Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas suffisant d’avoir des haut-parleurs puissants pour bénéficier d’un son de haute qualité. Il faut également posséder un bon amplificateur. Il n’y a pas si longtemps, il n’y avait qu’un petit groupe de chanceux qui avait les moyens d’accéder à ce type d’appareil.
Heureusement, il existe aujourd’hui des fabricants proposant des équipements de très bonne qualité à des prix très raisonnables. De cette manière, les appareils hi-fi sont devenus beaucoup plus accessibles au grand public. Quoi qu’il en soit, choisir le bon amplificateur n’est pas toujours facile. Pour vous faciliter la tâche, nous avons préparé ce guide complet.

En bref

  • Les amplificateurs ont deux fonctions majeures : l’amplification et la correction du signal audio. Ainsi, avec un bon amplificateur, vous pouvez profiter d’un signal audio plus puissant et de bien meilleure qualité.
  • Les amplificateurs ne sont pas tous aussi performants les uns que les autres. Cela dépend de plusieurs facteurs, et pas seulement de leurs spécifications techniques. Par exemple, la différence de performance peut être minime avec certaines enceintes, et très grande, avec d’autres. De la même manière, la performance de votre amplificateur dépendra du lecteur auquel il sera connecté.
  • Lorsque vous choisissez un amplificateur, vous ne devez pas vous laissez guidé uniquement par la puissance qu’il peut fournir. Vous devez prendre en compte de nombreux autres aspects techniques. En outre, il est important de garder à l’esprit que la puissance en watts correspondra toujours à une valeur de charge ou de résistance électrique, mesurée en ohms.

Classement : les meilleurs amplificateurs

Dans la rubrique suivante, nous allons vous présenter notre classement des cinq meilleurs amplificateurs actuellement disponibles sur le marché. Nous y avons inclus des produits offrant un excellent rapport qualité-prix. Et bien sûr, nous avons sélectionné des équipements offrant une excellente qualité sonore.

Position nº 1: YAMAHA RX-V485

Afin de minimiser les distorsions sonores, le RX-V485 utilise une configuration d’amplification discrète. Les sources d’alimentation des circuits analogues et digitaux sont ainsi séparées. L’objectif principal étant de diffuser tout type d‘audio en haute résolution et libre d’impuretés.

Grâce à l’application MusicCast de Yamaha, tous vos appareils MusicCast sont raccordés sur un même réseau. Il suffit simplement de sélectionner la musique pour que celle-ci soit diffusée dans différentes pièces chez vous. Il est aussi possible de diffuser un contenu différent dans chacune des pièces.

Vous avez également accès en tout moment à votre médiathèque ainsi qu’à la radio internationale et les services intégrés de streaming. Découvrez l’expérience du plaisir musical, libéré de câbles encombrants.

Position nº 2: Yamaha AYHT1840BL

Cet amplificateur a été conçu pour délivrer une clarté sonore exceptionnelle. Il est livré accompagnés de : enceinte avant et surround (NS-B20) (haut-parleur large bande à suspension acoustique, haut-parleur de 7 cm à cône), enceinte centrale (NS-C20) (haut-parleur de 7 cm à cône), caisson de basses passif (NS-SWP20) (haut-parleur de 16 cm à cône) Les enceintes surround et centrale présentent l’aspect classique des enceintes Yamaha. Leur design épuré est en parfaite adéquation avec la qualité de son exceptionnelle qu’elles produisent, et elles peuvent être positionnées où vous le souhaitez.

L’histoire de Yamaha a commencé avec la réparation d’un orgue par le fondateur Torakusu Yamaha en 1887 et pendant plus de 130 ans la société a continué à produire des produits de haute qualité alliant artisanat traditionnel et technologie numérique avancée. La passion pour le son et la musique joue un rôle décisif, car c’est le seul moyen d’acquérir des connaissances uniques et des compétences étendues au fil des années. L’objectif de Yamaha est de créer un véritable enthousiasme et une inspiration culturelle avec des gens du monde entier.

Position nº 3: Sony STR-DN1080

Offrant plus de flexibilité dans l’installation des enceintes et la prise en charge DTS:X et Dolby Atmos, le STR-DN1080 délivre un son Surround puissant comme au cinéma, qui s’adapte parfaitement à vos goûts et à votre environnement.

La nouvelle solution d’enceinte flexible « déplace » le son afin de simuler la position et l’angle optimaux pour profiter de la meilleure expérience audio qui soit, s’affranchissant des limitations physiques de votre environnement.
Le réglage d’enceinte son Surround arrière fantôme reproduit le son immersif d’enceintes Surround. Il vous donne l’impression d’un son Surround 7 canaux avec un simple système d’enceintes à 5 canaux.

Position nº 4: Yamaha ARXV383TI

L’amplificateur Yamaha ARXV383TI Home Cinéma 5.1 est compatible Bluetooth en entrée et sortie pour un streaming sans fil. Il est doté des formats audios suivants : Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio. De plus, avec sa fonction Silent Cinema, vous pourrez bénéficier d’un son Surround avec des écouteurs.

L’amplificateur est livré avec une télécommande, un micro de calibration et une notice. Profitez le la qualité déjà prouvée de la marque Yamaha et n’attendez plus pour acheter cet amplificateur de haute gamme. Vous ne le regretterez pas !

Position nº 5: Pioneer VSX-330

L’amplificateur VSX-330 offre une expérience HD exceptionnelle et peut même diffuser des vidéos 4K UltraHD sur un écran adapté. Pour regarder vos films préférés avec un son multicanal impressionnant, sélectionnez simplement l’un des modes Dolby ou DTS HD.

Le VSX-330 prend également en charge la lecture de musique à partir de supports de stockage USB via l’entrée USB, ce qui permet au Advanced Sound Retriever d’améliorer considérablement la qualité sonore des données musicales compressées.

Depuis 1938, Pioneer rime avec Hi-Fi et audio de très haute qualité. La gamme de produits Pioneer offre au monde entier une expérience musicale dans sa forme la plus pure, inspirant à la fois les amateurs de lecture analogique traditionnelle et les amateurs de technologie avec une lecture audio numérique révolutionnaire.

Guide d’achat : Tout ce que vous avez besoin de savoir sur les amplificateur

Au moment d’acheter un amplificateur, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères importants. N’oubliez pas qu’il existe différents modèles d’amplificateurs, et que chacun d’entre eux est conçu pour un usage bien spécifique. C’est pourquoi, dans cette prochaine rubrique, nous allons tenter de répondre aux questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs.

Les signaux numériques envoyés par les lecteurs de musique doivent être décodés et transformés en signaux analogues afin que les haut-parleurs puissent les interpréter.
(Source: Kzenon: 116960765 / 123rf.com)

Qu’est-ce qu’un amplificateur ?

Un amplificateur est un appareil électronique dont la fonction est de centraliser toutes les entrées et sorties, audio et vidéo, pour offrir un bien meilleur résultat que le home cinema ou encore que la barre de son.


foco

Les amplificateurs vous permettent de profiter d’un son plus puissant et de meilleure qualité.

Quelles sont les fonctions d’un amplificateur ?

Les amplificateurs ont deux fonctions principales : amplifier et corriger le signal sonore. Son rôle est de servir d’intermédiaire entre le son issu du lecteur et les haut-parleurs. Ainsi, grâce à eux, on peut bénéficier d’un signal puissant tout en éliminant les éventuelles distorsions. Par ailleurs, il est possible de régler le volume grâce à eux.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un amplificateur ?

Outre ceux que nous avons déjà mentionnés, posséder un amplificateur offre d’autres avantages importants. Grâce à eux, vous pourrez profiter de ces haut-parleurs depuis longtemps oubliés dans un coin de votre maison, dotés d’un son de médiocre qualité. Ils vous permettent également de centraliser les entrées et sorties audios sur un seul appareil.

Avantages Inconvénients
Ils vous permettent de profiter d’un son de bien meilleure qualité. Les modèles les plus avancés peuvent impliquer un investissement économique important.
Amplifiez le signal pour que celui de vos enceintes soit plus puissant. Cela implique l’ajout d’un appareil électrique supplémentaire dans votre maison.
Toutes les entrées et sorties audio seront centralisées dans un seul appareil.
Vous pouvez profiter d’un son Surround.
Ils peuvent redonner vie à ces enceintes oubliées dans un coin.

Vaut-il la peine d’acheter un amplificateur ?

La plupart des ordinateurs possèdent leur propre amplificateur interne. Cependant, ce sont des amplificateurs généralement assez basiques. Par conséquent, l’achat d’un bon amplificateur est une bonne option pour améliorer le son de votre maison ou de votre entreprise. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas, la différence de qualité se fera entendre.

Sachez que la puissance en watts correspondra toujours à une charge ou à une résistance électrique.
(Source: Viktor Gmyria: 13027160 / 123rf.com)

À qui est-il recommandé d’acheter un amplificateur ?

En gros, il est recommandé de se procurer un amplificateur à toute personne ayant besoin ou désirant plus de puissance et de qualité sonore. Cela peut être dû à de nombreuses raisons : installer un système de home cinéma dans votre salon, être amateur de musique ou encore installer un système de son puissant dans votre entreprise.

Quels types d’amplificateurs existe-t-il ?

Il existe actuellement deux types d’amplificateurs : ceux à tubes et ceux à transistors. En général, la plupart des amplificateurs vendus aujourd’hui dans les grands magasins sont équipés de transistors. On trouve malgré tout encore des amplificateurs à tube sur le marché, même s’ils sont principalement destinés aux amateurs de son.

; À transistors; À tubesth]
Prix Ils ne sont pas très chers. Ils sont plus chers et requiert un investissement économique plus important.
Poids Ils sont très légers et résistants. Ils sont à la fois plus lourds et plus fragiles.
Performance Ils sont très performants dès le début de leur utilisation. On doit les laisser chauffer quelques temps avant qu’ils puissent fonctionner à pleine capacité.
Entretien Ils ne nécessitent pas d’entretien. Ils nécessitent un entretien en raison de l’usure des tubes.
Qualité du son Ils offrent une bonne qualité sonore. Cependant, il n’est pas nécessaire que le volume soit trop élevé pour profiter des avantages de l’amplificateur. Pour profiter de leur vrai potentiel, il est nécessaire d’augmenter le volume.

De quel entretien a besoin un amplificateur ?

Comme tout appareil électronique, les amplificateurs nécessitent un entretien régulier. De ce fait, parmi tous les appareils de votre système musical, l’amplificateur doit être le dernier allumé et le dernier éteint. De plus, si vous détectez un signal de distorsion, vous devez réduire le gain de l’amplificateur.

Comment tirer le meilleur parti d’un amplificateur ?

Pour commencer, il est important de lire attentivement le manuel d’utilisation du fabricant. Essayez également de brancher l’amplificateur directement à la prise secteur, en évitant de le brancher à une multiprise. De la même manière, plus les câbles reliant l’amplificateur aux haut-parleurs sont courts, plus il vous offrira un meilleur son.

En outre, quelle que soit la distance entre l’amplificateur et les haut-parleurs, il est pratique que tous les câbles soient de la même longueur.

foco

Bien entendu, il est également essentiel d’entretenir régulièrement vos appareils audios, y compris l’amplificateur lui-même.

Critères d’achat

Au moment d’acquérir un amplificateur, il est important que vous preniez en compte une série de critères d’achat. Pour vous aider, nous avons sélectionné les critères nous paraissant les plus importants. Nous espérons qu’ils vous guideront au moment de l’achat et vous permettront de faire le bon choix.

  • Pourquoi avez-vous besoin d’ un amplificateur ?
  • Puissance
  • Nombre de canaux du récepteur A/V
  • Zones audio
  • Traitement du son
  • Compatibilité avec les formats de son Surround
  • Support de connexion

Pourquoi avez-vous besoin d’un amplificateur ?

C’est sans aucun doute la principale question que vous devez vous poser lors de l’achat d’un amplificateur. Vous en aurez peut-être besoin pour regarder et écouter une vidéo en streaming. Ou peut-être parce que vous voulez profiter d’un son Surround ou de plusieurs zones sonores. C’est l’utilisation que vous allez en faire qui déterminera le type d’équipement dont vous avez besoin.

Il est préférable de connecter l’amplificateur à une source de courant direct.
(Source: Alefat: 73345697 / 123rf.com)

Puissance

Évidemment, l’une des premières choses à laquelle vous devez penser lorsque vous achetez un amplificateur est sa puissance. À cet égard, vous devez savoir que la puissance en watts correspondra toujours à une charge ou à une résistance électrique. Cette résistance électrique est mesurée en ohms et est appelée impédance.

Souvent, de nombreux fabricants n’indiquent que la puissance de l’amplificateur en watts par canal, sans indiquer à quelle impédance se réfère cette valeur. Cela peut poser problème si l’appareil a auparavant été branché à des haut-parleurs d’une impédance plus élevée. Dans tous les cas, 100 watts par canal suffisent pour une pièce de taille moyenne.

Nombre de canaux A/V

Le nombre de canaux disponibles de votre amplificateur influencera votre expérience d’immersion sonore. En ce sens, il est important que vous connaissiez le nombre et le type d’enceintes que vous allez connecter à l’amplificateur avant de l’acheter. Actuellement, vous devriez au moins opter pour un amplificateur compatible avec le son 5.1.

Zones audio

Envisagez-vous d’établir différentes zones audios dans votre maison ? Si oui, vous aurez besoin d’un équipement assez avancé. Dans ces systèmes, les canaux de l’amplificateur peuvent être répartis pour couvrir les différents besoins de chaque espace de la maison, du bureau ou de l’entreprise.

Si c’est le cas, optez pour un amplificateur avec autant de canaux que possible. Par exemple, un récepteur 9.1 vous offrira beaucoup plus de possibilités et une plus grande flexibilité. De plus, l’équipement le plus moderne vous permettra de contrôler indépendamment chaque son de chaque pièce.

L’utilisation que vous allez faire de l’amplificateur déterminera le type d’équipement dont vous avez besoin.
(Source: Сергей Сергеев: 100368964 / 123rf.com)

Traitement du son

Les signaux numériques envoyés par les lecteurs de musique doivent être décodés et transformés en signaux analogues afin que les haut-parleurs puissent les interpréter. Par conséquent, il est important de vérifier de quel convertisseur de signal numérique-analogique (CNA) l’amplificateur est doté. Il est recommandé d’utiliser un convertisseur 384 kHz / 32 bits.

D’autre part, les équipements les plus modernes disposent d’un système de correction acoustique capable de modifier le signal de sortie du son en fonction des caractéristiques de la pièce. De cette façon, ils éliminent toutes les distorsions. Pour cela, ils sont équipés d’une série de microphones qui capturent la manière dont le son est reproduit dans la pièce.

Miles DavisArtiste, Compositeur, Musicien, Trompettiste (1926 – 1991)

 » La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence. ».

Compatibilité avec les formats de son Surround

Une chose importante que vous devez vérifier avant d’acheter un amplificateur est sa compatibilité avec les principaux formats de son Surround existantes sur le marché. À ce jour, les plus populaires sont les suivants : Dolby True HD, audio DTS-Master, Ultra HD, Dolby Atmos et DTS: X.

Les deux derniers permettent de mélanger les canaux 5.1, 7.1 ou 9.1 même avec des enceintes flexibles. Ces dernières peuvent être placées n’importe où dans la pièce et améliorent considérablement le sens de l’immersion sonore. Bien entendu, bénéficier de ce service de haut niveau nécessitera un investissement économique important.

Support de connexion

Il est essentiel de vérifier les options de connexion proposées par l’amplificateur que vous allez acheter. Par exemple, vous devez prêter intérêt à la connexion sans fil, notamment via Bluetooth et Wi-Fi. Ainsi, vous pourrez voir et écouter un contenu à partir de téléphones portables ou de tablettes, sans avoir à les connecter à l’entrée jack.

De plus, il est intéressant de choisir un amplificateur compatible avec les signaux 3D et les images 4K. Pour cela, vous avez besoin d’au moins une entrée HDMI 1.4. Ce sera encore mieux s’ils sont dotés de ports HDMI 2.0 (ou plus récents). De cette manière, l’appareil ne sera pas obsolète dans quelques années et vous pourrez en tirer un plus grand parti.

Il est important que vous lisiez attentivement le manuel d’utilisation du fabricant.
(Source: Jan Mikš: 12608446 / 123rf.com)

En Résumé

Pour profiter d’un son hi-fi de haute qualité, il ne suffit pas de disposer de bons haut-parleurs. Il est également nécessaire de disposer d’un amplificateur qui améliore le signal et élimine les distorsions eventtuelles. Heureusement, il existe aujourd’hui des appareils offrant des avantages intéressants à un prix raisonnable.

De manière générale, si vous achetez un système audio, la meilleure chose à faire est de l’essayer. Toutefois, cela n’est pas toujours possible et vous devrez parfois vous laisser guider par les paramètres techniques indiqués. De plus, les achats en ligne offrent des avantages tels que la possibilité d’accéder à une grande variété de produits en un clic.
Si vous pensez que le guide est intéressant, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux. Ainsi, d’autres pourront bénéficier de ce guide pour trouver un amplificateur adapté à leurs besoins ! Merci d’avance.

(Source de l’image principale : Chattrawutt Hanjukkam: 58036711/ 123rf.com)

Notez cet article

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars
23 votes, moyenne: 5,00 de 5
Loading...