Les jeux vidéos actuels sont de véritables œuvres d’art audiovisuelles. Pour pouvoir les apprécier dans toute leur splendeur, posséder des ordinateurs ou des consoles très puissants n’est plus suffisant. De nos jours, il faut également disposer d’une série d’accessoires nous permettant d’en tirer le meilleur parti.

Dans ce contexte, les casques gaming sont devenus un accessoire très important, non seulement pour profiter d’un son de haute qualité, mais également pour pouvoir communiquer avec les autres joueurs. Surtout dans les jeux en mode coopératif, dans lesquels une bonne synchronisation avec les différents joueurs est fondamentale.

En Bref

  • Les casques gaming sont des appareils au design spécifique et dotés de fonctionnalités vous permettant de profiter au maximum des jeux vidéos.
  • Les casques gaming sont essentiels, à la fois pour profiter d’un son de haute qualité, mais également pour communiquer avec les autres joueurs en ligne.
  • Ne vous laissez pas berner par des designs sophistiqués et attrayants, dotés de nombreuses lumières et d’ornements divers. Après tout, ce qui est vraiment important, c’est de profiter d’une qualité sonore élevée.

Classement : Les meilleurs casques gaming

Dans la rubrique suivante, nous allons vous présenter notre classement des cinq meilleurs casque gaming actuellement disponibles sur le marché. Nous l’avons élaboré en essayant de sélectionner des articles aussi variés que possible, tout en choisissant des produits avec un très bon rapport qualité-prix.

Position nº 1 : Casque gaming Beexcellent GM-1

Ce casque gamer offre une qualité sonore incomparable ! Il possède un microphone omnidirectionnel, équipé d’une technologie de réduction de bruit. Il est spécialement recommandé pour les joueurs de jeux d’actions et d’univers futuristes comme Halo ou Star Wars.

Il est très ergonomique et léger (moins de 300 grammes), vous permettant de jouer de longues séances de jeux vidéos sans désagrément au niveau de votre tête et sans risque de torticolis. Il est compatible avec les consoles type PS4 et Xbox one, mais également PC.

Position nº 2 : Casque gaming Beexcellent GM-200

Le casque de jeu Beexcellent est destiné aux joueurs en quête d’un son de jeu incroyable, d’une communication claire et d’un confort amélioré, le tout à un prix inégalé. Avec sa couleur camouflage, il sera le parfait accessoire pour les fans de jeux vidéos de guerre, tels que God Of War 4, Halo 5 Guardians, CSGO et Overwatch.

Quelques remarques concernant son utilisation : Pour allumer les LED, votre PC ou console de jeux doit être équipé d’un port USB standard. De plus, pour une utilisation avec la Xbox one, vous avez besoin d’un adaptateur Microsoft (non inclus).

Position nº 3: Casque gaming HyperX Cloud II

Grâce à la nouvelle conception de son boîtier de commande audio USB et à sa carte son intégrée, HyperX Cloud II amplifie l’audio et la voix pour créer une expérience de jeu Hi-Fi optimale. Ce casque gaming nouvelle génération génère un son Surround 7.1 virtuel1 avec un effet de profondeur et de distance qui améliore l’expérience des jeux.

HyperX Cloud II est doté d’un microphone numérique avancé qui combine la suppression de bruit, le contrôle automatique de gain et l’annulation d’écho. Ces fonctionnalités sont gérées par la carte son USB intégrée. Optimisé Pro-gaming, HyperX Cloud II utilise l’alimentation USB sur PC et Mac, et des connexions 3,5mm stéréo compatibles PS4 et Xbox One2. Le design de ses écouteurs fermés renforce l’annulation de bruit. HyperX Cloud II est disponible en deux nouvelles couleurs : Gris métallique et Rouge.

Position nº 4 : Casque gaming NUBWO N7D

Le casque gaming NUBWO N2 est compatible avec PC, Xbox One, PS4, Switch, Wii U, ainsi que les smartphones. Il dispose d’une prise stéréo 3,5 mm (4 pôles) et d’un câble PC avec deux prises stéréo de 3,5 mm et du micro. Son microphone omnidirectionnel offre une qualité de voix sans précédent et réduit le bruit de fond.

Niveau confort, le casque gaming NUBWO N2 est doté de coussinets en similicuir de qualité et d’un bandeau auto-ajustable. Ce dernier s’adaptera à la tête de l’utilisateur, lui offrant un confort inégalable, lors de longues séances de jeux vidéos.

Position nº 5 : Casque gaming SteelSeries Arctis 3

Le casque StellSeries Arctis 3 est compatible avec PC, PlayStation, Xbox One, Nintendo Switch, en RV et téléphone portable. Il possède des commandes ergonomiques sur l’oreille, qui vous donnent un accès facile aux touches de volume et de mise en sourdine du micro. Le casque est doté d’un micro ClearCast – ce dernier est reconnu comme le meilleur micro du monde du gaming. Il offre à la fois une clarté de voix et une annulation des bruits de fond

Niveau confort : 1. Parfaitement profilé sur toute la tête, le bandeau de suspension exclusif inspiré des masques de ski répartit uniformément le poids du casque pour éliminer tous les points de pression. 2. Très léger, le casque StellSeries Arctis 3 est conçu à partir de matériaux robustes et ultra-légers pour un maximum de confort et de durabilité.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les casques gaming

Lorsque vous achetez un casque gaming, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de points importants. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles de casques gaming et que chacun, conçu pour un usage différent. C’est pour cette raison que nous vous proposons ci-dessous, de répondre aux questions les plus courantes des utilisateurs.

Les casques gaming vous permettront d’avoir une expérience plus immersive.
(Source: Drobot: 108963667 / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un casque gaming ?

Les casques gaming sont des appareils électroniques qui convertissent les signaux électriques en signaux acoustiques. Dans le cas spécifique des casques gaming, ceux-ci ont généralement un design et des fonctionnalités spécifiques pour tirer le meilleur parti des jeux vidéos.

foco

Saviez-vous que les casques gaming peuvent vous procurer une ergonomie et un confort élevés ? Ainsi, vous pourrez jouer autant que vous le souhaiterez.

Quels sont les avantages et les inconvénients des casques gaming ?

Posséder un casque gaming offre un certain nombre d’avantages. Grâce à eux, vous pouvez profiter d’un sentiment d’immersion plus grand et d’une meilleure expérience de jeu. De plus, vous n’aurez pas à vous inquiéter : la musique ou le son des jeux vidéos ne gêneront pas votre famille ou vos colocataires.

Avantages Inconvénients
Ils vous procurent un sentiment d’immersion plus grand et une meilleure expérience de jeux. L’utilisation prolongée du casque peut causer provoquer une fatigue auditive.
Ils offrent une plus grande ergonomie et nous permettent de nous sentir plus isolés par rapport aux casques traditionnels. Ils requièrent un investissement économique supplémentaire, en particulier dans le cas des équipements haut de gamme.
Ils possèdent généralement un microphone intégré, ce qui vous permet de communiquer avec les autres joueurs. Cet aspect est particulièrement important dans le domaine des jeux en ligne.
Vous n’aurez pas à vous inquiéter : la musique ou le son du jeu vidéo ne sera pas un nuisance pour votre famille ou vos colocataires.
Vous apprécierez le son 7.1 ou 5.1, qui peut constituer un avantage important dans les jeux de compétions.

À qui est-il conseillé d’acheter un casque gaming ?

Les raisons pour lesquelles vous voudrez vous en servir peuvent être nombreuses et variées. Tout d’abord, si vous jouez en ligne, acheter un casque gaming peut représenter comme une option intéressante. Ainsi, vous pourrez communiquer avec les autres joueurs et coordonner le développement des tactiques d’équipe.

Vous isolez de l’environnement extérieur peut être une autre raison d’acheter un casque gaming. Une autre raison peut être d’isoler le son produit par vos appareils lorsque vous jouez. En effet, le son, la musique ou les effets sonores de vos jeux vidéos peuvent être très gênants pour les personnes vivant dans votre environnement.

La qualité du son est essentielle pour profiter de l’expérience de jeu.
(Source: Drobot: 107576481 / 123rf.com)

Quels types de casques gaming existe-t-il ?

Dans le domaine des casques gaming, vous pouvez faire la distinction entre un casque ouvert et un casque fermé. Les premiers, les casques ouverts, permettent au son d’entrer et de sortir librement par les écouteurs. Les seconds, de leur côté, isolent d’avantage le son.

À mi-chemin, on trouvera les casques semi-ouverts, qui sont peut-être à l’heure actuelle, la meilleure option pour jouer aux jeux vidéos. Dans tous les cas, pour mieux distinguer les caractéristiques de chacun, nous vous les avons présentées dans le tableau ci-dessous.

Casque ouvert Casque fermé
Capsule La partie extérieure de la capsule est ouverte. La partie extérieure de la capsule est fermée.
Fréquences Le son est beaucoup plus précis lorsqu’il s’agit de moyennes et hautes fréquences. Ils offrent plus de profondeur dans les basses fréquences.
Qualité de son Ils offrent un son beaucoup plus réel. L’écoute est beaucoup plus naturelle et profonde. Dans certains modes, ils peuvent altérer le son original.
Réduction du bruit Ils permettent au son d’entrer et de sortir librement. Ils isolent beaucoup mieux du bruit provenant de l’extérieur, ce qui procure une plus grande sensation d’immersion.
Fatigue auditive Ils permettent de réduire la fatigue auditive et la transpiration après de longues heures d’utilisation. Ils peuvent causer une fatigue auditive après de longues heures de jeu.
Poids Ils sont généralement plus légers que fermés. Leur conception rend ces casques beaucoup plus lourds.

Quelle est la différence entre les casques gaming avec son stéréo, son 7.1 et son 5.1?

Lors du choix d’un casque, le critère le plus important est sans aucun doute la qualité du son. Pour cette raison, il est essentiel de connaître la différence entre les différentes normes de l’industrie.

Lorsqu’il s’agit de la qualité du son, il convient de noter que les casques 5.1 sont ceux qui offrent le son beaucoup le plus puissant et le plus réel.

Avec leurs cinq haut-parleurs dans chaque oreillette, le casque au son 5.1 procure une sensation d’immersion totale. Le casque 7.1, quant à lui, simule le son 5.1 grâce à l’utilisation d’un ogiciel. À travers la connexion USB jusqu’à votre PC, c’est le logiciel qui génère la sensation d’immersion. Le son stéréo, en revanche, est reproduit par deux canaux ou plus.

Grâce aux casques gaming, vous pouvez profiter de vos jeux préférés sans déranger vos voisins.
(Source: Shebeko: 73886927 / 123rf.com)

Vaut-il la peine d’acheter un casque gaming doté d’un son surround ?

La réponse à cette question dépend du type de jeu vidéo auquel vous jouez. Si les jeux auxquels vous jouez habituellement possèdent une technologie que peut reproduire le son surround en temps réel, le ce casque est une bonne option. Ce sera par exemple le cas de la technologie Dolby Atmos.

Concrètement, l’expérience de jeu est clairement influencée par la qualité de l’audio. Le joueur entrera au sein de l’action. Au contraire, si vous jouez aux jeux en 2D, vous ne profiterez en aucun cas du son surround du casque.

Morgane MathieuRédactrice du site internet selectos

« D’expérience, je vous conseille cependant d’acheter un casque sur lequel il est facile de désactiver le Surround. En effet, il n’est pas pertinent dans tous les contextes de jeu. »

Critères d’achats

Au moment d’acheter un casque gaming, il est important de prendre en compte certains critères. Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné les critères qui nous paraissent les plus importants. Nous espérons que la liste suivante vous permettra de faire le bon choix quant à l’achat d’un casque gaming.

  • Support de connexion
  • Impédance
  • CNA
  • Esthétique
  • Poids et taille
  • Autonomie
  • Microphone

Support de connexion

Actuellement, les supports de connexion pour les casques en général, mais surtout pour les casques gamer, sont très variés : depuis la connexion traditionnelle avec l’entrée Jack 3,5 mm, en passant par la connexion via Bluetooth, ou encore les connexions par port USB.

Dans le passé, les connexions Bluetooth impliquaient à la fois une perte de qualité audio et une latence plus élevée. Cependant, les modèles actuellement disponibles sur le marché ne présentent plus ces problèmes. Ainsi, les casques Bluetooth apparaissent comme une excellente option. Ils sont plus confortables, ne nécessitent pas de câbles et offrent une plus grande liberté de mouvement.

Robert Bresson Artiste, Cinéaste (1901 – 1999)

 » Images et sons comme des gens qui font connaissance en route et ne peuvent plus se séparer. »

Impédance

L’impédance, mesurée en ohms, représente la résistance du casque au passage du signal. En effet, l’impédance est directement liée à la puissance. Plus l’impédance sera faible, plus il faudra fournir de la puissance au casque pour qu’il fonction de manière optimale (sans générer de bruit).

Lorsqu’on joue à des jeux vidéos, l’impédance des casques recommandée est comprise entre 16 et 60 ohms. De cette manière, vous pouvez les utiliser avec n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’une console, d’un ordinateur ou même d’un téléphone portable. Vous n’aurez ni problèmes d’alimentation, ni de bruits gênants pouvant vous déconcentrer.

CNA (Convertisseur numérique-analogique)

En ce qui concerne le casque USB ou sans fil, le signal numérique devra être converti en signal analogique. Ainsi, le circuit intégré créant la conversion, aura une influence fondamentale sur la qualité du son. En d’autres termes, le composant électronique permettant cette conversion est le CNA (Convertisseur numérique-analogique).
Le rapport entre le signal et le bruit, ainsi que la distorsion harmonique sont les paramètres qui peuvent vous aider à repérer un CNA de qualité. En ce qui concerne rapport signal-bruit, il est important de noter que les meilleurs casques dépasse le niveau de 130 dB en stéréo. En ce qui concerne la distorsion harmonique, vous la choisirez la plus basse que possible.

Les casques gaming sont spécialement conçus pour les joueurs de jeux vidéo.
(Source: Artush: 38483640 / 123rf.com)

Esthétique

Le design des casques gaming est une question fondamentale, et pas seulement parce que nous avons envie d’avoir un super look. Le modèle le plus approprié pour jouer à des jeux vidéos est le circum-aural. Cependant, le choix du design d’un casque gaming, ne dépendra, dans une large mesure, que de vos goûts personnels.

Dans tous les cas, il est recommandé de ne pas se laisser berner par des designs extraordinaires et des lumières de toutes les couleurs. Pensez que dans le cas des écouteurs, le plus important, est avant tout la qualité du son. Sans oublier le confort ! C’est ainsi que les meilleurs fabricants proposent des modèles avec au design ergonomique.

Poids et taille

Nous vous conseillons d’opter pour un casque le plus léger possible, évitant ainsi tout risque de douleurs au niveau de la tête. Ou encore de torticolis, l’un des désagréments les plus courants après de longues séances de jeu. En outre, plus ils sont légers et petits, plus il sera facile de les emmener avec vous, où bon il vous semble.

Autonomie

Si vous optez pour un casque Bluetooth, vous devez disposer de suffisamment d’autonomie pour de longues sessions de jeu. Dans ce contexte, l’idéal est de choisir ceux qui ont une autonomie d’au moins huit ou dix heures. Bien entendu, gardez à l’esprit que plus l’autonomie est importante, plus le poids du casque est important.
De plus, la possibilité d’éteindre les lumières de casque permet d’augmenter la durée de vie de la batterie. Assurez-vous également que les temps de chargement soient suffisamment rapides – de cette manière, vous n’aurez pas la peine d’attendre de longues heures avant votre prochaine séance de jeux vidéos.

foco

Rappelez-vous que si la batterie est à plat, vous pouvez toujours l’utiliser en le branchant avec le câble.

Microphone

Le microphone est un élément fondamental de casque gaming. Tout d’abord, il est important de vous assurer que vous disposez d’un système de réduction de bruit, ainsi que d’un contrôle de volume intégré. De cette manière, vous éviterez les interférences ou les bruits gênants au milieu de votre partie de jeu, et vous obtiendrez une communication beaucoup plus nette.

En outre, il est important que le microphone soit protégé par une mousse, afin d’éviter les désagréments produis lors de la prononciation du ‘b’ ou ‘p’ par exemple. D’autre part, certains équipements sont livrés avec un microphone amovible, pour pouvoir le retirer quand on n’en a pas besoin. C’est une option vraiment intéressante, ainsi, vous pourrez adapter l’utilisation de votre micro à vos besoins.

En Résumé

Les accessoires pour jeux vidéos sont de plus en plus à la mode. Ils ont une série de caractéristiques spécifiques qui les rendent idéales pour jouer. De plus, ils présentent des designs vraiment attrayants. Cependant, lorsqu’on achète un accessoire de jeu, il ne s’agit pas seulement d’en choisir un avec un beau design et beaucoup de lumières.

Concernant les casques gaming, l’essentiel est sans doute la qualité sonore et le confort. De cette manière, vous pourrez sans soucis profiter de longues séances de jeux vidéos. Si vous optez pour un casque sans fil, assurez-vous qu’il ait une autonomie suffisante. Bien sûr, vous ne devez pas laisser de côté les aspects tels que la marque et le prix.

Enfin, si vous pensez que ce guide vous a été utile dans votre processus d’achat, vous pouvez nous laisser un commentaire ou le partager via les réseaux sociaux.

(Source de l’image principale): Thongwongboot : 38937666/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
39 votes, moyenne: 4,00 de 5
Loading...