La technologie de recharge sans fil est en plein essor dans la téléphonie mobile et aspire à devenir l’obsession à la mode de tous les détenteurs de smartphones. Si vous ne voyez pas de quoi nous parlons, cet article est fait pour vous. Dans ce guide, nous vous apprenons tout ce qu’il y a à savoir sur les chargeurs sans fil Samsung. Votre expérience mobile n’en sera que meilleure !

La plus grande peur des utilisateurs de smartphones est de se retrouver à court de batterie. Samsung en est bien conscient. C’est pourquoi le marché regorge d’options attrayantes pour recharger les téléphones mobiles de manière beaucoup plus innovante, rapide, efficace et, bien sûr, avec moins de câbles. Vous n’y croyez pas ? Alors restez avec nous et voyons-voir si vous changez d’avis.

En Bref

  • Aujourd’hui, il est possible de recharger la batterie de votre téléphone simplement en posant votre appareil sur un chargeur sans fil Samsung, également appelé dock (station). Parce que les téléphones de marque Samsung sont exploités par Android, vous n’avez pas besoin d’acheter un chargeur de marque Samsung. Les chargeurs sans fil sont compatibles avec les smartphones Android.
  • A proprement parler, ce système de charge sans fil n’élimine pas complètement les câbles. La différence avec les chargeurs traditionnels est que le câble est connecté à la base du chargeur sans fil Samsung et non pas au mobile. C’est pourquoi certains appellent ce système : la charge par contact.
  • Pour que votre téléphone de marque Samsung (ou fonctionnant sous Android) soit compatible avec un chargeur sans fil Samsung, vous devez vous assurer qu’il possède la norme Qi (électricité inductive). C’est la technologie la plus répandue dans les smartphones pour la charge par contact.

Classement : Les meilleures options disponibles sur le marché français

Les chargeurs sans fil Samsung sont un moyen pratique de recharger la batterie de votre téléphone. Mais comme il est d’usage dans le monde de la technologie, vous devez choisir avec soin celui qui convient le mieux à votre smartphone. Du point de vue du design et des différentes fonctionnalités offertes, il y a beaucoup à penser. Nous avons donc préparé ce classement pour vous faciliter votre choix.

Position nº 1 : Samsung EP-NG930BBEGWW

Ce chargeur sans fil Samsung utilise la dernière technologie de charge sans fil. Compatible avec le standard Qi, le fabricant assure une vitesse de charge jamais vue auparavant. Placez votre smartphone verticalement ou horizontalement et oubliez les chargeurs traditionnels.

Son design attrayant avec des lignes épurées et des contours lisses font de ce produit un élégant accessoire pour téléphone. Cet appareil est fabriqué en plastique robuste et utilise des piles au lithium. Il est compatible avec les mobiles Samsung et tous ceux opérés par Android qui ont un Qi standard. Attention, ce modèle nécessite une alimentation électrique.

Position nº 2 : Te-Rich

La technologie avancée de ce modèle de chargeur sans fil Samsung assure une vitesse deux fois supérieure à celle de la recharge sans fil standard. En effet, ce modèle fournit une charge jusqu’à 10W pour les appareils Samsung et 7,5W pour les iPhone. Il a une compatibilité universelle pour les mobiles Qi standard.

Sa conception complètement plate permet de positionner le smartphone à la fois verticalement et horizontalement. Le Te-Rich est conçu en caoutchouc ultra-mince et antidérapant avec des protections contre les surcharges et les surtensions. Enfin, un voyant LED sur le bord indique l’état de charge. Cet indicateur s’éteint lorsque le mobile a atteint 100% de sa batterie.

Position nº 3 : Hoidokly

Ce chargeur sans fil séduit par sa recharge rapide et sa haute efficacité. En effet, il assure une vitesse deux fois supérieure à celle de la recharge sans fil standard. Il est compatible avec Samsung S10/S10 plus /S10e/S9/S9 plus/S8/S8 plus/S7/S7 Edge/S6 Edge Plus/Note 9/Note 8/Note 5, Huawei Mate 20 pro/Mate 20 RS/P30 pro, iPhone XR/XS Max/XS/X/8/8 Plus, Samsung Galaxy S6/S6 Edge/Nokia 8 et autres téléphones portables compatibles Qi.

Son design ultra-fin de 8 mm et sa surface caoutchoutée vous permettent de l’emporter facilement avec vous et en toute sécurité. Ce chargeur sans fil Samsung est certifié CE, RoHS et FCC. Il protège donc contre la surchauffe, la surintensité et la surtension. Enfin, ce modèle est doté d’un voyant LED qui s’atténue dans les pièces sombres pour votre plus grand confort.

Position nº 4 : NANAMI

Nanami propose un chargeur sans fil Samsung performant puisqu’avec une puissance de charge de 10W pour les Samsung, votre batterie sera chargée en seulement deux heures. Ce chargeur sans fil est compatible avec Samsung et les autres marques possédant le standard Qi. Étant certifié CE, RoHS et FCC, il inclue également une protection de surcharge.

Le smartphone peut être placé verticalement ou horizontalement et peut continuer à être utilisé même en plein chargement. Le chargeur sans fil dispose d’une lumière LED intelligente qui indique l’état de charge. Pour ne pas vous déranger pendant votre sommeil, ce voyant s’éteint automatiquement au bout de 10 secondes.

Position nº 5 : PICTEK

Construit avec deux bobines, ce chargeur sans fil Samsung promet une vitesse 1,4 fois plus rapide que le chargeur sans fil normal. Il est compatible avec tous les modèles Samsung et ceux qui supportent le standard Qi. Dans ce modèle, vous devez placer votre smartphone verticalement sur le socle de charge.

Le chargeur sans fil Samsung de PICTEK a une conception antidérapante et sûre. L’indicateur LED indique l’état de charge de votre téléphone à tout moment et la lumière ne dérange pas vos yeux lorsque vous dormez. Pendant la durée de la charge, vous pouvez continuer à utiliser votre téléphone pour écouter de la musique ou regarder des vidéos.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les chargeurs sans fil Samsung

Maintenir la batterie de son téléphone à 100% n’est pas facile, mais avec un chargeur sans fil Samsung, rien de plus simple. Maintenant, il faut prendre en compte certains aspects afin de faire le bon choix.  Avant tout, la question de la compatibilité. Ce guide a été spécialement conçu pour vous aider à y voir un peu plus clair sur le sujet.

Le chargeur doit fournir une vitesse de charge d’au moins 7,5 watts.
(Source : Jakkapan Jabjainai: 36648388/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un chargeur sans fil Samsung?

Les chargeurs sans fil Samsung, également connus sous le nom de docks (stations) sans fil, sont des dispositifs qui chargent les batteries de certains smartphones. Contrairement aux chargeurs traditionnels, il n’est pas nécessaire de connecter le téléphone au chargeur au moyen d’un câble. Un simple contact suffit.

Les chargeurs sans fil Samsung ont généralement un design simple (la plupart du temps une surface plane) pour permettre à votre téléphone d’être posée de manière simple et pratique. Plus besoin de câble pour connecter les deux appareils, un simple contact entre le smartphone et son chargeur sans fil garantit la charge complète de la batterie.

L’utilisation d’un chargeur sans fil Samsung élimine-t-elle les câbles ?

Malheureusement, non. Bien que les câbles ne soient plus nécessaires pour connecter le téléphone mobile au chargeur sans fil Samsung, ces stations de charge nécessite une connexion câblée à l’alimentation électrique pour fonctionner. C’est pourquoi beaucoup préfèrent éviter le terme « charge sans fil » pour utiliser plutôt « charge par induction ou par contact », ce qui est plus proche de la réalité.

Emily PriceJournaliste Tech

« Tous les smartphones ne sont pas compatibles avec les systèmes de charge sans fil. Il faut donc s’assurer que le nôtre le soit avant d’acheter le premier chargeur sans fil qui nous tombe sous la main ».

Comment fonctionne un chargeur sans fil Samsung?

Le processus est relativement simple. La base du chargeur sans fil possède une bobine à induction qui crée un champ électromagnétique. Notre téléphone, qui possède également une bobine d’induction, reçoit cette énergie et la convertit en courant électrique pour charger la batterie. C’est ce qu’on appelle le processus d’induction magnétique.

Cependant, comme nous l’avons expliqué, la station doit être physiquement connectée au secteur au moyen d’un câble. C’est pourquoi le système n’est pas à proprement parlé entièrement sans fil. Le dock a besoin du courant électrique pour transférer l’énergie à travers la bobine d’induction. Cette énergie est ensuite utilisée par le téléphone mobile quand il entre en contact.

Mon téléphone est-il compatible avec un chargeur sans fil Samsung ?

Pour s’assurer que les téléphones portables soient compatibles avec les chargeurs sans fil, il faut vérifier que les deux appareils utilisent la norme Qi (électricité inductive). Le standard Qi est un système de transmission de puissance à induction électromagnétique fonctionnant sur des distances allant jusqu’à 40 millimètres.

Il est essentiel que l’adaptateur d’alimentation utilisé soit capable de fournir la puissance de charge désirée.
(Source : Vudhikul Ocharoen: 114579036/ 123rf.com)

Si vous disposez d’un téléphone de la nouvelle génération, il est probablement équipé de la technologie Qi pour recharger la batterie sans fil. Pour le vérifier, il suffit de regarder si dans les spécifications indiquées par le fabricant, vous voyez l’indication dans la partie configuration « Qi intégré » ou simplement « Charge sans fil intégrée ».

En bref, il suffit d’acheter un chargeur sans fil avec Qi pour pouvoir charger la batterie de tout mobile compatible avec cette technologie. Actuellement, le Qi est la norme de charge sans fil la plus utilisée, développée et efficace. C’est celle utilisée par les grandes marques telles que Apple et Samsung. Le tableau ci-dessous en donne quelques exemples :

Marque Modèle avec norme Qi pour charge sans fil
Apple iPhone 8, iPhone 8+, iPhone X, iPhone Xr, iPhone Xs, iPhone Xs Max
Samsung Galaxy S9, S9+, Note8, S8, S8+, S7 Edge, S6 Edge+, Note5, S6 et S6 Edge, Note9, Galaxy S10
Google Nexus 4, 5, 6, 7
LG LG Lucid 1 et 2, G6 et G6+
Motorola Droid Max, Droid Mini, Droid Turbo, G6 et G6+ et la gamme Moto Z
Xiaomi Mi Mix 2s

Ai-je besoin d’un téléphone Samsung pour utiliser un chargeur sans fil Samsung ?

Comme nous l’avons expliqué, la recharge sans fil n’est pas une technologie inventée par un seul fabricant pour un seul chargeur ou pour une seule marque de téléphone mobile. Cela signifie que si votre smartphone est de la marque Samsung, vous n’avez pas besoin spécifiquement d’un chargeur sans fil Samsung. Il en va de même pour toutes les autres marques de mobiles.

Comment charger la batterie avec un chargeur sans fil Samsung ?

La procédure est très simple. Pour charger la batterie de votre mobile, placez simplement votre téléphone sur la base du chargeur sans fil. Selon le modèle, il faudra le poser soit verticalement, soit horizontalement ou bien l’installer dans la fente de chargement. En général, ces chargeurs sans fil sont munis d’indicateurs LED. Ces voyants indiquent si le mobile est chargé correctement ou pas et l’état de la batterie.

Quels sont les avantages d’un chargeur sans fil Samsung?

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un système entièrement sans fil, ce type de chargeur présente un certain nombre d’avantages très bénéfiques pour l’utilisation quotidienne de notre téléphone. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les avantages et inconvénients des chargeurs sans fil Samsung. Cela vous permettra de constater les différences entre les chargeurs sans fil et les chargeurs traditionnels.

Avantages
  • Le téléphone peut facilement être placé et retiré de la base
  • Pas d’usure sur les anciens connecteurs de câble ou de téléphone portable
  • La technologie Qi est très répandue
  • Pas besoin de se déplacer avec plusieurs câbles
Inconvénients
  • La vitesse de charge n’est pas toujours la meilleure
  • Parfois plus chers que les chargeurs traditionnels
  • Certains modèles ne permettent pas d’utiliser le téléphone mobile pendant la charge

Que faut-il rechercher dans un bon chargeur sans fil Samsung ?

Bien qu’un chargeur sans fil pour Samsung présente de nombreux avantages, le plus important est sa vitesse de charge. Pour référence, le standard Qi supporte des vitesses allant jusqu’à 15 W. Normalement, vous trouverez des chargeurs de 5 ou 7,5 W. La vitesse de charge du téléphone sera donc relativement lente.

Si vous recherchez un chargeur sans fil qui vous durera plusieurs années, vous devez prendre un appareil qui offre une vitesse de charge allant jusqu’à 15 W. En dessous de 7,5 watts, l’achat n’en vaut guère la peine. De plus, il est essentiel que l’adaptateur d’alimentation que vous utilisez soit capable de fournir cette puissance de charge. Sinon, le chargeur ne l’atteindra jamais.

Puis-je endommager la batterie de mon téléphone avec un chargeur sans fil ?

En aucune manière. Les experts ont déjà étudié des centaines de chargeurs sans fil et ont montré qu’ils ne sont pas nocifs pour la batterie des téléphones mobiles. Ceci est d’autant plus vrai avec les dernières avancées technologiques du standard Qi. En effet, cette norme garantit que même si le smartphone est déjà chargé à 100%, il peut continuer à être chargé sans aucun souci.

En fait, beaucoup de ces chargeurs sans fil ont incorporé des systèmes modernes de protection contre la surchauffe des batteries (problème assez courant chez les téléphones mobiles). Ainsi votre téléphone ne risque pas de surchauffer pendant ou à la fin de la charge.

Est-ce identique une batterie externe et un chargeur sans fil Samsung ?

Bien qu’ayant des objectifs similaires, ces dispositifs ne sont pas les mêmes. Une batterie externe est un petit appareil portable qui se connecte par câble à votre mobile et charge la batterie sans utiliser le courant électrique (tant que cette batterie externe est chargée). En d’autres termes, c’est plus comme un chargeur portable, mais il a besoin d’un câble pour fonctionner.

Critères d’achat

Si vous voulez vous lancer dans le monde de la recharge sans fil, il y a certains aspects fondamentaux à ne pas négliger, tels que la vitesse de chargement et la compatibilité avec le standard Qi. Pour faciliter votre achat, nous avons préparé quelques critères d’achat de base afin que vous puissiez choisir votre chargeur sans fil Samsung.

  • Vitesse de charge
  • Compatibilité Qi
  • Indicateur LED
  • Design antidérapant
  • Protection anti-surchauffe

Vitesse de charge

Si vous utilisez votre téléphone comme vous utilisez un ordinateur portable, alors vous ne pouvez pas vous permettre des temps de charge trop longs. Pour éviter cela, achetez un chargeur sans fil Samsung qui assure au moins une vitesse de charge de 7,5 W.

La base du chargeur sans fil doit être physiquement relié au réseau électrique au moyen d’un câble.
(Source : Daniel Jedzura: 63663587/ 123rf.com)

Compatibilité Qi

Cela peut sembler évident à ce stade, mais il existe d’autres normes de charge sans fil moins utilisées ou moins efficaces que le Qi. Le standard QI étant le plus développé et le plus efficace en ce moment, vous devez vous assurer que le chargeur sans fil Samsung que vous souhaitez vous procurer dispose de cette technologie. Votre téléphone mobile doit également être compatible bien évidemment.

Indicateur LED

Tout comme une vitesse de charge rapide est nécessaire, il est également important de connaître l’état de la batterie du téléphone. Un voyant LED qui indique le pourcentage de charge de votre mobile est alors très utile. Cependant, assurez-vous que la lumière du chargeur sans fil Samsung ne soit pas trop intense et ne vous dérange pas, par exemple, lorsque vous dormez.

Design antidérapant

Les chargeurs sans fil se placent habituellement dans des endroits ou des pièces où vous passez beaucoup de temps. C’est pourquoi ils sont souvent sollicités. Votre chargeur sans fil Samsung doit donc être conçu avec des caoutchoucs antidérapants pour éviter les trébuchements, les chutes et les accidents possibles qui pourraient endommager l’appareil et votre téléphone.

Enzo NjooResponsable matériel chez Indiegogo

« Bien que la durabilité et le prix soient importants, rien n’est plus important dans un chargeur sans fil que la vitesse de charge et l’efficacité énergétique ».

Protection anti-surchauffe

Un problème assez typique des téléphones portables, du fait de l’utilisation continue que nous en faisons, est la surchauffe de la batterie. Avec le temps, cela peut avoir des conséquences graves sur le fonctionnement du téléphone. C’est pourquoi il existe des chargeurs sans fil Samsung qui ont une protection pour pallier à ce problème. Ce critère est donc à prendre en considération dans l’achat d’un chargeur sans fil Samsung.

En Résumé

Les chargeurs sans fil Samsung sont un énorme bond en avant dans le monde de la technologie mobile. Ils sont pratiques pour charger les batteries de téléphone et sont un gain de temps. Bien qu’ils ne soient pas complètement dépourvus de câbles, ils présentent des avantages par rapport aux chargeurs traditionnels. Ils sont rapides et simples d’utilisation puisqu’il suffit de poser le téléphone sur le socle.

Le critère le plus important est que ces chargeurs sans fil aient le standard Qi. Il s’agit de la technologie de recharge sans fil la plus développée. Les téléphones mobiles doivent également la prendre en charge. Il n’est pas nécessaire que les chargeurs sans fil soient de la même marque que les téléphones. Mais il faut absolument qu’ils soient compatibles avec la norme mentionnée.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux afin d’informer vos amis de tout ce qu’il y a à savoir sur les chargeurs sans fil Samsung. Vous pouvez également nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Merci beaucoup !

(Source de l’image principale : Daniel Jędzura: 63663587/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
40 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...