Veni, vidi, vici !La réalité virtuelle est arrivée et elle va changer le monde. Et non, nous ne faisons pas de jeux de mots. Il faudrait se voiler la face pour ne pas se rendre compte à quel point on utilise la réalité virtuelle. Et le monde des jeux vidéo est le premier touché.

Cependant, on ne peut nier qu’il s’agit d’une technologie relativement nouvelle. Tout du moins, pour le grand public. Tout le monde ne se rend pas compte de toutes les possibilités qu’elle offre. Par conséquent, si vous envisagez de vivre l’expérience unique de la réalité virtuelle, il est important que vous vous en informiez bien.

En bref

  • Le casque de réalité virtuelle vous permet de vivre une expérience en immersion totale.
  • On se sert de la réalité virtuelle de plus en plus, et cela ne va que crescrendo.
  • Au jour d’aujourd’hui, son utilisation est plus répandue dans le secteur des loisirs. Surtout dans le monde des jeux vidéo, que ce soit les PC ou les consoles de jeux. De manière générale, on peut distinguer deux types de lunettes : les appareils hautes performances et ceux nécessitant un téléphone portable.

Classement : Les meilleurs casques de réalité virtuelle

Dans cette rubrique, nous allons vous présenter notre classement complet des cinq meilleurs casques de réalité virtuelle disponibles sur le marché. La sélection prend en compte les différents besoins de chaque utilisateur. Dans tous les cas, on trouvera des standards de qualité très élevée.

Position nº 1: Casque HAMSWAN

Le casque HAMSWAN est compatible avec de nombreuses marques reconnues telles que Samsung, iPhone, Huawei, etc.. Il vous suffit de le connecter à votre smartphone avec prise jack / interface 3,5 mm de haute qualité. Il possède un bouton multifonction qui vous permettra d’ajuster la distance de la pupille et la distance focale pour adapter le casque parfaitement à vos yeux.

Le casque est très confortable grâce au réglage de la courroie en forme de T. Son cuir très doux empêche l’appareil de surchauffer. De plus, il est détachable, ce qui facilite son néttoyage. Avec son confort, vous ne ressentirez aucune pression ou gêne au niveau de la tête.

Position nº 2: Oculus Go 32Go

Oculus Go est un produit destiné aux joueurs exigeants, désirant une qualité de fabrication irréprochable. Il offre à ses utilisateurs une immersion exceptionnelle. Sa manette intuitive, ainsi que ses graphismes 3D nouvelles génération, feront de votre casque un écran de cinéma personnel.

Profitez d’une expérience de visionnage inégalée lorsque vous assistez à des concerts en direct, suivez des rencontres sportives et regardez des films ainsi que des émissions télévisées en VR.

Position nº 3: Casque LEHONG

Compatible avec tous les smartphones de 5 à 7 pouces, le casque de LEHONG dernière génération ne vous décevra pas. Côté confort, le casque possède un rembourrage en cuir doux et respirant qui vous permettra de vous sentir bien durant son utilisation.

Grâce à son petit poids, ainsi qu’à son faible volume, il convient aux personnes de tout âge, même aux enfants. Il est accompagné d’une télécommande bluetooth qui rendra le contrôle de téléphone portable plus pratique et plus facile (volume, page d’accueil, etc.).

Position nº 4: Oculus Rift S

Conçu avec Lenovo, Oculus Rift S vous place au centre des jeux de réalité virtuelle pour PC. Voyez l’action se dérouler autour de vous grâce à la nouvelle génération d’optiques. Plongez dans l’expérience grâce à une conception confortable qui vous permet de jouer plus vite et plus longtemps.

Le suivi Oculus Insight vous donne le pouvoir de vous déplacer dans toutes les directions de votre espace de jeu. Il ne possède aucun capteur externe. Une configuration est facile. À peine déballées, les manettes Oculus Touch vous mettent dans l’action. Plongez dans le jeu et le futur de la VR pour PC avec oculus Rift S.

Position nº 5: Pack Oculus Rift + Touch + 2 capteurs

Le casque Oculus Rift est livré avec 2 capteurs, 2 manettes Oculus Touch, un manuel & 2 batteries AA. De plus, vous trouverez 6 jeux gratuits inclus: Robo Recall, Lucky‘s Tale, Quill, Medium, Dead and Buried et Toybox.

Les lentilles de grande qualité du casque Oculus Rift et le système de suivi à faible latence offrent une immersion incomparable. La paire de manette Oculus Touch donne une sensation de présence en réalité virtuelle sans pareil.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le casque de réalité virtuelle

Au moment d’acheter votre casque de réalité virtuelle, il est important d’en connaître les principaux aspects. N’oubliez pas que ces derniers ne sont pas tous aussi performants les uns que les autres. C’est dans ce contexte que nous allons répondre aux principales questions posées par les acheteurs de casques de réalité virtuelle.

Qu’est-ce que le casque de réalité individuelle ?

Les casques de réalité virtuelle, également appelées lunettes VR, sont des dispositifs de visualisation d’environnements virtuels en trois dimensions. Ils permettent de reproduire des images créées par ordinateur sur un écran situé très près des yeux. Ou même, de projeter l’image directement sur la rétine des yeux.

Une caractéristique intéressante des casques est que le mouvement de la tête modifie les images qui apparaissent à l’écran. En outre, ils fournissent un champ de vision similaire au champ de vision naturel de l’être humain. Tout cela contribue à créer une sensation d’immersion, de réalité.

Comment-utilise-on le casque de réalité virtuelle?

On l’utilise principalement dans le domaine des jeux vidéo, que ce soit les PC ou les consoles de jeux, tout comme la Playstation 4. Cependant, les casques peuvent être utilisés de bien d’autres manières différentes. Un tout nouveau secteur vient de rejoindre le monde de la réalité virtuelle : c’est celui du secteur immobilier. Le VR permet des visites virtuelles d’une propriété.

On s’en sert également pour faire des visites virtuelles dans les musées. Les lunettes VR sont de plus en plus utilisées dans le domaine de l’éducation. Le domaine de la médecine les a également adoptées pour la formation médicale, les opérations chirurgicales ou le traitement des phobies. Enfin, elles sont également utilisées dans l’industrie, en particulier dans le design industriel.

foco

Saviez-vous que les casques connectés aux téléphones portables sont une excellente option pour se lancer dans la réalité virtuelle? Ils offrent une qualité d’image inférieure, mais leur prix est très intéressant.

Quels sont les avantages et les inconvénients du casque de réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle offre une série d’avantages qui la rend très attractive. En outre, on s’en sert dans plus en plus de domaines. Cependant, aujourd’hui, l’utilisation des VR présente encore quelques inconvénients. La liste suivante en résume brièvement les principaux avantages et inconvénients.

Avantages
  • Peut s’utiliser dans plus en plus de domaines
  • Expérience immersive
  • Permettent de recréer des expériences virtuelles
  • Interactives
Inconvénients
  • Prix élevé
  • Peut provoquer des maux de cœur et des nausées
  • Une utilisation inappropriée peut engendrer une addiction

Quels types de casques de réalité virtuelle existe-t-il ?

On peut distinguer deux types de casques : les casques haute performance et les casques connectés à un téléphone portable.

Les premiers disposent de leur propre écran et capteurs, et nécessitent un périphérique externe, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’une console. Ils permettent ainsi de vivre une expérience immersive de grande qualité.

Les appareils nécessitant un smartphone offrent une qualité bien inférieure, car ils ne disposent pas de leur propre écran. De plus, les téléphones portables ont des processeurs et des cartes graphiques beaucoup moins puissants. Bien sûr, leur prix sont beaucoup plus bas, ils sont donc plus accessibles au grand public.

Type Caractéristiques
Dispositif de haut rendement Ils sont dotés d’écran. Ils doivent être connectés à un équipement très puissant, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’une console de jeux vidéo. Ils offrent une grande qualité d’image. Ils permettent des expériences beaucoup plus immersives et leur prix est beaucoup plus élevé. Des câbles de connexion sont nécessaires, même s’il commence à se développer des équipements sans fil.
Vu que l’écran d’un téléphone portable est requit, il faut en posséder un Ils offrent une qualité d’image inférieure et les expériences sont beaucoup moins immersives. Son prix est beaucoup moins élevé. Il n’est pas difficile de trouver du matériel de marque reconnue à des prix proches des 20 euros.

Comment fonctionnent les casques de réalité virtuelle ?

Les casques de réalité virtuelle combinent la technologie numérique avec les techniques optiques. Ils cherchent à adapter l’image produite par un équipement électronique à l’œil humain afin de provoquer une sensation d’immersion.

La fonction des lunettes est d’augmenter l’angle de vision et de vous offrir une image en trois dimensions. Ainsi, vous avez l’impression de vous trouver dans la réalité redimensionnée. De plus, différents accessoires ont été développés pour rendre cette sensation encore plus réelle. Et aussi, pour tirer parti du mouvement du corps et de sa réaction aux stimuli.

Son prix a considérablement diminué ces dernières années. Il est actuellement possible de trouver des modèles à des prix étonnamment bas.
(Source: Polc: 53460577 / 123rf.com)

Quels sont les principaux accessoires des lunettes de réalité individuelle ?

Si vous envisagez l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle pour jouer à des jeux vidéo, vous aurez sûrement besoin d’accessoires supplémentaires. Pour ces utilisations, certains équipements de réalité virtuelle incluent de petites gâchettes de type pointer-cliquer. La Playstation VR peut être utilisée avec les manettes Dualshock PS4.

Certaines lunettes de réalité virtuelle sont vendues avec une petite télécommande. Les autres accessoires intéressants sont les manettes tactiles Oculus, qui vous permettent de créer le sentiment d’avoir des mains réelles, alors qu’elles sont virtuelles. Certains casques utilisent les téléphones portables comme accessoires de réalité virtuelle.

Quel contenu multimédia est disponible et adapté aux casques de réalité virtuelle?

Il y a quelques années, vous ne pouviez pratiquement profiter que de quelques jeux de réalité virtuelle sur les consoles. Heureusement, aujourd’hui, la situation est toute autre. D’une part, la gamme de jeux compatibles a considérablement augmenté. D’autre part, il existe aujourd’hui des jeux et des applications pour consoles, ordinateurs ou smartphones.

Quelques-uns des jeux les plus intéressants sont: Star Child, Far Home, Fallout 4 et Resident Evil 7. De plus, il existe de plus en plus de contenu éducatif pour tirer parti de l’utilisation de la  réalité virtuelle. L’un des plus populaires est Titans of Space, avec lequel vous pouvez faire une visite guidée de l’espace le plus proche.

Les lunettes de réalité virtuelle vous permettent de vivre une expérience totalement immersive.
(Source: Polc: 53460574 / 123rf.com)

À qui est-il recommandé d’acheter des casques de réalité virtuelle ?

Les casques de réalité virtuelle peuvent vous intéresser si vous jouez souvent à des jeux vidéo et voulez tenter une nouvelle expérience. Mais également si vous voulez regarder des films ou des séries d’une manière différente. Ou même, si vous êtes une agence immobilière, souhaitez offrir un nouveau type de service à vos clients.

Combien coûtent les casques de réalité virtuelle ?

Les casques de réalité virtuelle évoluent dans une gamme de prix assez large. Le prix des appareils haut de gamme tels que l’Oculus Rift dépasse 400 euros. Bien que le meilleur équipement vaille plus de 800 euros.

Le prix de la Playstation VR est d’environ 300 euros. Bien sûr, il existe des équipements de VR aux prix moins élevés.

Les casques de réalité virtuelle pour téléphones portables sont généralement beaucoup moins chers. On peut en trouver autour de 20 euros. Par exemple, l’option la moins chère vient de Google et de son casquede réalité virtuelle en carton. Oui, le carton, vous l’avez bien lu. On peut acheter les cartons Google pour moins de 10 euros.

Critères d’achat

Voici un résumé des aspects les plus importants à prendre en compte avant d’acquérir des lunettes de réalité virtuelle. Il peut servir de « mini-guide » de rapport qualité prix. Ainsi, il vous permettra de faire le bon choix au moment de l’achat des VR.

  • Equipement
  • Compatibilité
  • Utilisation
  • Ecran
  • Résolution
  • Champ de vision
  • Latence
  • Système audio
  • Connectivité
  • Accessoires
  • Batterie
  • Confort
  • Taille et forme
  • Marque

Equipement

Pratiquement tous les modèles de casques de réalité virtuelle ont été créés pour un appareil bien spécifique. Cela vous oblige, en premier lieu, à choisir quels équipements vous souhaitez acheter. De là, faites une sélection. Ainsi, vous limiterez la quantité d’équipements à acheter.

À ce jour, le PC, utilisé principalement à des fins ludiques, représente le meilleur type d’équipement. Suivi de tout près par les consoles vidéo, avec une mention spéciale pour la Playstation 4. Enfin, nous trouverons les téléphones portables.

Compatibilité

Si vous envisagez d’acheter des lunettes de réalité virtuelle connectées à votre téléphone portable, vous devez vous assurer qu’elles soient compatibles avec votre téléphone, que ce soit  sur le plan de la taille que du système d’exploitation. De plus, il est essentiel que votre téléphone dispose d’un gyroscope ; celui-ci vous permettra de regarder des vidéos en trois dimensions.

Vous pouvez regarder un film, jouer à des jeux vidéo ou encore faire à manger avec vos lunettes.
(Source: Ximagination: 65708998 / 123rf.com)

Utilisation

Un autre critère à prendre en compte dans le cadre de votre achat : L’utilisation que vous allez en faire. On n’utilisera pas les mêmes lunettes pour jouer à des jeux vidéo ou pour faire une visite virtuelle d’un musée. Il en sera de même concernant la fréquence d’utilisation.

Ecran

Quel que soit le casque que vous allez acheter, cet aspect n’est pas indispensable à prendre en compte. Si vous allez acheter un équipement pour un smartphone, vous pouvez oublier ce critère. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de porter attention à la technologie avec laquelle l’écran est fabriqué. Il est recommandé que l’écran soit OLED ou AMOLED.

Résolution

La résolution nous indique le nombre de pixels qu’un écran peut afficher. Le pixel est la plus petite unité affichable à l’écran. Ainsi, la résolution est déterminée par le rapport entre la hauteur et la largeur du produit. Bien entendu, ne confondez pas la résolution de l’écran avec les dimensions de l’écran.

Ce paramètre est par conséquent fondamental, car la résolution dépendra de la définition de l’image. À titre de référence, les lunettes de réalité virtuelle haut de gamme offrent une résolution minimale de 1980 x 1080 pixels. Il est sans dire que les équipements moins chers n’atteignent pas cette résolution.

Champ de vision

Le champ de vision est l’amplitude du champ visuel occupé par l’image virtuelle. Logiquement, plus il est important, plus le sentiment d’immersion est ressenti. Le meilleur équipement de VR offre un champ de vision de 110º pouvant même couvrir la vision périphérique.

Latence

C’est la différence de temps entre le mouvement de tête de l’utilisateur et la réaction de l’image pour se réajuster. En général, les fabricants essaient de réduire cet aspect autant que possible. Il est important de garder à l’esprit qu’une latence excessive peut entraîner des vertiges et réduire la sensation de réalisme.

Il existe des lunettes de réalité virtuelle exclusivement pour les téléphones portables.
(Source: Polc: 54232909 / 123rf.com)

Système audio

Le système audio intégré aux casques de réalité virtuelle est un aspect à ne pas négliger. Surtout si vous allez les utiliser pour jouer à des jeux vidéo ou regarder des films et des séries. Dans ces cas, si les casques offrent l’audio 3D, vous obtiendrez un audio incorporé bien meilleur.

Connectivité

En ce qui concerne la connectivité, la première chose à se demander est si vous voulez un modèle sans ou avec fil. Dans le cas de la technologie sans fil, on utilisera généralement un téléphone portable qui sert d’écran. Quoi qu’il en soit, il existe de plus en plus d’équipements sans fil disponibles sur le marché.

Les casques de réalité virtuelle avec fil se connectent aux ordinateurs ou consoles vidéo. Logiquement, ce sont des appareils offrant de bien meilleurs avantages. Par conséquent, leur prix est également beaucoup plus élevé. De plus, dans le cas des ordinateurs, il est nécessaire d’avoir un équipement très puissant capable de lancer des programmes de réalité virtuelle.

Accessoires

Si vous envisagez d’acheter des lunettes de réalité virtuelle pour jouer à des jeux vidéo, c’est un point que vous ne pouvez pas ignorer. Pour jouer, vous aurez besoin de manettes, de télécommandes et même de gants pour interagir avec les jeux. Il faut prendre en compte les accessoires vendus avec les casques, mais aussi ceux avec lesquels ils sont compatibles.

Batterie

La batterie est un aspect important à prendre en compte pour certaines lunettes, et plus encore si vous souhaitez en faire un usage intensif. Alors que vous jouez à votre jeu préféré, rien n’est plus frustrant que de devoir s’arrêter parce que vous manquez de batterie. Rappelez-vous que l’unité de mesure de sa capacité est milliampère-heure (mAh).

Commodité

Certaines lunettes sont dotées d’élastiques qui pressent les lunettes contre votre visage afin d’obtenir un plus grand sentiment d’immersion. Malencontreusement, cela peut procurer un très fort sentiment d’inconfort, qui vous amènera à vous débarrasser de cet engin de la tête.

C’est ainsi, on ne peut pas le nier, le confort est clairement un aspect fondamental dans tous les domaines de la vie, même celui des casques de réalité virtuelle.

Surtout si vous allez passer beaucoup de temps à jouer à votre jeu vidéo préféré. Sans aucun doute, vous devez être à l’aise et détendu pour profiter de l’expérience.

Taille et forme

Cet aspect est directement lié au précédent. Donc, notre premier conseil est de vérifier que la forme des lunettes laisse assez de place au pont de nez. De même, assurez-vous que les élastiques soient réglables et qu’elles soient fabriquées dans un matériau souple et élastique.

La zone de lunettes qui est placée sur votre visage devrait posséder une sorte de tampon et ne pas être en plastique dur, au mieux, un élastique. Et bien sûr, gardez à l’esprit le poids, n’oubliez pas que vous allez porter les lunettes sur votre tête. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un torticolis . En bref, les lunettes se veulent avant tout confortables et pratiques.

Marque

Lorsque vient le temps d’acheter des casques VR, nous vous conseillons d’opter pour certaines marques reconnues. De cette façon, vous aurez la garantie d’acquérir un produit de qualité, avec un bon service client. Bien qu’il existe des marques proposant des casques VR très économiques, leurs performances sont très médiocres.

La marque la plus reconnue du secteur est sans aucun doute Oculus VR, créateur des célèbres lunettes de réalité virtuelle Oculus Rift. Parmi les autres marques importantes et prestigieuses, on peut citer : HTC, Samsung, Razer, Asus et Zeiss. Et, bien sûr, Sony avec ses lunettes Playstation VR spécialement conçues pour sa célèbre console de jeux.

En Résumé

La réalité virtuelle a depuis longtemps cessé de faire partie de la science-fiction. Parce qu’il s’agissait d’une technologie coûteuse, il semblait difficile de la rendre accessible au grand public. Cependant, elle est arrivée et va rester pour longtemps. Ces possibilités d’utilisations sont tellement variées que personne ne parierait le contraire.

Si vous envisagez d’acheter des lunettes de réalité virtuelle, il y a certains aspects à prendre en compte. Comme pour tout produit technologique, le prix, la qualité et la marque vont de pair. En outre, dans le cas des casques VR, il est important que vous preniez également en compte certains aspects techniques.

Nous espérons que ce guide vous a intéressé et qu’il vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et connaissances.

(Source de l’image principale : Polc: 53460577 / 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
37 votes, moyenne: 4,50 de 5
Loading...
LASPHERETECH

Publié par LASPHERETECH