Malgré le progrès technologique, les claviers sont encore associés à l’utilisation fluide d’un ordinateur. Que ce soit pour écrire, programmer, jouer à des jeux vidéo ou effectuer des tâches de conception graphique, le clavier est un outil quasi indispensable. Alors que les ordinateurs portables l’ont intégré, pour les ordinateurs de bureau, il s’agit d’un périphérique essentiel, tout comme bien-sûr, la souris .

Les claviers ne sont certainement plus les mêmes qu’il y a quelques années. Avec le temps, ces appareils sont devenus plus légers et plus silencieux. Et ce n’est pas tout. De nos jours, les claviers sont plus confortables, ergonomiques et leurs designs élégants et variés.

En Bref

  • Il existe deux types de claviers : mécaniques ou à membrane.
  • On les trouve en différentes tailles et designs et certains modèles sont conçus dans un but spécifique, comme les claviers pour jeux vidéo, par exemple.
  • Les claviers peuvent également être utilisés avec les consoles ou les téléviseurs intelligents.

Classement : Les meilleurs claviers disponibles sur le marché

Dans la suite de l’article, nous vous proposons un classement comprenant les cinq meilleurs claviers disponibles sur le marché actuel. Il s’agit d’une sélection aussi variée que possible avec des produits offrant un très bon rapport qualité-prix. Parmi ces modèles, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

Position n°1 : Clavier AZERTY K120 Logitech

Logitech vous garantit un confort et une frappe excellente avec ce clavier aux touches ultra-plates et silencieuses et à l’agencement standard composé de touches de fonctions pleine taille et d’un pavé numérique. Il ne se contente pas d’être élégant : il est également solide avec sa finition étanche, ses pattes d’inclinaison robustes et ses touches durables.

Il suffit de brancher le clavier sur le port USB de l’ordinateur de bureau ou portable pour pouvoir l’utiliser immédiatement. Les utilisateurs affirment avoir trouvé un produit fiable, excellent pour la bureautique et aussi bon pour les jeux.

Position n°2 : Clavier AZERTY Chroma KLIM

Avec un temps de réponse de seulement 2ms, le KLIM Chroma est ce qui se fait de mieux en clavier non mécanique. C’est un clavier conçus spécialement pour les jeux vidéos et il est aussi équipé d’une fonction anti-ghosting. La vitesse de frappe en jeu et hors jeu seront optimisées avec cet appareil. De plus, aucun pilote d’installation n’est nécessaire.

Le KLIM Chroma a été conçu pour être aussi silencieux que possible, en produisant un son doux et feutré. La frappe est confortable, ce qui en fait un véritable investissement pour la santé de vos mains et poignets ! Fabriqué en plastique ABS, extrêmement solide, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter si vous le faites accidentellement tomber. Autre caractéristique majeure de ce clavier : il résiste à l’eau.

Position nº 3 : Clavier AZERTY VICTSING

Doté du système PLUG&PLAY, ce clavier est très facile à installer, il ne nécessite aucun logiciel et un seul port USB est suffisant. De plus, il vous permet d’économiser du temps et de l’énergie grâce aux 12 raccourcis pratiques.

Augmentez efficacement la durée de vie de la batterie. Si aucune opération n’est effectuée dans les 8 minutes, le clavier passera automatiquement en mode veille pour économiser de l’énergie. Appuyez sur n’importe quelle touche pour le réveiller. Le clavier inclut également une souris sans fil. Les utilisateurs sont ravis de ce produit joli et ergonomique avec un excellent rapport qualité-prix.

Position n°4 : Clavier AZERTY K55 Corsair

Le clavier K55 de Corsair est un périphérique destiné aux jeux vidéos. Grâce à ses modes d’éclairage RGB intuitifs, ses 6 touches de macros dédiées, son système anti-ghosting multitouches et le contrôle des supports accédez à un niveau de personnalisation et de contrôle inégalé et filez tout droit vers la victoire. Le K55 RGB constitue votre première étape vers des performances améliorées.

De plus, vous pourrez réglez vos paramètres audio sans arrêter de jouer grâce à un accès direct aux touches volume et lecture multimédia. Les utilisateurs sont satisfaits de ce clavier qui combine bien le style et la performance.

Position n°5 : Clavier Apple Magic Keyboard

Promo

Le Magic Keyboard de Apple a un nouveau design épuré, une batterie rechargeable et des touches encore plus fonctionnelles. Son mécanisme à ciseaux a été amélioré pour une plus grande stabilité des touches, tandis que son profil abaissé et la course de touche optimisée offrent un grand confort d’utilisation et une parfaite précision de la frappe.

Le Magic Keyboard s’associe automatiquement à votre Mac, pour que vous puissiez vous mettre au travail sans attendre. Et comme sa batterie offre une autonomie longue durée, il est opérationnel pendant au moins un mois entre chaque charge. Les utilisateurs décrivent l’utilisation de ce clavier à l’esthétique épurée comme une expérience « magique ».

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les claviers

Étant donné que tous les claviers ne sont pas identiques, il est important d’étudier certains critères afin de choisir un produit en particulier. Pour vous faciliter la tâche et que vous puissiez être pleinement satisfait de votre achat, nous répondons ci-dessous aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Graphiste avec clavier

Le prix d’un clavier de qualité peut facilement dépasser les 100 euros.
(Source : Shironov: 47436810/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un clavier ?

Un clavier est un périphérique spécialement conçu pour accompagner les ordinateurs et il sert plus précisément à entrer des données alphanumériques. Ils se composent des touches ou des boutons qui sont liés à un interrupteur électronique reconnaissant les touches appuyées grâce à un code d’identification unique pour chacune d’elles.

Quels types de claviers existe-t-il ?

On distingue deux types de claviers : mécanique et à membrane. Chacun offre certains avantages et inconvénients que vous allez pouvoir découvrir dans le tableau ci-dessous. Généralement les modèles mécaniques sont plus performants, tandis que ceux à membrane sont moins chers ainsi que plus silencieux.

Type Caractéristiques
Mécanique Leur prix est souvent plus élevé et leur durée de vie plus longue, pouvant aller même jusqu’à 50 ans. Ils sont également plus sensibles, ce qui peut constituer un avantage autant qu’un inconvénient. Du coté désavantages, ces modèles ont tendance à être plus bruyants, plus épais et plus lourds. Ils vous permettent de changer les touches pour les personnaliser. Ce sont les modèles préférés des joueurs de jeux vidéos.
À membrane Ils sont plus légers, plus faciles à transporter et plus silencieux. Leur prix est généralement plus accessible. L’écriture est plus lente, il peut arriver que les touches restent bloquées et ils sont plus susceptible au ghosting. En général, la durée de vie est plus courte et étant donné que les boutons ne sont pas amovibles, il est plus difficile à nettoyer.

Pour quelle raison utilise-t-on les claviers ?

Les claviers sont des périphériques très polyvalents. Ils sont utilisés pour écrire, programmer, jouer à des jeux vidéo et même contrôler votre contenu multimédia. Ils servent aussi pour l’utilisation des applications de conception graphique et sont même compatibles avec les téléviseurs intelligents.

Clavier appareil

Un ordinateur n’est pas complet sans clavier ou souris.
(Source : Starozhylov: 47432857/ 123rf.com)

Comment utiliser un clavier ?

Vous pensez sans doute que l’utilisation d’un clavier est trop facile pour s’attarder sur cette question. Il y tout de même des étapes importantes à prendre en compte. Si le clavier dispose d’une connexion sans fil, vous aurez tout d’abord à identifier le type de connexion avant de suivre les instructions du fabricant pour le connecter à votre appareil.

Dans la mesure où les paramètres par défaut du fabricant ne seront pas toujours les mieux adaptés à vos besoins, il est conseillé d’effectuer des configurations de clavier supplémentaires. En outre, ne négligez pas la propreté de votre clavier afin d’assurer son bon fonctionnement le plus longtemps possible.

Clavier filaire ou sans fil, lequel choisir ?

Bien que ceux sans fil soient plus confortables et faciles à transporter, nous vous conseillons de choisir un clavier filaire. Si vous cherchez un clavier essentiellement pour écrire, il vaut mieux privilégier le confort d’un clavier avec fil et perdre d’autres avantages, qu’inversement.

Les claviers filaires sont également beaucoup plus fiables, ne sont pas affectés par les interférences, offrent une meilleure latence et vous permettent d’appuyer sur plusieurs touches en même temps. De plus, vous n’aurez pas à changer les piles ou vous soucier du fait qu’elles s’épuisent au mauvais moment.

Type Avantages
Par câble USB Ils ne sont pas affectés par les interférences, ne nécessitent pas de piles, offrent une meilleure latence et sont beaucoup plus fiables.
Sans fil Ils offrent un meilleur confort, ils peuvent être utilisés à distance et donneront à votre bureau un air beaucoup plus propre et soigné.

Comment connecte-t-on les claviers sans fil ?

Les claviers sans fil peuvent se connecter à votre appareil via Bluetooth ou WiFi. Dans le cas d’une connexion WiFi, la connexion se fait via des fréquences sans fil de 2,4 GHz, utilisées habituellement par les téléphones mobiles et les connexions à Internet.

Femme avec clavier

Les claviers ergonomiques ont gagné en popularité ces dernières années.
(Source : Leelaphasuk: 45632024/ 123rf.com)

Pour qui est-il recommandé d’acheter un clavier ?

Si vous avez un ordinateur, un clavier vous sera quasi indispensable. Il est même recommandé pour une utilisation plus fluide d’un téléviseur intelligent. De la même manière, vous aurez également besoin d’un clavier si vous jouez à des jeux vidéo avec une console et souhaitez profiter des atouts offerts par un clavier complet.

foco

Saviez-vous que l’utilisation d’un clavier peut améliorer les performances de votre ordinateur ? Celui-ci, tout comme la souris, vous permet d’écrire et de cliquer plus rapidement.

Quels sont les différents designs de clavier disponibles sur le marché ?

En règle générale, les claviers d’ordinateur sont basés sur la disposition de clavier QWERTY des anciennes machines à écrire. Cependant, il existe d’autres options telles que le clavier Dvorak. Celui-ci est considéré plus efficace, car il regroupe les touches les plus utilisées sur la ligne centrale.

Clavier sur fond en bois

Les claviers intégrés sont bien pratiques, mais l’utilisation d’un clavier externe améliore votre posture en vous permettant de placer l’ordinateur plus haut.
(Source : Rido: 41263304/ 123rf.com)

Quels type d’entretien un clavier requiert-il ?

Les claviers ne nécessitent pas de soins particuliers. Cependant, comme pour tout appareil électronique, il est recommandé d’éviter le contact avec l’eau et les chocs. Dans le cas de claviers sans fil avec piles, il est préférable de les retirer lorsque vous ne les utilisez pas pendant une longue période.

Pensez également à les nettoyer régulièrement car ils ont tendance à accumuler de la poussière ou des miettes entre les touches. Pour cela, il est fortement conseillé d’utiliser un petit aspirateur. Une hygiène adéquate peut prolonger considérablement la durée de vie de votre clavier.

Critères d’achat

Dans la suite de l’article, nous allons vous présenter une série de critères à prendre en compte avant de choisir votre nouveau clavier, afin que vous puissiez être pleinement satisfait et ne pas regretter votre achat ultérieurement. Voici les principaux critères à garder à l’esprit lorsque vous faites votre choix :

  • Utilisation
  • Mode de connexion
  • Ergonomie
  • Taille de l’écran
  • Confort et touches
  • Touches additionnelles et multimédia
  • Sensibilité
  • Marque et garantie

Utilisation

Vous n’aurez pas besoin du même type de clavier pour effectuer des tâches bureautiques et pour jouer aux jeux vidéo. Il existe des claviers spécialement conçus pour les jeux, par exemple. Ceux-ci sont généralement des claviers mécaniques. Évidemment, ce type de clavier ne vous sera pas très utile si vous êtes écrivain ou graphiste.

En plus des claviers pour les jeux vidéos, il existe des claviers spécifiques pour d’autres types de tâches. Une autre question à se poser est la fréquence à laquelle vous comptez l’utiliser. Si vous voulez l’utiliser intensivement pendant plusieurs heures par jour ou vous en servir de temps en temps, votre choix ne sera pas le même.

Mécanique ou à membrane

Le choix dépend de vos préférences personnelles. Bien sûr, comme mentionné plus haut, si vous utilisez le clavier pour jouer, n’hésitez pas à opter pour un modèle mécanique. Ceci est également valable si vous passez des heures devant l’ordinateur à écrire ou à programmer. Une chose est sûre, ce type de clavier est nettement plus performant et a une durée de vie plus longue.

Si, en revanche, vous recherchez plutôt un clavier économique, silencieux, léger et compact pour l’utiliser avec une tablette ou si vous souhaitez une connexion sans fil, les modèles à membrane sont le meilleur choix pour vous.

foco

Les claviers mécaniques sont plus performants tandis que ceux à membrane offrent plus de confort. Comme on dit, nous ne pouvons pas tout avoir dans la vie.

Mode de connexion

Comme précisé auparavant, il existe deux types de clavier par mode de connexion : ceux avec fil et ceux sans fil qui utilisent plus précisément des technologies telles que Bluetooth ou WiFi. Chacune offre bien-sûr des avantages et des inconvénients. Un clavier filaire garantit une plus grande stabilité de connexion ainsi qu’une latence plus faible. Ce dernier aspect est particulièrement important pour les jeux vidéo.

En revanche, avec une connexion sans fil, votre bureau sera plus ordonné et vous n’aurez pas à vous soucier des câbles. Parmi les deux technologies sans fil qui existent actuellement celle de la connexion Bluetooth est la plus pratique. Elle consomme moins d’énergie et vous permet de connecter plusieurs appareils simultanément.

Frank Lloyd WrightArchitecte et concepteur américain

« Si ça continue, l’homme sera atrophié de tous ses membres à l’exception du pouce qui sert à appuyer sur des boutons.

Ergonomie

Si vous faites partie des personnes qui passent des heures devant le clavier, il est important d’opter pour un modèle ergonomique. Heureusement, les marques ont compris les besoins des utilisateurs et il existe de plus en plus de produits ayant ce type de design sur le marché actuel. Néanmoins, assurez-vous qu’il s’agisse d’un vrai clavier ergonomique, et non d’une publicité mensongère.

Tous les produits commercialisés comme étant « ergonomique » ne le sont pas forcément.

Afin d’examiner si un clavier est ergonomique ou non, regardez bien sa hauteur et son inclinaison et vérifiez si les touches sont légèrement arrondies. Un bon clavier ergonomique ne mettra pas de pression sur vos articulations et vos tendons. Sur le long terme, il vaut mieux investir un peu plus pour prendre soin de votre santé.

Taille du clavier

Il existe des claviers de différentes tailles. Le plus courant est le modèle complet, qui intègre un pavé numérique à droite du clavier. Il y a aussi le TKL, qui n’inclut pas de pavé numérique afin de réduire sa taille et le rendre donc plus compact. Vous trouverez également des claviers qu’éliminent les touches système et les boutons F.

Confort et touches

Bien que le confort et l’ergonomie sont souvent associés, ce n’est pas toujours le cas. Chaque personne est différente. C’est pourquoi, il est essentiel d’essayer le clavier avant de l’acheter, surtout si vous savez que vous allez passer des heures à travailler, écrire ou jouer. Les touches sont un des principaux critères lorsque vous utilisez un clavier.

Leur fonctionnement sera fortement influencé par le type de clavier : mécanique ou à membrane. Dans tous les cas, lorsqu’il est possible, vérifiez le ressenti que vous avez lorsque vous appuyez sur les touches.

Il peut être pratique de vérifier également la profondeur, ainsi que la pression ou la résistance d’une touche.

Elle est mesurée en centiNewtons (cN). À titre de référence, un clavier à membrane a généralement environ 55 cN.

Touches additionnelles et multimédia

Certains claviers intègrent des touches spéciales ayant des fonctions prédéfinies. Elles sont très utiles pour contrôler un lecteur multimédia, par exemple. Elles nous permettent de lire, mettre pause ou arrêter un fichier audio ou vidéo ou encore contrôler le volume du son.

Certains claviers incluent d’autres types de touches spéciales. Celles-ci facilitent l’ouverture de la page d’accueil, l’accès au Poste de travail, ou encore verrouiller ou arrêter le système, pour ne citer que quelques exemples. Ces fonctions sont prédéfinies ou programmables à l’aide d’un logiciel.

Mitch RadcliffeAuteur

« Un ordinateur vous permet de faire plus d’erreurs plus rapidement que toute autre invention de l’histoire de l’humanité, à l’exception peut-être des armes à feu et de la tequila. »

Marque et garantie

Parmi les meilleures marques de claviers on compte Logitech, Microsoft, Razer, CM Storm, Arctic, Perixx et Revoltec. Les deux premiers sont sans aucun doute les plus prestigieux. Cependant, en plus de la marque vous devriez également prendre en compte la garantie qu’elle offre. Si possible, optez pour un produit ayant une garantie de 5 ans.

En Résumé

Le clavier est souvent le périphérique le plus négligé d’un ordinateur. Cependant, il est essentiel pour son fonctionnement et peut-être, pour cette raison, il ne reçoit pas l’attention qu’il mérite. Heureusement, de nos jours la tendance commence à changer et cet équipement gagne petit à petit en valeur.

De là découle une grande variété de modèles disponibles sur le marché actuel. Afin de choisir le bon produit qui correspond à vos besoins spécifiques, il est important de prendre en compte une série de critères. En plus du prix et de la marque, le type de connexion et la conception ergonomique sont deux aspects essentiels, mais pas les seuls.

Nous espérons que ce guide vous a été utile et vous a aidé à effectuer un bon achat. Si cela a été le cas, n’hésitez pas à partager cet article et nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Tryapitsyn: 18398758/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...