Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

12Produits analysés

24Heures investies

5Études prises en compte

96Commentaires collectés

Quel est l’élément le plus important d’un équipement informatique ? Pour nombreux d’entre nous, le clavier sans hésitation ! En effet, le clavier est l’intermédiaire entre pensées, et écran. Il fait le lien entre notre action sur l’ordinateur, et sa visibilité sur le moniteur. De nos jours, face à la recrudescence de Smart TV, ordinateurs fixes ou portables, tablettes et autres nouveautés high tech, une nouvelle catégorie a vu le jour : le clavier sans fil. A la fois portatif, nomade et tout-terrain, il vous accompagnera partout !

En effet, ses multiples qualités, telles que polyvalence et multi-fonctionnalité, font aujourd’hui du clavier sans fil un accessoire de haute technologie tous publics, utilisé autant par les familles que les geek, et par les voyageurs, comme les gamers. Caractéristiques techniques, types de clavier, ergonomie, connectivité, comparaison et critères de sélection : zoom sur le clavier sans fil.

En Bref

  • Un clavier sans fil se démarque par le type de technologie utilisée. En effet, il possède des caractéristiques identiques à celle d’un clavier classique – à l’exception près, de l’absence de câbles de connexion qui le relie à l’ordinateur. Ainsi, le clavier sans fil est gage d’une combinaison gagnante entre liberté de mouvement, et mobilité à toutes épreuves.
  • La majorité des claviers sans fil fonctionnent via connexion bluetooth. Des plus faciles à connecter, ils s’adaptent tout autant à vos PC, tablettes, smart TV, et ordinateurs fixes ou portables, même équipés de claviers intégrés. Son petit truc en plus ? Vous pouvez même l’utiliser sur votre smartphone !
  • Afin de sélectionner le clavier sans fil le plus adapté à votre profil d’utilisateur, fiez-vous à certains critères de sélection, tels que l’ergonomie, la connectivité ou portée. Facile à installer et simple à utiliser, le clavier sans fil sera très vite le plus fidèle compagnon de vos appareils connectés.

Notre sélection des meilleurs claviers sans fil sur le marché français

L’inconvénient majeur de la connexion filaire… comme son nom l’indique, ce sont les fils ! Au vu du florilège de câbles de connexion utilisés sur tous nos dispositifs électroniques, l’option de la connexion Bluetooth est devenue une bénédiction. Cependant, face aux multiples versions de claviers sans fil disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver ! Afin de vous accompagner dans votre achat, nous avons sélectionné pour vous les modèles les plus plébiscités actuellement sur le marché français. Quel sera votre clavier sans fil préféré ? A vous de choisir :

Le meilleur clavier sans fil tous publics, avec accessoires fournis

Voici un clavier sans fil tout compris, et directement prêt à l’emploi. Avec une souris et un nano-récepteur USB inclus, ce modèle vous garantit une autonomie longue durée, combinée à une portée de 10 mètres, et huit touches de raccourcis ultra fonctionnelles… pour une utilisation accessible à tous !  

La connectivité sans fil de 2,4 GHz, associée à une autonomie optimale de 24 mois pour le clavier, et 12 mois pour la souris, sont conçues pour une utilisation ininterrompue. L’excellente autonomie de ce modèle tout-en-un vous permet de vous concentrer sur vos objectifs, plutôt que sur la dimension technique de l’usage. Une valeur sûre, pour ce clavier sans fil tous publics.

Le meilleur clavier sans fil pour petits budgets, avec pavé tactile intégré

Un modèle ergonomique, tout-terrain et prêt à l’emploi, qui combine les fonctions de clavier et souris. Profitez de tous vos contenus multimédia et divertissements… sans vous ruiner ! Ce clavier sans fil avec pavé tactile intégré, vous offre un contrôle fluide et confortable des commandes, qui vous accompagne autant dans vos tâches quotidiennes, que vos divertissements.

Entre la portée sans fil de 10 mètres, la durée de vie de la pile de 18 mois, les commandes de volume intégrées, et la facilité d’installation du clavier grâce au périphérique USB : cette version tout confort, vous promet un usage des plus polyvalents. Outil de travail, comme de divertissement, ce clavier sans fil s’adapte à votre mode de vie et vos besoins, autant qu’à votre budget !

Le meilleur clavier sans fil rétroéclairé, avec 3 effets de lumière

Le modèle préféré des noctambules ! Un clavier sans fil haute performance, à la fois silencieux et lumineux, esthétique et ergonomique. L’effet de lumière chromatique vous prodigue une meilleure visibilité, de jour comme de nuit, grâce à une luminosité ajustable sur 3 réglages. Un bonheur pour les gamers.

Un clavier sans fil très confortable d’usage, car il combine vitesse et silence de frappe. Ce clavier rétroéclairé est fait de plastique ABS durable, et ne pèse que 480g. Soit un modèle léger, nomade, rétro-éclairé, avec en prime une autonomie longue durée… bref, un excellent investissement à long terme, pour ce modèle de clavier sans fil high tech, qui prend soin de vos sens, en toutes circonstances !

Le meilleur clavier sans fil 100% confort et ergonomie, avec souris

Un clavier sans fil qui vous offre une expérience de frappe des plus agréables : bénéficiez d’une saisie de texte qui allie confort et précision, et d’un design aussi ergonomique, que pratique. Le set contient un clavier sans fil, dont les piles ont une durée de 36 mois, ainsi qu’une souris ambidextre avec contrôle précis du curseur, adaptée pour droitier et gaucher, avec une pile valide pendant 18 mois.

Enfin, le clavier sans fil dispose de touches de raccourcis pratiques, pour un accès direct aux commandes multimédia, et autres fonctionnalités. Bref, un ensemble prêt à l’emploi, qui vous garantit une connectivité aussi fiable qu’une connexion filaire, dans un rayon de 10 mètres. Un clavier sans fil complet !

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur un clavier sans fil

Parmi les nouveaux accessoires high tech sur le marché, le clavier sans fil a considérablement modifié notre rapport à l’ordinateur. La technologie Bluetooth a révolutionné l’usage du clavier, devenu passe-partout, et compatible avec une majorité de nos dispositifs électroniques. Néanmoins, face à la variété de modèles sur le marché, il peut s’avérer compliqué de choisir le plus approprié, sans une certaine maîtrise des caractéristiques techniques, pour les mettre en comparaison. Afin de mieux vous accompagner dans votre sélection, nous avons répondu pour vous aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Immersion dans l’univers connecté du clavier sans fil :

Le clavier sans fil a révolutionné notre rapport entre clavier et écran, et marqué un tournant dans l’usage de nos ordinateurs.
(Source : Ostill: 121743132/ 123rf.com)

Un clavier sans fil : c’est quoi exactement ?

A l’image d’un clavier traditionnel, le clavier sans fil est un périphérique d’entrée, qui vous permet d’envoyer des données, vers le système informatique. Le clavier est l’un des dispositifs principaux, qui intervient comme transmetteur entre l’homme et l’ordinateur. Il utilise un sytème de touches, qui agissent comme des interrupteurs électroniques, et actionnent la frappe, par simple pression.

La différence majeure entre le clavier sans fil et un modèle classique, se situe sur la forme : un clavier sans fil est d’apparence similaire à un clavier filaire, sauf qu’il est 100% portatif, et libre de tout branchement.

Comment fonctionne un clavier sans fil ?

La majorité des modèles de clavier sans fil actuels possèdent la technologie Bluetooth intégrée. La plupart du temps, la technologie sans fil s’opère via un récepteur USB, installé sur le périphérique utilisé. Ce nano-récepteur a pour fonction d’envoyer et recevoir des signaux, via une puce bluetooth située dans le clavier. Ainsi le clavier sans fil communique de manière autonome, sans nécessité de connexion filaire… adieu branchements, et câbles encombrants !

La seconde option qui s’offre à vous, et prolifère actuellement sur le marché, est celle des piles. Les claviers sans fil sont équipées de piles de longue durée, variable de 12 à 36 mois. Enfin, certains modèles utilisent des piles alcalines AA classiques, ou lithium rechargeables, à changer ou recharger régulièrement.

Fabien PionneauChef de service Loisirs du site LesNumériques

“Lien principal entre l’utilisateur et son ordinateur, le clavier n’est pas un périphérique à négliger.”

Quelle est la capacité de portée d’un clavier sans fil ?

Aucune réponse stricte sur la capacité de portée d’un clavier sans fil. En effet, c’est bien la puissance du dispositif qui détermine sa portée, cette caractéristique est donc variable, au vu de la qualité et performance de chaque version. Alors que certains claviers sans fil vous garantissent un fonctionnement d’une pièce à l’autre, d’autres modèles requièrent une connexion au sein d’une seule et même pièce, et à distance réduite entre l’appareil et le clavier.

Cependant, gardez à l’esprit que même les claviers sans fil capables de traverser les murs, obéissent à la même logique : plus vous tenez le clavier éloigné de votre équipement, plus les interférences se font sentir, quelle que soit la qualité du clavier, ou des dispositifs connectés. Ceci dit, le clavier sans fil vous promet un usage facile, et sans encombres, jusqu’à une distance moyenne de 10 mètres. De quoi amplement vous libérer de toute nécessité de proximité avec vos écrans !

Quel est le rôle des interrupteurs d’un clavier sans fil ?

Souvent considérés comme des éléments majeurs, gages de la qualité d’un clavier, en version classique ou sans fil, les interrupteurs électroniques sont à la source même du fonctionnement d’un clavier. Les claviers sans fil mécaniques sont particulièrement plébiscités, de par la durée de vie accrue des interrupteurs et touches du clavier. Un élément phare, dans l’usage d’un clavier sans fil, qui s’impose comme l’un des accessoires préférés des usagers les plus connectés.

Les interrupteurs électroniques figurent parmi les éléments majeurs d’un clavier sans fil.
(Source : Melpomen : 43317941/ 123rf.com)

Quel clavier sans fil choisir ?

En fonction des priorités de chaque utilisateur, entre travail et divertissement, usage sporadique ou fréquent, chaque clavier sans fil s’adaptera davantage à un public. A suivre, un descriptif exhaustif des différentes options de clavier sans fil qui s’offrent à vous. Lequel correspond le plus à vos attentes ?

Clavier Design Usage Alimentation
Smart TV Similaire à un joystick, à la fois compact, léger et ergonomique. La Smart TV fait office d’ordinateur, et le clavier sans fil vient remplacer les télécommandes. Piles lithium rechargeables
Tablette Un clavier sans fil à la fois ultra compact, léger et fin. La connexion d’un clavier favorise le confort de frappe sur tablette. Piles AA, ou rechargeables
Android/Mac Différentes versions au choix : clavier sans fil ultra fin et léger, modèle de type joystick, ou clavier de bureau classique – les câbles en moins ! Compatible avec un seul système d’exploitation – notamment dans le cas des connexions avec smartphones. Très plébiscités pour le confort d’écriture et de travail, depuis son téléphone portable. Bluetooth
Jeux vidéo Design plus élaboré, différentes couleurs et effets de lumière. Modèle préféré des gamers, pour le rétro-éclairage et le confort d’usage. Bluetooth, ou piles AA longue durée
Ordinateur Modèle populaire auprès des usagers, apprécié pour sa grande polyvalence. Un vaste panel de modèles au choix. L’avantage majeur demeure l’absence de câbles. Bureau, ou espace informatique au design épuré, et parfaite mobilité. Bluetooth, piles AA ou rechargeables
Multi-usages Pavé tactile intégré : parfait pour le travail, comme le divertissement. Avec navigation et accessibilité des commandes optimisées, pour visionner agréablement tous vos contenus multimédia. Idéal pour transformer ses différents équipements, en ordinateur portable éphémère. Bluetooth

Quels sont les avantages et inconvénients d’un clavier sans fil ?

Le clavier sans fil a révolutionné l’usage de nos dispositifs électroniques, tels que le téléviseur ou l’ordinateur, et nettement amélioré le confort d’usage de nos tablettes et smartphones. Sans nul doute, le clavier sans fil possède d’innombrables avantages ; mais comme chaque accessoire du quotidien, il détient également quelques inconvénients. Voici un bref aperçu des nombreux points forts, et quelques faiblesses d’un clavier sans fil :

Avantages
  • Aucune restrictions, un clavier 100% mobile. Zéro limites imposées par des câbles gênants ou encombrants.
  •  Aucun risque d”usure du branchement !
  • Clavier portatif, simple à connecter et utiliser sur tous appareils compatibles.
  • Possibilité de travailler à distance de l”équipement utilisé.
  • Un espace de travail épuré, beaucoup plus propre, organisé et ordonné.
Inconvénients
  • Potentiels problèmes de connectivité, ou soucis de latence et interférences.
  • Recharge de batterie ou remplacement de piles, en fonction des modèles.
  • Moins d”options de configuration de logiciel, ou personnalisation de l”outil.

La connectivité des claviers sans fil est variable, selon chaque modèle. Privilégiez la connexion Bluetooth, pour tout usage intensif.
(Source : Olena Yakobchuk : 88405296/ 123rf.com)

Critères d’achat

Maintenant que vous êtes expert en la matière, il est de temps de transformer votre préférence, en l’achat de votre tout nouveau clavier sans fil. N’hésitez pas à revenir dès à présent vers notre sélection, afin de cibler votre préféré ! Décryptez chaque modèle selon certains critères de sélection précis, à savoir :

Portée

La notion de distance avec l’écran, soit la portée, est un critère déterminant. La portée des claviers sans fil actuellement sur le marché est de 10 mètres, en moyenne. Cependant, la portée est directement en relation avec la puissance et performance de l’accessoire, et varie en fonction de chaque modèle. Une portée plus élevée implique une plus grande autonomie, et mobilité de l’usager.

Design

L’usage d’un clavier sans fil est souvent plébiscité pour ajouter une capacité de frappe à un équipement tactile, ou bénéficier d’un clavier plus ergonomique. Aussi, le critère de design est directement lié au choix du modèle de clavier sans fil visé. Le choix du clavier sans fil est à envisager en fonction de sa fréquence et intensité d’usage. Dans le cas des gamers, le silence et confort de frappe, ou le rétro-éclairage du clavier, sont autant d’options à prendre en considération.

Jean-François PillouDirecteur délégué au développement numérique du groupe Figaro France

“La légende veut que la disposition des touches sur la première ligne du clavier Qwerty a été motivée par les vendeurs de machines à écrire de l’époque, de telle manière à ce que toutes les touches nécessaires à l’écriture de “typewriter” (“machine à écrire” en anglais) s’y trouvent lorsqu’ils faisaient des démonstrations !”

Connectivité

Tous les claviers sans fil ne se connectent pas de manière identique. En effet, connexion Bluetooth ou usage de piles AA ou rechargeables, les options varient en fonction du modèle choisi. Enfin, autant pour un usage professionnel intensif, que pour les passionnés de jeux vidéos, la connexion Bluetooth est recommandée pour toute utilisation de longue durée.

Portabilité

L’un des principaux attraits du clavier sans fil est son aspect portatif. En effet, il vous accompagne dans toutes vos activités, et vous pouvez le transporter et le connecter où que vous soyez, selon votre gré ! Pour un usage 100% nomade, attention cependant à privilégier les modèles les plus compacts, fins et légers.

Yves SimonEcrivain et auteur-compositeur français

“Aujourd’hui, j’ai une relation quasi passionnelle avec l’écran, sensuelle avec le clavier qui, loin d’être des obstacles, me procurent un infini plaisir à me retrouver confronté à eux.”

En Résumé

Vous l’aurez compris : le clavier sans fil s’impose comme l’accessoire high tech nomade rêvé, pour transformer tous ses dispositifs électroniques, en ordinateur portable ! Ou simplement, pour bénéficier chez soi, du confort d’usage d’un clavier portatif et confortable, libre de toutes contraintes de branchements.

Enfin, pour un choix maîtrisé, fiez-vous à certains paramètres tels que la connectivité, portée, portabilité ou au design du clavier, selon vos priorités. Une chose est sure, quelque soit le type de modèle privilégié : le clavier sans fil est gage d’autonomie, et de mobilité… pour le plus grand plaisir de tous les usagers !

Ce guide vous a plu ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, et à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux !

(Source de l’image principale : Kiattikhun Nilsophon: 97035091/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Audrey Ariana Rédactrice
Professionnelle de l’audiovisuel, Audrey travaille sur de nombreux tournages, dans le monde entier. Passionnée d’écriture, elle mêle les deux univers grâce à la rédaction et traduction d’articles, et de scénarios. Avec une prédilection pour la musique, les voyages et sports de glisse, elle aime partager son intérêt pour la beauté, l’Art et les nouveautés.