Smartband
Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

21Produits analysés

22Heures investies

6Études prises en compte

99Commentaires collectés

La technologie avance à pas de géant et nous disposons de plus en plus d’informations à portée de main. L’un des meilleurs exemples est la croissance exponentielle du marché du bracelet connecté, également connu sous le nom de bracelet intelligente ou smartband. Grâce à ce type de bracelet, vous pouvez obtenir des informations utiles en fonction de différents paramètres.

Nous avons préparé pour vous cet article détaillé et exhaustif afin de vous informer sur tout ce qu’il y a à savoir sur ces produits. Nous analyserons les meilleures modèles de l’année ainsi que toutes leurs caractéristiques. Si vous voulez en savoir plus sur les bracelets connectés, ce guide d’achat est fait pour vous !

En Bref

  • Les smartbands ont un bon rapport qualité-prix. Ils offrent de nombreuses fonctions très utiles au quotidien. Ils proposent des étapes ainsi que des programmes divers et variés en fonction du sport pour lequel vous souhaitez les utiliser. Ils mesurent par exemple la fréquence cardiaque. Ils ont aussi une alarme, et peuvent vous avertir des appels et des messages reçus sur votre téléphone portable.
  • Il existe des modèles avec écran. C’est un petit plus qui vous permet de surveiller en temps réel votre activité physique. Nous aborderons ce sujet dans la section des critères d’achat.
  • Si vous souhaitez un bracelet connecté avec un GPS intégré, sachez que ces modèles sont plus chers et usent beaucoup plus rapidement la batterie. L’avantage est qu’ils vous offrent des mesures plus précises et d’autres informations en temps réel.

Notre sélection des meilleurs bracelets connecté sur le marché français

Il existe tellement de modèles de bracelets connectés qu’il est logique que vous ne sachiez pas quel produit choisir. Ainsi, et pour vous aider dans votre achat, nous vous présentons ci-dessous une liste des meilleurs produits disponibles sur le marché aujourd’hui. Chacun a ses propres caractéristiques, que nous détaillons, pour que vous puissiez prendre la meilleure décision.

Le bracelet connecté préféré d’Amazon

Ce bracelet connecté est un tracker de fitness qui combine une multitude de fonctions. Il a une apparence élégante et un écran tactile OLED qui permet de fournir un enregistrement des données liées à votre activité physique.

Vous pouvez activez son capteur intelligent pour qu’il calcule votre la fréquence cardiaque. Ce bracelet connecté est une option parfaite pour les personnes souhaitant rester en forme.

Le bracelet connecté le plus élégant et féminin

Avec sa puce de fréquence cardiaque dynamique, ce bracelet connecté peut afficher le rythme cardiaque en temps réel. Il propose aussi seize modes d’exercice vous permettent de mieux suivre votre activité physique.

Vous pouvez connecter le GPS du bracelet à votre téléphone pour afficher les statistiques de course en temps réel et enregistrez une carte de votre parcours d’entraînement. C’est le cadeau parfait pour une femme !

Le bracelet connecté le plus inspirant

Ce bracelet connecté vous aide jour après jour à prendre de bonnes habitudes. Utilisez le suivi de votre fréquence cardiaque pour mieux mesurer vos calories brûlées. Portez votre bracelet la nuit pour découvrir comment vous dormez: durée, qualité, phases de sommeil…

Fit bit Inspire HR reconnaît automatiquement des activités physiques et sportives comme la marche, la course, la natation, le vélo et les enregistre pour vous dans l’App Fit bit.

Le bracelet connecté le plus sobre

Que ce soit pendant l’activité physique ou après, le HUAWEI Band 2 Pro devient un coach et guide les utilisateurs grâce aux différents programmes. Firstbeat calcule la consommation maximale d’oxygène et évalue le temps nécessaire de récupération après une séance de sport.

Huawei est le 3ème plus grand fabricant de téléphones mobiles dans le monde. Ses applications santé vous fournissent des données d’entraînement détaillées et des conseils professionnels.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les bracelets connectés

Personne ne veut dépenser son argent inutilement sur des produits de mauvaise qualité. Il est très important que vous connaissiez les aspects les plus importants des bracelets connectés. Nous vous présentons ci-dessous les principales caractéristiques de ce produit afin que vous puissiez correctement faire votre achat.

Femme avec smartband sur la plage

Un bracelet connecté vous donne des informations sur les calories brûlées lors d’une activité physique.
(Source: citalliance: 93322030/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un bracelet connecté et à quoi ça sert ?

Un bracelet connecté ou smartband est un bracelet intelligent qui est, en général, très léger. C’est un accessoire au design sportif qui vous offre des informations utiles sur votre activité physique. Il inclue également la surveillance du sommeil, la mesure de votre fréquence cardiaque. Vous avez aussi la possibilité de le connecter à votre téléphone portable pour recevoir des notifications d’appels, de messages et d’applications différentes.

Les modèles les plus abordables sont connectés via Bluetooth à votre téléphone et à une application spécifique, grâce à laquelle vous obtenez les informations complètes de votre activité physique. Les modèles les plus chers peuvent intégrer un GPS. Vous pouvez ainsi obtenir des informations exactes sur un itinéraire effectué sans avoir à amener votre téléphone portable.

Quelle est la différence entre un smartband et une smartwatch ?

Vous avez déjà probablement lu les mots smartband et smartwatch, respectivement bracelet connecté et montre connectée. Il est utile de connaître les différences qui existent entre les deux. Voici ci-dessous un tableau qui détaille les principales caractéristiques de chaque produit.

Critères Smartband Smartwatch
Design Son design est discret et plus petit que celui des montres classiques. Son design est similaire à celui des montres classiques.
Notifications Vous recevez des notifications que vous ne pouvez que consulter. Dans certains modèles, vous pouvez répondre aux notifications reçues.
Fonctions Les modèles les plus abordables se connectent à votre téléphone via Bluetooth. Certains modèles ont aussi un GPS. Il peut intégrer le Wifi, un GPS et d’autres options.
Connexion au téléphone portable Il n’a pas besoin d’être connecté en permanence au téléphone. Les données reçues peuvent être synchronisées. Il doit être connecté en permanence à votre téléphone oportable.
Autonomie La batterie a une grande autonomie. Son autonomie est inférieure à celle du smartband

Est-ce utile d’avoir un bracelet connecté avec GPS intégré ?

La plupart des smartbands qui offre un excellent rapport qualité / prix n’ont pas de GPS intégré. Si vous souhaitez, lors d’une visite dans un nouveau lieu, enregistrer les données liées à votre activité physique, vous devez emmener votre téléphone portable avec vous.

Certaines modèles, bien plus onéreux, peuvent intégrer le GPS. Vous pouvez ainsi enregistrer plus facilement les distances, les vitesses et les heures, en indiquant les lieux exacts que vous avez visités. Cependant, la durée de vie de la batterie est considérablement réduite lorsque vous activez ce mode.

homme consultant smartband à l'extérieur

Certains bracelets connectés bénéficient d’un GPS intégré, qui facilite l’enregistrement des distances.
(Source: Valeriia Sviridova: 100201525/ 123rf.com)

A quoi sert le code IP d’un bracelet connecté ?

Le code IP, Indice de Protection, apparaît sur différents appareils électroniques et permet d’obtenir des informations utiles. Il est composé de deux chiffres : le premier indique la résistance du produit aux agents solides, et le deuxième concerne sa résistance aux agents liquides, tels que l’eau. Beaucoup de bracelets connectés portent le code IP68, par exemple. Voici dans le tableau ci-dessous la signification de ces codes.

Premier chiffre du code IP Informations du premier chiffre (objets et poussière) Deuxième chiffre du code IP Information du deuxième chiffre (eau)
IP0X Pas de protection IPX0 Pas de protection
IP1X Protection contre les objets d’un diamètre supérieur à 50 mm IPX1 Protection contre les gouttes d’eau
IP2X Protection contre les objets d’un diamètre supérieur à 12 mm IPX2 Protection contre les gouttes d’eau qui coulent
IP3X Protection contre les objets de grand diamètre IPX3 Protection contre les projections d’eau
IP4X Protection contre les objets d’un diamètre supérieur à 1 mm IPX4 Protection contre les éclaboussures
IP5X La poussière qui peut pénétrer n’endommage pas l’appareil. IPX5 Protection contre les jets d’eau
IP6X Protège de la poussière IPX6 Protection contre les jets d’eau puissants
IPX6 Protection contre les jets d’eau puissants
IPX7 Protection contre l’immersion temporaire dans un liquide
IPX8 Protection contre l’immersion prolongée

Le fabricant détermine la pression de l’eau et la durée d’immersion maximum.

Comment se charge la batterie d’un bracelet connecté ?

En général, les bracelets connectés viennent avec un câble USB qui connecte le bracelet directement à votre PC ou à une prise électrique. Sur certains modèles, vous devez bien étirer le bracelet en caoutchouc pour retirer la partie centrale. Celui-ci est connecté au câble fourni avec la montre. Vous pouvez ainsi le brancher sur un port USB de votre PC ou sur une prise secteur via un adaptateur.

La batterie des bracelets connectés dure généralement longtemps. Dans la plupart des cas, elle peut offrir une autonomie de plusieurs semaines sans avoir besoin d’être rechargées. La durée de la batterie dépendra évidemment des fonctions que vous activez et utilisez. Cependant, l’autonomie des bracelets connectés avec GPS intégré est généralement beaucoup plus limitée.

Comment synchroniser un bracelet connecté avec son téléphone portable ?

Un bracelet connecté dispose d’une connexion Bluetooth pour recevoir des informations mobiles. Vous pouvez ainsi synchroniser les données que vous obtenez via une application dans laquelle est enregistré l’historique de votre activité physique avec la surveillance de votre sommeil, les pauses que vous prenez, votre fréquence cardiaque ou les distances parcourues.

Ce n’est pas très compliqué de connecter pour la première fois votre bracelet électronique à votre téléphone portable et à l’application correspondante. C’est en fait quelque chose de très intuitif et les instructions sont généralement très claires. Nous vous conseillons de les suivre simplement dans l’ordre indiqué pour commencer à profiter de toutes les fonctionnalités de votre bracelet. Les configurations sont réalisées directement à partir de l’application.

Critères d’achat

Il existe aujourd’hui sur le marché une grande variété de marques et de modèles de bracelets connectés. Lors de votre achat, vous devez garder à l’esprit certains critères d’achat afin de sélectionner le meilleur produit. Nous abordons ci-dessous les critères les plus importants pour vous permettre de bien choisir votre bracelet en fonction de vos besoins.

Budget

C’est de toute évidence un facteur à considérer. Il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles de bracelets électroniques et pour tous les types de budgets. Vous trouverez facilement des bracelets connectés assez compétitif pour des prix qui se situent autour de 30 ou 40€. Tout dépend l’utilisation que vous souhaite en faire.

Les options les plus chères offre une technologie plus avancé ainsi que des capteurs un peu plus développés. Ce sont des modèles qui peuvent même avoir un GPS intégré, c’est utile pour être sûr d’avoir des mesures beaucoup plus précises. En règle générale, ils ont également un plus grand nombre d’options.

Ecran

Avant de faire votre achat, vous devez décider si vous souhaitez un bracelet connecté avec écran ou non. Tous les modèles que nous vous avons présenté dans notre sélection en ont un mais vous devez savoir qu’il en existe sans. Si vous souhaitez recevoir toutes les données de votre activité physique, puis les synchroniser avec votre téléphone et l’application correspondante, avoir un écran est une bonne idée, mais ce n’est pas nécessaire.

Si vous êtes une de ces personnes qui préfèrent consulter rapidement et facilement ces mêmes données, il est préférable d’opter pour un modèle de bracelet avec un écran. C’est en effet beaucoup plus pratique, car recevoir des informations peut être une source de motivation. De plus, pouvoir directement lire les notifications est un avantage qui vous fait gagner du temps.

Dimitri CharitsisJournaliste high-tech

“Les bracelets connectés ont toujours la côte. Après quelques années fastes à trôner au sommet de la liste des cadeaux les plus offerts, ces trackers à porter au poignet ont su évoluer et s’adapter face à la concurrence des montres connectées.”

Fonctions

Ce n’est pas un détail mineur, loin de là. En fonction de l’utilisation que vous allez faire de votre bracelet connecté, il est essentiel de vous assurer que le modèle choisi réponde à vos besoins. Sachez, par exemple, que tous les bracelets ne sont pas adaptés pour des activités telles que la natation.

La fonction de base d’un bracelet connecté est de compter les pas. À partir de là, beaucoup détectent l’activité que vous faites, surveillent votre sommeil, proposent des mesures de votre fréquence cardiaque et disposent d’un chronomètre. Certains modèles incluent également des notifications d’appels, de messages et d’applications, et même des commandes de lecture de musique.

Compatibilité et connectivité

Il est important de vérifier la compatibilité du bracelet connecté avec votre téléphone portable. Cela peut sembler évident mais personne ne veut dépenser son argent inutilement et se retrouver avec un bracelet incompatible avec son appareil mobile. En général, tous les produits sont compatibles avec presque tous les appareils Android ou iOS de taille moyenne.

homme pratiquant le yoga avec smartband

Le bracelet connecté détecte et surveille vos activités.
(Source: Konstantin Pelikh: 120418615/ 123rf.com)

Résistance et  imperméabilité

Tout au long de ce guide d’achat, nous vous avons donné des informations sur la résistance et l’imperméabilité des bracelets connectés. Selon leur code IP, ils peuvent être plus ou moins résistants aux agents solides et liquides. Gardez bien cette information à l’esprit lorsque vous choisissez votre bracelet. Si vous envisagez de l’utiliser dans des conditions plus ou moins extrêmes, l’idéal est d’obtenir un modèle avec un indice de protection IP68.

En Résumé

Un bracelet connecté avec un bon rapport qualité / prix peut vous offrir de nombreux avantages. Il vous accompagnera dans votre quotidien pour compter vos pas, mesurer l’intensité de votre activité physique, vos heures de sommeil, votre fréquence cardiaque et même vous avertir lorsque vous passez trop de temps inactif. Vous pouvez obtenir toutes ces fonctions même avec un petit budget.

N’oubliez pas, lors de votre achat, de bien vérifier la compatibilité du produit avec votre téléphone, ainsi que toutes les options qu’ils offrent. Fais aussi attention à son design, son poids, sa résistance… Le bracelet connecté vous permet de surveiller attentivement ce que vous faites au quotidien. N’oubliez pas tout ce que nous vous avons expliqué dans cet article, suivez nos recommandations et vous réussirez votre achat !

Si vous avez aimé cet article, nous vous encourageons à le partager sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire ci-dessous. Ou les deux, merci !

(Source de l’image principale: Dolphfyn: 71224706/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.