Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

19Produits analysés

25Heures investies

4Études prises en compte

87Commentaires collectés

Si vous êtes un gamer, vous savez sûrement que les cartes graphiques sont un élément essentiel des ordinateurs actuels. Même si le vôtre n’est pas exclusivement destiné aux jeux, une bonne carte graphique est essentielle pour une bonne qualité d’image et de texte.

Les meilleures cartes graphiques ont aussi une grande partie des responsabilités concernant le processeur et la mémoire RAM de votre ordinateur. Une bonne carte graphique permet une meilleure performance globale, et donc un système plus rapide. Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits.

En Bref

  • Avant d’acheter une carte graphique, vous devez vous assurer qu’elle est compatible avec votre ordinateur. L’alimentation, les connecteurs PCI et la carte mère sont trois des éléments les plus importants pour évaluer cette compatibilité.
  • En plus de la compatibilité, vous devez vous assurer que votre ordinateur est capable de lire une carte graphique. Votre carte graphique ne vous sera d’aucune utilité si elle est destinée au jeu en 4K si votre ordinateur ne dépasse pas le Full HD.
  • N’oubliez pas que les cartes graphiques pour ordinateur sont aussi un type de mémoire complémentaire, elles viennent donc compléter la mémoire RAM de votre ordinateur, tout comme un disque dur externe.
  • Avoir une bonne carte graphique a un impact positif sur les performances globales du système. Elle améliore en effet la résolution de l’écran ou l’exécution des éléments multimédia.

Notre sélection des meilleurs cartes graphiques sur le marché français

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de cartes graphiques qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

La carte graphique la plus puissante

Cette carte graphique a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 10 ans (en charge complète). Sa température est réduite, ce qui lui permet d’avoir efficacité améliorée.

Un large radiateur recouvre la zone du GPU et de la mémoire. Ce produit assure donc un environnement agréable pour le jeu et le multimédia. La carte a un design Low « Low Profile » pour gagner de la place.

La carte graphique avec le meilleur rapport qualité/prix

Cette carte graphique a des pales de dissipation courbées qui permettent d’accélérer le flux d’air. Son système Zero Frozr arrête les ventilateurs en charge légère pour réduire les nuisances sonores.

Elle bénéficie d’un système de contrôle du flux d’air pour envoyer la chaleur vers les caloducs et réduire la température. C’est l’une des meilleures carte graphique qualité/prix , elle fait tourner tous les jeux du moment en Ultra.

La carte graphique la plus vendue

Préparez-vous à un gaming extrême avec GeForce GTX Les cartes graphiques GeForce GTX délivrent des performances ultra-rapides, intègrent des technologies de dernière génération (NVIDIA GameWorks) et possèdent le meilleur écosystème gaming (GeForce Experience).

Chaque élément de la solution de refroidissement joue un rôle fondamental au bon fonctionnement de la carte et lui permet de rester efficace et silencieuse, à l’abri de la surchauffe pour la meilleure expérience de jeu.

La carte graphique préférée d’Amazon

Cette carte graphique bénéficie de la technologie Airflow Control qui utilise le phénomène d’aérodynamisme pour contrôler le flux d’air et envoyer une quantité plus importante directement vers les caloducs Twin Frozr VI.

Des déflecteurs exclusifs placés sur le radiateur permettent d’augmenter la taille de la surface refroidie, garantissant ainsi une température toujours plus réduite et une expérience toujours plus agréable.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les cartes graphiques

Avant de choisir un article trouvé dans un magasin, vous devez être sûr de ce dont vous avez besoin. Il existe tellement de modèles de cartes graphiques qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui.

Avoir une bonne carte graphique permet d’augmenter les performances globales du système de votre ordinateur.
(Source: Mandic: 102719363/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une carte graphique ?

Les cartes graphiques sont également appelées cartes vidéo ou GPU. C’est un élément essentiel du fonctionnement de tout ordinateur. Les modèles standard fournis avec les ordinateurs actuels vous permettent d’effectuer des tâches élémentaires telles que la lecture de vidéos ou la navigation sur Internet. Si vous faites une utilisation plus technique de votre ordinateur, vous avez alors besoin d’une carte graphique plus puissante.

On peut définir une carte graphique comme un élément d’extension ou comme un circuit intégré ayant pour mission de gérer les données envoyées par le processeur. Une fois reçues, elle convertit ses informations en une information visible et compréhensible par l’utilisateur.

foco

Saviez-vous que c’est le moniteur d’un ordinateur qui est chargé de transmettre les informations de manière compréhensible à l’utilisateur ?

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne carte graphique ?

Même si vous n’utilisez votre ordinateur que de manière occasionnelle, vous avez besoin d’une bonne carte graphique. Vous aurez peut-être besoin, à un moment donné, de lire un fichier multimédia ou d’utiliser votre PC à des fins professionnelles. Dans ces situations, sachez qu’une carte graphique de base n’est pas suffisante.

Un modèle de meilleure qualité vous offre une plus grande fluidité et la possibilité de faire fonctionner des jeux aux exigences graphiques élevées. Nous vous conseillons, comme mentionné précédemment, de bien vérifier que la carte graphique est compatible avec votre ordinateur et qu’elle maintient une température à des niveaux optimaux. Vous pouvez aussi apprendre à refroidir vous-mêmes votre carte graphique, comme expliqué dans la vidéo ci-dessous.

Existe-t-il différents types de cartes graphiques ?

Oui, il existe essentiellement deux types de cartes graphiques: intégrée et discrète. Les cartes graphiques intégrées sont des cartes hébergées directement sur la carte mère de votre ordinateur. En revanche, les cartes graphiques discrètes sont connectées à l’emplacement PCI-E de la carte mère.

Le principal avantage de ces dernières est qu’elles peuvent être facilement remplacées, au contraire des cartes graphiques intégrées, qui nécessitent beaucoup de minutie et de patience. Si vous envisagez d’utiliser votre ordinateur pour éditer des jeux ou des fichiers multimédias, vous devez absolument disposer des deux types de carte graphique.

Les cartes graphiques ont des utilisations et des fonctions différentes.
(Source: Badnarek: 91816722/ 123rf.com)

Quels sont les composants les plus importants d’une carte graphique ?

Si vous envisagez d’acheter une carte graphique pour votre PC, vous devez connaître ses deux composants principaux: le GPU et la mémoire. Ce sont deux aspects fondamentaux qui marquent la qualité de tout modèle. Voici ci-dessous la fonction de chacun d’eux.

Le GPU

  • Cet élément de la carte graphique porte le nom de son acronyme en anglais (Graphics Processor Unit).
  • Il se concentre sur le traitement des informations pour les convertir en images que le moniteur affiche.
  • Cela libère le CPU (Central Processor Unit) de ce travail, qui peut donc se concentrer sur d’autres processus.

La mémoire

  • C’est elle qui stocke les informations que le GPU doit ensuite transformer en images.
  • La mémoire des cartes graphiques est indépendante de la mémoire RAM de votre PC.
  • Plus la carte graphique dispose de mémoire, plus elle offre de bonnes résolutions et des finitions graphiques de qualité.

Les cartes graphiques sont un élément essentiel du fonctionnement de tout PC.
(Source: Moseinko: 86952422/ 123rf.com)

Combien de ports a une carte graphique ?

Les cartes graphiques se connectent au moniteur de votre ordinateur via différents ports. Ceux-ci sont donc responsables de la transmission des informations du processeur graphique à l’écran de votre appareil. Voici dans le tableau ci-dessous la description des différents ports d’une carte graphique.

DVI HDMI VGA DisplayPort
Description Offre trois types de configurations: DVI-A, DVI-D y DVD-I. Le port le plus courant sur les cartes graphiques actuelles (HDM 2.0) Connecteur de signal analogique. Semblable au port HDMI, il est capable de gérer différents types de flux de données.
Utilité Il transmet des signaux numériques et analogiques. Il est capable de transmettre des données audio, vidéo et autres via un seul connecteur. Il offre une résolution par défaut de 640x480p. Sa principale utilité est de transmettre des informations visuelles du GPU au moniteur.
Fonctions spéciales Il est plus puissant et offre en général une résolution plus élevée que le VGA. Sa capacité à offrir de grandes résolutions est excellente (4096x2160p). Ce type de port est toujours utilisé, mais dans le monde du jeu actuel, il est complètement obsolète. Il offre une performance excellente.

Pourquoi y a-t-il différentes catégories de mémoire sur une carte graphique ?

La mémoire d’une carte graphique peut être de type GDDR ou HBM. Le numéro qui apparaît à la fin de l’acronyme GDDR (Graphics Double Data Rate en anglais) indique sa version.C’est d’ailleurs la même chose avec une mémoire de type HBM. Par exemple, si vous achetez une carte graphique avec une mémoire GDDR4, cela signifie que vous faites face à un graphisme relativement moderne.

Plus le nombre est élevé, plus la carte graphique est moderne. Cette donnée affecte directement la capacité de transfert de la carte. Les modèles les plus récents offrent aussi d’autres avantages tels que la réduction de la consommation d’énergie ou encore une meilleure gestion de la température. Les cartes graphiques les plus modernes sont aujourd’hui les modèles GDDR6 et HBM2.

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de cartes graphiques. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre carte graphique en fonction de vos besoins.

Type de carte graphique

Pour des raisons de compatibilité, nous vous recommandons de bien vérifier avec quel type de carte graphique fonctionne votre PC. Vous pouvez ainsi choisir un modèle compatible qui garantit des performances optimales. Si vous avez perdu le livret d’instructions de votre carte graphique, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous.

  • Tapez le code “dxdiag” dans l’option de démarrage de Windows.
  • Une fenêtre contenant des informations détaillées sur votre ordinateur apparaît.
  • Cliquez sur l’onglet “Affichage” pour accéder aux détails de votre carte graphique.

Si vous achetez une carte graphique compatible avec votre ordinateur, mais qui dépasse la capacité de ce dernier, elle ne fonctionnera pas correctement. Dans la vidéo suivante, vous découvrirez comment éviter ces principaux problèmes de fonctionnement.

Type d’utilisateur

Outre leur format dans lequel les cartes graphiques sont présentées, il en existe trois types selon l’utilisation que vous en faites: les jeux, le multimédia et les professionnels. Lors de votre achat, vous devez donc vous devez vous demander quel type d’utilisateur vous êtes. Si vous travaillez avec des fichiers multimédia, par exemple, vous devez acheter une carte graphique adaptée à cette tâche.

Sachez que chaque modèle de carte graphique correspond à un type d’utilisateur spécifique. Les caractéristiques des produits disponibles sur le marché sont donc différentes. Si vous choisissez une carte graphique professionnelle alors que vous n’utilisez votre ordinateur que pour jouez, vous dépensez inutilement votre argent. Heureusement, vous pouvez facilement changer une carte graphique.

Il existe deux types de cartes graphiques: les cartes graphiques intégrées et les discrètes.
(Source: Moiseinko: 85584955/ 123rf.com)

Par conséquent, si vous avez un modèle d’ordinateur un peu dépassé et que vous voulez jouez aux jeux en ligne les plus récents, vous n’avez pas à acheter un nouvel ordinateur. Avec une bonne carte graphique, vous pouvez prolonger la vie de votre PC encore quelques années. Parfois, un simple remplacement de celle-ci suffit pour garder votre ordinateur à vie.

Puissance et vitesse de la carte graphique

L’un des principaux points forts des cartes graphiques est leur vitesse. Les modèles les plus puissants peuvent faire de véritables merveilles. Pour mesurer ce paramètre, la puissance brute TFLOPS et les cœurs CUDA sont essentiels. Les chiffres associés à ces deux éléments sont faciles à interpréter: plus ils sont élevés, plus le sont aussi a puissance et la vitesse de la carte graphique.

C’est donc un paramètre facile à vérifier lorsque vous comparez les meilleures cartes graphiques de différentes générations. Si votre achat est destiné au jeu, vous avez logiquement besoin d’une carte graphique puissante.

Capacité et type de mémoire de la carte graphique

Bien que la puissance soit la première caractéristique à évaluer lors de l’achat d’une carte graphique, le type de mémoire et la bande passante dont elle dispose (Go par seconde) sont également importants. La capacité de la mémoire est un autre aspect à prendre en compte, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas le plus pertinent.

Il est parfois recommandé d’avoir une mémoire plus rapide qu’une grande quantité de Go. Sur les modèles qui ont le même type de mémoire et de bande passante, nous vous conseillons de choisir celui qui offre le plus de Go.

foco

La capacité de mémoire de la carte graphique est un paramètre important puisqu’il affecte directement la capacité à stocker des informations.

Connecteurs, sortie vidéo et alimentation

La marque Nvidia Corporation a récemment déclaré qu’elle faisait “tout son possible pour augmenter l’offre de cartes graphiques”. L’une de leurs caractéristiques les plus complexes est celle des ports ou des connecteurs qu’elle possède.

Par exemple, si vous recherchez une résolution 4K UHD (3840 x 2160) avec une fréquence de 60 Hz, votre carte graphique doit disposer d’un port DisplayPort 1.2 ou HDMI 2.0. Les cartes graphiques les plus modernes incluent généralement les deux options. Vous pouvez ainsi profiter d’une plus grande profondeur de couleur et d’une grande plage d’images HDR.

Il est important de comprendre en quoi consistent les principaux composants des cartes graphiques.
(Source: Victority: 85846387/ 123rf.com)

Si vous avez un ancien PC, vous avez peut-être besoin d’une carte graphique avec un autre type de connecteurs. Les VGA ne sont presque plus utilisés de nos jours, mais vous pouvez sûrement trouver de bonnes cartes graphiques d’occasion avec ces ports. Sur les ordinateurs portables, les cartes graphiques sont généralement équipées de connecteurs USB de type C. Certaines sont même livrées avec des adaptateurs.

En Résumé

Les cartes graphiques sont une partie essentielle de l’ordinateur. Si vous êtes un joueur ou que vous utilisez votre PC à des fins professionnelles, vous avez besoin d’une carte graphique puissante adapté aux capacités de votre appareil. De cette façon, vous en tirerez le meilleur parti.

Pour réussir votre achat, vous devez évaluer plusieurs aspects tels que l’alimentation, la mémoire ou les connecteurs qu’elle offre. Les cartes graphiques de dernière génération sont les cartes GDDR6 et HDM2. Cependant, les générations précédentes offrent aussi de très bons produits.

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Badnarek: 91752972/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Linguiste, professeure de français langue étrangère et traductrice, Caroline sait synthétiser dans ses articles des sujets complexes pour les rendre facilement compréhensibles. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle adore partager avec le monde les résultats de ses recherches, peu importe qu'il s'agisse des atouts d'un nouvel outil de jardinage révolutionnaire ou du meilleur meuble pour votre salon.