Dernière mise à jour: 28/05/2020

Nos critères de choix

21Produits analysés

27Heures investies

3Études prises en compte

93Commentaires collectés

Ce n’est pas un secret, les appareils technologiques occupent une place importante dans nos vies, que ce soit en matière de travail ou pour le divertissement. Les téléphones portables ou smartphones, les ordinateurs portables ou les tablettes sont seulement quelques exemples. Ces appareils ne pourraient pas s’adapter à nos besoins de plus en plus importants sans une bonne source d’alimentation. En ce sens, les batteries au lithium offrent de nombreux avantages.

Depuis leur sortie dans les années 90, elles n’ont cessé d’évoluer et devenir de plus en plus performantes. De nos jours, elles représentent un facteur clé dans l’utilisation de ces appareils. En outre, ces batteries lithium sont également utilisées dans l’industrie automobile.

En Bref

  • La batterie lithium est un dispositif qui accumule l’énergie électrique dans le but d’alimenter d’autres appareils. Son fonctionnement est basé sur l’utilisation du sel de lithium comme électrolyte, afin d’obtenir la quantité d’ions permettant la réaction électrochimique entre la cathode et l’anode.
  • Elles sont devenues populaires dans les années 90, avec la sortie des appareils portables. Ses composants sont particulièrement légers, compacts et faciles à manipuler. Un autre grand avantage : elles sont moins sensibles à l’effet mémoire que les autres types de batteries.
  • Bien que son format standard soit rectangulaire, celui-ci s’adapte facilement à de nombreux types d’appareils, pouvant prendre un forme cylindrique ou plate, entre autres.

Notre sélection des meilleures batteries lithium sur le marché français

Compte tenu que ces batteries peuvent être adaptées à un type d’appareil mais déconseillées pour un autre, le choix n’est pas toujours évident. Pour vous aider, nous avons préparé une liste des quatre meilleures batteries lithium sur Amazon, en prenant en compte leurs différentes caractéristiques, le rapport qualité-prix et les avis des utilisateurs. Les voici :

Meilleure batterie lithium rechargeable

La batterie lithium Eleoption de 6 800 mAh est spécialement conçue pour alimenter des périphériques utilisant une alimentation de 12 volts (V). Le nombre estimé de cycles de charges et de décharges est d’environ 500.

Son interrupteur marche / arrêt intégré permet d’économiser l’énergie. Le temps de chargement est généralement supérieur à 8 heures. Un voyant rouge s’allume lorsque la batterie est complètement rechargée.

Meilleures batteries lithium jetables

Les batteries lithium de Keenstone sont spécialement formulées pour répondre aux exigences croissantes d’une nouvelle génération d’appareils de forte puissance. Avec une densité d’énergie ultra haute, elles durent de 3 à 5 fois plus longtemps que les piles alcalines ordinaires.

Elles peuvent être utilisées pour de nombreuses applications : lampes de poche, équipements médicaux, appareils photo numérique, compteurs de gaz, équipements optiques, entre autres. Le lot contient 12 piles.

Meilleure batterie lithium indicateur capacité intégré

Les batteries Shido utilisent du Lithium Fer Phosphate (LiFePO4) et du graphite, combinaison qui leur confère une excellente durée de vie. La batterie lithium ion Shido permet de concilier deux avantages antagonistes : poids minimal et puissance maximale.

Parmi ses avantages on compte sa forte capacité de démarrage, son faible taux d’autodécharge, et une consommation électrique réduite, entre autres. De plus, ces batteries sont dotées d’un indicateur de capacité intégré.

Meilleure batterie lithium Bluetooth

La batterie Smart Tech Lithium 18V est compatible avec la plupart de vos outils de bricolage 18V. Ne soyez jamais à court d’énergie avec cette batterie. Son port USB vous permet de brancher votre mobile ou tablette et de les recharger à n’importe quel moment.

Avec la connectivité Bluetooth et l’application pour smartphone vous serez en permanence connecté à des fonctionnalités qui vous aideront à réaliser tous vos projets. L’application Smart Tech vous permet de vérifier sur votre portable l’état de charge de votre batterie 18V,

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les batteries lithium

Si vous avez parcouru notre sélection, vous connaissez maintenant les différents types de piles ainsi que leurs utilisations. Cependant, afin de faire un achat pertinent, il est important de connaître également les caractéristiques et les avantages offerts par ces accumulateurs. Pour vous guider dans votre choix, nous répondons ci-dessous aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

La durée de vie d’une batterie lithium est directement liée aux cycles de charge et de décharge qu’elle offre.
(Source : Janaka Dharmasena: 11576124/ 123rf.com)

Qu’est-ce qu’une batterie lithium ?

Une batterie au lithium, également appelée batterie lithium-ion est un dispositif de stockage d’énergie électrique. Connecté à vos appareils, cet accumulateur leur fournit l’énergie nécessaire pour leur fonctionnement. Lorsqu’elle se décharge, elle peut être rechargée à l’aide d’un câble.

Quel est le fonctionnement d’une batterie lithium ?

La batterie lithium fonctionne avec un électrolyte constitué de sels de lithium, favorisant la réaction électrochimique réversible entre la cathode et l’anode. Ces ions lithium se déplacent de la cathode à l’anode, envoyant ainsi l’énergie et alimentant l’appareil connecté à la batterie.

foco

Saviez-vous que l’industrie automobile a adopté les batteries lithium pour alimenter les véhicules électriques et réduire la consommation de carburants fossiles ?

Quelles sont les utilisations des batteries lithium ?

Les piles lithium servent à alimenter de nombreux appareils de votre quotidien : ordinateurs portables, télécommandes, brosses à dents électriques ou épilateurs, pour ne citer que quelques exemples.

Compte tenu de leur succès, d’autres utilisations de ce type de batterie ont été développées avec le temps. Elles sont utilisées de nos jours pour l’alimentation des véhicules hybrides et électriques, bien que leur autonomie soit encore relativement limitée. Les batteries au lithium restent très populaires et utilisées dans le domaine technologique.

Gardez à l’esprit que la batterie lithium possède une durée de vie limitée.
(Source : twinsterphoto: 104769813/ 123rf.com)

Quels sont les avantages et les inconvénients des batteries lithium ?

La batterie lithium est le type de batterie le plus utilisé par les fabricants d’appareils électroniques. Cela s’explique par les multiples avantages qu’elles présentent par rapport aux autres types de batteries. Cependant, elles comportent également certains inconvénients. Voici un tableau les résumant :

Avantages
  • Format léger et compact
  • Sensibilité réduite à l”effet mémoire
  • Stabilité de la décharge
  • Haute tension des cellules : 3,7 V
Inconvénients
  • Sensibles aux conditions externes
  • Surchauffe rapide
  • Production coûteuse

Qu’est-ce que l’effet mémoire et qu’en est-il des batteries lithium ?

L’effet mémoire est un phénomène physico-chimique affectant la durée de vie des batteries électriques, lorsque celles-ci sont rechargées sans avoir été complètement déchargées au préalable. Si la batterie est rechargée prématurément ou encore, de façon incomplète (sans atteindre les 100%), des cristaux se forment à l’intérieur de la batterie. Dans le cas des batteries lithium, ce phénomène n’a pas lieu, ce qui influence considérablement la performance de celles-ci.

Cette sensitivité réduite à l’effet mémoire est l’un des principaux avantages des batteries lithium par rapport aux autres types de batteries, très utilisés avant son arrivée, tels que le plomb et le nickel. Compte tenu de nombreux inconvénients causés par ce phénomène, les batteries lithium constituent un produit révolutionnaire, très apprécié par les utilisateurs.

François DuchateauDirecteur général de SLAT

“Les technologies à base de lithium restent un territoire de recherche intense qui nous promet de faire émerger des batteries avec des densités toujours plus importantes.”

.

Qu’est-ce qu’un cycle de charge et qu’en est-il des batteries lithium ?

Nous avons mentionné plus haut que l’un des inconvénients de ce type de batteries est leur courte durée de vie. Celle-ci dure environ 3 ans pour les utilisations fréquentes. La fin de leur cycle de vie influence parfois la durée de vie de l’appareil qu’elle alimente, en cas de compatibilité réduite entre les deux. De plus, cela peut entraîner bien-sûr des dépenses imprévues pour le remplacement de celle-ci.

La durée de vie de la batterie lithium est directement liée aux cycles de charge et de décharge qu’elle fournit. Chaque cycle de charge correspond au temps d’utilisation de l’énergie accumulée dans la batterie entre le moment de la charge complète à sa décharge. En moyenne, le cycle de vie d’une batterie au lithium se situe entre 500 et 1 200.

Quel type d’entretien la batterie lithium nécessite-t-elle ?

Bien que les batteries lithium ne soient pas sensibles à l’effet mémoire, comme mentionné précédemment, vous pouvez tout de même rencontrer d’autres problèmes qui impactent leur utilisation. Afin de prolonger leur durée de vie et leur fonctionnement optimal, il est important de respecter quelques consignes de sécurité concernant leur utilisation et leur entretien.

On conseille d’éviter leur utilisation à des températures extrêmes ou les placer près des sources de chaleur, les plonger dans des liquides ou changer les polarités. De plus, pour le stockage longue durée, il est indiqué de les garder à un niveau de charge moyen (entre 40 et 60%).

La batterie lithium est un dispositif de stockage d’énergie électrique.
(Source : Chutchawarn Samwang: 41149799/ 123rf.com)

Quel est le prix des batteries lithium ?

Compte tenu que toutes les batterie lithium ne présentent pas les mêmes caractéristiques, leur prix diffère d’un produit à l’autre. Les modèles basiques, tels que ceux utilisés pour l’alimentation des télécommandes, sont les plus accessibles. Si vous cherchez une batterie lithium ayant une grande capacité et donc un nombre élevé de milliampères-heures (mAh) ou encore un modèle ayant une meilleure tension de sortie (V), le prix sera également influencé.

Gardez à l’esprit que certains modèles de batteries lithium sont universels. Ceux-ci sont compatibles avec la plupart des appareils, provenant de nombreuses marques. Cependant, il est important de vérifier si le modèle choisi est adapté aux caractéristiques techniques de vos appareils. Quant aux batteries spécifiques à un type de dispositif, celles-ci auront généralement des fonctions particulières.

Critères d’achat

Lors de l’achat d’une batterie lithium, il est important de prendre en considération certains critères d’achat qui vous aideront à faire le meilleur choix pour vous. Afin de vous aider, nous allons détailler les cinq principaux aspects à garder à l’esprit. Les voici :

Utilisation et compatibilité

Comme lors de tout autre achat, vous devriez premièrement de connaître vos besoins et l’utilisation que vous allez en faire. Certains appareils électroniques possèdent des caractéristiques similaires quant à l’alimentation. La même batterie peut être utilisée, par exemple, dans la télécommande de la télé, avec une souris sans fil ou dans un jouet télécommandé.

Cependant, cela ne s’applique pas pour tous les appareils. Les besoins en matière de tension peuvent être différents d’un dispositif à l’autre. L’utilisation d’une batterie inadéquate peut avoir deux résultats. L’alimentation peut être insuffisante, ne permettant pas à l’appareil de fonctionner. Celle-ci peut être également trop élevée, ce qui peut entraîner une surchauffe. Afin d’éviter les désagréments et les accidents, il est essentiel d’étudier la compatibilité de la batterie avec votre appareil.

La plupart des appareils photo actuels fonctionnent avec une batterie lithium.
(Source : Pietrzyk: 102106313/ 123rf.com)

Caractéristiques physiques

En plus des caractéristiques techniques et ses fonctions énergétiques, il est indiqué de se pencher également sur le format adéquat de la batterie. Les modèles actuels se déclinent en plusieurs formats : plats, rectangulaires, cylindriques ou ronds. Ce critère est bien-sûr lié aux besoins spécifiques de l’appareil à alimenter.

Cependant, cela ne s’arrête pas là. Parmi les caractéristiques physiques de la batterie on compte également la taille. Ainsi, si votre dispositif requiert une batterie rectangulaire, vous devriez rechercher la taille adéquate pour celui-ci, dans la gamme des batteries rectangulaires.

Quant au poids, il est conseillé d’opter pour un modèle léger et compact.

Puissance et tension

La tension correspond à la force avec laquelle la batterie alimente l’appareil. Chaque appareil possède une tension différente. C’est pourquoi, comme mentionné plus haut, si la batterie n’est pas compatible avec l’appareil, vous pouvez retrouver deux cas de figure. Soit l’alimentation est insuffisante et ne permet pas au dispositif de fonctionner, soit elle est trop élevée, ce qui entraîne une surchauffe pouvant causer des brûlures voir des incendies.

Vous l’aurez compris, afin d’éviter les mauvaises surprises, il est primordial de vérifier que la tension de la batterie est adaptée à vos appareils. Vous trouverez sur le marché actuel des modèles de batteries ayant des valeurs de tension de sortie très différentes. Assurez-vous que celle-ci corresponde à celles indiquées sur vos appareils.

Temps de charge et durée d’utilisation

Le temps de charge des premiers modèles de batteries lithium était de plus de 12 heures, pour seulement quelques heures d’utilisation. Les modèles actuels, en revanche, offrent des temps de charge de plus en plus courts ainsi qu’une durée d’utilisation considérablement plus élevée. Cependant, cela dépend, encore une fois, du modèle choisi.

Quant à cet aspect, vous devriez prendre en compte le nombre de milliampères par heure (mAh) indiqué sur la batterie. Plus le nombre de mAh est élevé, plus la durée d’utilisation sera longue et le temps de charge court. Les batteries lithium des smartphones actuels vont au delà des 3 000 mAh, par rapport aux années précédentes où elles atteignaient à peine les 2 000. Gardez à l’esprit cet aspect lors de votre choix, afin de profiter pleinement de vos appareils et applications.

View this post on Instagram

#BatterieLithium #DragonBaits #Nash #AirCradle

A post shared by Arcangélo Sortino (@arcangelo_nashtackle) on

Durée de vie et cycle de charge

La durée de vie de la batterie au lithium est un autre critère à ne pas négliger. Celle-ci est directement liée au type d’utilisation influencé par le cycle de charge et décharge. Les batteries lithium sont particulièrement sensibles au nombres de rechargements.

Pour vérifier cet aspect, il est important de lire la notice technique de la batterie, où le nombre de cycles de charge sera indiqué. Plus celui-ci est élevé, plus sa durée de vie sera longue. En règle générale, ce nombre va de 500 jusqu’au delà de 2 000.  Gardez à l’esprit également que cet aspect dépend également de l’utilisation que vous allez en faire.

En Résumé

Sur le marché actuel vous trouverez de nombreux modèles de batteries lithium, ayant différentes caractéristiques techniques et fonctions. Parmi les principaux critères à garder à l’esprit lors de l’achat, on compte l’utilisation que vous souhaitez en faire, c’est-à-dire l’appareil qu’elle va alimenter. Votre choix sera ainsi directement lié aux besoins du dispositif en question.

Mais les critères ne s’arrêtent pas là. Afin d’effectuer un achat pertinent, il est fondamental de prendre en compte la tension, le format et la taille, la durée d’utilisation, le temps de charge ou la durée de vie de la batterie lithium. De plus, assurez-vous d’étudier et comparer les différents modèles disponibles et de consulter les avis des experts.

Si vous avez aimé cet article sur les batteries lithium, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et nous laisser un commentaire ci-dessous.

(Source de l’image principale : Lurii Golub: 114158332/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.