rapide.

Cette antenne wifi garantit une connexion stable une fois installée sur l’ordinateur. Lorsque vous avez installé le logiciel, vous pouvez simplement insérer l’adaptateur pour vous connecter. Le port USB est 2.0 et la portée de la couverture vous fera oublier les « zones mortes », sans wifi, à domicile ou au bureau.

Position nº5 : Dongle – Clé wifi, adaptateur USB 3.0

La clé wifi Dongle offre une vitesse allant jusqu’à 867 Mbps, soit 10 fois plus vite que l’USB 2.0. Elle garantit donc des performances de débit maximum de l’adaptateur wifi et une connexion Internet plus stable. Elle est équipée une antenne 5dBi ce qui permet au produit de mieux recevoir les signaux du routeur.

C’est le meilleur choix pour les jeux sans décalage et le streaming HD, et la bande 2,4 GHz pour les appels vidéo et les achats en ligne.L’installation de cette antenne wifi est simple grâce à un cd d’installation.Une fois le logiciel téléchargé, insérez tout simplement l’adaptateur pour vous connecter.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur la clé wifi

Tout le monde, à déjà eu, à un moment donné, un problème avec le wifi. Chez soi ou au bureau. Mais lorsqu’il s’agit de résoudre ce problème, la large gamme d’appareils peut être écrasante : quelle clé wifi choisir, est-ce la même qu’un répéteur wifi ou un adaptateur PLC ? Dans cette section, nous clarifions vos doutes afin que vous sachiez tout ce qu’il y a à savoir sur les clés wifi.

La grande majorité des clés wifi sont fournies sous forme d’adaptateurs USB en raison de l’universalité du produit et de sa facilité d’installation.
(Source : rido: 51077700/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une antenne wifi ?

La clé wifi est un périphérique qui, lorsqu’il est connecté à un port USB, agit comme un « entonnoir » pour les réseaux wifi voisins. Dans certains cas, il peut capturer des réseaux qui se trouvent à plusieurs mètres de distance. Dans la pratique, une antenne wifi fonctionne comme un répéteur, mais vice versa : au lieu d’envoyer le signal plus loin, elle « l’attire » vers un point convergent.

La grande majorité des clés wifi sont des adaptateurs USB en raison de l’universalité du produit et de la facilité d’installation, puisque seul un ordinateur ou un dispositif avec un port USB suffit. Cependant, ils ne sont pas la seule alternative.

foco

Il y a des modèles qui viennent avec des câbles Bluetooth ou SMA (SubMiniature version A), un connecteur coaxial comme le micro-ondes.

Quels types de clés wifi existent-ils ?

Les clés wifi sont essentiellement divisées en deux types : unidirectionnelles et omnidirectionnelles. Les premières sont idéales s’il n’y a pas d’obstacles entre votre ordinateur et l’émetteur de signal et s’il y a une connexion directe. Les omnidirectionnelles sont plus « tout-terrain » et vous aideront à vous connecter aux réseaux wifi proches où qu’ils soient.

Habituellement, les clés unidirectionnelles sont placées à l’extérieur pour se connecter à un réseau spécifique et dont l’origine est connue. Les plus courantes et les plus vendues sont les omnidirectionnels car elles sont connectées par USB et servent à capturer des réseaux qui sont à quelques mètres de distance.

BBC NewsChaîne d’informations anglaise

« Il est possible d’améliorer la couverture de votre réseau domestique en apportant quelques petits changements aux appareils et en vérifiant que vous avez pris les bonnes décisions. »

Comment sont installées les clés wifi ?

La popularité des clés wifi a augmenté, en partie parce qu’elles sont abordables et très faciles à installer. Beaucoup ont un système Plug and Play intégré qui, par simple pression sur un bouton, commence à fonctionner. Bien que certains modèles puissent avoir des instructions spécifiques, elles suivent généralement tous les mêmes étapes.

  • Installez les pilotes d’antenne wifi. Ils sont habituellement sur un CD inclus avec l’achat, mais presque tous les fabricants fournissent également un lien pour les installer en ligne. Les pilotes sont les logiciels nécessaires pour configurer les antennes sur les ordinateurs.
  • Placez la clé wifi sur le port USB de l’équipement de votre choix.
  • Recherchez les pilotes disponibles sur l’ordinateur. Vous devez également choisir celui qui convient à vos systèmes d’exploitation.

Est-il important d’avoir un port USB sur sa clé wifi ?

Oui, c’est très important. Actuellement, l’une des versions les plus récentes des ports USB est la 3.0. C’est celle qui a la meilleure fréquence wifi. Elle est 10 fois plus rapide que la version 2.0 et garantit également une connexion Internet plus stable, une vitesse de transmission de données plus élevée et pratiquement aucune interférence ou panne.

La popularité des clés wifi a augmenté, en partie parce qu’elles sont abordables et faciles à installer.
(Source : Vasin Leenanuruksa: 66661985/ 123rf.com)

Quelle est la différence entre une clé wifi, un répéteur wifi et un adaptateur PLC ?

Bien que ces appareils aient un objectif similaire, qui est d’assurer une meilleure connexion Internet et une meilleure couverture dans nos environnements, elles ne fonctionnent pas de la même façon et ne donnent pas les mêmes résultats. Le tableau ci-dessous compare certaines caractéristiques des trois dispositifs afin que vous puissiez comprendre exactement leurs implications.

Usage Clé wifi Répéteur wifi Adaptateur PLC
Quelle est sa fonction? Elle attire les signaux wifi les plus proches pour créer un réseau stable Elle étend la couverture de la connexion en capturant le signal d’un réseau wifi existant Transmet le signal Internet via le réseau électrique domestique
Combien de dispositifs sont inclus? Un seul dispositif, qui fonctionne généralement comme un adaptateur USB Un seul dispositif, qui agit comme un répéteur et un câble d’alimentation Au minimum, il y a deux dispositifs: le central, connecté au routeur, et l’extenseur, Avec plus de dispositifs le prix est généralement plus élevé
Quelle vitesse de connexion peut-elle atteindre? Cela dépend du réseau wifi existant et de la distance à laquelle est cette antenne. En général, elles commencent à partir de 300 Mbps Cela dépend du modèle d’adaptateur PLC que vous achetez. En général, ils vont jusqu’à 1000 Mbps

Les clés wifi ne peuvent-elles être connectées qu’à des ordinateurs portables ?

Pas du tout. Bien que l’installation et l’utilisation de clé wifi sur les ordinateurs portables soit la plus courante, en raison de la commodité qu’elle implique, ce n’est pas la seule option à envisager. L’avantage de ce type d’antenne est que la plupart d’entre elles fonctionnent comme des adaptateurs USB. Elles peuvent donc être connectés à n’importe quel ordinateur doté d’un port compatible.

Par exemple, elles permettent une amélioration significative de la réception du signal wifi sur Smart TV. Ceci est très utile si vous êtes un utilisateur de plates-formes telles que Netflix ou si vous regardez beaucoup de vidéos en streaming. Elles fonctionnent également avec des prises intelligentes, des tablettes, des imprimantes multifonctions et des ordinateurs de bureau.

foco

Lancé en février 2013, le Plan France Très Haut débit vise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, c’est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l’ensemble des logements, des entreprises et des administrations.

Quel est le principal avantage d’une clé wifi ?

La clé wifi s’est imposée comme une alternative pour ne pas manquer de signal ou pour le rendre plus stable. Avec les répéteurs wifi, les prolongateurs wifi et les adaptateurs PLC. Ils représentent l’avant-garde des dispositifs technologiques qui nous aident à améliorer notre quotidien grâce à une connexion Internet stable. Le tableau suivant montre les avantages et les inconvénients.

Avantages
  • Configuration facile et compatibilité avec plusieurs systèmes d’exploitation et équipements
  • Conceptions compactes et légères pour un transport facile
  • Prix très économiques
  • Garanties de retour et de réparation
  • Pas de câbles impliqués (un seul port USB)
Inconvénients
  • La vitesse de transmission dépend des réseaux wifi voisins
  • La stabilité du signal n’est pas aussi constante que sur d’autres périphériques similaires (répéteurs wifi ou adaptateurs PLC)
  • Les pilotes doivent être installés lorsque vous remplacez un équipement USB

Que signifie le fonctionnement de la clé wifi en double bande ?

Aujourd’hui, le wifi que nous utilisons est dans la bande des 2,4 GHz. Comme en général nous sommes beaucoup d’utilisateurs, par exemple quand il y a plusieurs étages dans un bâtiment ou dans des bureaux, le niveau de congestion du réseau augmente et avec lui des interférences ou des dysfonctionnements. Une antenne wifi à double bande est capable de transmettre sur 2 bandes : 2,4 GHz et 5 GHz.

  • Bande de 5 GHz: a plus de puissance et moins de portée
  • Bande de 2.4GHz: a une puissance plus faible et une portée plus longue

Critère d’achat

Dans le but d’améliorer la connectivité de nos foyers ou bureaux, les clés wifi peuvent être des alliées utiles, pratiques et accessibles. Vous ne savez peut-être pas quel modèle choisir. C’est pourquoi nous avons préparé cette section, qui répond à des critères d’achat essentiels que vous ne pouvez pas négliger avant d’acheter la bonne clé wifi pour vous.

  • Compatibilité
  • Portée
  • Vitesse de transmission
  • Version port USB
  • Fonctionnement à deux bandes

Compatibilité

Cela peut paraître évident, mais il existe de nombreuses clés wifi qui ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d’exploitation ou ne sont compatibles qu’avec certaines de leurs versions. Avant d’acheter n’importe quel modèle, assurez-vous de lire dans la description du produit avec quel équipement informatique vous pouvez installer les antennes et quels routeurs vous avez.

Portée

Le but des clés wifi est de récupérer le signal qui est loin de l’endroit où vous souhaitez être connecté. Selon l’endroit où vous vivez ou travaillez, vous aurez besoin de cette clé wifi pour avoir une portée suffisante pour rester connecté. Bien que la plupart des modèles prennent en charge les longues distances, il vaut toujours mieux vérifier avant d’effectuer votre achat.

Vitesse de transmission

Une fois que vous avez créé votre réseau wifi stable grâce à la clé wifi, vous avez besoin d’une vitesse élevée pour naviguer sans problèmes ni interférences. Bien que vous dépendrez dans une large mesure des signaux existants que les antennes vont capter, vérifiez que la vitesse de transmission intégrée est d’au moins 300 Mbps.

Version port USB

La vitesse et la qualité de transmission des données des antennes wifi dépendent largement de la version des ports USB. De nos jours, il ne serait pas conseillé d’acheter une clé wifi dont les ports USB sont une version inférieure à 3.0.

foco

C’est celle qui garantit la stabilité nécessaire pour que vous puissiez naviguer sans inconvénients

Fonctionnement à deux bandes

Il n’a aucun doute pour dire que c’est un atout très important pour les clés wifi et qu’elles fonctionnent en double bande. Cette caractéristique permet d’obtenir des performances de connexion beaucoup plus élevées en termes de puissance et de portée. Ce modèle n’est pas encore très courant dans les modèles offerts par le marché, donc si vous en trouvez, n’hésitez pas à l’acheter.

En Résumé

La clé wifi est un appareil qui capte et attire les signaux Wifi existants pour améliorer vos performances de connexion. Comme la plupart d’entre elles fonctionnent par ports USB, leur installation est très simple et garantit vitesse, stabilité et longue portée. Leur prix compétitif en fait également un accessoire réseau abordable.

La clé Wifi a besoin de pilotes pour fonctionner. Elle est généralement livrés sur un CD inclus avec l’achat. Sinon, vous pouvez le faire directement à partir d’un lien de téléchargement. Les modèles sont compacts et légers, ce qui les rend faciles à transporter et à manœuvrer. Il est nécessaire de vérifier la compatibilité de vos équipements avant de les acheter.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent être informées sur le fonctionnement de la clé wifi. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre, merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Kittichai Boonpong: 75428667/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
28 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...