Dernière mise à jour: 29/05/2020

Nos critères de choix

12Produits analysés

21Heures investies

5Études prises en compte

61Commentaires collectés

Les appareils photos hybrides sont de plus en plus populaires auprès des photographes amateurs. Mais quelles sont réellement les caractéristiques qui les différencient des autres appareils photos et vidéos disponibles actuellement sur le marché de la photographie ? Pour amateurs passionnés, ces appareils photos n’atteignent peut-être pas toujours la qualité d’appareils photos professionnels mais ils produisent néanmoins de magnifiques photos.

Un appareil photo hybride est aussi appelé EVIL en anglais : Electronic Viewfinder with Interchangeable Lens, c’est à dire viseur électronique avec objectif interchangeable. Comme son nom l’indique, il s’agit là d’un appareil photo qui sur lequel vous pouvez facilement changer d’objectif en fonction de votre sujet. Les appareils photos hybrides fonctionnent sans miroir ou pentaprisme et se distinguent en outre par leur capacité à faire des photos d’excellente qualité sans avoir besoin de transporter un appareil photo plus encombrant.

En Bref

  • La qualité des photos faites avec un appareil photo hybride sont identiques ou similaires à celle d’un appareil photo reflex. La taille d’un appareil photo hybride est néanmoins plus petite, similaire à celle d’un appareil compact.
  • Cet appareil photo est connu sous différents noms en anglais : mirrorless (sans miroir en anglais), MILC (Mirrorless Interchangeable Lens Camera) ou CSC (Compact System Camera).
  • Attention à ne pas confondre appareils photos reflex, appareil photo compact et appareil photo bridge. Vous trouverez plus d’explications sur la différence entre ces appareils dans la section « Critères d’achat ».

Notre sélection des meilleurs appareils photo hybrides disponibles sur le marché français

Les personnes qui s’intéressent aux appareils photos hybrides ont généralement déjà essayé d’autres appareils photos tels que les appareils photos bridges, compact ou encore reflex. Afin de vous offrir un aperçu des différents modèles d’appareils photos hybrides qui existent sur le marché français en ce moment, nous avons préparé une sélection de nos modèles préférés.

Meilleur appareil photo hybride avec mise au point ultra-rapide

Ne ratez plus la photo parfaite avec cet appareil photo hybride de la marque Sony qui dispose d’un système de mise au point automatique ultra-rapide, le Fast Hybrid. Vous pouvez prendre une photo en 0,06 seconde ! Le Sony ILCE-6000LB prend de magnifiques photos grâce à ses 24,3 mégapixels et un objectif zoom de 16-50 mm inclus. L’autonomie de la batterie vous permet de prendre jusqu’à 360 photos et 90 minutes d’enregistrement continu, que ce soit via le viseur ou via l’écran LCD de l’appareil.

Le moteur traite vos images avec le programme BIONZ X de Sony. Celui-ci reproduit les textures et les détails en temps réel tels que les voit l’œil nu. Les images ainsi obtenues sont d’un réalisme remarquable avec des dégradés de tons particulièrement riches et un aspect 3D naturel. Afin de vous permettre de capturer au mieux les sujets qui bougent, la prise de vue en continu de 11 images/s vous permet de capturer le moment décisif. Cette fonction avec 179 points de suivi permet de suivre le sujet n’importe où sur l’écran, de manière précise.

Meilleur appareil photo hybride polyvalent

Cet appareil photo hybride est parfait pour toutes les personnes débutant dans la photographie et qui cherchent à améliorer leurs compétences : prenez des photos sans vous préoccuper de la mise au point. Basée sur la technologie 4K, la fonction Post Focus vous permet de sélectionner votre zone de mise au point après la prise de vue. Avec la fonction Focus Stacking, vous pouvez même sélectionner plusieurs zones de mise au point sur une même image.

Avec son capteur haute sensibilité de 18,1 mégapixels pour des photos détaillées, le capteur dispose également d’un système de stabilisation pour des images nettes. Le zoom ultrapuissant aggrandit jusqu’à 60 fois et son ultra grand angle s’ouvre jusqu’à 20 mm. Peu importe l’idée de photo que vous avez en tête, cet appareil photo hybdirde de Panasonic vous aidera à la réaliser.

Meilleur appareil photo hybride intuitif

Ce appareil photo hybride a un zoom très puissant qui vous place au cœur de l’action avec son zoom 80x à la fonction Dynamic Fine. Son fonctionnement intuitif assure une grande simplicité d’utilisation et le sélecteur de mode vous permet d’accéder facilement aux fonctions fréquemment utilisées. Les 16 millions de pixels de ce Nikon Coolpix B500 vous aident à capturer la vie sous un angle créatif.

Vous pourrez transférer automatiquement et instantanément les photos prises vers un smartphone ou une tablette connectée. Toutes vos photos sont géolocalisée afin de vous aider à mieux trier et gérer vos photos. L’autonomie des piles vous permet de prendre environ 600 prises de vues avec des piles alcalines, 1240 avec des piles au lithium et 750 photos avec des accumulateurs EN-MH2. Voilà de quoi tenir pendant votre prochaine sortie photo !

Meilleur appareil photo hybride pour filmer

Ne reculez plus devant la réalisation de film sans trépied. Le mode actif intelligent compense les mouvements de l’appareil grâce à la technologie avancée Sony d’analyse du cadre et d’une stabilisation d’image sur 5 axes. Ce mode permet de minimiser le flou susceptible de se produire lors d’une prise de vue sans trépied ou lorsque le sujet est en action. Voici donc un appareil photo hybride parfait pour tout réalisateur en herbe (ou confirmé !).

Ce deuxième appareil photo hybride Sony de notre séléction dispose d’un grand angle de 24 mm et d’un objectif de qualité : Carl Zeiss Vario-Sonnar T avec un zomm de jusqu’à 50x. Cet appareil photo hybride se manipule et se comporte comme un appareil photo réflex numérique.

Meilleur appareil photo hybride pour les Instagrammeurs

Instagrammeur amateur ou professionnel, voici l’appareil qu’il vous  faut ! Il se connecte directement au WiFi pour vous permettre de partager vos magnifiques photos avec le monde en quelques clics. L’accès à l’appli Mon Coach Photo de Canon est inclus dans l’achat de cet appareil photo hybride. L’appli vous fournit des connaissances expertes sur mesure pour vous aider à améliorer vos compétences photographiques et vous permettre de vous inspirer de conseils de professionnels de la photographie.

L’écran fait 6,8 cm pour vous permettre de bien voir les photos que vous venez de prendre. L’appareil fonctionne dans des températures se situant entre 0 et 40°C et jusqu’à 85% d’humidité. Les filtres créatifs avancés de l’appareil vous permettront de créer des scènes féériques tout au long de l’année.

Guide d’achat : Tout ce que vous devez savoir sur les appareils photos hybrides

L’arrivée des appareils photos hybrides sur le marché est encore relativement récent. Peu importe si vous êtes un.e amateur.e enthousiaste ou que vous réfléchissiez sérieusement à devenir photographe professionnel : ce guide d’achat répondra à toutes vos questions sur les appareils photos hybrides.

Un appareil photo hybride est des fois aussi appellé appareil compact à objectif interchangeable.
(Source : Guillem : 39083219/ 123rf.com)

Appareil photo hybride : une mode passagère ?

Les appareils photos hybrides sont apparus sur le marché il y a un peu plus d’une décennie. Cependant, leur popularité a seulement commencé à grandir il y a quelques années. Aujourd’hui, ces appareils photos sont très populaires et cela n’a pas l’air de vouloir s’arrêter bientôt. Leurs ventes sont en hausse constante et de plus en plus de photographes (amateurs ou professionnels) se laissent séduire.

Les appareils photos reflex, une des alternatives les plus similaires aux appareils photos hybrides, sont depuis longtemps très apprécié dans le monde de la photographie. En observant le marché, on s’aperçoit que, peu à peu, les appareils photos hybrides sont en train de gagner de plus en plus de terrain et sont donc un vrai concurrent face aux reflex. La qualité des photos, le prix, la taille de l’appareil même ainsi que les caractéristiques de ces appareils sans miroir incitent de nombreux photographes à opter pour eux au détriment des appareils photos reflex numériques.

Qu’est-ce qu’un appareil photo hybride, c’est à dire sans miroir ?

La caractéristique qui différencie le plus clairement les appareils photos hybrides des autres appareils photos est le fait qu’ils n’intègrent pas de miroir. Les appareils photos reflex disposent d’un miroir à l’intérieur qui sert à refléter l’image de l’objectif et qui est ainsi projeté directement dans le viseur. Dans les appareils photos hybrides, le miroir a été éliminé.

L’absence de miroir dans son intérieur rend l’appareil photo hybride plus compact et maniable, sans que la qualité des photos en soit affectée considérablement. L’absence d’un miroir peut cependant leur faire perdre un peu de qualité au moment de la mise au point. D’un autre côté, cela augmente la durée de vie et la résistance de l’appareil photo car celui-ci n’a pas besoin de système d’obturation mécanique.

Un appareil photo hybride est l’appareil parfait pour les photographes amateurs expérimentés ainsi que pour les photographes semi-professionnels.
(Source : Guillem : 64632984/ 123rf.com)

Pour qui un appareil photo hybride est-il pensé ?

L’achat d’un appareil photo hybride est recommandé aux photographes amateurs ou semi-professionnels. Avec cet appareil, vous bénéficiez d’une grande qualité technique qui est moderne et tout à fait comparable aux appareils reflex. Cela rend les appareils photos hybrides très avantageux pour la plupart des photographes qui cherchent à se professionnaliser.

Si votre objectif est de devenir photographe professionnel, un appareil photo hybride n’est pas toujours l’option la plus adaptée. Certaines fonctions peuvent éventuellement vous déranger, comme par exemple le fait qu’en mode vidéo, vous allez être obligé d’utiliser un adaptateur micro XLR pour obtenir une qualité audio maximale.

Quelle est l’importance de la taille du capteur ?

La plupart des gens penses que le nombre de pixels détermine la qualité des images. En fait, un autre aspect encore plus déterminant est la taille du capteur. À l’heure actuelle, les capteurs les plus utilisés dans les appareils photos hybrides sont les suivants :

  • Plein format : De mêmes dimensions qu’un film analogue (35mm) mais avec une meilleure qualité et plus de détails.
  • APS-C : Ils ont une taille réduite et une bonne qualité d’image. De plus, il s’agit d’appareils photos de petite taille et légers.
  • 4/3 : Plus petit que les capteurs précédents et adapté à l’utilisation d’objectifs petits et légers.

Pourquoi changer l’objectif d’un appareil photo hybride ?

Selon le sujet de votre photo ou encore le type de photo que vous souhaitez prendre, changer l’objectif de votre appareil photo hybride vous permettra d’obtenir une meilleure qualité. Si vous faites des portraits d’une personne qui ne bouge pas, vous n’utiliserez pas le même objectif que si vous désirez prendre en photo une personne en pleine action sportive.

Il vaut donc mieux acheter un appareil photo de bonnes caractéristiques et d’acheter ensuite les objectifs qui s’adaptent le mieux à vos besoins. Cependant, bien que les appareils photos hybrides vous permettent de changer d’objectif facilement, gardez à l’esprit que la variété des objectifs n’est pas aussi large que celle des objectifs reflex.

Quelles sont les différents types d’appareils photos hybrides qui existent ?

Vous trouverez dans ce paragraphe les modèles d’appareils photos les plus communs ainsi que leurs principales caractéristiques. Avec les nouvelles avancées technologiques de nombreux modèles ont vu le jour ces dernières années. Bien que ces modèles puissent paraitre similaires à première vue, chacun d’entre eux a des caractéristiques bien distinctives.

Appareil hybride Appareil reflex Appareil compact Appareil bridge
Taille et poids Taille et poids réduits. Appareil plus grand et plus lours. Taille et poids réduits. Intermédiaire entre appareil compact et appareil reflex.
Avantages Mécanisme plus résistant. Grand capteur d’image et grande variété d’options complémentaires. Petit prix. Objectif avec zoom puissant. Sans miroir.
Inconvénients Système de mise au point moins précis qu’avec un reflex. Certains n’ont pas de viseur intégré. Cher. Objectifs non interchangeables, qualité moyenne de l’image et petit capteur. Objectif fixe.

Critères d’achat

Les appareils photos hybrides ont beaucoup évolué ces dernières années. Même si les appareils haut de gamme intègrent la plupart des fonctions nécessaires aux photographes amateurs et semi-professionnels, soyez conscients de vos besoins avant de vous décider pour un modèle d’appareil photo en particulier. Voici une liste des fonctionnalités les plus couramment utilisées.

Objectifs

Comme mentionné plus haut, le fait de pouvoir changer facilement d’objectif est l’un des principaux aspects qui différencient ce type d’appareil photo des autres. Si vous cherchez à professionnaliser la qualité de vos photos, réfléchissez au genre de photos que vous désirez prendre ainsi qu’à vos sujets : sera-t-il en mouvement ou immobile ? Votre sujet sera-t-il proche ou loin de vous ? Penser au résultat recherché vous permet de mieux choisir vos objectifs.

Le dilemme se pose cependant lorsque nous devons choisir entre la grande variété d’objectifs qui existe. Les appareils photos hybrides disposent d’une moins grande variété d’objectifs que les appareils reflex car leur lancement sur le marché est plus récent. Cela n’empêche que le choix reste très ample et peut s’avérer difficile. Voici trois des objectifs les plus populaires chez les photographes qui utilisent un appareil photo hybirde :

  • Grand angle : objectifs avec des distances focales comprises entre 18 et 35 mm.
  • Objectif normal : en général 50mm.
  • Téléobjectif : entre 70 et 135 mm.

Pouvoir changer l’objectif de l’appareil photo hybride est l’intérêt principal de ce genre d’appareil.
(Source : Ensup : 20952754/ 123rf.com)

Viseur

Dans certains cas, les appareils photos hybrides les plus basiques se passent du viseur électronique et l’image est directement projetée sur l’écran de l’appareil. L’idée est d’avoir un appareil plus petit et plus facile à gérer sans devoir sacrifier la qualité de l’image. Si votre appareil actuel est un appareils photo compact, cela peut être une excellente option pour débuter.

Si vous avez déjà l’habitude de cadrer à l’aide du viseur électronique, le fait de s’en passer peut être contre-productif et vous obtiendrez en fin de compte des photos de plus mauvaise qualité.

Enregistrement vidéo

De plus en plus d’utilisateurs utilisent les appareils photos hybrides pour leurs projets vidéo, que ce soit pour leur chaîne Youtube ou de petits enregistrements semi-professionnels. La qualité de l’image et du son sont primordiaux si vous voulez enregistrer une vidéo qui rende un aspect professionnel ou semi-professionnel.

Quelques-uns des aspects techniques à prendre en compte pour un enregistrement vidéo optimal sont la fréquence d’images par seconde, l’option 4K, un bon système de mise au point automatique, une entrée pour microphone externe et la stabilisation d’image.

foco

Saviez-vous que l’option wifi de votre appareil photo hybride vous permet de transférer directement vos photos de l’appareil photo vers votre téléphone portable ou votre tablette ? Cela vous permet aussi de faire des captures à distance. Certains appareils permettent même d’imprimer directement sur votre imprimante.

Vitesse de déclenchement

Si vos sujets principaux sont des personnes en mouvement (par exemple qui font du sport), des animaux ou d’autres sujets en mouvement, les appareils photos hybrides sont tout à fait adaptés à vos besoins. Grâce à leur mécanisme de déclenchement, ils sont capables de prendre les photos à une vitesse plus rapide que les appareils reflex. Leur taille vous permet également de mieux les embarquer pour des activités sportives ou mouvementées.

Les appareils reflex ont le problème que le mouvement du miroir limite l’intervalle entre les prises de vue. Avec les appareils photos hybrides, la vitesse de déclenchement sur une séquence peut être plus élevée : parfait pour capturer chaque détail d’une séquence d’action !

En Résumé

Les appareils photos hybrides sont la star du moment ! Bien que l’industrie de l’appareil photo continue de croître à un rythme vertigineux, il est important d’être au clair sur les aspects techniques dont vous avez réellement besoin. La mise au point, la stabilisation de l’image, le capteur ou encore la vitesse de prise de vue sont parmi les facteurs les plus importants à prendre en compte.

Les noms des différents types d’appareils photo qui existent, souvent dérivés de l’anglais, peuvent prêter à confusion, même si vous vous y connaissez en matière de photographie. Le meilleur conseil à suivre si vous avez du mal à vous décider pour un modèle ou un autre est de réfléchir aux résultats que vous désirez atteindre avec vos photos. Le concept de votre travail déterminera les outils techniques les plus appropriés.

Si vous avez apprécié les informations trouvées cet article utile, merci de le partager sur les réseaux sociaux et de nous laisser un commentaire.

(Source de l’image principale : Rido : 29864343/ 123rf.com)

Pourquoi tu peux me faire confiance?

Xavier Daigneault Expert en haute technologie & cinéma
Passionné de haute technologie, et de cinéma, Xavier combine les deux univers dans son métier de caméraman. Il a dernièrement réalisé son rêve le plus fou : construire son propre home cinema. Il est l'interlocuteur privilégié de tous ses amis, qui le sollicitent pour ses conseils techniques avisés.